Forum cheval
Le forum éthologie

Comportement avec jument pleine

Sujet commencé par : Amazon87 - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon87
Par Amazon87 : le 29/07/10 à 23:14:25

Déconnecté
 j'ai ramené ma jument a la maison aujourd'hui, et je me pose déjà des questions

j'ai donc un hongre, castré tard.

au début ou je l'avais il était avec mon autre hongre, et j'avais un gros souci, il fuguait tout le temps.

problème réglé dès que je l'ai mis avec des juments, il ne s'est plus jamais approché des clotures.

hors ma jument est présumée pleine, donc en théorie pas de chaleurs.

elle a eu un accueil digne d'un étalon de la part de mon cheval, mais il s'est assez vite désintéressé d'elle pour se recoller avec sa jument qui est limite nymphomane...

donc ma question: si je le laisse au pré avec seulement ma jument, comme t va-t-il la percevoir, et risque-t-il de fuguer a nouveau?

les juments avec qui il était au pré n'étaient bien sûr pas en chaleurs en permanence, mais suffisamment pour l'intéresser quand même...

donc je me demande s'il restera aussi facilement au pré sagement avec une jument pleine

Messages 1 à 33, Page : 1

Par Tessa : le 29/07/10 à 23:19:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Et l'idée c'est quoi?

Qu'il reste seul avec ta jument pleine?
Que tu lui enlèves le reste de son "troupeau"?

A priori, je dirais que si la nouvelle est intégrée au troupeau complètement, il va rester "fidèle" à son troupeau (même si celui-ci se réduit un peu) même si la jument est pleine.

je veux dire je ne pense pas qu'il doit saillir la jument pour considérer qu'elle est "à lui" (je mets bien "à lui" entre guillemets vu que ce n'est pas vraiment ça).

Mais je ne suis pas du tout "pro" là-dedans, ce n'est que mon avis.

Par Amazon87 : le 29/07/10 à 23:30:58

Déconnecté
 le gérant de la pension ne veut pas les laisser a 4, il veut faire 2 groupes.

mon souci c'est que depuis quelques temps mon cheval pète un câble dès que je le sépare de sa jument actuelle, je ne peux plus rien en faire, il m'embarque en retour de balade dès qu'il la voit, et je ne peux limite plus le sortir du pré pour le travailler.
en le travaillant plus régulièrement ça lui passerait certainement, au début je comptais le laisser avec sa jument, mais s'il peut rester avec la mienne pourquoi pas.

donc l'idée c'est de le mettre avec ma jument plutôt que le laisser avec l'autre jument, vu qu'il y aura de toute façon 2 groupes.

on a un souci de prés éloignés les uns des autres, et pas assez de surface pour y laisser 4 chevaux assez longtemps.

sachant que mon cheval n'embarque pas dans le van, et que ma jument n'est pas manipulée, le plus simple serait de les laisser et de déménager les autres.

et peut être que je pourrai travailler mon cheval dans le calme ça m'arrangerait bien aussi.

Par Amazon87 : le 29/07/10 à 23:37:12

Déconnecté
 le problème avec la jument c'est de ma faute, je ne travaille pas mon cheval assez régulièrement en ce moment, je lui fous la paix au pré, donc sa réaction ne me surprend pas et je ne peux m'en prendre qu'a moi

sinon a choisir je préfèrerais qu'ils restent a 4 mais le gérant ne veut pas faire des groupes de plus de 3 chevaux...

cet hiver ils étaient 6, séparés en 2 groupes dans 2 prés attenants.

c'est dommage, je le sais...


Message édité le 29/07/10 à 23:40

Par Amazon87 : le 05/08/10 à 09:39:27

Déconnecté
 bon j'ai pas eu beaucoup de réponses

ils sont tous les 2 depuis 3 jours et ça se passe très bien.

le gros a cherché un peu son autre copine, mais il ne s'est pas approché des clôtures, et il reste bien sagement avec ma jument.

Par griblorh : le 05/08/10 à 09:56:11

Déconnecté
 c'est bien d'avoir ses deux chevaux ensemble et qui s'entendent bien, mais après on a le pb inverse...

pour autant, je me demande si les choses ne viennent pas aussi en grandissant...


je trouvais Lorh très grégaire, bébé, facilement mal à l'aise dès qu'elle s'éloignait de la Grib...en fait d'autant que la Grib s'éloignait plus que le contraire...

et voilà que ça s'arrange, sans que je sache si c'est mon boulot qui paie ou si c'est l'âge...

l'autre jour, je prends la Grib, à chaque fois Lorh suit comme un poulain, et là non, elle reste au fond du parc

la grégarité n'est -t-elle pas d'autant plus importante que le cheval est jeune?

Par Amazon87 : le 05/08/10 à 10:04:43

Déconnecté
 bonne question!

le mien est devenu très grégaire, plus qu'avant parce que je ne le travaillais pas, j'allais juste le papouiller sans le séparer des autres, je pense que le souci vient de là.

j'avais jamais eu de problème jusque là, parce que je le sortais beaucoup, le séparais des autres pour le manipuler, etc...

Par Chou : le 05/08/10 à 10:07:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2008
14517 messages
Dire merci
 Ca doit dependre du cheval. Mon poulain (2 ans et demi) vivait avec 2 copains qui sont partis, on l'a mis avec 2 autres et ça ne lui a fait ni chaud ni froid!
et depuis ses 6 mois n'a jamais montré le moindre de signe de manque, d'agacement ou quoi que se soit quand il est séparé des autres bizarre!

Par Darius : le 05/08/10 à 10:17:29

Déconnecté
la grégarité n'est -t-elle pas d'autant plus importante que le cheval est jeune?

En tous cas il est reconnu qu'un poulain qui vient d'être sevré se rattache par dépit à n'importe qui et n'importe quoi...même à l'humain, alors qu'il le fuyait auparavant, et les éleveurs exploitent ce moment "privilégié".

Par Amazon87 : le 05/08/10 à 10:18:20

Déconnecté
oui ça dépend des chevaux c'est sûr!

sultane qui était la depuis trois jours a pété la clôture quand on a enlevé l'autre jument et le poulain, alors que bizarrement Arès est resté super zen, il a appelé mais sans plus quoi, il était pas du tout énervé.

mais la miss par contre

Par Mikko : le 05/08/10 à 10:58:15

Déconnecté
 Dommage de separer le groupe mais c'est le choix du gérant. Pourquoi ne pas mettre Arès avec "sa" jument et Sultane avec les autres ? Ou à la rigeur faire un roulement ?


Par dejavu : le 05/08/10 à 11:02:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
 Les changements dans le groupe et les changements de pré peuvent aussi rendre un tel cheval beaucoup plus inquiet donc plus chiant car son sens des responsabilités vis à vis de son groupe est exacerbé.

Par Amazon87 : le 05/08/10 à 11:17:45

Déconnecté
 je préfère avoir mes chevaux ensemble, c'est trop compliqué niveau temps sinon.

je pense que j'ai bien fait, ils s'entendent super bien, ce matin ils étaient couchés l'un a côté de l'autre

avec l'autre jument c'était compliqué, combien de fois elle m'a balancé les antérieurs en couinant, parce qu'elle est chaude comme la braise et se fout que tu sois a côté

quand je sortais mon cheval elle forçait le passage et se barrait

franchement je préfère passer du temps a éduquer ma jument, que celle de quelqu'un d'autre qui m'empêche de manipuler et de sortir mon cheval.

il aurait fallu travailler la jument aussi, la sortir, passer du temps avec elle, et ce temps je ne l'ai pas.
si on ne travaille pas les 2 ça ne sert a rien je pense...

Par Chou : le 05/08/10 à 11:33:26

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2008
14517 messages
Dire merci
ce matin ils étaient couchés l'un a côté de l'autre
oooh! trop bien

Par Amazon87 : le 05/08/10 à 11:43:54

Déconnecté
 oui j'ai pas vu c'est dommage

c'est le gérant de ma pension qui les a trouvés comme ça ce matin

moi l'autre jour sultane était couchée quand je suis arrivée, elle m'a laissée la caresser c'était bien

Par Chou : le 05/08/10 à 11:49:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2008
14517 messages
Dire merci
purée c'est vraiment pas uen sauvage cette "petite" quelle confiance!

Par Amazon87 : le 05/08/10 à 20:31:20

Déconnecté
 euh tiens regarde la sauvage pas manipulée si elle aime pas les gratouilles



il a pas fallu huit jours pour lui mettre le licol non plus

et maintenant quand j'arrive, non seulement elle vient, mais elle hennit

elle s'est vite sentie a l'aise a la maison c'est super

je commence a lui apprendre a marcher en main, y'a du boulot là par contre

Par griblorh : le 05/08/10 à 20:35:03

Déconnecté
 t'aimes quand même les gros, amazone!


Par Amazon87 : le 05/08/10 à 20:40:34

Déconnecté
 oh que oui je les aime

mais elle j'arrive pas a définir si elle est trait ou demi trait

maman ardennaise c'est sûr, mais le papa on sait pas.

elle est tankée, mais pas autant que mon gros, elle est plutôt grande, avec des membres assez fins pour un trait je trouve...




Par Amazon87 : le 05/08/10 à 20:41:41

Déconnecté
 elle fait pas trait là je trouve


Par Amazon87 : le 05/08/10 à 20:46:59

Déconnecté
 elle est mignonne heureusement, parce que pour la licoler je vous dis pas la galère sinon

Par Chou : le 06/08/10 à 09:14:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2008
14517 messages
Dire merci
 elle a l'air moins large qu'Arès par contre je la trouve géante

Par griblorh : le 06/08/10 à 09:47:33

Déconnecté
 tankée?


Par Sahel46 : le 06/08/10 à 15:57:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6106 messages

67 remerciements
Dire merci
 Moi aussi je la trouve géante!!! Elle mesure combien?

J'ai aussi un problème de "fusion" entre mes 2 loulous, qui sont frère et soeur, ensemble depuis 15 ans.
J'arrive à sortir Eclair seul, Flicka braille et galope pendant toute notre absence, mais elle est habituée et reste à peu près sage.
Par contre, je n'ose pas faire l'inverse : j'ai tenté quand ils étaient "jeunes "(3-4 ans), mais Eclair a sauté pour nous rejoindre.
N'ayant personne pour surveiller en mon absence, je n'ose plus et suis assez démunie sur la question...

Par griblorh : le 06/08/10 à 16:07:21

Déconnecté
 c'est en effet un gros pb...

avec quelqu'un pour surveiller, ou bien par approche-retrait (yoyo) avec un oeil constant sur l'abandonnée?

Par Amazon87 : le 06/08/10 à 23:01:24

Déconnecté
 elle doit mesurer 1m65 a peu près je pense

grib c'est ce que je compte faire pour les miens, faire le yoyo avec quelqu'un qui reste surveiller.

dimanche on fait un rond de longe pour bosser la miss, déjà on verra comment ils réagissent si j'en mets un dedans et que l'autre reste au pré.


Par Amazon87 : le 10/08/10 à 00:44:36

Déconnecté
 


Par dilou : le 10/08/10 à 10:48:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
 Elles sont chouettes, ces photos

Par griblorh : le 10/08/10 à 18:58:46

Déconnecté
 les gros c.ls



"culs", oups, je l'ai dit!

Par OceanxIndien : le 10/08/10 à 22:06:04

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7356 messages

16 remerciements
Dire merci
 Tu vas avoir un poulain en plus

Par Amazon87 : le 10/08/10 à 23:58:20

Déconnecté
 merci dilou

ah les gros culs
qui aiment se faire gratouiller



oui il devrait y avoir un poulain
mais le papa a un petit cul


Par Amazon87 : le 10/08/10 à 23:59:03

Déconnecté
 c'est ocgerenie la photographe d'ailleurs

Par griblorh : le 11/08/10 à 08:26:34

Déconnecté
 de quel cul tu parles?

Par Amazon87 : le 11/08/10 à 08:31:55

Déconnecté
 le petit cul c'est celui de droite

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval