Forum cheval
Le forum éthologie

Quel type de filet sans mors ?

Sujet commencé par : vi_tess - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par horsey
Par vi_tess : le 03/08/10 à 22:24:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2006
31 messages
Dire merci
 Bonjour !

J'aimerai savoir quels sont les différences entre tous les types de filets sans mors (croisé, ou non, ...)

- les différences,
- les points d'appuis ou zones d'application,
- la précisions (si c'est quantifiable),
- les effets,
- ...

Merci pour tout !

Messages 1 à 17, Page : 1

Par NinouVolcan : le 05/08/10 à 13:30:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2010
13 messages
Dire merci
 Une bride sans mors... Je ne vois pas en quoi servirait une muserolle croisée avec une bride sans mors. Il n'y a pas cette barre de fer dans la bouche du cheval, pourquoi vouloir la lui fermer tout de même ?

Pour ce qui est des différentes sortes, il y a notamment le licol (éthologique de préférence) et le sidepull et le hackamore...
Le [g]licol éthologique[/g] étant avec des cordes plus fines qu'un licol normal, le cheval ressent mieux les demandes et les "pressions" avec ce genre de licol. Il est pratique pour travailler a pied mais il ne faut pas abuser des pressions, etc.
http://www.cheval-shop.com/catalog/images/produits/Licol/004096.jpg

Le [g]sidepull[/g] est une sorte de filet, fait en cuir, pouvant être sur mesure, avec la muserolle qui peut être en corde ou en cuir, tressée ou plate. Le sidepull est mieux pour les cavaliers ayant été habitués au filet, ses actions sont plus précises. Le coût est plus élevé que le licol éthologique bien sur mais son utilisation est top.
http://www.thefoxtrotter.com/images/GingerSidePullCrop.jpg

Le [g]hackamore[/g] est un "mors" qui n'est pas dans la bouche du cheval. Ce sont deux branches reliées entre la muserolle et les rênes. Celui ci est bien pour controler le cheval, mais il requiert un certain niveau de la part du cavalier car une pression trop forte sur les rênes peut casser les os fragiles du chanfrein du cheval. Il faut savoir aussi que les branches du hackamore, qu'il soit mécanique ou non, sont pplus sévères si elles sont grandes.
http://www.stacygregg.co.uk/images/pony-books-hackamore.jpg


Message édité le 05/08/10 à 13:35

Par SDE : le 05/08/10 à 13:54:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 ya aussi le bosal mais faut savoir s'en servir (et mettre le prix dans les rênes qui vont avec)

c'est le poids du noeud et les rênes d'appui qui dirigent le cheval

le bitless bridle

avec des machins croisés sous l'auge qui serrent les ganaches et le chanfrein

la bride sans mors "partners pro"

là c'est la muserolle qui remonte et pince l'apophyse

le Likorne
ya un post dessus
Lien

le rambo micklem qui est une espèce de muserolle/ bridon multifonction

ya aussi eu un post là-dessus sur le forum

quant au hackamore mécanique il a git sur le chenfrein et le passage de gourmette

il y en a de 36 sortes, plus de levier, moins de levier, gourmette ou muserolle + ou moins dures etc


Message édité le 05/08/10 à 13:59

Par PIROU : le 05/08/10 à 18:57:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 
le hackamore dit mecanique parce que articulé au niveau de la liaison entre les branches la muserolle et la gourmette , n'agit principalement que sous a barbe ... donc automatiquent plus la gourmette sera lache , moins l'action sera puissante .
[/img]
le hack non articulé qui est en general a branches courtes , agit sur la barbe , et sur le chanfrein
ici aussi le reglage de la gourmette fait toute la difference , plus elle sera lache moins le hack est puissant .
dans les deux cas les materiaux employés avec un reglage egal rendront un hack plus ou moins doux .
résultat en fonction de ces deux parametres l'un n'est pas plus ou moins mechant que l'autre .

il suffit de mettre un hack sur un cheval , de glisser les doitgs sous la gourmete ou la muserole et de mettre les branches en action pour mesurer l'effet que peuvent avoir les differents reglages et materiaux .
pour moi le hack est le sans embouchure qui laisse , les plus grandes possibilitées de reglage en fontion de la sensibilité du cheval , et de la main du cavalier .


Message édité le 05/08/10 à 19:02

Par NinouVolcan : le 05/08/10 à 21:11:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2010
13 messages
Dire merci
 Le bitless, la partners, ou encore le rambo rejoigne surtout la famille des sidepull je pense.. En tout cas, a part le licol éthologique, pour tout le reste il faut être sur de savoir s'en servir pour ne pas aller contre le cheval. Forcément ce n'est pas le but. L'éthologie et la monte sans mors est faire pour la bien du cheval..

Par horsey : le 06/08/10 à 09:57:38

Déconnecté
En tout cas, a part le licol éthologique, pour tout le reste il faut être sur de savoir s'en servir pour ne pas aller contre le cheval.  



Le dite licol "éthologique"....peut être quelque chose très sévère....donc a mon avis la douceur et un savoir faire pour sa utilisation est quelque chose indispensable pour ne pas aller contre le cheval ...surtout avec cet genre de licol !

Par NinouVolcan : le 06/08/10 à 14:02:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2010
13 messages
Dire merci
 Jamais je n'aurais pensé pouvoir mettre mon nez dans tous les sujets, pour contredire tout ce que les autres disent & vouloir avoir raison. C'est fou cette façon d'être

Mais oui, même le licol éthologique il faut savoir s'en servir mais il suffit surtout d'être doux (comme avec n'importe quel mors, d'ailleurs) contrairement aux sidepull, et encore plus au hackamore.

Par PIROU : le 06/08/10 à 15:49:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
contrairement aux sidepull, et encore plus au hackamore.

je ne vois pas pourquoi un hack ne pourrai pas etre doux , et je vois encore moins pourquoi on ne pourrait pas etre doux avec un hack ?



Par horsey : le 06/08/10 à 16:17:54

Déconnecté
L'art de se contre dire...

En tout cas, a part le licol éthologique, pour tout le reste il faut être sur de savoir s'en servir pour ne pas aller contre le cheval.


....le licol éthologique il faut savoir s'en servir mais il suffit surtout d'être doux (comme avec n'importe quel mors, d'ailleurs) contrairement aux sidepull, et encore plus au hackamore.  



Trouve l'erreur, Pirou


Message édité le 06/08/10 à 16:22

Par stephy92 : le 06/08/10 à 17:01:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42474 messages

484 remerciements
Dire merci
il y a la glucksrad aussi, c'est genre side pull

 

Par PIROU : le 06/08/10 à 20:56:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Trouve l'erreur, Pirou

oui j'avoue que je n'ai pas tres bien compris !!!!!

mais , NinouVolcan n'a peut etre jamais entendu parler du fil a couper le beurre .


il y a la glucksrad aussi, c'est genre side pull

j'aurai plutot tendance a le mettre dans la catégorie d'un hack sans branches ?

Par flooded : le 07/08/10 à 12:19:31

Déconnecté
En effet Pirou, le glucksrad travaille par compression de l'auge comme le hack mécanique.

Par NinouVolcan : le 07/08/10 à 13:50:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2010
13 messages
Dire merci
 Mdrrr Horsey j'adore tu me fais trop rire

L'incompréhension... --'

Je disais, en gros, que le licol éthologique c'est pas compliqué a utiliser, pour n'importe qui ! Juste qu'il faut avoir une main douce car les licols avec une fine corde peuvent être un minimum sévère.

Et excusez moi mais quelqu'un qui monte en hackamore sans savoir s'en servir, qui est toujours branché sur les rênes, surtout avec de grandes branches, c'est pas le top pour le cheval mais bon vous avez raison vous êtes les meilleurs, j'avais oublié

Par PIROU : le 08/08/10 à 02:30:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
vous avez raison vous êtes les meilleurs, j'avais oublié

mais non NinouVolcanon on est pas les meilleurs .. on est tout simplement logique , si on a la main assez douce pour un licol en corde , pourquoi on ne l'aurait pas avec un hack grande branches ?
et pour etre logique jusqu'au bout , un licol en corde reste un licol en corde donc toujours la dureté d'une corde .
avec un hack on peut utiliser des materieaux plus doux ? et comme je l'explique plus haut , suivant le rélage , la pression peut etre pratiquement inexistente ..




Message édité le 08/08/10 à 02:35

Par NinouVolcan : le 08/08/10 à 09:25:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2010
13 messages
Dire merci
 Et bien ! Enfin un message où un avis est donné "sans" critiquer les autres. Bravo

Donc, pour le licol éthologique je n'ai jamais dit le contraire --' . Pour le hack, quelqu'un qui ne sait pas s'en servir, qui ne sait pas que de grandes branches sont sévères, etc && qui monte en hack par le simple fait de ne pas monter avec un mors, ne saura pas forcément s'en servir && ce ne sera pas forcement très bon pour le cheval. On ne va pas non plus dire que n'importe quelle débutant ou personne qui n'y connait rien peut monter en hackamore quand même!!

Par stephy92 : le 09/08/10 à 16:06:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42474 messages

484 remerciements
Dire merci
le glucksrad travaille par compression de l'auge comme le hack mécanique 
au temps pour moi alors

Par tianma : le 10/08/10 à 17:32:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
 Le sujet de départ est très interessant (le coup de la muserolle qui remonte, je connaissais pas SDE).
Par contre vouloir hierarchiser la séverité de toutes ces "ennasures" me parait plus compliqué qu'un: le licol corde c'est plus doux que le side et le hack.
çà dépend notamment de la section qui fait pression (la muserolle): un side avec une muserolle plate et large ferait largement moins de mal qu'un licol corde à section fine (en plus, le licol corde peut balloter sur la tête du cheval et frotter).
A la rigueur, je dirait qu'à muserolle identique, un hack pourra être plus "sévère" à cause de l'effet de levier du aux branches.

Mais franchement, çà me fait penser à des gamines qui sous prétexte de montrer qu'elles pouvaient monter en cordelette, étranglaient à moitié leur cheval.

Par horsey : le 10/08/10 à 18:54:15

Déconnecté
"Mais franchement, çà me fait penser à des gamines qui sous prétexte de montrer qu'elles pouvaient monter en cordelette, étranglaient à moitié leur cheval."

Vue l'anatomie d'un cheval et sa musculature a la base de sa poitrine....ça me semble plus que difficile de étrangler un cheval avec le cordeo , même pour l'étrangler à moitié. Faut être plus que costaude pour faire ça.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval