Forum cheval
Le forum éthologie

Sans arçon

Sujet commencé par : kili - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sarah277
1 personne suit ce sujet
Par kili : le 05/07/10 à 20:20:44

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2008
22 messages
Dire merci
 Montez vous avec des selles sans arçon ? Quel modèle ? satisfaits ? Je me tate... j'aime tellement ma TH en cuir et les bons taquets qui corrigent ma jambe folle

Messages 1 à 34, Page : 1

Par PIROU : le 05/07/10 à 22:19:43

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6841 messages

402 remerciements
Dire merci
 mais si tu aime ta TH , et que tu sens qu'elle est bien adapté a ton cheval , pourquoi vouloir changer ?

c'est tout de meme marant de rapprocher la selle sans arçon de l'éthologie non ?

l'arçon a etait mis au point pour le confort du cavalier , mais aussi et surtout pour celui du ferait plus naturel , donc mode, de ne plus en avoir ?

Par flooded : le 06/07/10 à 11:26:32

Déconnecté
Cela n'a rien à voir avec l'éthologie directement, mais je monte une de mes juments avec une selle sans arçon (une startrekk) pour son plus grand confort. Mais dans son cas c'était nécessaire parce qu'elle avait eu le dos démusclé par des selles inadaptées. Maintenant qu'elle s'est remusclé le dos, je pourrais la remonter sans dommage avec une selle avec arçon adaptée.

Par koonkoontchek : le 06/07/10 à 12:35:26

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 
la selle sans arçon n'a rien à voir avec l'équitation éthologique, c'est juste qu'elles ont la réputation de permettre au cavalier de beaucoup mieux sentir les mouvements du cheval, de rapprocher le cavalier "physiquement" de son cheval ...

enfin le must pour ça, c'est toujours la monte à cru


moi j'ai une selle sans arçon Barefoot, modèle Cherokee, je l'adore, c'est pour moi la selle parfaite ... ou du mois elle l'était, jusqu'à ce qu'on se mette à apprendre à sauter
siège creux, dossier haut, vraiment pas fait pour sauter (mais ce n'est pas un défaut, même Barefoot le dit sur son site !).

pour tout le reste, je suis fan.

se méfier quand même des selles sans arçons sur les chevaux fins et/ou qui ont le garrot qui ressort ... elles sont plutôt adaptées aux chevaux ronds/sans garrot ...


si tu es bien avec ta selle actuelle, et ton cheval aussi, ne change pas !
ou alors prend une selle sans arçon à l'essai et ne l'achète qu'en étant sur d'avoir tout essayé, et que ton loulou apprécie le changement autant que toi.



Par PIROU : le 06/07/10 à 13:39:37

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6841 messages

402 remerciements
Dire merci
  pour celui du ferait plus naturel , donc mode, de ne plus en avoir ?


oupppp ???

l'arçon a etait mis au point pour le confort du cavalier , mais aussi et surtout pour celui du cheval .
sans arcon ça fait peut etre plus naturel? et comme le naturel est a la mode ça fait bien de ne pas en avoir.

Par flooded : le 06/07/10 à 14:03:18

Déconnecté
Je dirais Pirou que c'est moins une question de mode que de marché et de ce que les gens recherchent dans le fait d'avoir un cheval.

Quand tu as senti la liberté d'épaule d'un cheval dans une bonne selle sans arçon, tu as envie de conserver ces sensations.

Maintenant pour monter western, sauter ou randonner, les selles techniques de qualité remplissent leur rôle, avec toutefois la difficulté de bien les choisir, d'avoir un cheval dans la norme de la discipline et aussi musclé tel qu'il doit l'être dans cette discipline.

Par Tessa : le 06/07/10 à 14:47:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
On ne va pas tirer à boulet rouge sur quelqu'un qui vient chercher une info certes pas purement étho, mais sur un forum où il pensait trouver des gens plus au fait de ce genre de selle.

Par pergola2003 : le 06/07/10 à 18:26:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 et bien je te dirais de garder ta selle ^^ la selle sans arcon c'est un peu comme la monte a cr pour moi c'est sympa mais inutile et surtout très mauvais pour le cheval sur du long terme

Par tropnul : le 06/07/10 à 19:20:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 et bien je suis pas sure que la monte a cru soit aussi nocive que cela

j ai montee un poney taille b etant moi adulte et lui aussi pendant 10ans a raison de 3-4fois par semaine parfois pendant 2h

le soucis de cette selle ou de la monte a cru c est que cela demande une equitation nature et du coup cela enleve le cote que tous le monde recherche dans un selle etre bien pour tout et pour tous les chevaux

la monte a cru ou les selles sans arçn demande une monte avec plus d assiette que de trot ou galop enleve
du coup endurance est plutot exclu
porter le cavalier mais reporte mal le poids de bagagerie a long terme donc rando de plus d une journee a exclure

pour pas mal de chevaux maintenant on se rend compte de mauvaise marque sur le dos
souvent c est simplement que le cavalier a fait beaucoup de trot enleve ou qu il a une equitation qui demande une selle technique ou meme qu il a saute avec en appuyant sur les etriers plutot qu en se tenant avec le bas de jambe comme la monte a cru

certains cavalier pro dressage se sont rendu compte a long terme d une fonte des muscles autour du garrot car le dressage etait tres pousse

en gros la selle sans arcon c est pour le cavalier de loisir de ballade a la journee celui qui met pied a terre en ballade qui cherche pas forcement la technique ou autre
et celui qui a un cheval plutot rond

je suis moi meme dans la recherche d une bonne selle et je regarde en se moment la baude qui peu se commander a la mesure du cavalier et du cheval pour pas trop cher

Par amelie et edelweis : le 06/07/10 à 23:40:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 j'ai uen selel sans arçon par obligation rien d'autre ne va a mon cheval et encor toutes les selel sans arçon ne lui vont pas
les bas de gamme impossible meme de sanglé sans imagnié les degas
les barfood testé et le cheval a detesté

trekker on y etait presque a un detaille pret
c'est la startrekk qui a proposé le meilleur confort et encor j'en suis au stade ajustement

sans arçon oui mais sans toucher le garrot sans compression au epaule
il faut faire attention c'ets pas parce qu'on prend avec ou sans arçon que la selle va aller comme un gants par ce que 'lon crois plus a une chose qu'une autre
il faut etudier la question en fonction du cheval a ce moment là et de se que l'on en fait

Par Gypsie : le 07/07/10 à 06:05:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Exact. Une selle c'est selon le dos du cheval en priorité. (arçon ou pas arçon).


Par griblorh : le 07/07/10 à 08:26:38

Déconnecté
 oui la selle startrekk n'est pas comparable aux autres sans arçon, parce qu'elle a un arçon en fait, une structure qui la rigidifie et libère la colonne...dans ce cas, je vois pas pourquoi elle ne jouerait pas son rôle comme les arçons...j'ai randonné sur 4 jours avec sans dommage

Par PIROU : le 07/07/10 à 08:43:44

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6841 messages

402 remerciements
Dire merci
 parce qu'elle a un arçon en fait,

ben si elle a un arçon , ce n'est plus vraiment une selle sans arçon !!!

quand on disait , "pfffff les selles sans arçons , ce ne sont que des barbettes ameliorées (ce qui est vrai) ,et pas des vraies selles , on passait pour des empecheurs de touner en rond.

certains fabricants on commencé a ammeliorér les sans arçons en glissant des matieres plus rigides a l'interieur pour redonner un peu la regidité que donne l'arçon,
et on voit que ce sont ses selles qui deviennent les mieux dans le marché du sans arçons , comme quoi l'arçon a suremment une grande utilitée.

Par md : le 07/07/10 à 08:53:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
La rigidité ne descend pas au niveau des épaules avec la stratrekk. C'est presque un arçon extérieur, en fait.

Par tropnul : le 07/07/10 à 10:25:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 les startrekk n ont pas d arçon
la confort est simplement faite d un cuir epai et tres dur en dessous pour amortir le cavalier
les autres de cette marque ont une lame de resine juste sous les couteaux etrivieres pour repartir vers l avant et l arriere le poids du cavalier appuye sur celles ci

d apres plusieurs recherche la startrekk est quand meme avec certains desaventages meme si elle est numero un des sans arçon

apres je sai pas encore pourquoi sur certains chevaux elle marque et pas sur d autres??
pas de rapport avec le poids du cheval alors??

Par PIROU : le 07/07/10 à 15:23:22

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6841 messages

402 remerciements
Dire merci
 La rigidité ne descend pas au niveau des épaules avec la stratrekk. C'est presque un arçon extérieur, en fait.

oui presque, et c'est ce presque qui continuera a faire la difference, avec une selle qui a un arçon et qui, si elle est bien adaptée au cheval, permettra chevaucher de longues heures sans nuisances .

Par griblorh : le 07/07/10 à 16:36:01

Déconnecté
 les startrekk n ont pas d arçon
la confort est simplement faite d un cuir epai et tres dur en dessous pour amortir le cavalier


faux, du moins pour la confort et la western dotées d'un "arçon" rigide au pommeau (l'arc) et au troussequin (siège)...si l'arçon est surtout utile pour dégager la colonne et répartir le poids du cavalier, c'est le cas ici.

Par tropnul : le 07/07/10 à 17:25:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 attention a ne pas confondre arçon avec arcade
l arcade se met aux extremites

je n invente rien j ai simplement appelee la personne qui fourni les selles qui m a donne les mesures les explication la conseptin ect

elles n ont pas d arçon c est ainsi

Par flooded : le 07/07/10 à 17:53:34

Déconnecté
En effet les startrekk n'ont pas d'arçon rigide mais bien des arcades et des matelassures épaisses qui retirent toute pression du garrot et de la colonne.

La colonne est réellement libérée lorsque le cheval s'incurve ou lorsque le cheval monte le dos.

Par griblorh : le 07/07/10 à 18:04:27

Déconnecté
oui, pas d'arçon au sens propre...mais je m'inscris en faux contre ça:


le confort est simplement faite d un cuir epai et tres dur en dessous pour amortir le cavalier

ce qui voudrait la réduire à une simple barbette, ce qu'elle est bien davantage...


mais plutôt que d'entendre des explications, il faut l'essayer

Par tropnul : le 07/07/10 à 18:14:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 peu tu nous dire puisque tu en a une se que le conseille a oublier de me dire dans la fabrication s il te plais?

je dis mot pour mot son explcation
mais peu etre a tu regarde a l interieur et vue un secret de fabrication qu ils ne veulent dire

Par griblorh : le 07/07/10 à 19:44:47

Déconnecté
 prends en une en main, mets la sur le dos de ton cheval (sans tapis), et tu verras que le "confort" (d'ailleurs pour qui?) ne tient pas qu'à ses matelassures...pas de secret, mais de l'usage depuis 2 ans presque tous les jours...

Par SDE : le 08/07/10 à 11:26:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
 Comme Amélie je me suis tournée vers Startrekk !
aucune selle ne va à mon cheval ET à moi TOUT en convenant à ce que je veux faire ...

Finalement la Startrekk confort (après quelques aménagements) lui va comme un gant ;
approuvé par le véto, l'ostéo, par Lotus qui n'a aucune marque suspecte, développe bien ses allures, et par moi, j'y suis bien, même sur plusieurs heures.

Par tropnul : le 08/07/10 à 13:05:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 sde tu fait beaucoup de trot enleve?
combien de minute par ballade a peu pres?

Par SDE : le 09/07/10 à 17:35:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
 j'en sais rien
ya bcp de dénivelés et de mauvais chemins (donc pas mal de pas)
ya aussi bcp de possibilités de longues balades (4 à 6h) (donc pas mal dez possibilités de faire des allures)

alors je serais incapable de te dire

Par amelie et edelweis : le 11/07/10 à 17:12:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je sort en endurance avec la startrekk confort sur 20km
pas de probleme pour le moment
je recommence dimanche prochain nouvelle endurance
apres on enchaine sur les rando ete

Par Trooper : le 12/07/10 à 14:34:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
la selle sans arcon c'est un peu comme la monte a cr pour moi c'est sympa mais inutile et surtout très mauvais pour le cheval sur du long terme

Ah bon première nouvelle?? pour ma part il n'y a que la Barefoot (sans arçon donc) qui convienne au dos "hors-norme" de mon irish cob (ultra court, épaules haute, ultra plat et large).

Tu sais quand on regarde les mesures faites par des professionnels avec tapis à capteur, les bonnes selles sans arçon ont une bien meilleure répartition que les mauvaises selles avec arçon...

Je peux concevoir que tu sois septique vis-à-vis des SA, par contre delà à les qualifier d'inutiles et mauvaises...si je n'étais pas passée aux SA, peut-être que je ne pourrais plus monter troop aujourd'hui, donc pour moi elles sont utiles pour une certaine catégorie de chevaux

Par Desroses : le 13/07/10 à 17:45:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6734 messages

124 remerciements
Dire merci
 Perso j'avais la Trekker, mais elle n'alait pas à Mon cheval, du coup j'ai une continental (et une terrys) donc avec arçon les deux.

Par dejavu : le 13/07/10 à 18:19:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13508 messages

1206 remerciements
Dire merci
"plutot qu en se tenant avec le bas de jambe comme la monte a cru

certains cavalier pro dressage se sont rendu compte a long terme d une fonte des muscles autour du garrot car le dressage etait tres pousse"


Bizarre... Si je monte à cru c'est plutôt avec l'intérieur de la cuisse que je me tiens à cheval et pas du tout le bas de la jambe...?

La fonte des muscles autour du garrot est un phénomène typiquement dû à une selle qui serre trop à cet endroit, pas au dressage très poussé....

Le gros problème des selles à arçon, surtout si elles sont mal adaptées, c'est qu'elles font 'pont' entre le garrot et les dernières thoracales, ce qui bloque le dos du cheval. Et puis très souvent elles serrent le garrot et coince l'épaule dans son mouvement.
Sans parler de celles qui font tire-bouchon et castagnette...

La bonne sans arçon possède en effet un arc ajusté à la taille du garrot et un rembourrage de chaque côté de la colonne pour bien dégager celle-ci et une fixation des étrivières qui est répartie sur plusieurs points.
Il y a toujours le risque surtout pour des disciplines où on est toujours sur les étriers comme en endurance, que l'appui soit trop fort à cet endroit, mais elles libèrent mieux le dos du cheval en général.

Par kili : le 13/07/10 à 22:02:56

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2008
22 messages
Dire merci
 Ah ! Merci pour vos réponses !
Je ne connais pas la Startrek, où en voir ? Je ne connais que Barefoot.
J'ai posté le message ici car en effet, c'est là où je pensais rencontrer le plus de monde connaissant le sujet... C'est comme ça !
Mon cheval est en effet très rond avec peu de garrot. Ma selle TH a tendance à tourner. C'est quand même une selle de qualité. Alors je pense que je vais continuer à l'utiliser et si je vois qu'elle ne convient pas à mon nounours, j'essaierais "sans arçon" !!!

Par SDE : le 14/07/10 à 10:18:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
 tape "selle sans arçon" sur le moteur de recherche "d'après le titre" du forum cheval et tu auras plein de lecture !

Par amelie et edelweis : le 24/07/10 à 23:26:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 voila je suis de retour de l'endurance avec la startrekk confort et une amie avec la startrekk western
nos chevaux ont montré aucune gene, aucune marque
avec en prime une peche d'enfer le lendemain de la course

On recommence en septembre et on augmente le kilometrage

Par SDE : le 25/07/10 à 16:51:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
 Bravo !

Kili le post "selles sans arçon qualité" est remonté ! va voir le forum général !

Par lilybie : le 28/02/12 à 21:00:21

Déconnecté
J'avais taper "barefoot" c'est pour çà!

Par Sarah277 : le 09/03/12 à 11:56:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2012
4 messages
Dire merci
Moi j’utilise une selle selle sans arçon, c'est un freemax western. C'est des selle assez récentes peut-être pour cela pas très connues! J'ai essayé d'autres selles sans arçon comme barefood, torsion...mais cette selle elle est bien meilleure, on a vraiment l'impression d'avoir une vraie selle western, on ai super bien assis (confortable, on sent bien le cheval, ses mouvements, on tien bien ds la selle,...). De plus la selle tien vraiment bien sur le cheval, avec les autres j'avais le problème qu'ils avait tendance a tourner! Puis l’avantage que c'est qu'on peut l’utiliser pour plusieurs chevaux, normal c'est une selle sans arçon! nous on a 2 selles pour 4 chevaux mais faut dire que c'est parque mes parents n'ont pas la même taille de selle! lol vous avez qu'a regarder sur le site http://www.freemax-western.com ou http://www.luckyrider.eu !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval