Forum cheval
Le forum éthologie

Rêne indirecte selon Parelli

Sujet commencé par : griblorh - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par griblorh
Par griblorh : le 12/08/10 à 19:41:09

Déconnecté
 rêne indirecte inactive et rêne indirecte active, je vois bien en quoi la position du corps et des mains est différente...mais je ne vois pas en quoi elles ont une fonction différente...puisque d'après les explications de Parelli, il s'agit dans les deux cas de plier l'encolure et de désengager l'arrière-main..

ou j'ai mal compris...


(chapitre Techniques de son livre)

merci!

Messages 1 à 4, Page : 1

Par tibo : le 13/08/10 à 09:44:42

Déconnecté
Bonjour griblorh,

La rêne indirecte inactive est utilisée pour arrêter le cheval par désengagement des hanches. Elle plie l'encolure et se fixe jusqu'à l'arrêt.

La rêne indirecte active est utilisée pour déplacer les hanches latéralement. Le cavalier agit sur cette rêne en même temps qu'il utilise la jambe du même côté.

Ces rênes indirectes actives et inactives ont été plus ou moins abandonnées.

Par griblorh : le 13/08/10 à 09:47:18

Déconnecté
 merci beaucoup, tibo...ça répond tout à fait à ma question..

mais en amène une autre : pourquoi ces effets de rênes ont été abandonnées? par Parelli lui-même? remplacées par quoi?

Par tibo : le 13/08/10 à 10:35:02

Déconnecté
Je me suis mal exprimé, c'est la terminologie qui a été abandonnée.

Il faut bien faire attention à la hauteur de la main.

Pour déplacer les hanches, la main peut se lever pour stopper le mouvement avant en réponse à la jambe isolée.

J'ajoute que cette action de rêne charge plutôt l'épaule extérieure, ce qui est logique pour déplacer les hanches du côté de la rêne utilisée (pivot = antérieur extérieur).
Mais lorsqu'il s'agit de déplacer les hanches du côté opposé à la rêne utilisée, il est préférable de charger l'épaule du même côté par une action directe (pivot = antérieur intérieur).

Pour arrêter il est préférable de garder la main basse, avec une action plus directe.
Arrêter d'une allure rapide en levant la main et en la portant vers l'épaule opposée peut déséquilibrer le cheval (c'est la méthode utilisée par les cascadeurs pour le faire tomber). Lorsqu'on arrête sur une rêne, il ne faut surtout pas charger le côté extérieur, mais toujours le côté intérieur, en proportion de la vitesse.

Par griblorh : le 13/08/10 à 15:59:44

Déconnecté
 merci beaucoup pour tes explications

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval