Forum cheval
Le forum éthologie

Longer sans longe?

Sujet commencé par : ramnikor - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par shyrka
Par ramnikor : le 24/07/10 à 13:06:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2010
10 messages
Dire merci
 Bonjour à tous!

Voilà, j'ai acheté il y a deux mois une petite jument ONC, de trois ans et demi.
Elle a déjà été débourrée à la monte, mais jamais longée!

Je l'ai monté, tout s'est bien passé, elle est gentille comme tout, calme... mais elle n'est pas prête physiquement, je pense. Elle n'est pas musclée, elle est raide et un peu maladroite, bref, l'ancien propriétaire a fait le travail à la va-vite, et je ne voudrais pas lui ruiner le dos et le reste en la montant de suite.

J'ai décidé, après avoir consulté beaucoup de vos posts, de la longer.
Le problème? Même en ayant le galop 5, je me trouve incapable de longer correctement un cheval, qui se prend des à-coups de longe involontaires.

Comme le débourrage est très, très important, je ne veux pas tout rater.
Alors je me disais, est-il possible de la longer, mais sans longe justement?
Lui apprendre à tourner autour de moi, sans la longe?

Sinon, je voulais faire appel à un cavalier d'expérience dans le domaine, mais la pension est dans un coin paumé, et les autres propriétaires n'ont jamais longé leur cheval.

Je vous remercie par avance pour vos réponses

Messages 1 à 4, Page : 1

Par Tessa : le 24/07/10 à 13:26:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
En dehors de tout choix (longe ou sans longe) il y a un post fort long (et avec parfois des répétitions et quelques disgressions) très intéressant sur le longe sur le forum dressage (en tête de page).


Par ramnikor : le 24/07/10 à 13:31:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2010
10 messages
Dire merci
 merci je ne l'avais pas vu !

Par koonkoontchek : le 24/07/10 à 19:32:57

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 tu peux longer sans longe, pour apprendre à te placer par rapport à elle, et les transitions ... + tard pour travailler les changements de main ... j'adore longer sans longe moi

après, le travail avec la longe est aussi utile, pour travailler par exemple la légèreté du cheval : qu'il ne tire pas sur la longe ... lui apprendre à retrecir/agrandir son cercle, etc ...
dans le rond de longe en liberté facile de tourner car il s'"appuie" sur les murs, il est canalisé, mais hors du rond de longe avec une longe, c'est autre chose. Il doit apprendre à suivre la sensation de la longe.


ça s'apprend à longer un cheval, tu peux apprendre avec ta jument, moi j'ai appris avec mon cheval, même s'il avait déjà été un peu longé et connaissait le système.
Lis et renseigne toi bien, et hop, lance toi gentiment, en douceur, demande au départ des choses simples, dans le calme, prépare bien chaque demande, et si ta jument comprend mal, demande toi toujours si ce n'est pas toi qui demande mal. Pense toujours à ta position par rapport à elle, et à ta gestuelle. Et à tes ordres vocaux ^^
je ne sais pas pourquoi tu lui mets des coups de longe involontaire, tu dois sans doute trop bouger/gesticuler au milieu ... trop utiliser ta main qui tient la longe ... ?

Par shyrka : le 25/07/10 à 15:14:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
616 messages
Dire merci
 je longe tjs mon cheval sans longe. comme cela, je suis sur qu'il ne se prends pas de coup de longe. il fait un cercle de lui meme autour de moi. il obéit tres bien à la voix et surtout à ma position. c'est tres agréable de longer dans ses conditions !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval