Forum cheval
Le forum éthologie

Fausse bonne idée :(

Sujet commencé par : li_lau - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mikko
Par li_lau : le 29/06/10 à 10:44:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2008
73 messages
Dire merci
Pour renforcer la complicité avec mon quadrupède, je me suis mise à chercher l'endroit où il préférait être gratouillé.
C'est, et de loin, le couard. Ses démonstrations de bien être sont explicites. Seulement maintenant, il n'a de cesse de chercher à se gratter. Il pratique de jolies figures de style sur l'aire de pansage pour réussir à se gratter. Et hier, il a même essayé de le faire sur le pick up du dirigeant de la pension pendant que je discutais avec ce dernier, cheval en bout de longe, je l'ai vu effectuer un quart de tour et diriger son cul sur le pick up ^^
C'est drôle, mais résultat, son arrière train est tout irrité, à vif

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Yann22 : le 29/06/10 à 11:15:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20400 messages

726 remerciements
Dire merci
 Seulement maintenant, il n'a de cesse de chercher à se gratter.

La question que je me pose, c'est est-ce que la cause première d'un arrière train à vif, c'est la recherche d'un gratouillage agréable ou bien un souci de santé qui provoquerait des démangeaisons?

Pour ma part, je commencerais par infirmer ou confirmer la seconde option.

Par flooded : le 29/06/10 à 11:43:20

Déconnecté
Tu es sûre qu'il ne fait pas tout simplement une dermite avec le coup de chaud et les insectes qui sont venus ces derniers jours ?

Par keradeline : le 29/06/10 à 12:12:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 voir la vermifugation aussi...

Par rasta : le 29/06/10 à 12:24:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
 mon cheval aime aussi etre gratouiller a cet endroit seulement il le fait comprendre ou profite des seances de pansage...

.sans pour autant se gratter a vif seul ds son box ou ds son pre....ou sur les arbres....


effectivement la cause est certainement a chercher!

Par md : le 29/06/10 à 12:28:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Pareil, dermite, ou vermifuge, mais ça m'étonnerait que tu aies gratté assez fort pour le mettre à vif!

La seule chose que tu peux lui apprendre en le gratouillant là, c'est qu'il te montre les fesses qd il te vois arriver, ce que certains peuvent prendre comme une menace alors qu'il en est rien (testé et approuvé par Jade )

Par li_lau : le 29/06/10 à 13:53:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2008
73 messages
Dire merci
En toute franchise, il cherche à se gratter ainsi seulement depuis que j'ai commencé à le gratouiller régulièrement moi même ici. Je lui faisais d'abord au pansage, puis lors des visites au pré, maintenant un peu à sa demande.

Bien sûr que ce n'est pas moi qu'il l'ai mis à vif ainsi!!! Et je gratte seulement le couard, mais en reproduisant cela lui même, c'est le haut de la cuisse qu'il s'est abimé.
Il est certes à revermifuger pour le début du mois de juillet (et est vermifugé 4Xan, dont un ivomec annuel) mais...je ne vois pas de signe extérieur de vers (rien ds les crottins et pas de poils piqués)
Dermite, peut-être, mais n'en a jusqu'alors jamais fait.

Par md : le 29/06/10 à 15:59:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Franchement, c'est à tout les coups un fort hasard, si il a commencé à se gratter en même temps. ça m'étonnerait qu'il t'ait attendu pour se gratter là où c'est agréable.

Par li_lau : le 29/06/10 à 16:52:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2008
73 messages
Dire merci
Je jure pourtant qu'il n'a jamais fait ça avant!
J'ai ce cheval depuis plus de 10ans, et depuis plus de 10ans, il est dans cette pension.
Et voilà seulement quelques jours qu'il se met à chercher à se gratter à l'attache.
Alors peut-être a t'il des vers, peut-être déclare t'il une dermite, (et je surveillerais ces deux paramètres) ou peut-être est ce uniquement le fruit du hasard.
Quoi qu'il en soit, ce nouveau comportement ne me dérange pas plus que ça (pourvu que ça ne s'aggrave pas, bien sur). Je vois mon animal tous les jours, et j'ai ce qu'il faut pour soigner l'irritation.

Par md : le 29/06/10 à 16:55:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
ben je comprends que tu te sentes responsable, surtout s'il s'abime tant... Mais franchement, déculpabilise!

Dans le doute, arrête de gratouiller, ça ne fera que l'irriter un peu plus (mais ça tu t'en doutes ), de toute façon, c'est pas un comportemenrt que tu peux faire passer... en tout cas, pas d'un point de vue étho, juste avec de bonnes crèmes

Par li_lau : le 29/06/10 à 21:51:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2008
73 messages
Dire merci
J'ai pas vraiment envie d'arrêter de lui faire parce que au vu de ses démonstrations de bien être, ça vaut son pesant de carottes^^.
La bonne nouvelle, c'est que la plaie n'a pas du tout bougé depuis hier, ce n'est donc pas dans son pré qu'il se blesse Dans ses recherches du couard (à l'attache je pense), il a du se rater un peu...et forcément, se frotter le cul contre un mur, ba, ça irrite!
Merci quand même d'avoir soulevé la possibilité de souci de santé, j'ai bien vérifier encore ce soir, et je n'ai rien vu. Et je continue à voir un lien de corrélation à tout ça

Par Mikko : le 21/07/10 à 14:42:42

Déconnecté
 La première chose à laquelle j'ai pensé, c'était aux versn puis à la dermite. Est-ce OK de ce côté là ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval