Forum cheval
Le forum éthologie

Monter... mais avec quoi?bis

Sujet commencé par : LittleWhite - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mikko
Par LittleWhite : le 23/06/10 à 21:43:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2009
51 messages
Dire merci
 Bonjour!

J'avais posté cette question sur le "nouveau forum des éthologues", et il semblerait que je me sois trompé d'endroit... ALors je viens la poser ici, en espérant trouver des réponses!

Il y a deux ans, j'ai abandonné le mors pour le licol en extérieur, sur mon vieux cheval d'école. Puis en manège, où je ne monte qu'en "liberté", si je peux dire (c'est-à-dire sans rien sur la tête, ni autour du cou).
J'aurais aimé savoir avec quels outils vous travaillez monté en manège, pour pouvoir m'en inspirer. Et si vous pouviez mettre l'une ou l'autre photo à l'appui, que je me fasse une idée correcte du dit outil?

Je vous remercie beaucoup!

Messages 1 à 22, Page : 1

Par pergola2003 : le 24/06/10 à 12:35:16

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 bah tu es toujours sur le forum étho ^^ mais bon

Moi je monte en licol des fois mais le plus souvent en mors aiguilles sans muserolle

Par redhotfarm : le 26/06/10 à 23:51:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2008
170 messages
Dire merci
 Idem que pergola...Mais le plus souvent en mors à aiguille...

Par Amazon87 : le 27/06/10 à 00:13:29

Déconnecté
 je monte en manège et en extérieur avec un mors a olives double brisure.

Par Oupas : le 30/06/10 à 21:24:53

Déconnecté
 Je monte presque toujours sans mors, au licol ou au colier.
Pour cela j'utilise des indications avec les jambes, mais aussi au debut avec un stick long.

Par Mikko : le 21/07/10 à 14:40:31

Déconnecté
Tu veux quel type d'action ?

Perso je monte en mors à Aiguille et j'envisage de passer au side-pull ensuite.
Je n'aime pas trop le licol en corde pour la monte, le mousqueton étant trop lourd.

Par jelly bully bean : le 21/07/10 à 14:47:15

Déconnecté
 pourquoi passer du mors au side ?

Par Mikko : le 21/07/10 à 14:49:55

Déconnecté
 Pour rester encore dans une action "sur les côtés"

Après, je ne suis pas encore déterminée car je souhaite pratique le dressage voir CCE.
(Tout en continuant nos disciplines d coeur: Le trec et la randonnée)

Aurais-tu des conseils à me donner ?

Par jelly bully bean : le 21/07/10 à 14:52:49

Déconnecté
 le side est moin précis qu'un mors ... si tu veux apprendre a etre précise il est préférable d'utiliser un outil précis. Sois consciente de la position de tes mains , analyse souvent en regardant ou sont placé tes mains.

Par jelly bully bean : le 21/07/10 à 14:54:57

Déconnecté
 LE cheval essait de suivre les mains , quand y'a erreure de la part du cheval il y'a erreure dans la position des mains du cavalier. Etre conscient de regarder tres souvent ou sont placé nos mains nous conditionnne a s'améliorer soi-meme et se discipliner a ne pas faire n'importe quoi

Par Mikko : le 21/07/10 à 15:01:07

Déconnecté
 Mon moniteur m'a expliqué que me coudes devaient être rattachés aux mors par une seule ligne droite, mes mains ne doivent sous aucun prétexte former une cassure sur cette ligne droite. Penses-tu que c'est juste ?

Actuellement j'essaie de garder un contact constant (Pas tirer comme un boeuf hein !) pour éviter les accoups dans la bouche. Au début il levait fort la tête, mais à présent il se stabilise donc ça va mieux. Mais au trot, je galère encore du coup, je lui laisse des renes pour pas tirer par accoups

Par jelly bully bean : le 21/07/10 à 15:05:04

Déconnecté
 Je pense que notre équitation n'est absolument pas la meme , j'ai beaucoups de difficultée a accepter que le semi contact puisse etre éthologique. D'une part parce que le semi contact tant qu'a moin est un genre de baby-sitting qui ne responsabilise pas le cheval


Je crois aussi qu'une main qui est toujours en zone grise est aussi une forme de baby-sitting , zone grise veut dire que le cheval setn la main proche donc encore plus léger et loin d'une semi contact ou encore je sais pas trop comment vous dites moélleux ...

Par jelly bully bean : le 21/07/10 à 15:08:43

Déconnecté
JE crois aussi que ce qui confirme au cheval qu'il a trouvé la réponse aux enygmes que nous lui proposons ne peut qu'etre que de venir tout pres de pression 0 donc relachement total des rennes des aides , de la stimulation , de votre langage corporel , de votre énergie . JE désire que mon cheval cherche la détente , je désire qu'il me dresse a faire ce que je désir de lui.

Par Mikko : le 21/07/10 à 15:10:52

Déconnecté
 Sincèrement, ayant longtemps monté western je rejetais toute idée de monter classique, mais en realité, le contact correctement géré (Je ne prétend hélas pas encore le maitriser) peut-être très doux. La position des doigts amortis les potentiels chocs et les bras et le corps suivent le mouvement du cheval.

Au depart, je souhaitais mettre mon cheval au western, mais il se met trop à l'envers (Et accessoirement, il a de bonnes aptitudes à l'obstacles) En extérieur cependant, je lui laisse toutes ses renes (Je les tiens à la couture) et il lève la tête aux nuages.

Mis à part ces détails, ma première aide reste la voix. La seconde, l'énergie de mon corps.

Par jelly bully bean : le 21/07/10 à 15:21:10

Déconnecté
Je dis pas que la légeretée ne peut pas exister ...


Savais-tu , que si tu relache 1 secondes sur deux c'Est 50 % du temps autonome ?

Ce qui veut dire que si tu montes cette année 200heures , a 50% du temps ton cheval sera 100heures libres et dans la bonne attitude ?



Par jelly bully bean : le 21/07/10 à 15:23:21

Déconnecté
 Il y'a des disciplines ou honnetement je crois pas que l'on puisse etre rennes en guirlandes completes. LE CSO et le dressage effectivement .

POURQUOI j'attends encore et encore et encore qu'on me le dise la réponse ...


elle est pourtant simple ...

Par Mikko : le 21/07/10 à 15:23:42

Déconnecté
 Qu'entends-tu par la bonne attitude ?

Quand je laisse mon cheval renes-longues, au pas il est OK, au galop il est OK mais au trot, il a la tête en l'air ! (Malgré tout un travail pour l'aider à prendre de l'équilibre)

Par PIROU : le 21/07/10 à 16:18:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Je pense que notre équitation n'est absolument pas la meme , j'ai beaucoups de difficultée a accepter que le semi contact puisse etre éthologique

voila en fait c'est ça jbb, tu repousse l'equitation classique parce que , tu ne la jamais pratiqué , tu a donc enormement de mal a admettre qu'on puisse avoir un cheval agréable , confortable au ordres, et qui sait aussi prendre des initiatives avec des rennes ajustées .

de toute façon , l'equitation ethologique n'existe pas .

Par tibo : le 21/07/10 à 17:43:36

Déconnecté
Il n'existe peut être pas d'équitation "éthologique", mais il existe bien une approche "éthologique" de l'équitation...



Message édité le 21/07/10 à 17:46

Par griblorh : le 21/07/10 à 17:54:36

Déconnecté
 bien dit

Par PIROU : le 21/07/10 à 20:42:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
mais il existe bien une approche "éthologique" de l'équitation...


perso je ne connais que l'equitation dite academique (la haute ecole) ,tous les sports equestres, et ce qu'on pourrait appeler l'equitation de travail comme par exemple la monte western la doma vaquera ou autre .

pour moi si on parle ethologie , on parle du cheval et de ça façon de vivre et c'est tout . car meme ça façon de fonctionner mecaniquement c'est de hippologie.

Par tibo : le 21/07/10 à 21:49:14

Déconnecté
perso je ne connais que

Ce n'est pas parce que vous ne connaissez pas, que cela n'existe pas.


Par Mikko : le 21/07/10 à 21:50:55

Déconnecté
Sinon, avant de travailler en mors, il a eu une longue periode de travail à pied exclusivement, puis un debourrage (étalé sur trois mois) en licol.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval