Forum cheval
Le forum éthologie

Jument trop émotive

Sujet commencé par : quassi01 - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee
Par quassi01 : le 06/07/10 à 07:37:31

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
1342 messages

2 remerciements
Dire merci
j'ai une jeune jument DSA de 6ans

elle sort un peu en endurance sur 20 et 40km
c'est une juju très allante et qui chauffe beaucoup sur les premiers kilomètres
mon gros problème avec elle, c'est qu'elle est très émotive ce qui nous pénalise d'une dizaine de puls à chaque contrôle vétérinaire

jusqu'à maintenant, on mettait ça sur le compte du stresse mais après discution avec la véto qui nous à contrôler sur notre course dimanche, c'est plutôt une grande émotivité

notre mission: trouver comment travailler cet aspect de sa personnalité de façon à ce que ça soit moins pénalisant pour nous
on m'a conseillé de la faire courir seule: elle ne pourrait pas restée dans l'émotif du début à la fin de sa course
d'autres conseils?

on va tenter quelques stages d'endu et peut-être un étho aussi

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par jelly bully bean : le 06/07/10 à 07:48:10

Déconnecté
 Mon approche éthologique serait de faire des épaules en dedans comme Tom Dorrance

Par md : le 06/07/10 à 07:53:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Désensibilisation, encore et encore, et encore, vsv à fond, lui montrer plein de choses, d'abord au calme à la maison, puis dans des situations de plus en plus stressantes.

Je sais pas si je lui ferais pas faire du trec, en plus de l'endurance...

Par laureBrrrrr : le 06/07/10 à 08:48:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 tu l'entraine comment en extérieur ?

Par beeboylee : le 06/07/10 à 09:45:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Rando avec potes chevronnés .Rythme infiniment plus cool que l'endurance,pas d enjeu de compét, ( je suis sure qu ils le sentent) possibilité de se traverser tout et n importe quoi en gambergeant tranquillou ..Ca a bien calé l emotif de service

Par izaora : le 06/07/10 à 09:53:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tiens, l'EED guérit vraiment tout!

Par quassi01 : le 06/07/10 à 10:06:23

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
1342 messages

2 remerciements
Dire merci
à la maison aucun soucis, seule ou accompagnée par des chevaux qu'elle connait ou non, elle passe tout et n'importe quoi

entrainement: tous les vendredi matin 1h30 de grimpettes et descentes au pas, le dimanche 3 à 4h de sortie au pas avec 3 temps de trot de 10 à 15mn et 1 ou 2 petits galop pour le moral et le mardi 1 semaine sur 2 sortie au pas de 2 à3h avec toujours beaucoup de pas
dans tous les cas, je profite du terrain pour faire quelques cercles et autres assouplissements

en course elle chauffe au départ et se montre regardante et émotive au moment du contrôle véto uniquement

Par laureBrrrrr : le 06/07/10 à 10:08:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Bee parle de " rando"
donc bien de decouvrire a un rythme cool des endroits inconnu.

Le soucis des ballades a la maison, les chevaux finissent pas connaitre les " coins"

Eventuellement aller sur des " courses" ( enfin ça se fait sur du cso and co c'est peu etre plus facile) mais sans les monter :
quelle s'habitue a l'ambiance particulier
voir aussi fafire manipulé comme pour un controle véto

l'idée et de " decortiqué" les stimulations, pour ne pas qu'elle est tout d'un coup.

Par laureBrrrrr : le 06/07/10 à 10:09:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 repeté a la maison les " gestes" du controle véto, toi puis quelqu'un d'autre, aussi éventuellement pour rendre ça " routinier"
tu peux aussi y associer quelques chose d'aggreable, la nourrir pendant par exemple, que tu fait ça a la maison


Message édité le 06/07/10 à 10:11

Par beeboylee : le 06/07/10 à 10:20:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Oui je parle bien de randos donc de la sortir des endroits connus de la faire coucher ailleurs , de la trimballer etc

Par quassi01 : le 06/07/10 à 10:23:54

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
1342 messages

2 remerciements
Dire merci
à la maison à chaque retour je répète les gestes du contrôle
LaureBrrrrr: je vais suivre ton conseil, je vais essayer en les faire faire par quelqu'un d'autre et d'y associer quelque chose d'agréable pour elle
le seau de grain ou une bonne grosse carotte ça devrait le faire vu comme elle est gourmande la demoiselle

Par horsey : le 06/07/10 à 10:26:24

Déconnecté
et si tu faire le clicker training avec elle...."vu comme elle est gourmande la demoiselle"  ?

Par miss crickette : le 06/07/10 à 10:30:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 la sortir le plus possible de la maison et de faire faire les gestes du véto par quelqun d'autre que toi. Là c'est trop facile elle te connait pourquoi serait elle émotive?
La rando c'est tres bien pour caler des chevaux émotifs

Par laureBrrrrr : le 06/07/10 à 10:31:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 ça donne quoi au quotidien manipulé par d'autre personne que toi ?

c'est quelques fois traitre, on pense que les choses sont acquis ( enfin les desensibilisation ) parce que le cheval ne dit plus rien avec nous, il nous fait confiance nous laisse manipulé ou faire les trucs qui fait " peur" ... tu met une autre personne, tu te rend compte qu'il n'ai pas dessensibilisé a l'objet, mais juste te fait très confiance a toi.

donc a voir pour d'autre chose d'ailleurs que le mime du contrôle véto.

en extérieur avec quelqu'un d'autre ça dit quoi ?

je sais que c'est pas toujours simple, j'ai un emotif, ex : tout va me bouffer, dans un premier temps on a reglé le pb dehors et dans sa vie de tout les jours, avec ses cavaliers habituel ( moi, sa proprio, les satellites) petit a petit on a élargie le cercle.

Par laureBrrrrr : le 06/07/10 à 10:32:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Bee va être aussi de bon conseil de ce coté la pour avoir un "émotif" aussi.

Ce sont je trouve toujours des chevaux au grand coeur, qui vont donnée beaucoup a leur cavalier dans l'effort.

Par laureBrrrrr : le 06/07/10 à 10:32:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 enfin Ex émotif on pourrait dire pour Malik maintenant !

Par dejavu : le 06/07/10 à 10:33:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13629 messages

1213 remerciements
Dire merci
 Je suppose que comme tu sais qu'elle est émotive, tu y penses au moment du contrôle véto.
Si c'est possible demande à quelqu'un qui ne la connait pas et qui a toujours un cheval hypercalme de s'occuper de ta jument au moment du contrôle véto.

Par laureBrrrrr : le 06/07/10 à 10:38:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je sais pas dejavu, tu as aussi le risque que le cheval se retrouve sans point de repere ( son cavalier) ça peut être pire.
Aprés sa souléve la question : comment toi tu te gére au niveau émotif a l'arrivé au veto, est tu capable de resté neutre, ou te laisses tu un peu debordé par l'angoisse, la pression and co ?

Par tibo : le 06/07/10 à 10:44:28

Déconnecté
Bonjour,
Un travail à pied en licol (de corde de préférence) et longe pourrait être une solution.
- Pour la faire réfléchir, pour qu'elle se concentre sur quelque chose de positif, une tâche à accomplir.
- Pour qu'elle vous voit comme la "chose" la plus importante de son environnement car si elle a confiance en vous cela la calmera.

Concrètement, cela consiste à la mobiliser en tout sens, avec beaucoup d'engagement physique :
- travailler les exercices de base pour arriver à faire des demi-tours sur les hanches sur le cercle (des vrais, avec les antérieurs qui se lèvent). Un demi-cercle ou 3/4 de cercle au trot ou au galop, un demi-tour, et dans la foulée, un demi-cercle ou 3/4 de cercle dans l'autre sens, etc.
- des déplacements de côté face au mur
- etc.

Ces exercices la forcent à réfléchir et à vous respecter.
Mais il ne faut pas avoir peur de la mobiliser mentalement et physiquement, de "monter en puissance" et de récompenser dès qu'elle se calme.
Il est important aussi de ne pas quitter ce travail trop tôt. Il ne faut arrêter que lorsqu'elle s'est vraiment calmé. Mais offrir du repos dès que la pression retombe (arrêt près de vous, exercices plus faciles, pas, etc). C'est un équilibre, et vous devez contrôler votre niveau d'energie, dans le plus grand calme évidemment de votre part.

Attention ! Les carottes, les sucres ou les caresses ne fonctionnent pas face à la peur, et ne permettent pas d'obtenir le respect. Récompensez uniquement lorsque le calme et l'obeissance sont obtenus.

Par flooded : le 06/07/10 à 10:48:13

Déconnecté
Mon approche éthologique serait de faire des épaules en dedans comme Tom Dorrance

Je ne sais pas si c'est ironique ou pas, mais j'ai vu des vieux cowboys débourrer dans le Dakota et l'une des premières leçons du poulain une fois licolé c'est d'apprendre à désengager l'arrière main, et ils sont extrêmement attentifs à ce que le postérieur vienne bien supporter la masse, et à ce que le cheval s'incurve du bout du nez à la queue.

Ils savent très bien comme les classiques que pour avoir un cheval souple mentalement il faut l'assouplir physiquement et que c'est une des toutes premières choses à rechercher.

J'ai pu constater de nombreuses fois que de demander au sol quelques longueurs de carrière en déplacement latéral à un cheval rétif avait un effet puissant pour le dénouer. Une fois qu'il se donne de manière souple en croisant bien les membres, tu as réellement un autre cheval. Les classiques le savent, les chuchoteurs le savent.

Par dejavu : le 06/07/10 à 11:42:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13629 messages

1213 remerciements
Dire merci
 Justement, le point de repère peut jouer de façon négative...

j'ai eu une fois un problème avec mon cheval pendant une visite du dentiste, il s'est pointé et s'est arraché un beau lambeau de peau de la tête contre le plafond et en redescendant a failli nous assommer avec le pas d'âne....

la fois suivante, bien que sous calmant il a recommencé á s'énerver. J'étais très calme en apparence mais à l'intérieur, j'avais encore en mémoire ce qui s'était passé, c'est quasiment inévitable.

Maintenant je le confie à un autre pour la visite du dentiste et je vais faire un tour et tout se passe bien. Pour mes autres chevaux, pas de problème.

On peut donc se donner l'apparence du calme et du contrôle mais à l'intérieur on sait et alors le cheval sait aussi et se comporte en conséquence...

Par Tessa : le 06/07/10 à 14:54:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Tout ce que je lis est bien intéressant et il y a beaucoup de pistes...

Mon passif de dressage me fait dire aussi que l'EED n'est pas une si mauvaise idée (l'aspirine de l'équitation quand même!) même si je suis aussi persuadée que ce n'est pas "la" solution, c'est une aide qui, associée à d'autres peut fonctionner.

Pour l'émotivité qui n'est pas de la peur, il faut aussi beaucoup penser à ce qu'on fait passer soi-même, un cheval émotif est une éponge à émotions, donc si le cavalier se dit "on approche du contrôle, j'espère qu'elle ne va pas stresser"... c'est foutu.
Il faudrait se forcer à penser vraiment: "chouette le contrôle, un moment trop cool!!!!"

Par miss crickette : le 06/07/10 à 15:05:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 On peut donc se donner l'apparence du calme et du contrôle mais à l'intérieur on sait et alors le cheval sait aussi et se comporte en conséquence...
tout a fait ok.
Certains chevaux avec leur cavalier vont etre sur l'oeil en exterieur et de vrai guerrier avec d'autres cavaliers.

C'est vraiment une affaire de psycologie dans beaucoup de cas.
Comme ceux qui ont la fesse electrique et vont te reveiller le plus mou des loulous ou ceux à la fesses Vtranquil qui appaise le plus speed.

L'EED pourquoi pas effectivement mais il faut avant tout que ce qui va concentrer le cheval soit durable pendant le controle veto. Car dans ces cas là on demande un cheval le plus immobile possible et le plus zen. Alors faire une EEd pendant le controle va pas toujours etre des plus simple.

Peut etre plus focaliser sur le cavalier concentrer sur le cavalier tout en recherchant l'immobilité.

Par flooded : le 06/07/10 à 15:24:09

Déconnecté
Pour être capable d'imposer l'immobilité, il faut prendre le contrôle du mouvement. Il n'y a que lorsque le cheval donne son mouvement souplement et avec bonne volonté, sans crainte, dans toutes les directions qu'il acceptera l'immobilité.

Par jelly bully bean : le 06/07/10 à 15:49:45

Déconnecté
Lui enlever un fer a gauche en avant et un a droite en arriere si ca empire changer les fers de coté ou sinon de direction




Message édité le 06/07/10 à 15:52

Par quassi01 : le 06/07/10 à 15:51:35

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
1342 messages

2 remerciements
Dire merci
le truc de faire présenter la jument par quelqu'un d'autre au vet on l'a déjà testé et ça n'a rien changé pourtant mon mari est d'un calme olympien

ce dimanche par exemple c'est lui qui l'a présenté au contrôle initial et aussi au contrôle final
pour le contrôle final, il a finalement fallut que je les rejoingne au vet pour caresser la jument qui ne se laissait pas du tout faire, elle tapait à près de 80puls/mn
une fois que j'ai été là à lui parler et la caresser, elle est redescendue à 60puls/mn et descendait encore doucement
la véto a été super sympa, elle a tenu compte du caractère émotif de la juju et a retenu le 60puls

de retour au van, elle était à 42puls

Par quassi01 : le 06/07/10 à 15:52:30

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
1342 messages

2 remerciements
Dire merci
question d'une ignorante: c'est quoi EED?

Par jelly bully bean : le 06/07/10 à 15:54:17

Déconnecté
 Lui mettre un sac en tissu sur la tete pour plus qu'elle voit qui la manipule ...

Par Aquilae : le 06/07/10 à 15:59:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 De toute façon, si l'EED n'est pas la seule solution, elle illustre bien le fait que mobiliser un cheval c'est aussi une bonne façon de lui donner une nourriture intellectuelle régulière qui abaisse le temps de cerveau disponible aux autres activités..

Ca permet de soulager et réguler le flux d'informations qui parvient au cerveau du cheval et calmer votre problème d'émotivité..

Comme cela a pu être évoqué, pourquoi ne pas essayer de rendre vos séances d'entrainement plus interactives ? Plutôt que de la laisser se désensibiliser seule à son environnement, pourquoi ne pas régulièrement lui demander un arret/reculer, quelques mouvements latéraux, un arret puis tour autour des épaules ou des hanches avant de poursuivre la course..
Récompensez, parlez, faites de chaque séance un jeu où votre jument peut mettre sa grande quantité d'émotions au service de son propre développement psychologique et physique plutôt que de le gaspiller et faire augmenter son pouls..


Une amie fait les jeunes chevaux avec sa jument qui avait le même problème que la vôtre. Cette technique a merveilleusement bien fonctionné

Par Aquilae : le 06/07/10 à 16:02:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Apprenez lui aussi à revenir efficacement au calme.. Par exemple à pied, comme lors d'une présentation M&A, vous lui demandez une longueur de trot en main et à terme vous lui demandez l'immobilité totale mais en garnissant vos gestes de beaucoup de caresses très calmes, en lui demandant d'abaisser sa nuque au sol, .. Bref, apprenez lui à bien gérer le relachement entier de ses muscles après un effort violent.

Par griblorh : le 06/07/10 à 16:06:22

Déconnecté
 EED: Exercice d'Etirement Divin

Par quassi01 : le 06/07/10 à 16:09:09

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
1342 messages

2 remerciements
Dire merci
si j'ai tout bien compris, en résumé: des assouplissements dans tous les sens pour mobiliser son attention mentale et physique
et lui apprendre à se concentrer sur moi au vet
d'autres choses encore?

Par Tessa : le 06/07/10 à 16:20:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Une EED: épaule en dedans.
C'est un exercice de dressage de base qui vise, notamment à mettre les épaules devant les hanches (et non pas les hanches derrière les épaules).

j'imagine que ça doit être un peu confus comme explication

C'est une partie de ce qu'on appelle généralement le travail sur 2 pistes.

En fait on met le cheval légèrement en oblique, pour que le postérieur interne vienne bien sous la masse

Cela assouplit beaucoup et "concentre" le cheval.
En voici une autre trot:
Lien
Bon, c'est la version "dressage pur et dur" que j'ai trouvé rapidement sur mon ami google, mais c'est pour donner l'idée du mouvement.

Par laureBrrrrr : le 06/07/10 à 16:26:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 c'est un exerecice que j'utilise avec les chevaux " bombe a retardement" au trot sur de l'EDD, pour lacher le jus et les concentré. Pas seulement pour les " assouplir".

biensur je preferais qu'il lache leur jus au prés avec des copains, mais ce n'ai pas le lot de tous les chevaux que j'ai monter. on trouve alors d'autre solution.

Par Tessa : le 06/07/10 à 16:33:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Pour moi, ça fait partie de l'échauffement de base et ça aide beaucoup à la concentration.

Par jelly bully bean : le 06/07/10 à 16:46:44

Déconnecté
 

Démandé aussi gentiment, je ne résiste pas.
Tessa_modo.

Par jelly bully bean : le 06/07/10 à 16:47:46

Déconnecté
 oupssssssssssss... shit , ca c'Est une grosse épaule en dedans , il faut faire la petite ...

Par dejavu : le 06/07/10 à 18:00:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13629 messages

1213 remerciements
Dire merci
 C'est une jument émotive...
Je me demande sincèrement si le fait d'accomplir certains mouvements peut influencer son rythme cardiaque car c'est là qu'il y a un vrai problème, pas dans le fait de la garder immobile/tranquille.
Si c'était un humain je lui conseillerais le yoga et la méditation... mais là en fait on la met dans une situation inadaptée à son caractère et à son âge (vu sa sensibilité). Avec le temps et l'habitude son 'problème' va peut-être s'améliorer mais il risque aussi d'empirer si on la force.
Chaque discipline requiert un type de cheval adapté à la discipline concernée, histoire que cavalier ET cheval aient du plaisir tous les deux à la pratiquer. Un rythme cardiaque qui ne descend pas c'est du stress. L'appeler émotivité c'est différencier le type de stress mais ça ne résoud rien dans le cadre du vet gate...

J'aurais tendance à te dire: continue mais en acceptant de perdre des points à chaque fois à cause de ça et après tout est-ce bien grave?

Par Aquilae : le 06/07/10 à 18:05:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Moi ces gravures, je ne vois rien d'autre que des chevaux trop gras avec des micros oreilles et vaguement plus souples qu'un skate board ..

Ceci étant dit, ca illustre bien le fait que l'épaule en dedans existe depuis très longtemps..
Enfait la plupart des figures de dressage sont inspirées des attitudes observées en liberté...


(Un poulain en plein jeu..)

Par Aquilae : le 06/07/10 à 18:07:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Dejavu : 80puls/min c'est énorme pour une jument de sa conformation, ca peut être très usant pour elle, donc à ce moment là oui ca devient un problème..

Par beeboylee : le 06/07/10 à 18:14:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Je vais poser une question idiote.Des courses , elle en a fait combien? Parce que à l usage je peux garantir que quandça devient plus ou moins routinier, ils sont nettement moins excités.
Malik nous a jamais explosé le cardiaque mais il a considerablement baissé le ton en matière de hennissements et de crottins à repetition (si je puis me mermettre cette audacieuse alliance metaphorique.. )

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval