Forum cheval
Le forum éthologie

Besoin conseils ps 5 ans

Sujet commencé par : mon_choux - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par horsey
Par mon_choux : le 29/06/10 à 16:14:58

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
19-06-2009
Happy Birthday
4 messages
Dire merci
 Bonjour,
Je n’ai jamais vraiment posté de message, je lis beaucoup mais n’ai rien de très intéressant à écrire.
Je poste ce message pour avoir de l’aide et pour avoir un avis extérieur.
J’ai longuement hésité à écrire ici, mais qui ne tente rien n’a rien.
D’avance désolée pour la longueur du texte.
Décembre 2007, un petit cheval, dont je ne connaissais rien, mis à part ce que le marchand nous avais dit, est arrivé chez moi.
Il avait deux ans et demi à ce moment-là (né en mai 2005), mesurait approximativement un petit mètre cinquante et ne devait plus vivre (le lendemain, il partait à l’abattoir).
Ma famille est dans les chevaux, nous avons boxes, prairies et piste.
J’avais 13 ans et souhaitait un cheval « tout foutu, avec des pieds en babouche, des poux et autre ».
Seules les babouches lui manquaient.
Le marchand avait affirmé qu’il avait couru dans des steeples (à prendre entre guillemets, je ne sais pas si un cheval court déjà en steeples à 2 ans, et d’après son carnet, il n’a pas fait beaucoup de courses…), et qu’il avait eu un accident.
Le cheval levait son postérieur gauche assez haut, on le pensait éparvin.
Plusieurs blessures, deux grosses balafres sur la tête, et, très maigre.
Je le soigne comme je peux, douches (eau froide, eau chaude) avec argile. Petites balades en main.
Il s’en remet très vite, reprend du poids et ne boite plus du tout après 2 mois.
Je le travaille donc en rond de longe, à pied, le fais brouter en main, lui montre selle et autre…
Là, première bourde, j’essaye de me mettre dessus en sac à patates, il a eu peur (il a essuyé de démarrer, en fait, comme le font les chevaux de course), je suis descendue, (ma sœur le tenait), l’ai rassuré.
J’ai continué, balades en main pendant que les autres sont à cheval, travail à pied…
Vers mai-juin 2008 (il avait trois ans), je suis remontée dessus, il a été sage mais j’en avais une trouille bleue et imaginais qu’il allait me foutre à terre, chose qu’il n’a pas faite. Je l’ai « passé » à ma mère en balade (au pas), tandis que je prenais son cheval.
Juillet- Août 2008, je ne sais plus trop, lors d’une balade de moins de trois heures, principalement du pas, j’ai soufflé un coup, et suis montée dessus. Je lui avais mis un surfaix de voltige (qui maintenait un tapis + un amortisseur en mouton), je ne supportais pas ma selle où je n’étais pas bien assise. Il a été très sage, on a fait beaucoup de pas, un peu de trot et un galop (où il a été parfait, il était devant et n’est pas parti pleins feux), j’avais travaillé tout cela à pied (même le galop, je courrais durant les balades en main, cela devait être assez comique, vu par les autres qui nous accompagnait en promenade…) Petite précision, il est rentré sec, n’a pas stressé du tout.
Je le travaille, doucement du fait de son jeune âge.
Septembre- octobre 2008, premier rallye, on a mis six heures (alors que le rallye durait normalement 2 heures, on a fait beaucoup d’arrêt broute, beaucoup de pas)
Toujours, très sage.
Fin 2008, je décide de lui foutre la paix, donc plus de monte, seulement du sol pour qu’il puisse grandir tranquillement sans que je ne le tasse.
Après, je ne sais pas ce que j’ai fait, j’ai dû le brusquer où aller trop vite ???
2009, il avait 4 ans, je le remonte (j’avais, bien sûr, continué le travail, balades en main, il était musclé), il est sage. Je ne l’ai monté que quelques fois (peut-être 5-10 fois en balade en été, puis fin de l’année 2-3 fois à tout casser)
Il avait de nouveau le cul plus haut que le garrot, grandissait, donc plus de monte mais travail au sol.
Mai 2010, il a 5 ans, mesure à présent 1,75m et bien musclé. J’essaye de le remonter, cata, il m’embarque, je le pousse pour qu’il garde ou moins une bonne cadence, puis il se calme, je le fais marcher, pour le laisser sur quelque chose de bien. Puis balade en main.
Je continue mes balades en main.
Bon, maintenant, le problème, c’est qu’il ne m’accepte plus sur son dos.
Je n’ai pas peur de lui, il est très sage à pied, il faut souvent mettre les points sur les i mais il apprend très vite.
Pour la confiance, il me laisse l’approcher quand il est couché en prairie (il est 24h/24 en prairie depuis avril je pense), je me suis même une fois assise sur lui alors qu’il était couché (il n’a pas bronché), il vient de lui-même, et vif mais toujours, très gentil.
Je me suis remise en sac à patates dessus et il n’a rien dit, il était en liberté, donc pouvait partir et j’avais des carottes, pour que ce soit plus agréable.
Dernièrement, en piste, après une balade en main (il était lâché avec un autre cheval), je me suis dit, pourquoi pas ? et j’ai grimpé dessus avec un tabouret.
Je suis peut-être arrivée sur ses reins ou peut-être n’ai-je pas été assez délicate, en tout cas, j’ai fini la tête dans le sable…
Aujourd’hui, je lui ai mis la selle (toujours en liberté), j’ai fait claquer étrier, ai pris une cravache où j’avais accroché un plastique et l’ai fait bouger autour de la selle (désensibilisation) ,… Et rien !
Il n’en a pas peur du tout.
La couture de la sangle le dérange un peu, mais il avait transpiré (il fait chaud) et je l’avais longé avec la selle. Quand je dis que cela le dérangeait, il tentait de se gratter à l’endroit de la sangle.
Ce soir, je vais essayer de mettre des sacs (avec du poids) accrochés à la selle, voir si c’est le poids qui le dérange.
Je n’ai pas vraiment de questions concrètes, je voulais juste savoir si quelqu’un avait des conseils à donner. Je me demande s’il n’a pas mal au dos (mais peu probable, j’ai appuyé dessus, je ne sais pas trop comment expliquer mais il n’essaye pas « d’échapper » à la pression que j’exerce avec les doigts.) ou autre part, je ne sais pas. Je m’en veux beaucoup, j’ai dû foirer quelque chose avec lui…
S’il répond trop violement aux poids ce soir, et qu’il n’y a pas d’amélioration à la fin de la séance, je contacterai un ostéopathe. En prairie, il est très souple, a de belles allures et n’a pas l’air d’avoir mal quelque part.


Messages 1 à 22, Page : 1

Par md : le 29/06/10 à 16:43:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
ça me rappelle des choses, ton histoire

Bon, déjà, pour t'ôter d'un doute, ostéo, tu perds 80 euros au grand max, et au moins, il n'aura plus l'excuse de la douleur.
C'est ce que j'ai fait avec ma jument, l'ostéo m'a dit que même avec les quelques trucs déplacés qu'elle avait, il n'y avait pas assez de douleur pour qu'elle ait mal au point de me jeter. Mais dans ton cas, ya pê un truc qui coince...

Ensuite, tu dis ça :
Je n’ai pas peur de lui, il est très sage à pied, il faut souvent mettre les points sur les i mais il apprend très vite.
Déjà, ça, tu ne devrais pas te batailler régulièrement avec ton cheval, il y a une faille dans l'éducation s'il remet tout en question régulièrement...

Que fais-tu à pattes? Qu'arrives-tu à obtenir?

Enfin, comment procèdes-tu pour monter dessus? A-t-il été désensibilisé au montoir? au cavalier qui saute à côté de la selle, puis ensuite plat ventre, puis seulement tenter de monter?

Il va te falloir repartir en arrière, c'est pas la fin du monde, c'est ce que j'ai eu à faire pour ma part

Sinon, 1m50 à 2ans et demi et 1m75 à 5ans, il
aurait pas eu 1an et demi qd tu l'as eu? C'est dingue qd même de grandir autant à cet âge (je ne connais pas trop les PS, c'est pê normal?)

Par mon_choux : le 29/06/10 à 17:00:36

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
19-06-2009
Happy Birthday
4 messages
Dire merci
merci de ta réponse.
Pour sa taille, quand je dis 1,75m c'est un peu exagéré, quand il est arrivé, il était pas plus grand que l'épaule de ma mère (elle fait 1,65m je pense) mais son cul avait 15 cm de plus (il était un peu difforme...)
Maintenant, il fait ma taille, et je fais 1,72-73m
Mais il a quand même pris 15-20 cm (au garrot)

Pour les points sur les i, c'est parce qu'il est trop pot de col, il a tendance aussi à mordre le matériel (sa selle, trimbaler le tapis...)

Je vais essayer de travailler beaucoup plus les distances.

A pied, il sait pousser ( croiser) postérieurs (antérieurs c'est bof), reculer sans que je ne le touche, flexions à gauche à droite et autre (mais rien d'exceptionnel)

Il sait la jambette et cafouille avec le pas espagnol mais ça c'est plus de l'amusement que du travail.

Sinon en liberté je n'ai plus besoin de chambrière, il répond même sans rien ( avant il ne répondait pas à la chambrière)

Il y a des moments, je me dis qu'il profite peut-être un peu trop de moi, peut être devrais je monter dessus le laisser faire son clown puis le travailler quand il aura fini de s'énerver ?




Message édité le 29/06/10 à 17:02


Message édité le 29/06/10 à 17:02

Par md : le 29/06/10 à 17:13:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
OKé, merci de ces précision, mais tu pourrais répondre à celles-ci?

comment procèdes-tu pour monter dessus? A-t-il été désensibilisé au montoir? au cavalier qui saute à côté de la selle, puis ensuite plat ventre, puis seulement tenter de monter?

Je vais essayer de travailler beaucoup plus les distances.
Oui! plutôt 2 fois qu'une! sois très claire, il faut que ça rentre une fois pour toute.

A pied, il sait pousser ( croiser) postérieurs (antérieurs c'est bof), reculer sans que je ne le touche, flexions à gauche à droite et autre (mais rien d'exceptionnel)

Les antérieurs, c'est indispensable, et ça doit croiser point barre, et bien, pas qu'un peu.
N'hésite pas à être ferme, tant que tu es juste, ça ne pose pas de pb.

Il y a des moments, je me dis qu'il profite peut-être un peu trop de moi, peut être devrais je monter dessus le laisser faire son clown puis le travailler quand il aura fini de s'énerver ?

ça, ben fais comme tu le sens, perso, je préfère régler au sol les pb, j'ai assez volé comme ça avec ma jument
Crois tu que tu serais capable de résister à un vrai gros rodéo? Moi je trouve ça dangereux, je suis devenue mémé

Et puis j'ai l'intuition que la trouille de te ramasser n'a pas totalement disparu, et ça, personne ne peut t'en vouloir... (c'est un mécanisme d'auto-protection tout à fait humain et logique!)

Par mon_choux : le 29/06/10 à 17:35:43

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
19-06-2009
Happy Birthday
4 messages
Dire merci
 Pour le montoir, je lui ai appris à ne pas bouger.
Je prends un tabouret, je monte dessus, je lui demande de ne pas bouger et quand je suis dessus je lui donne une carotte, puis je lui demande de partir au pas.

Plat ventre sur lui, il ne dit rien. Par contre, je n'ai jamais pensé à sauter à côté de la selle, je le ferai ce soir et je te dirai quoi.

En fait, quand je monte dessus (avec une selle, la dernière fois que j'ai volé à terre dans la piste il était lâché sans licol sans rien sur le dos => c'était idiot)
Il ne dit rien, prend sa carotte puis là ça dérape: la dernière fois il a cabré, je l'ai remis en avant et il part dans un bon galop ( il fait quelques saut de moutons), alors je le pousse, parce que sinon il s'arrête net et quand il essaye de s'arrêter et reprendre le trot, je le repousse un peu au galop puis le remet au pas, mais il est très endurant pour cela...

Pour ce qui est de la trouille, je l'ai quand je programme à l'avance quand je vais le remonter, puis quand je me mets sur le tabouret (quand on entre en piste) et que je me dis qu'il est vraiment trop grand.

Mais après quand je me concentre ( quand il m'embarque en fait) ça va mieux, même si quand je descend j'en ai les mains qui tremblent...

Il a un galop très confortable, mais je n'ai plus trop d'assiette (je sais plus comment cela s'écrit, comme l'assiette dans laquelle on mange ?), même si je monte de temps en temps une autre jument.

Comment as tu fait pour régler les problèmes avec ta jument ? As tu fait des exercices particuliers à pied ?

Par jelly bully bean : le 29/06/10 à 17:42:32

Déconnecté
 c'est dure a suivre on dirait Buck Branaman qui nous demande comment pas avoir peur et quoi faire ...

Par mon_choux : le 29/06/10 à 17:45:47

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
19-06-2009
Happy Birthday
4 messages
Dire merci
 jelly bully bean, je ne te suis pas non plus, je ne me suis pas être pas bien expliquée ?

Par md : le 29/06/10 à 17:46:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Bon, c'est pas la même chose que moi, alors. Enfin, oui et non

Ton cheval te débarque volontairement, ce que tu racontes ressemble plus à un "ça me gave le cavalier sur le dos, j'ai compris comment être tranquille, donc je le dégage".
Après, je me trompe pê, il faudrait voir la situation.

Mais le fait que tu aies peur colle vraiment avec la situation.

Malheureusement, le pépère, il l'a très bien compris, et je crois qu'il ne faut pas aller chercher plus loin.

Le pb, c'est qu'on est dans un cercle vicieux, tu as peur, il te débarque, il te débarque, tu as peur...

Difficile de résoudre le pb...

Par jelly bully bean : le 29/06/10 à 17:49:50

Déconnecté
 En fait, quand je monte dessus (avec une selle, la dernière fois que j'ai volé à terre dans la piste il était lâché sans licol sans rien sur le dos => c'était idiot)


sans rien sur la tete , tu dois vouloir dire ...

Par md : le 29/06/10 à 17:52:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ma jument, elle, débarquait au montoir, elle explosait une fois sur le dos. Et j'ai eu peur aussi, il faut l'avouer, et puis non, pas l'avouer, mais l'affirmer, parce que c'est pas une tare de se payer une trouille à cheval...

comme toi, yavait 2 choses à régler : le cheval, et le cavalier, mais surtout le respect du cheval (j'étais pas non plus morte de trouille, de l'appréhension, surtout).
On a d'abord réglé le cheval.

J'ai laissé passé quelques mois, c'était l'hiver, puis j'ai trouvé une amie de confiance, qui m'a tenu la jument qd j'ai voulu reposer mes fesses dessus. Une fois, 2 fois, 3 fois, puis seule, et j'ai repris confiance en moi. je savais quoi faire, et donc la trouille a disparu, même si la jument a retenté plusieurs fois l'éjection.

Elle éjectait donc au montoir, pas ensuite. J'ai donc beaucoup désensibilisé la bestiole, et ça a fini par passer.

Là, avec ton pépère, je me donnerais des armes à pattes, pour commencer.
Déjà respect total, et maitrise des 4 pieds à pattes.
Travailler les flexions d'encolure, encore et encore.

puis les flexions montées, afin de pouvoir bloquer si jamais ça démarre, pour tenter de retrouver le contrôle. Savoir qu'on peut gérer le pb, ça aide beaucoup à garder confiance en soi.

Enfin, il faudrait vraiment que tu réussisses à anticiper les fois où il part en live. Mais pour ça, tu dois être détendue, toi...

Par jelly bully bean : le 29/06/10 à 17:52:52

Déconnecté
vous comprenez vous ?


quand tu montes? Une fois l'an , 7fois semaine ?

Par md : le 29/06/10 à 18:03:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Sinon, je peux te raconter le coup de la centrifugeuse, ou du tourniquet, comme tu préfères...

Donc le fait que oui, ma jument m'a fait la même chose que ton cheval

Donc la reine morue a tenté une fois où l'autre de m'éjecter, on est une morue ou on ne l'est pas. Mais j'ai toujours anticipé et bloqué le truc.
Sauf le jour fatidique...

Oui, ce jour là, j'étais crevée comme pas possible, pas vraiment en forme, et j'ai mal interprété son comportement.
et vla la morue qui part en rodéo en tournant sur elle. j'ai tenu 3 tours, et ahhhhh!!!!! blam.
Donc je remonte dessus, et je termine la séance nickel.

Je suis rentrée en cogitant très fortement à la façon de régler le pb. Elle avait déjà tenté, et j'avais donc bloqué la tête à chaque fois. je me disais que ça passerait avec le temps. Mais là, après m'être tapé les fesses par terre (ben oui, je suis abonnée aux chutes sur les fesses, vas savoir pk...), je me suis dit qu'on allait arrêter d'éviter le pb en espérant que le temps arrange les choses (elle arrive jamais à me dégager, donc elle finit pas se lasser, mais finalement, je ne lui au pas vraiment fait passer son idée).

Donc 1 seule solution : lui faire comprendre que son idée n'est pas la bonne.
j'avais une option qui m'enchantait guère : la laisser rodéoder, et la remettre en avant avec un coup de cravache sur le cul, mais j'avais qd même beaucoup de chance de me louper, parce que qd la centrifugeuse est lancée, on cherche plutôt à tenir qu'autre chose

Heureusement, un ami génial m'a suggérer quelque chose qui m'a inspiré bien plus, et qui a sacrément bien marché :
Donc me voici à cheval, et la reine morue qui bloque les pieds pour recommencer son cirque : ni une, ni 2, je descends, et je lui ai mis une méga phase 4, elle les a bougé ses pieds

Son confort n'était pas moi au sol, mais plutôt sur son dos

J'étais rassurée d'avoir une solution qui ne me mettait pas en danger, et j'ai pu avoir des gestes qui me sont vraiment familiers sans avoir à gérer mon équilibre à cheval.

elle a jamais recommencé...

mais bon... je n'assure qd même pas qu'elle tentera pas une autre fois (mais m'en fous, d'abord )

Par horsey : le 29/06/10 à 18:56:16

Déconnecté
c'est dure a suivre on dirait Buck Branaman

Psssst jbb !  
Juste entre nous, mon petit Wanna-be cowboy, il s'appel Buck Brannaman (avec 3 n's et 3 a's) C'est Tom Dorrance qui disais toujours : "Ce sont des petits détails qui faisons des grandes différences ! "


Message édité le 29/06/10 à 18:58

Par md : le 29/06/10 à 19:03:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
C'est vrai que quelqu'un doué comme toi en français peut donner des conseils

Par griblorh : le 29/06/10 à 19:04:21

Déconnecté
 trop drôle que tu reprennes sur l'orthographe, t'en es pas à un détail près

Par jelly bully bean : le 29/06/10 à 19:11:21

Déconnecté
 Probablement que tu as bien retenu sont nom , pour surtout pas le contredire celui-la , parce que tu le sait qu'il t'en mettrait 3 bonnes plombes ...

Par horsey : le 29/06/10 à 19:13:23

Déconnecté
A bon ? Depuis quand les noms propre changent l'orthographe ?

Par jelly bully bean : le 29/06/10 à 19:19:58

Déconnecté
 depuis quand aussi que le nom de tes propres enfants changent ?




Message édité le 29/06/10 à 19:22

Par horsey : le 29/06/10 à 19:29:35

Déconnecté
le noms des mes enfants n'ont jamais changer mon cher .....




Par griblorh : le 29/06/10 à 19:41:25

Déconnecté
 ils ont plein de noms de rechange

Par horsey : le 29/06/10 à 19:46:32

Déconnecté
ils ont plein de noms de rechange 

si tu appel le double prénom de mon fils ....un nom de rechange... t'as raison grib

Mais probablement c'est quelque chose que tu ignore....mais même ici en France les doubles prénoms ne sont pas si rare que ça

Par griblorh : le 29/06/10 à 19:48:29

Déconnecté
les doubles prénoms ou les noms composés?

jean -marie, c'est jean aujourd'hui...et marie demain?  

Par horsey : le 29/06/10 à 19:58:52

Déconnecté
 Marie c'est un nom de fille comme tout le monde sais....par contre des choses changent si c'est par exemple Jean - Jaques ou Thomas - Jefferson

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 094) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval