Forum cheval
Le forum éthologie

Décision à prendre rapidement

Sujet commencé par : trotteusedu62 - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par trotteusedu62
Par trotteusedu62 : le 29/07/10 à 11:57:04

Déconnecté
 Bonjour à tous,

Alors je vais essayée de faire court....

Je viens d'emménager en loire atlantique et ma jument est restée dans le pas de calais.

Je cherche une pension où je peux prendre des cours car je suis débutante et ça fait deux ans que ma juju n'a pas été montée.
(raison : jument normalement adaptée au débutant + mal encadrée = elle c cabrée deux fois. Et où elle se trouve actuellement, personne pour la montée de façon respectueuse)

J'ai trouvée une super pension vraiment le paradis mais oui il y a un MAIS. L'homme qui s'occupe des chevaux veut bien me donner des cours avec ma jument mais il n'a pas le temps de la monter pour "refaire" son éducation. Car d'aprés lui il faudrait refaire un débourrage.

Résultat : moi je ne sais pas si ma jument va m'acceptée sur son dos.

Je ne sais pu quoi faire car d'après ce monsieur si elle a se comportement là c fichu car un trotteur quand ça bloque surtout à cet age là c finit. ou il faut refaire le débourrage.

Il est d'avis qu'il vaut mieux changer de cheval car en plus je dois la ramener donc 600km ce qui fait que je vais en avoir pour entre 600 et 1000euro de transport.

Le probléme c'est que si je la raméne je dois etre sur qu'elle soit "montable" vous comprenez le raisonnement ?

Ma QUESTION est : d'après vous un cheval bien pris en main par un professionnel peut-il devenir un bon cheval pour débutant ? Ou est ce qu'il existe des chevaux pas fait pour les débutants même après être retravaillé dans le respect ?

si vous avez des conseils, des avis perso n'hésiter pas.

Je vous remercie


Messages 1 à 39, Page : 1

Par griblorh : le 29/07/10 à 12:56:49

Déconnecté
  ce n'est qu'un avis, juste autorisé par le fait que j'ai débourré ma pouliche sans être une pro, loin de là...

d'abord effectivement prendre un jeune cheval pour un débutant, c'est pas du tout le meilleur calcul...malgré toi, tu risques de lui apprendre des rétivités et d'être vite débordée...

c'est une trotteuse, mais elle n'a pas couru?

ensuite, pour autant, un pro qui dit que c'est "fichu" me parait montrer des capacités ou pour le moins des ambitions très limitées...peut-être que tu peux chercher ailleurs, surtout là où on pourra monter ta jument, ça me semble le minimum pour toi...

enfin, le choix de la vendre ou de la ramener, n'appartient qu'à toi, si tu y es assez attachée, ou pas...pour moi, compte tenu de tout ce que tu dis, l'aventure me parait risquée...

Un cheval d'une dizaine d'années, aguerri et qui saurait pardonner tes maladresses serait plus indiqué..

mais si te séparer de cette jument t'es insupportable...voix de la sagesse ou voix de la raison?

Par trotteusedu62 : le 29/07/10 à 13:05:40

Déconnecté
 elle n'a jamais couru, et elle a 12 ans.
Je vais voir une autre ecurie ce soir mais malgré tout j'ai pleins de doute.

J'y suis attachée très.
mais ta question est très pertinente la sagesse ou la raison ?

je suis incapable de décider

Par griblorh : le 29/07/10 à 13:08:54

Déconnecté
 un autre aspect important: la travailler à pied...le respect en selle se travaille aussi et même d'abord à pied

Par trotteusedu62 : le 29/07/10 à 13:12:28

Déconnecté
 oui j'avais commencée le programme lacense et meme parelli mais je ne sais plus ou j'en suis après ce que m'a dit l'homme qui pratique lui meme l'équitation western et l'éthologie.

Il a eut énormément de trotteur en main à remettre sur le droit chemin et il a réussi qu'avec 5

C'est pour cela que je voulais savoir si un cheval de 12 ans qui ne convient pas à un débutant peut devenir un bon cheval pour débutant

Par horsey : le 29/07/10 à 13:30:02

Déconnecté
Ma QUESTION est : d'après vous un cheval bien pris en main par un professionnel peut-il devenir un bon cheval pour débutant ? 


Même le meilleur cheval du monde va joindre le niveau de son cavalier(débutant), c'est juste une question du temps.

Par tibo : le 29/07/10 à 13:36:19

Déconnecté
Bonjour trotteusedu62,
Apparemment c'était une jument qui correspondait à votre niveau. Il n'y a donc pas de raison que bien travaillée elle ne redevienne pas ce qu'elle était.
A mon avis, le seul véritable problème est de trouver la bonne personne pour faire ce travail.
Si vous lui êtes attaché, cela peut valoir le coup de chercher, car vous en séparer peut vous hanter par la suite.


Message édité le 29/07/10 à 13:39

Par trotteusedu62 : le 29/07/10 à 13:47:53

Déconnecté
c certain je pense que je m'en voudrais pour toujours.
J'ai besoin de savoir, d'essayer sinon je risque de regretter et rester avec des ????

Je vais voir la pension ce soir, je croise les doigts : car des pensions il y en a pas des masses, dure de trouver un prof qui passe par la case travail à pied....

Par tibo : le 29/07/10 à 13:51:53

Déconnecté
A mon avis l'important est de trouver quelqu'un de sérieux et de compétent, sans vous limiter par votre conception de ce qui doit être fait.

Par trotteusedu62 : le 29/07/10 à 13:54:05

Déconnecté
selon vous je ne dois pas forcément chercher une personne qui utilise les exercices d'étho dans son travail ?


Par tibo : le 29/07/10 à 14:00:12

Déconnecté
Absoluement.



Par trotteusedu62 : le 29/07/10 à 14:00:55

Déconnecté
 pour moi être compétent/serieux signifie passer par la case : travail à pied, utilisation des méthodes douces.


Par griblorh : le 29/07/10 à 14:10:10

Déconnecté
 méthodes douces?

Par Darius : le 29/07/10 à 14:10:25

Déconnecté
 Je suis assez d'accord avec tibo, pour moi l'important n'est pas forcément la methode, mais le résultat qui doitt être un cheval montable par un débutant assez rapidement.
Après on peut préférer une manière de faire, mais c'est secondaire si l'homme de cheval est compétent.

Par tibo : le 29/07/10 à 14:11:11

Déconnecté
Si vous êtes débutante, il vous est difficile de juger le travail d'un pro.

Les méthodes sont "douces" lorsque le dresseur a de l'empathie pour le cheval, et cela est indépendant du fait qu'il fasse de l'éthologie ou pas, du classique ou du western, etc.

Et parfois, il faut être très ferme, ce qui peut vous sembler de la "dureté".

Il faudrait que vous trouviez, en parcourant des forums par exemple, la bonne personne, par bouche à oreille, et sans avoir d'a priori.


Message édité le 29/07/10 à 14:14

Par md : le 29/07/10 à 14:12:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
être compétent, c'est pas forcément se revendiquer d'utiliser les méthodes douces (moi ça me rend d'ailleurs assez méfiante)

Si justement toi tu manques de compétences, tu devrais t'en remettre à des personnes de confiance qui te recommanderont un pro en particulier.

pê que juste en prenant une DP, ça peut améliorer les choses (après avoir vu un pro).

Je trouve que ne réussir à réhabiliter que 5 trotteurs, c'est assez louche, franchement...


Par tibo : le 29/07/10 à 14:20:13

Déconnecté
D'autant plus louche qu'il ne veut pas la monter et qu'il croit que c'est une cause perdue...

Par trotteusedu62 : le 29/07/10 à 14:26:55

Déconnecté
oui je sais à mon niveau je ne suis pas capable de juger le travail d'un pro. D'ailleur c'est pour cela que je ne critique pas la personne que j'ai vu dernièrement.

Je veux juste que ma jument ne soit pas entre les mains d'une personne qui utilise que la force (mauvaise expérience).

Je suis orientée vers l"étho parce que j'ai réussi à me faire respecter à pied grace à la méthode lacense avant elle me marchait dessus, venait pas d'elle même quand j'allais la chercher ....
Je suis aussi consciente qu'il faut utiliser la force à des moments.

Je ne connais personne dans la région, lorsque je demande autour de moi, personne connait...

Par md : le 29/07/10 à 14:39:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
tout à fait

N'aurais-tu personne, troteusedu62 pour t'accompagner une fois ou l'autre voir les pros travailler?

Et je rejoins tibo qui a très bien parlé, la fermeté peut paraitre violence, mais n'en est pas forcément.

Sans vouloir te faire culpabiliser, maintenant il va falloir récupérer le coup avec ta jument, et il va justement pê falloir être ferme avec elle...

Par tibo : le 29/07/10 à 14:41:47

Déconnecté
Et oui, ce n'est pas facile, et parfois on tombe sur des mauvais.
Je ne dirais pas la force mais plutôt la fermeté.
A mon avis, le mieux est de poster la question sur un maximum de forums, et d'aller visiter.
Après, vous pouvez trouver une pension pré (avec des installations et un vrai pro quand même, pas un paysan qui arrondit ses fins de mois) travailler tranquillement votre jument à pied (cela vous fera progresser et vous donnera confiance), faire des stages, trouver peut être une demi-pension comme l'a dit md, visiter la région et rencontrer des gens qui pourront vous aiguiller. C'est toujours plus facile quand on vit sur place.



Message édité le 29/07/10 à 14:44

Par trotteusedu62 : le 29/07/10 à 14:46:42

Déconnecté
 non personne pour m'accompagner.

Autant pour moi effectivement je voulais dire fermeté pas force.
La fermeté je sais l'appliquer quand c'est nécessaire avec ma jument, je suis consciente qu'il le faut....
Du moins à pied pour l'instant c'est certain que lorsque je suis sur son dos, je suis dépassée...

Par trotteusedu62 : le 29/07/10 à 14:49:45

Déconnecté
je vais commencer par poster sur le forum général.
aller voir les différentes pensions même si c orientation classique. Je vais juste spécifier que je ne veux pas faire de compétition mais je veux juste un cheval de loisir.

Après je ne sais pas vous avez pas de conseil à me donner ? des questions que je pourrais poser au pro ?


Par md : le 29/07/10 à 15:06:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
je ne saurais pas t'aider des masses, il faut discuter avec, voir son discours, l'écouter parler, voir ce qu'il est capable de t'apporter.

Là il ne s'agit pas que de redresser ta jument, il y a à te former...

Je crois qu'il serait judicieux que tu reprennes des cours, et pas qu'avec ta jument

Par trotteusedu62 : le 29/07/10 à 15:09:07

Déconnecté
 oui, j'ai l'intention d'apprendre sur un cheval "d'école" en parallèle

Par DiegoMulot : le 29/07/10 à 16:46:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 ""J'y suis attachée très.""


Alors n'écoutes pas les oiseaux de mauvaises augures....

Fais le tour des écuries, centres equestres, entraineurs, etc...de la région que tu vas habiter.
Fais leur part de ton problème et écoutes ce qu'ils te proposent comme solution....et méfies toi comme de la peste de ceux qui se prétendent "ethologues" ce sont souvent des charlatans et des incapables (effet de mode quand tu nous tiens !).
Regardes les travailler les autres chevaux et si tu vois qu'ils travaillent dans le respect, si les chevaux de l'écurie sont joyeux et aimables alors c'est que tu as frappé à la bonne porte.
Si les chevaux de l'écurie, tiquent, couchent les oreilles, stressent, etc...alors passes ton chemin.

Je te souhaite bonne chance et longue route avec ta trotteuse....
à+

Par trotteusedu62 : le 29/07/10 à 17:23:49

Déconnecté
 merci pour ton message d'encouragement, c'est gentil.


Par Ramdam : le 29/07/10 à 19:26:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
  D'autant plus louche qu'il ne veut pas la monter et qu'il croit que c'est une cause perdue...


le tout sans n'avoir jamais rencontré le principal interessé


Message édité le 29/07/10 à 19:29

Par SDE : le 29/07/10 à 20:40:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Ce que je trouve drôle c'est que le gars n'a même pas vu la jument.

C'est comme ceux qui disent " après tel âge on ne peut plus débourrer un cheval"... Si le cheval coopère et s'il y a le feeling je ne vois pas où est le problème...

Alors comme Ramdam je suis sceptique... Il y a des chevaux difficiles qui resteront très délicats et avec qui un débutant ne se fera jamais plaisir (voire sera end anger) mais comment ton prof peut-il savoir que la jument en fait partie ?

Il ne connaît pas son caractère, ses réactions, son niveau actuel ...


Par DiegoMulot : le 30/07/10 à 11:10:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 ""comment ton prof peut-il savoir que la jument en fait partie ?

Il ne connaît pas son caractère, ses réactions, son niveau actuel""



hi hi , oui mais peut être qu'il a un oignon à vendre et qu'il espère lui refourguer !

Mon Trotteur Fou, faisait des sorties accompagnées cool cool, avec les enfants des centres aérés, il a toujours été très sage, par contre dès qu'il était monté par un cavalier plus confirmé (ou soit disant tel ! ) et bien effectivement il devenait fou furieux parfois.


Cherchez l'erreur

Par koonkoontchek : le 30/07/10 à 11:34:34

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 
je suis d'accord avec les autres, trouve un bon pro, qui mettra ta jument correctement au travail, quelque soit sa méthode, du moment qu'il le fait dans la compréhension et le respect du cheval ...
il a l'air louche celui qui la condamne sans l'avoir vue, et moi aussi je trouve ça bizarre qu'il n'ai récupéré que 5 trotteurs ...

et puis, si ta jument n'arrive pas à devenir "une parfaite jument pour débutant", ce sera toi qui la rattrapera : tu ne vas pas rester débutante toute ta vie
prend des cours avec d'autres chevaux, parallèlement au travail avec ta jument. Ou d'ailleurs, si tu ne sens pas de monter ta jument, tu peux carrément monter d'autres chevaux et par exemple, ne travailler ta jument qu'à pieds, tant qu'elle n'est pas bien remise au travail et que tu n'as pas un niveau "suffisant".

Quand on est motivé, on progresse très vite à cheval, et même si bien sur l'expérience ne vient pas en quelques semaines, si tu tiens à ta jument et accepte de prendre le temps, tu pourras en quelques mois/années avoir déjà un bon niveau équestre.

Tu vas progresser, elle va apprendre son travail, et vous allez vous retrouver en cours de route..

Par DiegoMulot : le 30/07/10 à 15:22:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 ""et puis, si ta jument n'arrive pas à devenir "une parfaite jument pour débutant", ce sera toi qui la rattrapera : tu ne vas pas rester débutante toute ta vie""


excelent koocoone !!!!
bien dit. bravo !

Par SDE : le 31/07/10 à 11:14:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Moi ce que je vois c'est que tu es atttachée à ce cheval.
Si tu n'essaies pas tout, tu t'en voudras toute ta vie.
A ta place je m'investirais pour tâcher de réussir.

Si vraiment la jument est "impossible" à ratrapper... comme le dit ton prof... Si au bout d'1 an ou 2, c'est l'enfer, là tu pourras envisager de la vendre ou une autre solution !

Mais surtout ne te base pas sur le dires de quelqu'un qui généralise comme ça bêtement "les trotteurs sont fous" "les PS sont nerveux" "les merens sont feignants" mais bien sûr

le vrai homme de cheval se remet en question, et juge sur le long terme... pas avec des préjugés !

Par braca34 : le 31/07/10 à 12:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2010
4 messages
Dire merci
 tu sais moi j'ai recupérée une trotteuse qui avait dix ans jamais monté qui avait poulinée toute sa vie, et xa ce passe super bien. beaucoup de gens ont des reticences vis a vis des trotteurs. c'etait ma premiere jument et je l'ai debourrée seule et je ne suis pas une pro. ce sont des chevaux qui un coeur enorme et trs gentil. Ce n''est pas parce que le precedent proprio a eu des problemes avec que t'en auras. moi la precedente a eu l'epaule demise par ma jument et moi elle a toujours ete trs douce.

les mots cles : travail et patience. apprends a connaitre ta jument, tisse des liens avec elle , et il n'y a pas de raison que cela se passe mal.

Tu sais tout est une question de feeling a vec ton cheval , ils sont comme nous ils ont leur tete, donc ca passe ou ca casse.

Je sais que moi ma jument y'a certaine personne qu'elle n'aime pas, elle va les charger ou les embarquer, alors qu'avec d'autres comme moi rien a redire. Ne te bases pas sur le jugement que d'une personne, mais surtout sur celui de plusieurs, et ecoute ton coeur.

Par dejavu : le 31/07/10 à 17:07:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13614 messages

1211 remerciements
Dire merci
 Je crois qu'un vrai professionnel ne peut donner un avis qu'après avoir examiné et essayé le cheval.
S'est cabrée deux fois... et alors? Pourquoi et dans quelles circonstances? Elle avait peut-être une mauvaise selle sur le dos ou bien je ne sais pas...

600 euros pour ton déménagement ça me paraît beaucoup? Tu n'as pas de permis E ou quelqu'un près de toi avec un permis E, il suffit alors de louer un van...

Par trotteusedu62 : le 01/08/10 à 11:46:44

Déconnecté
 alors d'abord merci pour toutes vos remarques et vos encouragements.

Concernant le feeling, j'ai tissée des liens à pied dejà : beaucoup de progrés.
Reste tout à faire sur son dos...

Alors j'ai une très bonne nouvelle, j'ai trouvée une pension où les chevaux sont très heureux, les personnes qui gèrent la pension aiment les animaux et ne font pas ça pour le profit seulement. D'ailleur ils sauvent aussi des animaux maltraités.

Et pour terminer il y a une super prof qui à plus de 30 ans d'expérience qui a fait du classique puis de l'équitation américaine, former par les plus grands.
Elle débourre les chevaux, s'occupe beaucoup des chevaux réformés ....

Très gentille et très professionnel : elle m'a dit que les trotteurs lorsqu'on sait bien s'y prendre avec eux ils font de très bon chevaux de loisir.
Qu"il faut beaucoup de patience et que je dois être présente car elle va me montrer et bien m'expliquer tous ce que je dois savoir.
Elle va également m'apprendre à monter en équitation américaine.
Elle m'a indiquée qu'elle ne pouvait pas me dire combien de temps cela pourrait prendre :c'est là qu'on voit qu'elle connait bien son boulot.

J'ai trop hate ....


Par SDE : le 01/08/10 à 19:35:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Hé bien bravo ! C'est génial !
Elle, au moins ne juge pas avoir d'avoir vu !

Par md : le 01/08/10 à 21:27:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
C'est super!

Par griblorh : le 01/08/10 à 21:55:27

Déconnecté
 super nouvelle!

Par DiegoMulot : le 02/08/10 à 13:45:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 ""J'ai trop hate ...""


Youpiiiii !

et nous aussi on a hate de connaitre la suite de tes aventures avec ta belle juju.

Tu lui fera un post spécial ?

à+ pour des nouvelles.

Par trotteusedu62 : le 02/08/10 à 15:21:10

Déconnecté
 pas de souci je ferai un post pour vous tenir au courant .
Sachant que notre aventure commence après le 13septembre...
a plus

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval