Forum cheval
Le forum éthologie

Manque de motivation et d'attention de mon cheval

Sujet commencé par : Audrey72 - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par Aquilae
Par Audrey72 : le 22/07/10 à 14:07:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2010
10 messages
Dire merci
 Bonjour,
Je travaille mon cheval à pied depuis quelques temps et je me rend compte petit à petit qu'il n'a quasiment aucune motivation. Il fait ce que je lui demande certes, mais il le fait sans motivation, il le fait vraiment lentement, on pourrait presque dire qu'il est " mou ". Certaines séances bien sûr ou il est quand même un minimum motivé mais bon j'aimerais qu'il soit motivé presque tout le temps même si je sais qu'il peut ne pas avoir le moral certains jours ... Il y a également un problème d'attention je pense, il ne me porte pas toujours toute son attention ! J'arrive à l'avoir certes mais souvent je ne la garde pas longtemps ! Mais je pense que le problème principale est la motivation. Je voudrais savoir si vous n'aviez pas des idées pour bien le motiver, pour qu'il apprécie ce que l'on fait et pour qu'il ai plus d'attention. Voilà j'espère que vous pourrez m'aider et si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Messages 1 à 24, Page : 1

Par griblorh : le 22/07/10 à 14:12:18

Déconnecté
 clickertraining


Par Audrey72 : le 22/07/10 à 14:18:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2010
10 messages
Dire merci
 Oui, j'ai été voir sur des sites mais je ne comprend pas très bien le principe

Par Mikko : le 22/07/10 à 14:44:47

Déconnecté
Quelles sont ses conditions de vie ?

Est-ce que tu prends soin de varier les sorties, le travail, les exercices ?
Es-tu claire dans ta demande ? Y met tu l'énergie neccessaire ?


Par Audrey72 : le 22/07/10 à 15:25:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2010
10 messages
Dire merci
 Ses conditions de vie ? Il vit dans un pré toute l'année, il a les vaches qui sont dans le champ juste à côté du sien.

Sinon oui, j'essaie de ne pas toujours le travailler au même endroit, pas toujours dans le même champ, et je varie les exercices, je ne fait pas tout le temps la même chose !
Après oui je suis claire dans ma demande mais bon le problème n'est pas qu'il ne fait pas ce que je lui demande, c'est qu'il le fait sans être vraiment motiver !

Par tibo : le 22/07/10 à 15:44:34

Déconnecté
 Bonjour Audrey72,

Peut être que vous ne lui demandez pas assez, tout simplement.
C'est pourquoi il vous paraît peu motivé et peu attentionné. Parce qu'après tout, il est assez motivé et attentionné pour faire ce que vous lui demandez. Mais cela ne vous semble pas encore suffisant...
Demandez lui plus, et il paraîtra plus.

Il est tout seul dans son pré ?


Message édité le 22/07/10 à 15:47

Par Audrey72 : le 22/07/10 à 20:40:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2010
10 messages
Dire merci
 Oui peut être je vais bien voir tout à l'heure comment il est Oui il est tout seul dans son pré mais il y a les vaches qui sont juste à côté, ils sont séparés par un fil éléctrique seulement !

Par griblorh : le 22/07/10 à 20:55:43

Déconnecté
le cheval qui ne vit qu'avec des vaches doit être à peu près aussi heureux que le berger qui n'a comme interlocuteurs que ses brebis...pas mal mais un peu limité

Par Audrey72 : le 22/07/10 à 20:59:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2010
10 messages
Dire merci
 Oui enfin bon, après il y a aussi deux anes qui ne sont pas très loin juste à quelques mètres ! Mais je doute que le problème vienne de là !

Par griblorh : le 22/07/10 à 21:50:15

Déconnecté
 non, mais le cheval est grégaire et pas seulement de façon platonique...il a besoin de contacts, physiques, avec ses congénères...sans rire, ça mérite réflexion

Par jelly bully bean : le 22/07/10 à 21:53:57

Déconnecté
 oui et bof ... je crois en fait que tibo a bien répondu , mais il faut savoir qu'a force de répéter souvent les meme choses on les blase un peu ...

Par tibo : le 22/07/10 à 22:14:39

Déconnecté
Un cheval a besoin de vivre avec des congénères.
Un besoin VITAL.

Par griblorh : le 22/07/10 à 22:18:29

Déconnecté
 je le pense aussi, et plus qu'on ne pense

Par jelly bully bean : le 22/07/10 à 22:30:34

Déconnecté
comem ca impossible d epouvoir gagner un championnat du monde avec un cheval qui reste au boxe...




lol arretez la svp c'Est ridicule ...



Par tibo : le 23/07/10 à 08:45:27

Déconnecté
 Désolé, moi pas comprendre.

Par griblorh : le 23/07/10 à 09:04:24

Déconnecté
 il veut dire qu'on peut bosser avec un cheval qui n'a pas trop de contact avec ses congénères..

pour ma part, je ne sais, mais c'est à Audrey que je répondais, à ses "bof"...juste à lui rappeler que mettre un cv seul dans un pré n'est pas le bon choix, en dehors de tout projet de preformance

Par Audrey72 : le 23/07/10 à 09:27:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2010
10 messages
Dire merci
 Merci de vos réponses, mais je n'ai ni les moyens ni la place pour acheter un autre cheval ou poney ! Donc si comme vous le dites, c'est ça le problème, sa va être difficile à résoudre ! L'année dernière, il était à mon club avec d'autres chevaux, et il est revenu et on l'avait mis dans un champ avec une jument avec des amis bon il était peut etre un petit peu plus motivé, mais pas beaucoup plus ! De plus, il se laissait à moitié " faire " par l'autre jument, elle lui mangeait à moitié son foin et tout, et à mon club c'était pareil, il était tout maigre ! Donc pour en revenir au sujet, je ne sais pas si le fond du problème vient du fait qu'il soit tout seul ou d'autre chose :S

Par tibo : le 23/07/10 à 13:45:16

Déconnecté
Bonjour,
Quel est le problème exactement ?

Par PIROU : le 23/07/10 à 14:14:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6841 messages

402 remerciements
Dire merci
 je ne pense pas que le pb vienne du fait qu'il soit tout seul

(meme si tout le monde sait qu'un cheval est un animal gregaire et que bien sur c'est mieux si on peut lui offrir la compagnie de ses congeneres)
mais en effet on ne fait pas toujours ce qu'on veut , et je connait des chevaux qui vivent tout seul qui ont poutant une grande energie et beaucoup de motivation dans le travail.

pour motiver un cheval , il faut d'abord l'etre soit meme ,il faut avoir un plan de travail avec des exercices divers et varié , faire toujours les memes choses blase le cheval .
il faut alterner le travail a pieds avec le travail monté (si ton cheval est montable)
des sorties un peu sportive en terrain varié lui donneront le mental et l'energie que tu recherche .

Par dejavu : le 23/07/10 à 15:36:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13509 messages

1206 remerciements
Dire merci
 je crois que si le travail à pied l'emm... et qu'il te le montre, ben faut peut-être trouver d'autres activités à faire avec lui?

Un des miens, qui vit en troupeau etc. trouve le travail à pied à mourir d'ennui. Ce n'est pas drôle pour lui et pour moi non plus finalement... par contre il adore less balades alors on se balade et puis voilà.
Il y en a un autre qui déteste s'éloigner trop du troupeau donc on fait du travail á pied. Et le troisième c'est un pot de colle qui accourt dès que j'arrive et qui ne demande que de l'attention et de l'exercice ....
Chacun son truc.

Par Audrey72 : le 24/07/10 à 13:11:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2010
10 messages
Dire merci
 Merci le problème c'est que je ne peut pas monter mon cheval, car il a des problèmes de dos, c'est donc pour ça que je m'étais tourné vers le travail à pied. Les ballades, moi je ne demande que ça encore faudrait t'il qu'il y ai des chemins à côté de chez moi, car j'habite au bord d'une grande route ou les gens roulent comme des fous et mon père trouve sa un peu trop dangereux bien que sa serai peut être possible en faisant attention. Après je ne sais pas si le travail à pied l'emm**** , comme dit dejavu, car par exemple, quand je vais dans certains endroits de mon champ, j'arrive à le faire partir au trot presque sans aucune pression de longe alors que quand je le travaillais tout le temps dans son champ, je pouvais toujours tirer sur la longe il n'y avait rien à faire ! Donc il faudrait peut etre changer completement mes exercices ? je sais pas :$

Par tibo : le 24/07/10 à 14:13:42

Déconnecté
En fait, il ne part au trot quand vous lui demandez. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de faire appel à la motivation pour expliquer cela.
S'il a des problèmes de dos, le mouvement lui est peut être pénible.
Votre demande n'est peut être pas adéquate. Je ne comprends pas comment vous pouvez lui demandez le trot en tirant sur la longe ??????

Sur le fait qu'il vive sans congénère, je voudrais faire remarquer que lorsqu'un animal vit dans des conditions qui ne satisfont pas ses besoins les plus importants, des dommages irréparables peuvent se produire (comme le montrent les tics d'écurie qui sont souvent inguérissables, même en changeant les conditions de vie).
Il ne s'agit pas de choisir entre l'emprisonnement dans un club, ou une vie solitaire dans un pré, mais de lui donner des conditions de vie acceptables, c'est à dire au pré avec des congénères.

Par Audrey72 : le 28/07/10 à 12:52:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2010
10 messages
Dire merci
 Oui il y a quelques temps je me suis posée cette question aussi, seulement il se met à trotter tout seul ( sans aucune demande ni rien) quand il est motivé ... et je le vois bien souvent galopé et trotter dans son pré donc je ne pense pas que ce soit le mouvement qui lui est pénible. Je me suis mal exprimé, je lui demande de partir au trot en faisant une pression de longe ( et non en tirant comme un fou dessus ) !

Par Audrey72 : le 15/10/10 à 22:13:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2010
10 messages
Dire merci
 Finalement, je pense avoir trouvé solution à mon problème. Merci à tous pour vos réponses. Pour ceux que ça intéresse, c'était certainement les récompenses qui n'était pas assez " fortes " si je puis dire, et peut etre les exercices qui n'était pas trop varié, quoi que, je pencherais plus pour les récompenses !

Par Aquilae : le 16/10/10 à 12:48:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Je souhaite ajouter qu'à mes yeux il y a une différence entre :

- varier les exercices entre le reculer et le stick to me

- varier les exercices entre le cirque et le cross à pied..


Ce que je veux dire c'est que les gens ont tendance à oublier qu'à pied ou à cheval ce n'est pas la diversité des genres qui manque ! Du cirque, du dressage à pied, du saut d'obstacle en longe ou en liberté, de l'agility improvisé, du simple jeu aux exercices type parelli, des pony-games, des randos, de la cordelette, du mors, du licol, du à cru, du sellé, et pourquoi pas simplement un après-midi complet à chouchouter..

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 094) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval