Forum cheval
Le forum éthologie

1ere sortie en main dehors vos conseils .

Sujet commencé par : arwen73100 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par naja57
Par arwen73100 : le 02/08/10 à 11:51:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

j'ai un jeune psa de 2 ans depuis un mois. Il ne connait rien du monde extérieur puisque avant son achat il vivait à la montagne dans 60 hectaries sans sortir.

Pour le moment on bosse le respect et la découverte de nouvelles choses dans la carrière ou le manège.

J'aimerais pouvoir faire une sortie en main mais j'apréhende assez ses réactions. Quand il a peur il a tendance à vouloir s'éloigner au plus vite et j'ai peur de le lacher et qu'il arrive quelques choses ..

J'aimerais donc avoir vos conseils pour préparer au mieux cette sortie pour éviter tout accident.

Messages 1 à 9, Page : 1

Par md : le 02/08/10 à 13:06:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Peut être est-ce encore un peu tôt pour vous? Si tu ne le sens pas, tu ne lui inspireras pas la confiance nécessaire pour qu'il te suive calmement.

Sinon, il faudrait travailler le respect des distances en carrière, il doit s'arrêter qd tu t'arrêtes, ne pas te dépasser, céder les postérieurs surtout si en cas de panique tu veux le faire désengager pour te faire face.

Yen a pas pour des mois à bosser ça : quelques jours si tu veux prendre ton temps, sinon tu peux obtenir ça en quelques heures, les bases du moins, et une fois tout ça maitrisé tu peux tenter des petites sorties tous les 2

Tu peux aussi te servir d'un cheval d'école pour vous rassurer au début.

Par arwen73100 : le 02/08/10 à 13:29:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
 md: merci de ta réponse ! Je vais donc bosser tout ça en prenant mon temps pour que ça soit bien acquis. Je prefère prendre mon temps que de faire une sortie qui se passe mal ...

Je n'ai personne qui pourrais m'accompagner ... A la pension ils sont plus CSO que petite balade pepère !! Je détonne un peu là-bas !!

Par griblorh : le 02/08/10 à 14:32:11

Déconnecté
 il vit dans quelles conditions le petit père, là?

Par koonkoontchek : le 02/08/10 à 14:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 montre lui des choses "effrayantes" en carrière et apprend lui à te faire confiance et à apprécier être avec toi, si ce n'est pas encore le cas ^^ Qu'il trouve du confort en ta présence, et des solutions à ses peurs et problèmes.


le faire passer sur des bâches, une barre au sol, lui montrer toute sorte d'objets voyants, curieux, sonores, etc.


après, il y a pleins de choses que vous ne trouverez qu'à l'extérieur, donc pour l'y habituer, il faudra sortir. Mais comme dit par md, avant de sortir, attend d'avoir un bon contrôle de ses pieds déjà en carrière, et des bonnes cessions à la pression de la longe. Car s'il ne te respecte pas et ne te fais pas confiance en carrière, il le fera encore moins à l'extérieur.

Pars pas trop loin et pas trop longtemps au début, récompense bien chacun de ses efforts, ne prends pas de risques tant que tu n'as pas confiance ou ne le sens pas. Il doit apprendre à te faire confiance, mais toi tu dois aussi avoir un minimum de confiance en lui et surtout une bonne confiance en toi, pour qu'il se sente rassuré.

S'il a grandit dans 60 hectares en montagne, il doit quand même connaître un peu l'extérieur
du moins, l'extérieur "naturel" ...

Par Mikko : le 02/08/10 à 14:49:01

Déconnecté
Perso j'ai commencé à m'éloigner petit à petit de la pension, toujours un peu plus loin, puis retour sur nos pas, dans un sens puis dans l'autre, puis un jour un tour complet. Mais pour ça, il faut se lancer ! SE faire confiance et faire confiance au cheval. Au début le mien était stressé et hénissait, mais je le rassurais. Quelques pauses aussi pour brouter et lui montrer qu'une balade, ça peut être sympa...

En balade monté, il n'est pas encore 100% à l'aise, mais c'est en cours d'apprentissage et je le laisse beaucoup observer et analyser et quand il fait un écart, j'essaie de rester impassible tout en dedramatisant le truc, en le rassurant.

Par Mikko : le 02/08/10 à 14:51:10

Déconnecté
 Oups, j'avais pas vu que tu l'as depuis un mois.

Perso j'ai d'abord bien bossé en main pour lui apprendre à marcher correctement en longe

Par arwen73100 : le 02/08/10 à 19:49:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
 Merci beaucoup pour vos conseils !

Alors, il vit pour le moment en pension pré dans une petite ville donc il voit : voiture, train, les gamins dans la carrière.
Avant oui il etait dans 60 hectares donc il connait l'exterieur "naturel" mais nos balades nous emmeneront plus dans un environnement un peu plus urbains car la pension est proche de la ville donc ça sera pas balade en foret sans rien a proximité. Mais plus partie sur petite route goudronnée, passage à proximité de maison, chien, passants, donc c'est ça qui m'inquiète le plus !

Je vais donc bien bosser en carrières sur plein de choses effrayantes ! Pour le moment on passe les barres au sol, les tuyaux en pvc, on touche les plots, les cones ...

Il est très curieux et cède bien à la pression de la longe quand je lui demande d'apporcher de nouveaux objets. Mais quand quelque chose le stress (comme un chien, on bosse dessus en ce moment !) il fait de jolis bonds mais ne me marche pas dessus et cède à la pression quand il sent que je ne suis plus qu'au bout de la longe ! Mais bon tout ça c'est dans un endroit securitaire quand on sera dehors ça sera surement trèèèès différent car n'aura pas ses repères. Donc on va bossé sur notre confiance mutuel pour que je puise être son repère en balade.

Par naja57 : le 06/08/10 à 18:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Décidemment, je me retrouve dans tous tes post

Par naja57 : le 06/08/10 à 18:29:25

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Zut bug...
La suite....
J'ai mon poulain depuis plus longtemps que toi mais je suis passée par les memes incertitudes.
Notre première sortie a pied, il avait 1 an et ce fut.....catastrophique!
D'abord, il était plutot joyeux de voire autre chose que 4 murs (et oui, au boxe tout le temps chez l'éleveur) puis un peu exité... puis il a carrément oublié les "règles" et a commencé a piaffer, me bousculer un peu, puis beaucoup... a se mettre debout (c'est un pro pour ca).
A ce qui le concerne, c'était plus de l'hystérie que de la frayeur mais j'ai eu bien du mal a rentrer dans le calme, j'ai du le faire tourner autour de moi.
J'ai rebosser a pied, dans des endroit de plus en plus loin mais toujours "sur place" sans trajet quoi afin de mieux canaliser ses élans d'energie irrespectueuse
Maintenant, ca roule..;enfin, il a encore des envies folles furieuses au milieu des champs mais je le fais bouger ses hanches et respecter les distances pour que son attention reste sur moi et je ne suis plus jamais en situation dangereuse.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval