Forum cheval
Le forum éthologie

Soutenir son gros pied -.-'

Sujet commencé par : Plectrude - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par Plectrude : le 04/07/10 à 22:34:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je viens en quête d'idées...
Auriez vous des conseils pour apprendre au cheval à SE TENIR quand il donne son sabot ?

Ma bête me le pose gentiment dans la main, aucun soucis là dessus. Mais après je suis priée de vraiment lui porter le pied. Si je le lui lâche d'un coup, la pince va cogner le sol (ce qui visiblement ne la perturbe pas vraiment), elle ne le soutient pas du tout, ni devant ni derrière.
Par contre elle ne prend pas non plus appui sur moi.
C'est juste que le membre fait le mort tout le temps que je m'occupe du pied

Donc voilà, pas un gros problème en soi, mais je n'ai aucune idée éducative pour améliorer MON confort au quotidien.
Y a-t-il quelque chose à faire d'autre que d'apprendre à porter un pied sans se fatiguer le dos comme peuvent le faire les pros ? Est-ce qu'il y a un moyen d'apprendre au cheval à faire ce petit effort de tonicité ?


Merki

Messages 1 à 34, Page : 1

Par dilou : le 04/07/10 à 22:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37699 messages

808 remerciements
Dire merci
 Tout ce que je sais pour le mien, c'est que mon MF l'engueule dans ce cas-là et qu'il rectifie la position tout de suite... donc il doit bien comprendre ce qu'on lui demande

Par izaora : le 04/07/10 à 22:50:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Perso je lâche et je rattrape avant que la pince ne touche le sol. Le cheval comprend vite qu'il doit se soutenir. Mais je ne sais pas si ça marchera dans tous les cas.

Mon compagnon, quand il cure les pieds, laissait un peu trop faire au début: la jument s'appuyait sur lui et sautillait sur deux pieds pour s'orienter dans le sens qu'elle souhaitait, pour mieux voir dans l'allée. On lui a expliqué que ce n'était pas bien.

Le maréchal fait comme celui de Dilou, il est très drôle: "non, je ne suis pas un tabouret" et "donne ton pied poliment".

Par Plectrude : le 04/07/10 à 23:03:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben j'ai essayé de gueuler, de la pousser, même d'agiter le pied... a priori elle ne fait pas le rapprochement.

Et pour ce qui est de lâcher, même quand la pince cogne je peux lui faire le coup plusieurs fois de suite ça ne change rien (idem en laissant dans le vide et en rattrapant bien sûr), elle s'en fiche, parfois même avec les postérieurs elle reste avec la pince en appui et ne prend même pas la peine de remettre son pied à plat. On dirait que son cerveau déconnecte la responsabilité du membre que j'ai pris

Par flooded : le 04/07/10 à 23:28:02

Déconnecté
Tu tiens par la pince SANS porter le cheval, juste en maintenant l'articulation fléchie, et tu laisses le cheval chercher son équilibre jusqu'à ce qu'il trouve une position où il se tienne. Moins tu le gêneras pour ça, moins tu chercheras à lui dire quoi faire et plus vite ça ira. Contente toi juste de maintenir l'articulation fléchie.

Par jelly bully bean : le 05/07/10 à 03:40:47

Déconnecté
Et le flanc lui?

Par laureBrrrrr : le 05/07/10 à 07:48:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 moi je pique avec mon doigt au niveau du passage de sangle, bref et rapide, avec un hé oh sonore.

autrement + ce que dit Flooded

Par dejavu : le 05/07/10 à 09:58:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13615 messages

1211 remerciements
Dire merci
 Je trouve très positif qu'elle détende complètement son pied et sa jambe sans s'appuyer.
Tu pourrais en profiter pour lui faire des exercices de Tteam et des Ttouches qui vont lui apprendre à être plus consciente de sa jambe.
Et demande-lui aussi de lever le pied sans que tu le prennes dans la main et à le maintenir en l'air en utilisant le clicker par exemple. Tu pourras ainsi prolonger le temps de 'suspension' et lui faire comprendre exactement ce que tu attends d'elle.

Par laureBrrrrr : le 05/07/10 à 09:59:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 de Tteam et des Ttouches

tu pourrais developer dejavu ?
c'est quoi Tteam et des Ttouches ? ( ou y'a un truc que j'ai ps compris je le sens ?)
c'est une méthode ?

Par horsey : le 05/07/10 à 12:18:25

Déconnecté
c'est quoi Tteam et des Ttouches ? ( ou y'a un truc que j'ai ps compris je le sens ?)
c'est une méthode ?


Voila Laure :

 Lien

Par vsv : le 05/07/10 à 13:32:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 idem que Dejavu, le clicker me paraît bien indiqué.

Par horsey : le 05/07/10 à 13:34:29

Déconnecté
 tu peux ouvrir la bouteille du champagne vsv.... car exceptionnellement je suis d'accord avec toi !

Par Plectrude : le 05/07/10 à 14:34:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je n'avais pas pensé au clicker, tout simplement parce que c'est quelque chose que je n'utilise pas. Mais effectivement ça me semble être une excellente occasion de nous y mettre !

Flooded et Laure, je ne suis pas sûre d'avoir compris vos interventions, parce que ma jument ne s'appuie pas sur moi, elle ne met pas du poids du coté du membre que je tiens, et elle est parfaitement stable sur les 3 pieds au sol. Comme l'a mieux dit que moi dejavu "elle détend complètement son pied et sa jambe".

Donc c'est vraiment vraiment pas un problème très important en soi et je prend même plutôt ça pour une marque de confiance... sauf que dés qu'il s'agit de faire des soins un peu plus longs que de passer le cure pied c'est quand même vite fatiguant. Les autres chevaux que je travaille ont la gentillesse de soutenir un minimum leurs petons quand je les prend, donc beaucoup moins de poids à soutenir.

Même question que Laure concernant les "exercices de Tteam et des Ttouches" Dejavu ? Un petit résumé/exemple en plus de la page proposé par Horsey ?

Par laureBrrrrr : le 05/07/10 à 14:52:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 Ok merci je regarde, je connaissais pas du tout , mais je suis pas sur de tout avoir saisie

j'ai peut être pas compris le pb alors Plectrude.
je dirais comme en dressage, l'appuie est possible si on le laisse.

l'autre méthode c'est juste comme toi quand tu es dans une attitude avachie, si quelqu'un te pique du doigt au niveau de la taille ( enfin moi et sur certains chevaux) opla tu te redresses " hin quoi " ?

Je dit pas que ça marche avec tous loin de la , mais deja utilisé avec succes

Par laureBrrrrr : le 05/07/10 à 14:53:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 Bon j'ai relue

en faite je comprend pas, ok elle prend pas appuie, mais c'est quoi qui te géne du coup ?

Mon gros fait ça il prend pas appuie, mais si tu lache il tiens pas son pied .

tu voudrais quelle tienne toniquement son pied ?

bon je comprend seulement alors mes interventions sont HS


Par Plectrude : le 05/07/10 à 17:10:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Mon gros fait ça il prend pas appuie, mais si tu lache il tiens pas son pied .

Ben voilà c'est ça, je dois vraiment lui soutenir tout le membre, au lieu de lever activement le pied, elle me le confie tout à fait

Encore une fois c'est vraiment pas un soucis vital loin de là, mais comme j'ai le dos pas super costaud, que je ne porte probablement pas du tout le pied comme il faut pour me ménager... ben quand je dois récurer à fond pour mettre un produit, ou pire passer un coup de rape, c'est très vite pénible en particulier avec les postérieurs (ben oui ça fait une grosse fesse à porter ).

Donc je voudrais simplement lui apprendre à se soutenir un peu plus activement. Même quand je le lui lève franchement avec l'espoir de déclencher une activité musculaire... ben non, j'ai comme un gros bout de pantin dans les mains, "t'as mon pied, je te le confie, débrouilles toi avec tout le membre"

Mais voilà quoi, c'est plus pour gagner en confort au soin qu'un vrai problème d'éducation

Par dejavu : le 05/07/10 à 17:56:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13615 messages

1211 remerciements
Dire merci
 Pour le Ttouch et Tteam c'est absolument impossible à résumer dans un mail. je renvoie donc aux livres et liens. L'objectif est d'aider le cheval a prendre conscience de son corps en stimulant légèrement par différents touchers et à l'assouplir en faisant des sortes d'étirements.
il y a aussi des exercices sur un parcours qui se font pas à pas. On le fait avec les chevaux, les chiens, ce qui les aident à se concentrer et se détendre en même temps.

Par Tessa : le 05/07/10 à 18:04:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas lu les autres interventions mais ce qui est clair pour moi, c'est que ce n'est pas une question de confort mais bien d'éducation.

Le cheval pèse, parce qu'un cheval qui laisse juste le poids de son pied, quand tu le lâches, il ne "tombe" pas et se cogne encore moins la pince.

Ici, clairement, il pèse.
c'est une "défense".
Une défense passive, mais une défense quand même.

Ce que je fais: je fais "rebondir" le pied dans ma main (je lâche, je tiens rapidement)... Si le cheval pèse, il va perdre l'équilibre (pas tomber hein) mais ça ne va pas lui permettre l'appui dont il a l'habitude.
Quand je sens qu'il se tient un peu mieux j'arrête.

Si il recommence, je me fâche vocalement et je recommence à "rebondir".
Parfois aussi que "pique" avec la pointe du cure-pied dans le "gras" de la cuisse ou de l'épaule (après avoir rappelé vocalement avant).

Par laureBrrrrr : le 05/07/10 à 18:14:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 Le cheval pèse

Plectrude n'as pas l'air de dire ça.

Moi le mien ne " tiens" pas son pied activement" mais ne pése pas dans la main

mais moi j'ai pas de "poids" a porter, donc ça me fatigue pas

en faite je comprend pas pourquoi ça te fatigue ? vu que t'as pas de poid ?



voila même idée que moi avec mon doigt

Par Tessa : le 05/07/10 à 18:16:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Si tu n'as pas de poids, c'est que ton cheval se porte.
Et un pied, même gros, ce n'est pas si lourd.

Mais le cheval qui donne son pied puis se laisse bien aller, il pèse et c'est un problème d'éducation.

Par casimir : le 06/07/10 à 08:04:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Et un pied, même gros, ce n'est pas si lourd.

les 5 premiére minute non ça va

aprés ça devient plus fatiguant le pas si lourd

Par jelly bully bean : le 06/07/10 à 08:10:09

Déconnecté
[merci de respecter les règles du forum voir le post en encadré, merci. Yann22_modo]

Par horsey : le 06/07/10 à 08:13:40

Déconnecté
[merci de respecter les règles du forum voir le post en encadré, merci. Yann22_modo]

Par jelly bully bean : le 06/07/10 à 08:28:24

Déconnecté
[merci de respecter les règles du forum voir le post en encadré, merci. Tessa_modo]

Par SDE : le 06/07/10 à 15:39:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Et un pied, même gros, ce n'est pas si lourd.

moi je trouve que si !
rien que pour curer ya quand même 4 pieds
ensuite faut les brosser sous la sole (et rebelotte)
quand il faut les parer j'utilise systématiquement le trépied (et même pour les soins un peu longs)

pourtant mon gros ne pèse pas... Il se laisse aller c'est tout, mollement (l'avantage c'est que je peux le manipuler comme je veux, il ne résiste pas, ne reprend pas son pied)

S'il venait à peser, de toute façon, je ne tiendrais pas 1 seconde

Par jelly bully bean : le 06/07/10 à 15:40:34

Déconnecté
 pied de nez c'est plus léger , tiens aux modos avant d'etre édité!











Par flooded : le 06/07/10 à 15:45:12

Déconnecté
SED j'ai aussi un Mérens, et c'est une vraie plaie à parer, il donne gentiment son pied, tu commences gentiment avec 10 grammes et tu finis avec 10 kilos parce qu'il est parfaitement malin pour mettre très progressivement tout le poids qu'il peut...

Par Tessa : le 06/07/10 à 16:22:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
J'ai 3 chevaux, 3 modèles bien différents...

Je m'accroupis et je pose le boulet sur mon genou... si il pèse à ce moment-là, au mieux je me vautre mais ce n'est pas le cas et c'est très confortable.

Par happymeal : le 06/07/10 à 16:47:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Ca, c'est une position pour curer vite fait et on est très mal positionné pour faire un vrai bon curage (cure-pied + brosse métallique). En position de maréchal (le pied entre les genoux), un pied de gros, même une Shire qui se tient très bien, ça finit quand même par peser, par rapport à celui d'une PSAr.

Par Tessa : le 06/07/10 à 17:01:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Mon armoire normande, pour les "gros nettoyages", je lui ai appris à poser son pied en pince et à le tenir comme ça... en plus, j'ai les 2 mains libres: avec l'une je tiens le tuyau, avec l'autre la brosse

Par SDE : le 08/07/10 à 11:36:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 j'ai aussi un Mérens, et c'est une vraie plaie à parer, il donne gentiment son pied, tu commences gentiment avec 10 grammes et tu finis avec 10 kilos parce qu'il est parfaitement malin pour mettre très progressivement tout le poids qu'il peut...
le mien ne fait pas ça, heureusement, j'aurais plus de dos
Son pied "mort" ne pèse déjà pas 10 grammes au départ C'est pas des pieds qu'il a, c'est des gros machins (impossible de trouver un mot pour ça, lol). C'est pas léger au départ même s'il n'y est pour rien. Et à la longue j'ai pas assez d'endurance pour porter ça longtemps.

S'il a le malheur de s'appuyer sur moi c'est qu'il s'endort en cours de route, là je râle, je le secoue un peu (le cheval et le pied) et tant qu'il ne se rendort pas béatement, j'ai pas à porter le poids du cheval en plus de son gros pied. Donc faut parer en dehors des heures de sieste

Mon armoire normande, pour les "gros nettoyages", je lui ai appris à poser son pied en pince et à le tenir comme ça
Ca c'est pas mal, je le fais avec les postérieurs ! faudrait que je lui apprenne aussi avec les antérieurs

Par Tessa : le 08/07/10 à 17:56:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Pour les antérieurs, je lui ai appris avec un code vocal précis (après l'apprentissage de ce code pour les postérieurs qui sont eux, faciles à mettre en pinces) et en calant mon coude dans le pli de son genou quand elle pose...
Elle a vite compris.

Maintenant, le code vocal suffit.

Il faut juste être attentif à l'endroit où on pose son pied, qu'elle soit capable physiquement de rester dans cette position.

Par SDE : le 09/07/10 à 17:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Quand je pense aux petits pieds délicats de la welsh de ma copine, elle les lève, les tient levés, on n'a rien à faire, ils restent suspendus dans les airs tant qu'on n'a pas fini le travail c'est pas juste !

Par contre celui qui baisse trop la tête pour le prendre se prend le sabot dans le nez... Tellement elle est "vive" (et elle 'naime pas qu'on les tripote... elle ne se laisse pas aller)

Par amazone60 : le 16/08/10 à 21:54:54

Déconnecté
 Plectrude : Je fais comme Isaora quand mon Gros (croisé trait x PSAR) oublie de soutenir son sabot ; faire semblant de lâcher et reprendre bien sûr avant que le pied retouche le sol. A la longue, le loulou comprend mais si t'as mal au dos, c'est sûr ça use cette méthode...


Message édité le 16/08/10 à 22:00

Par SDE : le 17/08/10 à 14:00:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Bon j'ai un problème. Depuis que Lotus s'est fait parer hyper court par un massacreur, il a peur du parage.
Du coup, au lieud e laisser aller son pied, il se laisse faire... et au bout d'un petit moment, il le reprend ! quitte à faire tomber le trépied !

Purée c'est pénible ! Il doit avoir peur que je râpe trop, qu'il ait mal. Du coup il reprend régulièrement son pied pour l'appuyer et sentir où j'en suis peut-être ?

Je suis donc obligée de recommencer l'éducation au début, prendre, râper un petit peu, rendre, recommencer, mais c'est dur ! Faire des mini séances de mini râpage, pour y aller progressivement, mais du coup que de temps perdu...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval