Cheval fou!
Sujet commencé par : francois35 - Il y a 97 réponses à ce sujet, dernière réponse par Yann221 personne suit ce sujet
Par francois35 : le 16/05/10 à 12:39:21
DéconnectéDire merci | Bonjour, J'ai quelques soucis avec mon trotteur de 14 ans depuis quelques temps. Il a toujours été un peu chaud mais largement tenable si on tenait à cheval, mais maintenant il me fait toute la balade au petit trot énervé en tricotant avec ses pattes au risque de se blesser. On est obligé de l'avoir dans les jambes pendant toute la durée de la balade ce qui est plutôt crevant. On a acheter un mors doux parce qu'il est sensible de la bouche, il a vu le dentiste il y a environ 3 ans et l'osteo à peu près en même temps qui n'a rien trouvé de particulier. depuis peu (4 mois) il est monté par quelqu'un d'autre...et il est comme cela depuis ces derniers temps. Du coup, forcement je fais le rapprochement ! Avez-vous un conseil à me donner pour essayer de le calmer, je suis un peu désespéré, j'ai l'impression de le récupérer de la sortie des courses et de revenir 10 ans en arrière. Merci d'avance pour vos conseils avisés. |
Par horsey : le 16/05/10 à 13:31:05
1. un mors doux n'existe pas 2. chaque [!] cheval est sensible de la bouche 3. ça fait DÉJÀ ! 3 ans qu'il a vu le dentiste et l'osteo il y a environ 3 ans ...prends rdv ! 4. enlève lui le mors et monte sans mors ! 5. ne laisse plus monter l'autre cavalier 6. ton cheval n'est pas fou....il tente juste de se protéger le mieux qu'il peux ! |
Par Amazon87 : le 16/05/10 à 13:33:09
| il a vu le dentiste il y a environ 3 ans et l'osteo à peu près en même temps ça peut changer en 3 ans! donc déjà refaire une visite de contrôle pour vérifier que tout va bien niveau physique. c'est possible que le souci vienne de son nouveau cavalier si les problèmes sont arrivés a ce moment là... tu l'as vu monter ton cheval? il fait quoi avec? de la balade? du travail en carrière? il a peut être la main trop dure et tient trop ton cheval, qui essaie de fuir la main... |
Par Amazon87 : le 16/05/10 à 13:34:32
bah oui enlever le mors règle tous les problèmes c'est vrai |
Par horsey : le 16/05/10 à 13:51:12
| bah oui enlever le mors règle tous les problèmes c'est vrai Non, pas tous.....seulement 114 problèmes qui sont liée au mors Message édité le 16/05/10 à 13:52 |
Par Amazon87 : le 16/05/10 à 14:22:43
horsey tu es incorrigible |
Par horsey : le 16/05/10 à 14:31:29
Bienvenue au club des incorrigibles alors Seule différence entre certains ici et moi est : je suis incorrigible pour faire des pas vers l'arrière.... Mais j'ai encore l'espoir que certains entre vous n'est sont pas incorrigible pour faire des pas vers l'avant ![]() |
Par Amazon87 : le 16/05/10 à 14:34:08
pour ma part je monte toujours avec mon vilain mors, mais j'ai enlevé les vilains fers de mon cheval ça devrait faire plaisir a certains ![]() |
Par horsey : le 16/05/10 à 14:36:54
Tu voir....il y a du espoir ....t'as déjà fait le premier pas (Bravo)....et quand tu es prête.... tu va faire le deuxième |
Par horsey : le 16/05/10 à 14:39:09
| Chaque voyage commence avec le premier pas |
Par griblorh : le 16/05/10 à 14:46:06
Déconnecté | te donne pas tant de mal pour lui plaire, amazone, horsey a le même mépris pour ceux qui montent sans mors, sans fers, sans arçon, s'efforcent au renforcement positif...et même lisent les bouquins qu'il préconse... il se trompe juste de bataille.... peut-être ceux qui suivent les stages de DN trouvent une certaine grâce à ses yeux? |
Par Amazon87 : le 16/05/10 à 14:46:42
pour enlever le mors encore faudrait-il que je monte mon gros il se la coule douce au pré avec sa chérie je l'ai déjà sorti en licol mais ça manque de finesse quand même, pas pour une question de frein ou quoi (il a actuellement un mors a olives double brisure et s'il veut m'embarquer c'est pas ça qui l'arrêtera, ni un mors plus dur d'ailleurs...) mais je trouve que c'est pas le mieux pour bosser en finesse. le bitless je ne sais pas si ça existe pour cheval de trait, et le hack comme je me demande s'il n'a pas eu le chanfrein cassé je n'ose pas essayer. |
Par Amazon87 : le 16/05/10 à 14:49:52
| on a déjà eu des échanges virulents avec horsey, là elle ne m'agresse pas, moi non plus, c'est l'occasion de discuter calmement non? elle a son idée, oui, mais tant qu'on n'essaie pas de me le faire rentrer dans le crâne a coup de pioche je suis ouverte au dialogue |
Par griblorh : le 16/05/10 à 14:53:50
Déconnecté | oui à condition que ce soit constructif... |
Par Darius : le 16/05/10 à 15:26:37
Déconnecté | Perso je reviens toujours au même leitmotiv : La douleur. Si la peur est une constante dans la "folie" des chevaux la douleur en est très souvent une autre. Pas forcément facile à trouver, en exemple aujourd'hui à longchamps un ps de course faisait contre performances sur contre performance depuis un an. Grace au Ciral et quelque autres pro, ils ont enfin trouvé la cause cet hiver(virus pulmonaire).Soigné le cheval vient de refaire ses performances d'anrtan. |
Par DiegoMulot : le 16/05/10 à 15:46:02
| Dire merci | Attention quand même au sans mors avec les Trotteurs Fous... faut pas non plus les/se mettre en danger. Le sans mors ça s'apprend comme le reste. Moi aussi je pense que son deuxième cavalier le stresse et doit un peu trop lui tirer sur la couanne ??? Surveilles le ou bien passes toi de ses services, il est en train d'esquinter ton cheval. Autre idée liée elle aussi à la douleur c'est les pb de rhumatismes (arthrose..) . Les trotteurs de par leur conformation et le travail "à l'envers" qu"ils ont subi, on souvent des pb de dos (entre autre). Meme avant l'"age de 10 ans j'en ai connu qui souffraient déjà. Essayes de lui faire une cure de ribes nigrum et si tu notes une amélioration tu aura trouvé la clef de l'enigme. Bonne chance petit trotteur. |
Par horsey : le 16/05/10 à 15:50:45
| on lisant ça : "horsey a le même mépris pour ceux qui montent sans mors, sans fers, sans arçon, s'efforcent au renforcement positif...et même lisent les bouquins qu'il préconse...il se trompe juste de bataille.... peut-être ceux qui suivent les stages de DN trouvent une certaine grâce à ses yeux?" Je me dise juste : peu tu sais concernant moi grib, vraiment peu ! |
Par horsey : le 16/05/10 à 16:36:13
| Attention quand même au sans mors avec les Trotteurs Fous... faut pas non plus les/se mettre en danger. Tout a fait il ne faut pas non plus les/se mettre en danger....vue le fait que la majorité des trotteurs sont tellement conditionner de prendre la vitesse si tu prends contact avec les rennes/mors ( grâce au mors, overcheck et tout le reste utiliser dans leurs formation) je me sens beaucoup plus en sécurité si je monte sans mors.....mais bon, chacun son truc.....certains aiment des sensations fortes.....moi j'ai passer cette age et c'est pour cette raison je préfère le sans mors |
Par DiegoMulot : le 16/05/10 à 21:45:41
| Dire merci | Justement Horsey, c'est bien à propos du conditionnement que je trouve plus prudent de leur réapprendre la confiance avant de partir sans mors, c'est tout. Et aussi faire attention ( cad faire une radio) qu'ils n'aient pas eu le chanfrein cassé par les enrennements. Ceux là ont des douleurs qui rendent impossible toute pression sur le chanfrein, donc exit : hackamores (mécanique ou non). Un side pull à la rigueur, en travaillant juste à la rene d"ouverture et leur apprendre à stopper et reculer à la voix. C'est juste mon sentiment. |
Par griblorh : le 16/05/10 à 21:50:11
Déconnecté | désolée de constater alors, horsey, que tu n'es pas à même de montrer une image juste de toi ![]() |
Par horsey : le 16/05/10 à 23:05:40
le problème avec toi grib est que tu constate beaucoup (trop) de choses, il te suffit pas beaucoup pour ça... tu ne pas fan des X-Files par hasard ?! .... ![]() Message édité le 16/05/10 à 23:06 |
Par flooded : le 16/05/10 à 22:52:17
Déconnecté | Exact DM, idem pour les ibériques débourrés à la sauvage au caveçon, ils peuvent être super dangereux au licol, ils n'ont plus la moindre sensibilité du chanfrein. |
Par Amazon87 : le 17/05/10 à 09:42:11
| mon cheval était resté attaché des mois dans un boxe, je pense qu'il a eu le chanfrein cassé, mais lui c'était l'inverse en licol dès que la longe se tendait il se pointait, il était hyper sensible. et c'était vraiment dangereux, on ne pouvait pas le marcher en main. je lui avais appris a me suivre d'abord en liberté sans longe, puis avec la longe mais sans tension, maintenant on peut mettre de la tension sans aucun problème, donc je pense qu'on peut les réeduquer a ce niveau là. |
Par DiegoMulot : le 17/05/10 à 16:39:48
| Dire merci | "donc je pense qu'on peut les réeduquer a ce niveau là." sans doute, mais un nez cassé reste toujours sensible (enfin c'est ce que m'avait dit une copine à qui c'était arrivé, une simple pichnette sur son nez la faisait tomber dans les pommes !) ![]() |
Par Amazon87 : le 17/05/10 à 18:14:48
| ben écoute je suspecte fortement mon cheval de s'être fait trèèèèèèèès mal au chanfrein, ça l'empêche pas de tirer au renard et de me péter des licols en cuir... tu peux te pendre au bout de la longe si tu veux alors qu'au début rien que le fait de la tendre lui faisait péter un plomb. donc je sais pas si c'était une douleur vraiment, ou juste le souvenir d'une douleur... |
Par flooded : le 17/05/10 à 18:17:32
Déconnecté | Pourquoi nécessairement une douleur ? Les chevaux sont loin d'être c... et s'il a été enfermé attaché au box, tout ce qui peut lui rappeler ce calvaire le fera réagir ! |
Par Amazon87 : le 17/05/10 à 18:26:17
| une douleur parce qu'il a une belle marque sur le chanfrein donc je pense qu'il a été cassé... donc il a certainement eu mal a un moment ou a un autre. mais clairement les souvenirs de son calvaire le faisaient réagir y'a aucun doute. il a dû en baver au vu de ses réactions ![]() |
Par SDE : le 17/05/10 à 20:41:48
DéconnectéDire merci | Moi aussi j'ai connu une trotteuse réformée, qui ne supportait qu'un mors de filet assez épais, rênes longues. Rien que la sensation de la muserolle la faisait encenser comme une folle. Elle est restée rétive quelque temps, jusqu'à ce que sa patronne ait l'idée d'enlever l'engin qui la gênait. |
Par redhotfarm : le 17/05/10 à 23:02:08
| Dire merci | Ma trotteuse était comme ça avant, et j'ai tout repris à zéro...Comme je me faisait embarquer sans cesse, on m'a conseiller de lui mettre une bride, puis je suis passé au goyo et ensuite mors simple...les freins sont venus au fur et à mesure... et je l'ai meme montée comme ça:![]() jamais je n'aurais pensé le faire...peut etre qu'il serait bien qu'elle ne soit plus monté par cette personne...ma jument etait extremement stressée, et il fallait etre d'un calme olympien. Ca reviendra, patience! Rien n'est impossible! et si tu as la volonté que ça s'arrange tout ira mieux! |
Par dilou : le 18/05/10 à 11:00:52
| Dire merci | Mais qu'est-ce que c'est que ce dispositif ? Elle a un mors ou pas ? La photo est un peu sombre à l'endroit de la bouche, on voit mal..Si elle a un mors, le moins qu'on puisse dire c'est qu'il ballotte désagréablement dans la bouche... |
Par Amazon87 : le 18/05/10 à 11:08:09
mais dilou elle a rien du tout ![]() sous sa bouche c'est une brouette qui est derrière qu'on voit |
Par dilou : le 18/05/10 à 12:08:25
| Dire merci | Ah, OK ! J'avais l'impression de voir qq chose qui allait du cordéo à la bouche |
Par redhotfarm : le 18/05/10 à 13:32:43
| Dire merci | lol, juste une longe autour de l'encolure, pas de dispositif particulier |
Par DiegoMulot : le 18/05/10 à 23:04:09
| Dire merci | "sous sa bouche c'est une brouette qui est derrière qu'on voit" mdr !!! B'en alors, si on leur met des brouettes dans la bouche maintenant.... JMI parle aussi de son ancien trotteur qui se métamorphosait en agneau tout sage dès qu'on lui enlevait son filet, sinon il chauffait comme un malade. |
Par redhotfarm : le 18/05/10 à 23:12:25
| Dire merci | Moins on leur met la pression, mieux ils sont! |
Par Dory : le 18/05/10 à 23:52:19
| Dire merci | 4. enlève lui le mors et monte sans mors ! Je passe par là et je suis choquée. Merci de donner des conseils qui peuvent mener à l'insécurité pour tous ! Un gugusse (et je pèse mes mots) l'année dernière a sortie la meme phrase à une jeune cavalière du coin pour sa trotteuse. Devinez qui a rattrapé de justesse la jument 500 Metres avant le centre ville quand la cavalière s'est fait embarqué, a traversé deux centres ville, s'est goinfré un mur où elle a chuté avec sa jument dans un tournant et où la jument est rentrée toute seule à la pension... MOI ! Alors merci les conseils des suicidaires ! Moi, j'ai failli y laisser ma voiture, on a tous failli tuer la gamine et la jument ! On a tous failli finir en première page des journaux avec en gros titre "carambolage avec un cheval sur la cote normande" Merci ! Nan mais sérieux, y'en a... Avant d'y aller à la one again. Ecarte toutes cause physique, la santé d'abord. ![]() |
Par horsey : le 19/05/10 à 06:03:26
| Bien sur....JAMAIS un cheval équipé avec un mors a embarquer son cavalier .....et si c'arrive malgré tout ...le cavalier arrive TOUJOURS de arrêter son cheval illico presto. Il suffit de le croire |
Par griblorh : le 19/05/10 à 06:51:09
Déconnecté | oui ça Dory, je me suis fait embarquer en beauté avec un mors...tout le monde a pu faire cette expérience.. ce n'est pas l'embouchure qui est en cause, mais l'éducation... y a une explication à cette embarcade au départ? |
Par PPDR : le 19/05/10 à 07:59:30
Déconnecté | ces problèmatiques sont des problèmatiques de raideurs de hanches / de dos / et d'épaules et n'ont rien à voir avec le mors lui même . |
Par Yann22 : le 19/05/10 à 11:39:28
| Dire merci | Je pense que ce que Dory a voulu stigmatiser, c'est que donner de but en blanc le conseil de virer le mors sans avoir vu le cheval et la cavalière et sans donner des conseils quant à la transition entre le "avec" et le "sans" est quelque peu... cavalier? |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 201) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

Nan mais sérieux, y'en a...