Forum cheval
Le forum éthologie

FAIT versus IDÉE REÇU !

Sujet commencé par : horsey - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelly bully bean
Par horsey : le 09/08/10 à 20:29:27

Déconnecté
 La relation entre l'homme et cheval....Une relation entre prédateur et proie ????

Vrai ou faux ?
Voyons les faits...

Lien

Et le texte intégrale en version anglaise :
Lien
Lien



Et voici l'extrait d'un autre texte :
(trouver sur :Lien)
"...Ils insistent sur le modèle prédateur / proie du rapport homme/cheval.
- Heureusement, la vie d’un cheval, même dans la nature, ne consiste pas à être une proie permanente et les « programmes anti-prédateurs » de fuite ou de défense n’ont pas l’occasion de fonctionner très souvent. Pour ce qui est du prédateur, nous voyons ces manipulateurs à peu près en permanence dans des attitudes de primate chasseur, poursuivant le cheval en
agitant un bâton, piétiner, et autres grimaces que nous connaissons bien en primatologie dans les confrontations entre mâles. Le bâton lui-même est en fibre de verre laqué orange, qui a été mis à la mode par Parelli sous le nom de « carrot stick », le bâton carotte, parce qu’il s’en sert parfois pour caresser le cheval. En bref, ils ont réinventé la cravache de dressage… Notons enfin que
« prédateur » n’est pas non plus un statut, mais une activité vitale, la prédation, obligatoire pour les carnivores, et facultative pour les omnivores comme l’homme (chasseur-cueilleur). Celui-ci peut très bien adopter un comportement «cueilleur » et s’insérer dans la vie sociale du cheval qu’il faut bien entendu connaître, et non interpréter, ce qui n’est pas le cas général."



En bref : L'idée reçu que a relation entre l'homme et cheval.... est une relation entre prédateur et proie....est, au point vue de la science....: Pure fiction !

Bonne journée !




Message édité le 09/08/10 à 15:49

Messages 1 à 20, Page : 1

Par jelly bully bean : le 09/08/10 à 15:43:27

Déconnecté
 moi je vais dire ...


le schéma est bon mais l'erreure a toujours été de croire que le cheval est proie , la vérité est plutot que le cheval est prédateur et l'homme est proie...



le seul probleme est que le cheval n'a pas de pouces pour tenir la fourchette pour déguster un steak d'humain.


Pauvre horsey c'Est comme si tu essayais de donner tord a RAy et Tom en disant que tout ce qu'ils ont réussit était faux parce qu'il croyait que le cheval était une proie ...




Par horsey : le 09/08/10 à 15:54:06

Déconnecté
 Pauvre horsey c'Est comme si tu essayais de donner tord a RAy et Tom en disant que tout ce qu'ils ont réussit était faux parce qu'il croyait que le cheval était une proie ...

tu sais lire jbb ??????

"Tom Dorrance and Ray Hunt laid the groundwork (for what Miller and Lamb have called “The revolution in horsemanship” ) without saying one single word about “predator / preyin either of their books : True Unity ( T. Dorrance,1987) or : Think Harmony with Horses (Hunt, 1991)."

Ni Tom, ni Ray ont penser (ou dites) que le cheval est une proie....





Message édité le 09/08/10 à 15:59

Par jelly bully bean : le 09/08/10 à 15:53:04

Déconnecté
dis-moi en fait que c'est parce que Tom et Ray ont préféré et vu et respecté le talent de Pat ou encore son succes est suffisant ?

Par horsey : le 09/08/10 à 15:56:18

Déconnecté
 "respecter" est ne pas égal a : "accepter"

Par jelly bully bean : le 09/08/10 à 16:00:07

Déconnecté


mais frenchement je te leve mon chapeau , ca doit pas etre facile d'etre obligé de se cacher pour dénigrer Pat et les autres comme tu le fais.


chapeau ...


Pour PAt juste sourire si jamais il sait déja qui est Newe doit lui etre tres tres tres tres tres suffisant ...

Par horsey : le 09/08/10 à 16:07:51

Déconnecté
regarde le titre du topic, jbb !
je ne dénigre pas qui que ce soit....je mentionne juste des faits scientifiques....des faits versus un idée reçu !

Par jelly bully bean : le 09/08/10 à 16:16:03

Déconnecté
je ne dénigre pas qui que ce soit....



des attitudes de primate chasseur, poursuivant le cheval en
agitant un bâton, piétiner, et autres grimaces que nous connaissons bien en primatologie dans les confrontations entre mâles. Le bâton lui-même est en fibre de verre laqué orange, qui a été mis à la mode par Parelli sous le nom de « carrot stick »



Par jelly bully bean : le 09/08/10 à 16:23:44

Déconnecté
 

moi non plus je ne dénigre personne ...

Comment nomme t'on un homme allemand malhonnete qui doit se travestire en boulangere francaise et qui doit rester caché parce qu'il a honte ?


Message édité le 09/08/10 à 16:28

Par flooded : le 09/08/10 à 16:23:07

Déconnecté
La principale difficulté pour appréhender les chevaux est d'arriver à comprendre leur logique bien particulière d'animal de proie.

Tant que l'on n'a pas parfaitement intégré leur façon de penser, de réagir, on patauge dans le contresens et le malentendu, ou encore on n'arrive à fonctionner qu'avec des chevaux bien formatés élevés en boîte.

C'est la base de l'enseignement de Tom ou Ray, et de tous les autres. Se mettre à la place du cheval, comprendre sa façon particulière de penser et de réagir due à sa NATURE.

Maintenant d'accord avec toi pour dire que l'homme n'agit pas nécessairement en prédateur, ni qu'il est perçu au premier abord comme tel par le cheval. Et même si c'est plus ou moins naturel suivant les personnes, cela reste un gros travail à faire sur nous, et encore une fois c'est par la compréhension de ce qu'est un prédateur et une proie que l'on peut éliminer de notre comportement ce qui nous identifie aux yeux du cheval à un prédateur (approche directe, main qui se ferment vite et reste fermées, notre façon de vouloir masquer nos émotions etc etc)



Message édité le 09/08/10 à 16:28

Par horsey : le 09/08/10 à 16:23:56

Déconnecté
jbb, parce que t'a "oublier" ... de mentionner la source de cet extrait du texte.... voici:

Rédigé par :

"Jean-Claude Barrey, éthologue, Directeur de la Station de Recherche, chargé de cours en éthologie pour la formation continue T.A.C. à Paris VI, intervenant pendant cinq années consécutives en éthologie équine à l’ENE pour la formation des élèves instructeurs, intervenant dans plusieurs circonscriptions des Haras Nationaux et dans des établissement d’enseignement aux métiers du cheval, ancien cavalier de dressage de 2ème catégorie, juge de dressage membre du CFJD.
et
Nadège Miklas, Doctorat en Biologie du comportement à Paris XIII. Unité de Recherche en éthologie"

Par jelly bully bean : le 09/08/10 à 16:25:37

Déconnecté
 tu as pas compris flooded que tu utilises un extension de ton bras c'est que tu es un primate prédateur?





Par horsey : le 09/08/10 à 16:27:08

Déconnecté
Et pour répondre a ta question HS jbb : Je appel ça le delirium tremens d'un wanna-be cowboy  

Par jelly bully bean : le 09/08/10 à 16:28:45

Déconnecté
Tu vois horsey , encore une belle démonstration de ton talent de pissou, maintenant tu utilises les mots de d'autres pour le dire a ta place...




Quand horsey , va donner la preuve hors de tout doute qui il est pour parler en son propre nom?

Quand ?

Par horsey : le 09/08/10 à 16:53:13

Déconnecté
jbb
fait moi le plaisir et reste dans le sujet !
Le sujet, pour te rappeler, ce n'est pas sur tes fantasmes délirantes avec tes mensonges, insultes et diffamations... mais sur l'idée reçu concernant la relation homme/prédateur - cheval/proie.
Merci !






Message édité le 09/08/10 à 16:58

Par Darius : le 09/08/10 à 18:24:41

Déconnecté
Tu t'ennuies horsey pour resortir des vieilleries comme celle la mainte fois débattues ici même?

Par askuoq : le 09/08/10 à 19:52:12

Déconnecté
Les chuchoteurs & gourous - revus et corrigés !
Lien

Par horsey : le 09/08/10 à 20:03:18

Déconnecté
C'est un excellent article (comme tous les autres) de Andy Beck !
Merci askuoq !

(et juste en passage, pour jbb : Andy Beck et Donald Newe travaillent ensemble deja depuis quelques années lors des stages de DN en NZ  )

et voici le liens vers des autres articles de Andy Beck (en anglais) Lien

Par jelly bully bean : le 09/08/10 à 20:14:57

Déconnecté
 askuoq , l'ombre de l'ombre ...


Par Tessa : le 09/08/10 à 20:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ca ne va pas recommencer!

Verrouillé par Tessa_modo.

Par jelly bully bean : le 09/08/10 à 20:30:58

Déconnecté
[édité par Tessa_modo]


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval