Forum cheval
Le forum éthologie

Je souhaite developé la complicité????

Sujet commencé par : Kalena - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kalena
Par Kalena : le 09/07/10 à 18:56:56

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2008
337 messages
Dire merci
 Pour devenir l'ami et le complice de votre cheval,
pensez vous qu'il est préférable qu'il soit seul dans un pré? ou aucune importance?
car j'ai l'impression que mon cheval a plus besoin de son copain de pré que de moi.
quand pensez vous?

Messages 1 à 18, Page : 1

Par Kalena : le 09/07/10 à 18:59:00

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2008
337 messages
Dire merci
 En faite dès qu'il est loin de son copain il est perdu!
et moi il m ignore!
comment rétablir le lien?
merci

Par md : le 09/07/10 à 19:03:14

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
11-01-2020
Happy Birthday
1 messages
Dire merci
Ton cheval a besoin d'un copain dans le pré pour être bien dans sa tête. Tu ne pourras jamais remplacer un copain de pré, ne serait-ce que parce que tu ne peux pas passer ta vie dans le pré.

Le cheval est programmé pour vivre en groupe. Seul, il se sent perdu et pas en sécurité. C'est pour ça que qd son copain de pré est si important.

En revanche, si tu ne peux le remplacer lorsqu'il n'est pas là, tu peux développer ta relation avec ton cheval de façon à ce qu'il te fasse suffisamment confiance pour te suivre sans être stressé de ne pas avoir un autre cheval avec lui.
C'est un travail de longue haleine, la confiance se gagne en même temps que le respect. ça se travaille.

Où en es-tu exactement avec ton cheval?

Par Aquilae : le 09/07/10 à 19:12:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Md a bien résumé le truc !
Avec le travail, et une bonne relation il apprendra à devenir plus autonome et n'appellera plus son copain une fois dehors avec toi mais ca ne se fera pas du jour au lendemain !

Par Kalena : le 09/07/10 à 21:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2008
337 messages
Dire merci
 Voila ou j'en suis mon poulain à 14 mois c'était un poulain très sauvage qui n'avait jamais vu l'homme, aujourd'hui il se laisse caressé les membre, marche en longe, marche sur la bâche plastique ect,
mais il se tourne constamment vers son copain s'il le vois tout va bien, s'il le vois plus panique!!
comment faire pour qu'il est plus confiance en moi?

Par Kalena : le 09/07/10 à 21:37:58

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2008
337 messages
Dire merci
 tout les combiens de temps faut' il le travailler?

Par flooded : le 09/07/10 à 21:47:54

Déconnecté
quand pensez vous?

le matin après le petit déjeuner

Par Amazon87 : le 09/07/10 à 22:39:36

Déconnecté
 flooded

Par Tessa : le 09/07/10 à 23:27:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Et après on dit que c'est moi qui suis à cheval sur l'orthographe

Pour ma part, la réponse à la question est "le moins souvent possible"

donc plus sérieusement, il est important de se relire et de réfléchir à ce qu'on écrit...
On n'est pas toujours à même (ou on n'a pas toujours envie) de traduire...

C'est donc bien "qu'en pensez-vous" qu'il fallait lire j'imagine.

Par Kalena : le 10/07/10 à 09:28:41

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2008
337 messages
Dire merci
 oui ok pris dans ma tourmente lol
j'ai écrit un peu vite!

Par laureBrrrrr : le 10/07/10 à 20:53:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 la complicité ça se travail sur le temps
On ne remplace pas un copain de prés, on ne demande pas au cheval de s'interessé a nous QUE quand le copain de prés est pas la.

ça se construit dans le quotidien ( si si faire les box les nourrir , soigné , fait deja une bonne partie du travail), mais dans les activités et la curiosité que tu vas developpé chez lui a pied et en selle par la suite


Par jelly bully bean : le 11/07/10 à 03:26:11

Déconnecté
En mettant le feux a une grange avec un gars qui passe dans la rue que t'as jamais vu tu deviens automatiquement complice !!!!!!!!


Organise-toi pour que ce soit lui qui fournisse les allumettes.

Par Tessa : le 11/07/10 à 07:40:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Ah ben, ça c'est une intervention constructive

Par SDE : le 11/07/10 à 13:01:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
  Pour devenir l'ami et le complice de votre cheval,
est-ce que TOI tu veux être l'amie de ton cheval ou bien tu veux que ton cheval éprouve de l'amitié por toi ?

pensez vous qu'il est préférable qu'il soit seul dans un pré?
Hé bien si tu veux que ton cheval s'ennuie et soit tout content de te voir il vaut mieux qu'il soit seul.
Si tu veux, aimant ton cheval, que celui-ci soit épanoui et serein dans sa vie de cheval, mieux vaut qu'il ait des amis.

ou aucune importance?

Pour moi cette question est la plus importante dans la relation homme/ cheval. Est-ce qu'on a envie d'un animal disponible et dépendant ou bien d'un ami qui mène une vie épanouie, où on n'est, certes cordialement accueilli, mais à laquelle on participe.... Allez pour 1h/ 24, par jour, soit 5% de son temps ?

car j'ai l'impression que mon cheval a plus besoin de son copain de pré que de moi.
normal !
Il est avec son copain 24h/24 et avec toi 1h/24
ses gènes le poussent à avoir des amis de son espèce
à tes yeux ta famille est-elle plus importante que ton cheval ? est-ce que tu consacrerais 23h/24 aux chevaux et seulement 1h aux relations humaines, dans ta vie ? (moi non plus LOL)

quand pensez vous?
j'en pense que la grande affaire du cavalier propriétaire est de devenir l'ami de son cheval
En passant du temps avec lui pour améliorer son bien-être mais aussi chercher à obtenir la confiance, le respect, la complicité.

PS je connais 2 personnes qui se sont débarrassées du 2è cheval dans leur pré... Pour résoudre les problèmes que leur cheval leur posait (ne part pas en balade, hennit, préfère son congénère à l'homme)
Quand un humain fait cela ça s'appelle de la manipulation mentale. Empêcher une personne d'avoir des relations extérieures, des sorties, des amis à soi ; de voir sa famille.... Ca se fait dans les sectes...

Je connais une propriétaire de chevaux en box qui est toute contente que ses chevaux soient surexcités de la voir...(elle les met au pré le moins qu'elle peut !) Hé oui ils dépendent d'elle pour manger, être propres (curage de box) boire, avoir de la compagnie, sortir...
Un peu comme les prisonniers qui sont enfermés dans leur cellule et doivent attendre le gardien pour faire la promenade, recevoir la nourriture, avoir le droit d'aller à la douche...

Par SDE : le 11/07/10 à 13:13:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 En faite dès qu'il est loin de son copain il est perdu!
et moi il m ignore!
comment rétablir le lien?

Déjà il faut passer du temps avec lui
faire des activités agréables (grattages, l'emmener brouter, chasser les mouches)
faire aussi des activités avec lesquelles son copain ne peut pas rivaliser. Genre une douche par ce temps de canicule... Un picotin de carottes... une promenade en main au frais des bois, puis une pause-broute d'herbe tendre de la forêt.

Pour le reste je plussoie MD.Je ne sais pas quel âge a ton cheval mais un jeune est dépendant de l'adulte, en plus du lien entre chevaux "basique".

Personnellement j'ai travaillé mle poney que je débourre, par toutes petites étapes, ça dédramatise tout.
Déjà qu'il respecte et marche en longe, dans le pré. La présence des autres le rassure et il intègre mieux les apprentissages.
Ensuite le balader en main, toujours dans son environnement, faire des tours de plus en plus grands, passer derrière des arbres, une butte (perte du contact visuel)

Une fois le jeune aux ordres je sors du pré, mais je reste près de la barrière, qu'il voie son troupeau.
A chaque séance je fais un petit tour qui l'en éloigne, avec une perte de contact visuel de plus en plus longue (passer derrière un arbre/ passer derrière le tracteur/ rentrer dans la grange puis en ressortir)

au fur et à mesure le jeune prend confiance en toi et en lui. Tu peux allonger les périodes où vous êtes seuls (en tête à tête et hors de vue de l'autre cheval) Ex le panser derrière le mur... Faire tout le tour de la grange...

Au fil du temps il devient de plus en plus autonome et tu peux faire des mini-balades (suivre la cloture puis t'éloigner, à la vue de l'autre cheval, puis le perdre de vue une minute, et de fil en aiguille, de plus en plus longtemps.

Si tu as une aide tu peux aussi familiariser le jeune à un itinéraire de balade courte, en compagnie d'un autre cheval. Puis recommencer cette balade, seul.

le tout est dans la progression.

Par Kalena : le 11/07/10 à 17:24:38

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2008
337 messages
Dire merci
Merci pour ces conseils SDE!
tout est logique!

Par Kalena : le 12/07/10 à 08:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2008
337 messages
Dire merci
 Et aussi comme je l'expliqué dans un autre poste, concernant ses postérieurs dès que l'on est trop près de sa croupe il a tendance à botté! pourquoi? et que faire?

Par SDE : le 12/07/10 à 11:03:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Moi je me méfiais de Max, car jeune, il a eu des pb hormonaux et était agressif, son jeu c'était d'arriver à fond par-derrière, bousculer avec l'épaule et ruer
Du coup j'allais au pré avec la cravache et le tenais à distance

Une fois les pb médicaux réglés j'ai utilisé Parelli : tenir la tête et désensibiliser le cheval partout, avec la main là où ce n'est pas dangereux, avec la baguette là où ça tape.

Une fois qu'il ne réagit plus au contact, essayer prudemment avec la main.

Ensuite j'ai trouvé qu'il adore se faire gratter à la base du couard donc à partir de là il s'est mis à adorer que je lui tripote le derrière. Je me plaçais à la cuisse et au fur et à mesure du grattage, il se détendait et je passais derrière, bien collée à lui car un coup de pied en début de course est moins dangereux (pas d'élan)

Après c'est un jeu d'enfant de l'habituer à ce qu'on passe derrière, avec de moins en moins de précautions et enfin sans le gratter ni l'amadouer, ni marcher lentement, mais en tapant des pieds, faire des gestes brusques, chantonner, tapoter les cuisses...

aujourd'hui il vient me dire bonjour et me montre le c** pour se faire gratter le tour est joué. En longues-rênes je me place n'importe où, je me sens en sécurité. Et avant-hier j'ai failli tomber, il a serré les fesses mais juste regardé ce que je faisais là derrière puis continué à marcher bravement

Esnuite je ne sais pas quel âge a ton cheval mais avant 2 ans et demi, Max aimait bien venir dire bonjour mais c'est tout. Il aimait bien qu'on s'occupe de lui mais il était vraiment distrait très vite.

A partir de 2,5 ans il a eu un déclic, il regardait les autres se faire emmener, les suivait, observait ses copains se faire seller ou travailler, devenait pot de colle, essayait de mettre le nez dans le licol ou de sortir quand on faisait sortir un auitre cheval. C'est là que j'ai commencé le travail.
Et depuis il attend devant la porte dès qu'l me voit, il me suit partout dès que je rentre dans le pré.

Je pense que la maturité, l'état d'esprit, est importante dans la relation du poulain avec le travail.

Par Kalena : le 13/07/10 à 17:21:52

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2008
337 messages
Dire merci
 merci sde!
en effet il faudra du temps!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval