Forum cheval
Le forum éthologie

Complicité ou gourmandise???

Sujet commencé par : civiv - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par civiv
Par civiv : le 07/08/10 à 18:47:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-12-2008
22 messages
Dire merci
 j'ai un procléme avec un de mes poneys!
c'est les seul des 4 que je travaille en éthologie qui réagi ainsi je vous explique:

Il s"agit d'un hongre ,de 9ans, ayant vécu au milieu d'un troupeau de 25 poneys et chevaux dont il était le chef et aujourd'hui il est avec seulement 2 ponette dont il est le chef aussi! (tous sa pour dire que c'est un cheval dominant)
je suis sa propriétaire depuis maintenent 4ans mais étant dans un club il est aussi monter par d'autres cavaliers (enfin ceux qui peuvent rester dessus car mon poney à du caractére et ne supporte pas étre contraint!) je suis la seul à qui il ne dit jamais rien, qu'il respect à pied (ceux qu'il ne fait pas avec les autres cavaliers), et à qui il executerais toutes les demandes (il agit aussi ainsi avec mon beau pére qui est le moniteur du club mais se n'est pas aussi flagrant)!
Parfait me direz vous surtout si je vous dit que quand je le travail en liberter et méme dans son pré ou en reprise avec un autre cavalier sur le dos monsieur me suis partout méme lorsque je cours (il me suis méme au galop), lorsque je fait des changement de direction... je maitrise parfaitement ces hanches et j'ai méme réussie à le mettre sur un cercle autour de moi en pouvant agrandir ou retrecir le cercle a ma guise en liberter!
Mais voila Monsieur est un grand, (trés trés grand méme) gourmand et je pense que avant de l'acheter, il devais avoir l'abitude d'étre récompenser par des friandises, moi méme je lui en est deja donné quelque fois mais plutot rarement, et je commence à me demander s'il ne fait pas tous sa uniquement pour les friandises???
se qui me fait penser sa sont des petites choses auquel je ne faisait pas forcement attention au debut de notre travail, comme le fait que lorsqu'il me suis au pas il marche la téte colé à moi la bouche sur ma main ou sur ma poche de pantalon, de méme quand je m'arréte il se cole à moi et defois vas méme jusqu'a se retourner face a moi et à me renifler de la téte au pied! quand je demande de décaler ces hanche OH oui il le fait trés bien mais vient imédiatement recoler la bouche sur mes main ou mon pantalon et idem a chaque exercice! au debut je me disais "il cherche le confort c'est normal je ne vais pas le repousser" mais je commence fortement à douter!
cela va méme jusqu'a se qu'il cole son nez sur ma main quand je lui touche l'épaule (donc impossible de lui déplacer les épaules c'est un point que j'avais mis de coté depuis un moment a cause de cette réaction je penser qu'il ne comprener pas!)

Si quelqu'un peut m'aider est me donner des conseil ou simplement me dire si vous pensez qu'il s'agit plus de compliciter ou de pure gourmandise? car cela impliquerais de refaire tous le travail depuis le debut à commencer par le respect et je ne voudrait pas gacher cette compliciter s'il ne s'agit pas de gourmandise!
Bref je suis un peu perdu et j'aimerais beaucoup avoir vos avis!


Message édité le 07/08/10 à 18:52

Messages 1 à 6, Page : 1

Par koonkoontchek : le 07/08/10 à 22:14:26

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 c'est très difficile de définir la "complicité" qu'on peut avoir avec un cheval ... ce n'est pas "une seule chose", la complicité ça vient d'un ensemble de sentiments : la confiance, l'envie d'être avec toi, le respect, l'intérêt mutuel ....

moi je travaille avec les friandises, et si ça peut te rassurer, les friandises ne sont pas suffisantes pour être complice avec un cheval.
c'est d'ailleurs délicat de travailler avec les friandises sans que le cheval (et le cavalier) prennent de mauvais plis, et que ça bouffe certaines autres choses comme le respect par exemple !

moi c'est peut-être idiot, mais j'estime que mon cheval quand il travaille a droit à être récompensé comme il se doit. Il n'a pas demandé à bosser, c'est son petit "salaire". Les caresses, bien sur, c'est important, mais les chevaux sont des goinfres nés, et un cheval est beaucoup plus remercié, motivé et a beaucoup plus envie de refaire les choses biens, quand le confort qu'il en tire est supérieur ! utiliser les friandises comme récompense, ce n'est pas "acheter" le cheval, c'est échanger, de la motivation et des efforts en plus, contre du bonheur en rondelle pour le cheval.

enfin moi je vois ça comme ça, le renforcement par la bouffe, ça marche, même avec les humains.
c'est un fort renforcement positif, associé bien sur à un travail juste, bien fait, des pauses de réconfort etc.


pour ton cheval, surement qu'il colle son nez à ta main ou tes poches car il a appris à recevoir les friandises à cet endroit là, pour lui c'est un lieu de confort, et ça reste un lieu de confort même s'il n'en reçoit plus rien.
quand tu lui donnes une friandise, donne lui près de son poitrail à lui, jamais près de tes poches, pour qu'il apprenne à ne pas venir chercher près de toi.
demande lui de respecter ta bulle, mais après, s'il se contente de mettre son nez près de toi, sans essayer de te mordiller ou de demander de façon gênante, tu peux le laisser faire. Au pire, il "réclame poliment", au mieux, il reste là juste parce que pour lui c'est LE bon endroit confortable et apaisant chez l'humain ...

moi j'ai appris à mon gros à être au confort avec le "nez" à proximité de mon coude.

tu peux changer l'habitude de ton cheval, mais si ce n'est pas gênant au travail, ça ne sert pas à grand chose, s'il fait ça depuis longtemps il va avoir un peu de mal à comprendre et risque de perdre un peu confiance en toi. Ca ne fait rien, des fois c'est un passage nécessaire, perdre la confiance pour la regagner mieux après, mais à ne faire quand même que si c'est utile


désolée pour le pavé

Par dilou : le 09/08/10 à 14:33:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37687 messages

807 remerciements
Dire merci
 Je donne peu de friandises et pas n'importe quand.

Et pourtant quand mon cheval est en main, il aime beaucoup coller son nez sur ma main ou sur mon avant-bras.. je n'ai pas l'impression qu'il cherche une friandise (il ne va pas flairer la poche), j'ai l'impression qu'il aime juste bien ce contact, surtout que de temps en temps, il a droit à une petite caresse sur le chanfrein ou le bout de nez...

Par civiv : le 10/08/10 à 19:13:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-12-2008
22 messages
Dire merci
 merci de vos réponces! donc pour vous il ne sagirais pas forcement de gourmandise mais plutot de confort ?
je n'est pas eu l'occasion de le retravailler depuis cette séance mais normalement demain je devrais pouvoir j'espert que sa se passeras mieux que la dernière fois!

Par asterias : le 10/08/10 à 19:31:15

Déconnecté
ça serait pas un haflinger par hasard ?

Par griblorh : le 10/08/10 à 20:42:43

Déconnecté
 si le comportement de ton cheval est décidément trop gênant, il te reste aussi la solution de lui enseigner les distances...

c'est toi qui t'approches de lui si tu en as envie, lui jamais..

Par civiv : le 16/08/10 à 19:08:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-12-2008
22 messages
Dire merci
 Non, non se n'est pas un haflinger c'est un beau gros poney gris soit disant arabe croisé éspagnol mais ... j'en doute fortement il ressemble plus a un connemara a la limite!

et oui je pense que je vais faire une bone séance pour remettre en place le respect de mon espace personel.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval