Forum cheval
Le forum éthologie

Réfléchis, Bon sang !

Sujet commencé par : Aquilae - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par Aquilae
Par Aquilae : le 07/07/10 à 12:37:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Alors voilà ne vous battez pas, j'aimerais vos avis objectifs sur le cas de ma ponette..

C'est une ponette de 10 ans,
que je travaille depuis environ trois ans. Mais comme je sors en concours avec mon autre poney et que je fais mes études loin de chez moi, on travaille souvent en pointillés en saison basse...

Elle a un caractère particulier, très lunatique voir cyclothymique (ca change d'une minute à l'autre). Elle n'a jamais été violentée, elle est proche de l'homme, mais à tout moment elle se met en panique pour un rien et elle se bloque mentalement.

Enfait elle est très calme, trop calme. Et si je fais l'erreur de la réveiller trop vite, c'est fini ! Je dois faire un réveil musculaire très long et tout doux, puis faire une séance crescendo pour enfin finir sur des choses compliquées, mais parfois même prendre de méga pincettes ne suffit pas. Il faut parfois que je lève la voix que je l'arrête et en gros que dise un gros STOP. De suite après, la plupart du temps, elle se met à réfléchir, elle est merveilleuse !

N'empêche que la voir se mettre dans un état pas possible et être obligée de gronder un coup pour la débloquer, ca ne me plait pas du tout ..

Ca n'arrive pas à tous les coups, mais moi je voudrais que ca n'arrive plus du tout .. Est-ce que vous avez des idées d'exercices qui pourraient m'aider à activer plus vite son petit cerveau, avant d'arriver au point de crash, les jours où je sens que ca ne va pas .. ?


Une autre précision : Les jours où elle est bien, elle semble prendre du plaisir à travailler, elle met beaucoup de bonne volonté dans ses gestes, fait des mouvements très propres, s'exprime, bref elle fait plaisir à voir !

Ps pour jbb : on a commencé les épaules en dedans en Longues rênes

Messages 1 à 23, Page : 1

Par griblorh : le 07/07/10 à 13:23:12

Déconnecté
 clickertraining

Par flooded : le 07/07/10 à 14:44:12

Déconnecté
Bienvenue dans le monde tout à fait intéressant des chevaux rustiques, introvertis et au caractère fort, ultra sensibles mais secrets.

En effet il faut toujours rester dans la "zone de gentillesse" et progressivement l'élargir, tout en étant capable de surmonter les moments où ils vont s'opposer. Tu doit être toi même tout aussi douce et amicale, très progressive, mais aussi être capable de t'imposer de manière très nette.

Par jelly bully bean : le 07/07/10 à 15:28:53

Déconnecté
 Toi Aquilae , réfléchis , bon sang .

Par Aquilae : le 07/07/10 à 17:02:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
Merci jbb pour cette intervention fort constructive, c'est bien tu participes à l'élaboration d'un forum très juteux !


Grib c'est une idée, je vais essayer d'en lire un peu plus sur le sujet.


Flooded, c'est exactement l'impression que j'ai .. Ya des jours j'ai l'impression de bosser avec une ampoule de nitroglycérine, faut mélanger douuucement ...Et pourtant je suis d'une nature très froide pas du tout du style à m'agiter pour rien quand je trouve le bon tremplin on fait vraiment des séances top ..


Message édité le 07/07/10 à 17:04

Par jelly bully bean : le 07/07/10 à 17:22:26

Déconnecté
 Merci jbb pour cette intervention fort constructive, c'est bien tu participes à l'élaboration d'un forum très juteux !


ca l'est pas ?

tu vois encore une fois !

Aquilae , si je te disais exactement ce qui se passe dans la tete de ton cheval , est-ce que tu crois que tu y arriverais mieux ?

Est-ce que tu as essayé de fixer précisément exactement a quoi elle pense a chaque moment ?

la tu grondes et puis finalleemnt tu as un cheval qui accepte...


es-tu certaine que tu la gronde parce qu'elle ne veut pas ou veut trop?

estr-ce qu'elle s'empresse pour se débarasser ou se précipite parce qu'elle a hate ?

ou est-ce qu'elle ne comprends pas ?

est-il possible que dans el développement elle n'A pas compris l'Ascention des demandes ?

serait-il possible que ton langage corporel pour elle soit trop subtile ?

est-il possible qu'il faudrait rendre sa compréhension de toi encore plus net?

est-il possible qu'il y'est malgré toi une motivation qui l'excite ?

Par jelly bully bean : le 07/07/10 à 17:26:19

Déconnecté
  est-il possible qu'en fait , tes émotions sont trop puissantes ?

qu'en fait elle est tres sensible trop fine ?

qu'elle est distraite ou encore qu'elle cherche ?

est-il possible qu'il faudrait équilibrer en milieu entre aller et rester ?

est-il possible en fait qu'il faudrait augmenter son semblant de distraction pour équilibrer son trop d'y aller un fois parti?

Par Tessa : le 07/07/10 à 17:27:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord sur le fond, mais est-ce que la forme doit absolument se passer comme ça?

On pourrait comparer ça un dialogue cheval humain:

-le cheval à une réaction...
-l'humain lui balance un truc peu compréhensible
-le cheval répond fermement
-l'humain développe alors.

Ne serait-il pas plus simple de commencer directement à expliquer clairement et poliment, sans moquerie et ironie (pas toujours bien prise) son point de vue?

J'ai exactement la même impression que toi JBB, la communication ne fonctionne entre ce cheval et sa cavalière...
Mais si elle est là, c'est justement parce qu'elle réfléchit et qu'elle demande de l'aide, pas de la moquerie.

Par jelly bully bean : le 07/07/10 à 18:07:14

Déconnecté
 Tu vois , comment comprendrait-on un cheval qui n'a meme pas mes mots mal habiles pour essayer d'écrire et s'exprimer...

Et d'ailleur pourquoi essaierait-on de le comprendre ou encore ce qu'il dit ou essait de dire?


Pourquoi ne Guériniererait pas bétement ?

Tiens , l'édit est la Guériniere !

Par jelly bully bean : le 07/07/10 à 18:09:11

Déconnecté
 OU tu vois de la moquerie moi je vois de la confiance en l'intelligence a celle que je parle , si je me trompe alors ce que j'essais de lui expliquer meme le plus clairement du monde sera en vainc...

Par Tessa : le 07/07/10 à 18:46:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est ton mode de communication, ok, mais parfois (souvent) il faut savoir s'adapter.

Et ce n'est pas parce qu'on ne comprend pas TA façon de communiquer qu'on est forcément inapte à comprendre ce que tu pourrais exprimer mieux.

Mais bon, on peut continuer cette savoureuse discussion par MP, car ce n'est pas le sujet du post.

Par jelly bully bean : le 07/07/10 à 19:00:23

Déconnecté
car ce n'est pas le sujet du post.


c'est exactement le sujet de ce post...



Si tu comprends pas ce que le cheval dit , comment veux-tu bien lui répondre ?


Fait -ci fait ca , fait donc n'importe quoi ?

Par jelly bully bean : le 07/07/10 à 19:16:17

Déconnecté
Apprends lui à reculer à la voix. Ce n'est presque rien à faire et ca te sera très utile par la suite. 


tu vois ici on a peut-etre toute l'explication du pourquoi ...



Aquilae , vas nous apprendre exactement comment elle procede...


quoi qu'il en soit , pour ce qui est du timing et du feeling que devrais-je faire quand un cheval dans le cas ici apparement FAIT TROP ce que je lui demande ? Et pourquoi semble t'il résister a vouloir le faire ?Et pourquoi lorsqu'il le fait s'empresse t'il de le faire?

est-ce que ca se pourrait que c'est parce qu'il ne comprend pas la correction ou qu'elle est inadaptée?



est-ce ca ?

Qu'ariverait-il , si on utiliserait son idée ? Si au lieu de lui imposer l'attention c'était lui qui nous demandait la notre ?

Comment ?

En ensuite comment pourrais-je mettre a un cheval qui apparement n'a pas de ryhtme ou d'accélérateur qui monte progressivement au lieu d'un bouton ON OFF?


Message édité le 07/07/10 à 19:18

Par jelly bully bean : le 07/07/10 à 19:18:43

Déconnecté
Comment alors le mettre dans une situation ou se serait lui qui chercherait tout a coup a avoir notre attention sans rien imposer ?

Par jelly bully bean : le 07/07/10 à 19:23:18

Déconnecté
 Qu'arriverait-il par exemple si le poney s'empresse de faire quelque chose et qu'il le fait en panique , nous le planterions carrément la tout seule ,

tiens tu m'attends pas , tu m'as oublié , alors joue tout seule ... BYE BYE ?


Par flooded : le 07/07/10 à 19:32:31

Déconnecté
Sinon pour répondre simplement à la question de départ : Le comportement du poons est la conséquence typique de trop de pression et de trop de confusion.

Sois plus claire, plus progressive. Améliore ton langage corporel, moins de parasites dans la communication, ralentis ton corps, épure ton geste, retourne à des choses plus simples, phase 1 plus longue et plus douce, et phase 4 plus nette.

Par PIROU : le 07/07/10 à 20:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Et si je fais l'erreur de la réveiller trop vite, c'est fini ! Je dois faire un réveil musculaire très long et tout doux, puis faire une séance crescendo pour enfin finir sur des choses compliquées, mais parfois même prendre de méga pincettes ne suffit pas.

peut etre que tout viens de la ?
quelques petites douleurs qui se reveillent de temps en temps ?
si ce n'est pas ça , a part prendre plus de temps , avoir plus de patience , demander moins compliqué pendant quelques temps pour quelle n'ai pas a se mettre dans l'erreur , je ne vois pas trop comment ameliorer les choses .
si coté santé tout est ok , et s'il suffit d'etre simplement un peut plus ferme pour stopper la rebelion , c'est finalement pas trop grave .
au moins ce n'est pas un robot .

Par jelly bully bean : le 07/07/10 à 20:57:22

Déconnecté
 Sinon pour répondre simplement à la question de départ




mes enfants le soir ont de la difficulté a s'endormir s'il y'a du bruit comme la télé...


pour répondre simplement , baisse la télé ...


mais des jours meme avec despincetes c'est pas suffisant ...


mais elle est si basse , je peux plus la baisser ...










Par jelly bully bean : le 07/07/10 à 21:19:09

Déconnecté
1 plus longue et plus douce, et phase 4 plus nette.  

marché plus lent plus longtemps un cheval émotif et galopper plus vite plus court ??????????

certain que ce serait pas plutot TROTER moyennement le millieu?

ce serait pas plutot des phase deux et trois plus longue ?

Et des désensibilisations plus forte quand le langage corporel est a OFFF pour les parasytes ?

ou est le rythme ?



Par jelly bully bean : le 07/07/10 à 22:20:15

Déconnecté
  Et ca ?

simplement ...

Il y'a ca aussi ...

Il y'a donc deux choses qui sont a faire lorsque le cheval en fait trop ... soit plus s'en occuper et l'ignorer ou encore lui envoyer 3000signaux completement incohérents, il stope , je stop ...

Aquilae , et elle nous film ca , fera la poulle avec la petite tenue habituel ,jusqu'a ce que la ponette arrete et la regarde , what the fuck are you doing ?.... stop la poulle ...

pourquoi la poulle ? PArce qu'elle mange des graines ...


Par griblorh : le 07/07/10 à 22:32:38

Déconnecté
 

Par vsv : le 07/07/10 à 22:37:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Aquilae, je n'ai pas compris ce que tu appelais "débloquer". Qu'est-ce qu'elle fait, au juste, ta ponette ? Tu peux décrire des situations concrètes ?

Par jelly bully bean : le 08/07/10 à 00:20:36

Déconnecté
Ps pour jbb : on a commencé les épaules en dedans en bikini-1 , en monokini , je te montrerai



Par Aquilae : le 08/07/10 à 15:22:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Elle regarde dans le vide, ne bouge pas et réagit peu


Alors alors j'ai bien tout lu et j'ai du nouveau .........

Ca fait une semaine que j'ai une jument au travail chez moi. Ce qui a un peu transformé mon petit home sweet home, maintenant j'ai un poney qui se prend pour un entier et deux juments "à lui".

J'ai l'impression que Fleur évolue au sein de ce groupe mais aussi psychologiquement. D'abord, ca fait deux semaines qu'elle est merveilleuse, aucun accrochage, aucun blocage,.. Quelque part cette "pause" me permet aussi de m'améliorer moi même, sur les vidéos que je prends de nos séances je trouve que je bouge beaucoup mieux.

(En même temps, je lâche aussi du lest, je ne pense plus à mes cours, je suis beaucoup plus tranquille d'esprit.)

Deuxième point : elle était beaucoup trop grosse, et là de travailler tous les jours, d'amoindrir un peu la ration, elle est plus harmonieuse physiquement, elle se déplace mieux. Ca nous donne un vrai coup de pouce !!

On passe un cap en ce moment. J'espère qu'on est sur la bonne voie !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval