Forum cheval
Le forum éthologie

Réfléchis, Bon sang !

Sujet commencé par : Aquilae - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par Aquilae
Par Aquilae : le 07/07/10 à 12:37:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Alors voilà ne vous battez pas, j'aimerais vos avis objectifs sur le cas de ma ponette..

C'est une ponette de 10 ans,
que je travaille depuis environ trois ans. Mais comme je sors en concours avec mon autre poney et que je fais mes études loin de chez moi, on travaille souvent en pointillés en saison basse...

Elle a un caractère particulier, très lunatique voir cyclothymique (ca change d'une minute à l'autre). Elle n'a jamais été violentée, elle est proche de l'homme, mais à tout moment elle se met en panique pour un rien et elle se bloque mentalement.

Enfait elle est très calme, trop calme. Et si je fais l'erreur de la réveiller trop vite, c'est fini ! Je dois faire un réveil musculaire très long et tout doux, puis faire une séance crescendo pour enfin finir sur des choses compliquées, mais parfois même prendre de méga pincettes ne suffit pas. Il faut parfois que je lève la voix que je l'arrête et en gros que dise un gros STOP. De suite après, la plupart du temps, elle se met à réfléchir, elle est merveilleuse !

N'empêche que la voir se mettre dans un état pas possible et être obligée de gronder un coup pour la débloquer, ca ne me plait pas du tout ..

Ca n'arrive pas à tous les coups, mais moi je voudrais que ca n'arrive plus du tout .. Est-ce que vous avez des idées d'exercices qui pourraient m'aider à activer plus vite son petit cerveau, avant d'arriver au point de crash, les jours où je sens que ca ne va pas .. ?


Une autre précision : Les jours où elle est bien, elle semble prendre du plaisir à travailler, elle met beaucoup de bonne volonté dans ses gestes, fait des mouvements très propres, s'exprime, bref elle fait plaisir à voir !

Ps pour jbb : on a commencé les épaules en dedans en Longues rênes