Forum cheval
Le forum éthologie

L'ethologie pour vous ça veux dire quoi ?

Sujet commencé par : tavietlamienne - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par syrius
Par tavietlamienne : le 29/07/10 à 11:32:50

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2010
129 messages
Dire merci
 Moi j'ai encors du mal a dire que je fait de l'ethologie car beaucoup de cavaliers se dise faire de l'ethologie alors que leur cheval ne sais faire que un cabré ou une révérence ! J'appellerais ça plutot du cirque !
On m'a dit que l'ethologie etait l'étude du comportement du cheval au naturel, alors je ne comprends pas vraiment ce qu'il y a d'éthologique a travaillé un cheval car ce n'est pas naturel !
Ce mot pour moi ne veux plus rien dire alors je me dit faire du travail en liberté tout simplement !

Messages 1 à 20, Page : 1

Par Mikko : le 29/07/10 à 11:34:25

Déconnecté
 Je fais de l'éthoquitation

Par tavietlamienne : le 29/07/10 à 11:37:19

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2010
129 messages
Dire merci
 mdr ^^

Par SDE : le 29/07/10 à 11:47:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Pour  moi ça veut pas dire grand-chose (ormis la définition du dictionnaire "étude du comportement animal"

dans mes relations avec les chevaux j'essaie d'être claire, juste, de récompenser leurs efforts, de faire preuve de jugeotte. De me remettre en question.

après ceux qui font du Parelli vont dire que les tours de cirque, c'est pas étho, ceux qui font des reprises de dressage peuvent aussi dire que le travail "basique" de dress que je fais c'est pas du dressage (mais plutôt du travail sur le plat LOL) et sautiller des cavaletti pour me faire plaisir,c 'est pas "de l'obstacle" chacun voit midi à sa porte.

Par contre l'éthologie scientifique nous enseigne quand même les bonnes attitudes à avoir : céder quand le cheval cède, (au travail par ex) lui donner des conditions de vie correctes... (souvent ça ne fait que corroborer ce que nous dicte le bon sens d'ailleurs)

Par tavietlamienne : le 29/07/10 à 11:52:38

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2010
129 messages
Dire merci
 je pense qu'il vos mieux tout simplement faire les choses comme bon nous semble ! sans biensur faire de mal a nos amis les équidés !

Par SDE : le 29/07/10 à 12:02:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 sans biensur faire de mal a nos amis les équidés !
encore faut-il savoir ce qui leur fait "mal"
un box douillet ne leur fait pas mal, mais y passer 23h/24 pour moi c'est de la maltraitance

Par Mikko : le 29/07/10 à 12:07:39

Déconnecté
 dans mes relations avec les chevaux j'essaie d'être claire, juste, de récompenser leurs efforts, de faire preuve de jugeotte. De me remettre en question.

+1

Par tavietlamienne : le 29/07/10 à 12:11:37

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2010
129 messages
Dire merci
 je trouve aussi !

J'ai une pur sang arabe de 5 ans très fragile, et tout le monde me dit que l'hiver il faut qu'elle sois en box, avec couverture !
Je pense que agir ainsi la ferais devenir encors plus fragile ! Elle vie toute l'année au prés et a un abris a disposition, quand il y a trop de pluie elle y va par elle meme ! Elle est nourris 2 fois plus que les autres l'hiver, et elle a tenu toute cette hivers dehors, sans aucun probleme ! Enfaite c'est son corps qui c'est renforcé contre le froid et non pas la couverture et le box qui l'on rechauffé !


Par koonkoontchek : le 30/07/10 à 12:01:35

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 pour moi, dire "je fais de l'éthologie" ça ne veut rien dire, par contre dire "je fais de l'équitation éthologique" ça veut dire quelque chose.

c'est une équitation qui signifie que tu prends en compte le comportement naturel du cheval, et de façon plus générale ses besoins naturels, pour parvenir à vivre et à travailler avec lui dans de bonnes conditions, qui respectent mieux sa nature que certaines autres équitations.

je sais pas si je suis claire


l'équitation éthologique ce n'est pas un but ni une discipline, c'est une méthode, et ça beaucoup de gens ont du mal à le comprendre.
Il faut utiliser cette méthode pour faire ce qu'on veut : de la balade, du dressage, du CSO, du trec, ... ou du "cirque" ...


Y a pas mal de gens qui, quand ils te voient faire la révérence à ton cheval, te disent "tiens tu fais de l'éthologie", mais ça ne veut vraiment RIEN dire. Surtout la révérence, qui doit vraiment être un des rares trucs que le cheval ne se retrouvera jamais à faire par hasard dans la nature
beaucoup de gens se sont mis à l'équitation éthologique, au travail à pieds, et dans la foulée à apprendre les petits tours de cirque à leur cheval (j'en fais partie) car c'est une application directe et facile des principes de cette équitation. Mais il ne faut pas tout mélanger pour autant !

Il y a aussi beaucoup de gens qui, sous prétexte que leur cheval a appris à faire la révérence, croient que ça y est, ils font de l'"éthologie" ...
pour moi, on ne prend pas "des cours d'équitation éthologique" et "des cours de saut", non, soit on travaille de façon éthologique, soit on travaille d'une autre façon. Parce qu'une fois que tu as compris comment fonctionne le cheval et ce que peux t'apporter l'équitation dite éthologique, tu ne peux plus ignorer et ne pas appliquer ces principes, quelque soit ton matériel et ta discipline. Ou alors c'est que tu es un peu bête ...

Je suis convaincue qu'on peut monter en mors, faire du saut rênes ajustées, et travailler quand même de façon éthologique !
toute la différence, pour moi, réside dans la façon d'amener le cheval à faire les choses, lui expliquer les choses, la façon de le récompenser, la façon d'arrêter la séance, la façon de gérer les soucis ....


Il y a aussi beaucoup de gens qui montent en licol, mais de façon classique ....

Par mon quidam : le 30/07/10 à 12:13:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
  pour moi, dire "je fais de l'éthologie" ça ne veut rien dire, par contre dire "je fais de l'équitation éthologique" ça veut dire quelque chose.

En même temps, si tu dis "je regarde la télé", ça veut rien dire mais tout le monde a compris que ça veut dire "je regarde la tétévision"...

Juste pour souligner qu'on est pas obligé de finir ses phrases à bout de souffle à chaque fois qu'on parle... d'éthologie...

Sinon, mille fois d'accord avec toi sur le fond!

Par nikilove22 : le 30/07/10 à 21:50:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
9 messages
Dire merci
 pour moi l'ethologie c'est un grand mot! on dit sa car on n'a pas vraiment de mot pour dire que on pratique une methode qui est autre que le dressage classique.
on murmure pas a l'oreil de son cheval, on essai juste de proposer autre chose avec des methode plus douce et a l'ecoute, dans le respect et la confiance

Par SDE : le 31/07/10 à 11:10:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 on murmure pas a l'oreil de son cheval, on essai juste de proposer autre chose avec des methode plus douce et a l'ecoute, dans le respect et la confiance
à l'écoute je dirais oui... "dans le respect et la confiance" aussi
"plus douce" je ne sais pas ! Les cavaliers que je cotoie me trouvent hyper sévère avec mon cheval... Tout en le trouvant, lui super gentil, obéissant, léger (cherchez le lien de cause à effet LOL)

Par contre je me trouve, personnellement, plus lente, progressive, j'étale plus les apprentissages, je les fractionne au maximum... Après est-ce spécifique à moi ou est-ce une "méthode"


Par mon quidam : le 02/08/10 à 11:12:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 "Les cavaliers que je cotoie me trouvent hyper sévère avec mon cheval... Tout en le trouvant, lui super gentil, obéissant, léger (cherchez le lien de cause à effet LOL)"

Plus sévère?
Ou plus rigoureux?


Par SDE : le 02/08/10 à 11:25:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Pour moi c'est de la rigueur.

si je dis "reste là" ça veut dire de ne pas faire 1 pas en avant. Car 1 pas en entraîne un autre, et un autre etc...

Alors dès le 1er pas, je râle, je le fais reculer, et je rappelle l'ordre "reste LA". Là c'est pas "ailleurs"

Mais, bien sûr j'entends des paroles de commisération apitoyée "le pauvre il n'a quasi pas bougé" "ho là là, il se fait gronder, pourtant il n'est pas parti loin"

Bon le jour où il se barrera à 1 km il sera temps de réagir ?

Si je demande un départ au trot en A c'est pas 1 m ou 2m après...
et ainsi de suite...

En échange de cela, il sait où sont les limites et quoi faire pour être peinard

Par Mikko : le 02/08/10 à 14:54:04

Déconnecté
 Surtout la révérence, qui doit vraiment être un des rares trucs que le cheval ne se retrouvera jamais à faire par hasard dans la nature

FAUX !

Pas plus tard que hier j'ai vu une jument faire une magnifique REVERENCE...pour brouter sous un fil. Et l'an dernier, mon cheval jouait avec un poney, qui le mettait à genoux ou en révérence ! Pourtant je lui ai jamais appri, donc c'est un geste qui peut tout à fait être naturel

Par chacalette : le 02/08/10 à 15:30:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 je confirme, la révérence ressort souvent dans les jeux
aucun des 2 ne l'a apprise et ils se sont tous les 2 retrouvés un genou à terre



sinon pour "l'éthologie" moi je dis que je pratique une éducation raisonnée
d'ailleurs je ne fais pas TOUT ce qui est dit "éthologique"

Par keystar : le 03/08/10 à 14:35:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 ben,

simple remarque:
Pas plus tard que hier j'ai vu une jument faire une magnifique REVERENCE...pour brouter sous un fil. Et l'an dernier, mon cheval jouait avec un poney, qui le mettait à genoux ou en révérence ! Pourtant je lui ai jamais appri, donc c'est un geste qui peut tout à fait être naturel

Dans la nature, y'a pas de fils!

pour le reste, à écouter, par chez moi tous les cavaliers font de l'éthologie. 5dés le matin en se levant apparament).
Tiens tu me fais un p'tit bol d'éthologie!

Par Mikko : le 04/08/10 à 09:23:08

Déconnecté
 Keystar, d'ou la seconde partie:

Et l'an dernier, mon cheval jouait avec un poney, qui le mettait à genoux ou en révérence ! Pourtant je lui ai jamais appri, donc c'est un geste qui peut tout à fait être naturel



Par Amazon87 : le 04/08/10 à 09:52:25

Déconnecté
mon cheval fait faire la révérence a un poulain de la pension quand ils jouent ensemble, personne ne le lui a appris il n'a qu'un an

Par chris : le 04/08/10 à 11:09:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ma rosette a magnifiquement fait la révérence l'an dernier pour boire dans une béalière (ru artificiel pour acheminer l'eau dans les pâturages).

Par syrius : le 04/08/10 à 12:13:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Moi je dis que je fais du travail à pied et/ou en liberté....

mais de l'éthologie ??? non... bien que ça doit m'arriver de l'utiliser, mais c'est un abus de langage presque passé dans le langage courant maintenant.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval