Forum cheval
Le forum éthologie

Apprendre à un trait breton à donner les pieds

Sujet commencé par : Nikita06 - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
1 personne suit ce sujet
Par Nikita06 : le 24/04/10 à 23:13:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
327 messages
Dire merci
Alors voila la situation:
J'ai récupéré une juju de trait de 11 ans (trait breton pour être exact), sauvée de la boucherie, elle était à l'engraissage... vous imaginez l'histoire.
Depuis 6 mois qu'elle est chez moi on a réussit à lui faire donner les antérieurs mais impossible de lui faire comprendre quoique ce soit pour les postérieurs... On a tout essayer (en grattant, en poussant, en pinçant, avec une corde...) Rien à faire, elle ne lève pas le pied, dans le 'meilleur' des cas elle avance d'un pas ...

Ce qui n'aide pas: elle a des genres de croutes sur le bas des membres qui la grattent énormément (on lui met une crème et tout... mais tant qu'il ne fait pas plus sec ça a peu de chances de guérir)... du coup dès qu'on lui touche les postérieur elle adore parce que ça la gratte...

Elle est 4 fois trop grande/grosse pour lui prendre les pieds de 'force' et ce qui n'est d'ailleurs pas vraiment une solution...

La première fois que j'ai essayé de lui prendre un postérieur, le coup de pied est passé à 2cm de mon oreille mais depuis elle a pas refait ce genre de 'blagounette'...

Aucun maréchal ne veut faire les traits (surtout si le trait en question ne donne pas les pieds) et elle en aurait grand besoin (je dirais même que ça devient assez urgent)!!

Et l'ostéopathe ne peut plus rien faire pour son dos tant qu'elle donne pas les pieds!

Donc je suis vraiment désespérée!! si quelqu'un a eu le courage de lire jusqu'au bout et a une solution à proposer...

Messages 1 à 29, Page : 1

Par horsey : le 24/04/10 à 23:50:45

Déconnecté
A mon avis c'est avant tout un problème d'équilibre pour le cheval.....Donc garde cette possibilité dans ton esprit...et utilise ensuite :

Les "5 P's"   (il sont toujours ensemble comme les 5 doigts d'un main)

P n° 1 : être prudent ! (de faire attention)
P n° 2 : être passive (faire juste le absolument nécessaire mais pas plus que ça !)
P n° 3 : être persistant ( ne jamais perdre l'objectif)
P n° 4 : être positif (jamais douté le cheval)
P n° 5 : être patient ( avoir tout le temps du monde pour arriver au objectif / but)

Par Nikita06 : le 25/04/10 à 00:00:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
327 messages
Dire merci
Jusque la d'accord, mais ça fait quand même 6 mois qu'on essaye (sans succès) et que Mademoiselle n'a toujours pas montré le moindre signe de 'ah ouais quand y'a des gens qui font chais pas quoi avec mon postérieur en fait ils veulent que je le bouge'...

Sérieusement, ce dont j'ai besoin c'est d'une méthode pour lui faire comprendre qu'elle doit donner le pied, après lui demander souvent, pas longtemps, féliciter et tout le reste j'me démerde, j'peux gérer... J'ai juste besoin du point de départ si tu vois ce que je veux dire...

Et le fait qu'elle soit trop grosse ne doit pas aider...


Message édité le 25/04/10 à 00:00

Par Amazon87 : le 25/04/10 à 00:02:51

Déconnecté
 le mien ça fait 3 ans et il commence a peine a les donner, et pas longtemps...

s'il y a urgence au niveau du parage il faut faire appel a un maréchal ferrant qui a un travail a ferrer.
après ça n'empêche pas de continuer le boulot pour lui apprendre a donner les postérieurs.

Par horsey : le 25/04/10 à 00:07:04

Déconnecté
 "après lui demander souvent, pas longtemps, féliciter et tout le reste j'me démerde, j'peux gérer..."

bien....ajoute a tout sa la patience ....et voila

Par Nikita06 : le 25/04/10 à 00:13:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
327 messages
Dire merci
 Bin disons qu'elle a pas de beaux pieds mais c'est pas non plus catastrophique, et pour l'instant ça va que le sol est humide mais cet été faudra absolument que je graisse...

Et ''le boulot pour lui apprendre a donner les postérieurs'' pour l'instant il consiste pas à grand chose... Parce que j'aurais beau insister et lui demander 40000 fois, le seul truc qu'elle comprend c'est ''cool tu me gratte, ça fait trop du bien, continue"... J'arrive pas à trouver de "situation d'inconfort" qui la pousserait à donner le pied, histoire de pouvoir travailler à partir de là... Une amie voulait essayer de lui prendre le pied quand elle marche mais de toute façon elle a trop de force pour qu'on arrive à quoi que ce soit de cette manière!

Qu'est-ce qui m'a pris de récupérer un trait!? Nan je plaisante, à part ça c'est un amour de juju <3

Par Nikita06 : le 25/04/10 à 00:16:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
327 messages
Dire merci
6 mois de patience sans qu'elle comprenne, je doute un peu dsl...
C'est ce problème de croutes qui est pénible... j'peux mettre toute la patience que je veux ce qu'elle comprend c'est que c'est agréable, ça gratte...

Par ke kauka holoholona : le 25/04/10 à 00:39:32

Déconnecté
C'est absolument certain, qu'elle n'a pas une fourbure chronique ou autre état douloureux qui lui rendrait la position avec un postérieur levé désagréable ? Après une phase d'engraissement ce n'est pas impossible.

Par chris : le 25/04/10 à 04:36:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Finalement, si le problème est l'inertie, c'était plutôt une bonne chose, le réflexe de taper... au moins ça lève le pied.
Bon, donc pour les anterieurs, elle les donne ou tu les lui lèves ? Si c'est bien ancré, elle les donne et répond donc certainement à un rituel avec codes vocaux et gestuels, non ? Genre tu te mets en position, tu fais descendre ta main, tu fais un smack ou tu dis "pied" ou "donne" ou "haricot", c'est selon Donc, si vous avez ça au point, ben faut le faire aussi derrière, avec opiniâtreté, jusqu'à ce qu'elle percute que c'est la même chose.
Pour mon ex-cassoc' sensiblement du même âge, c'est en ritualisant ainsi qu'on a complètement dédramatisé tout ça et pourtant, j'ai mis quasi un an à avoir les anterieurs assez longtemps pour les curer mais les post, c'était niet (par-contre, ça levait, et ça levait haut, large et loin ) ben aujourd'hui, je fais le tour de ma bestiole sans soucis et j'arrive même à la parer sa trop me contorsionner.
Bon courage !

Par griblorh : le 25/04/10 à 09:39:43

Déconnecté
 cet été faudra absolument que je graisse... non, pas la peine

bonne méthode de chrissi elle comprend ce que tu attends pour les antérieurs, elle pourra peut-être le comprendre pour les postérieurs...

le pb soulevé par kkh est aussi à creuser...


des photos des antérieurs?

Par Amazon87 : le 25/04/10 à 09:54:23

Déconnecté
 après y'a la technique de la corde...
on aime ou on aime pas, je n'ai pas essayé sur le mien.

l'été dernier mon cheval était en pension chez un éthologue.
je l'ai vu travailler un jeune cheval de 4 ou 5 ans pas manipulé, il lui a fait donner les 4 pieds en 15 minutes montre en main en utilisant la technique de la corde.
tout s'est fait en douceur, a la fin de la séance le cheval donnait les 4 pieds sans la corde, les laissait, et le gars posait même les post sur ses cuisses et tapait dessus sans que le cheval reprenne son pied.

l'éleveur de traits qui m'a vendu mon cheval fait comme ça aussi, a la corde.

c'est un peu le même principe que de mettre de la tension dans la longe pour apprendre a un cheval a marcher en main, tu mets de la tension jusqu'a ce que le cheval lève le pied, et tu cèdes, il reprend son pied tu remets une tension, ainsi de suite.


Par Nikita06 : le 25/04/10 à 12:45:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
327 messages
Dire merci
Alors la technique de la corde on a déjà essayé mais comme ça la gratte ça ne marche pas...

Pour les antérieurs c'est pas encore ça... c'est moi qui lui "prend" et après elle se laisse à peu près faire (avec bien sur à chaque fois la main qui descend le long de la jambe et le 'donne'...) Mais c'est pas encore "bien ancré" (pour reprendre ton expression )... Donc on continue à répéter...

Pas de fourbure, par contre elle a mal au dos, l'ostéo l'a un peu manipulée mais il faut qu'elle donne les postérieurs sinon il peut rien faire de plus... et c'est peut-être à cause du mal de dos qu'elle les donne pas? franchement je sais pô...

Si si graisse obligé, quand elle est arrivée en Novembre (donc sol humide) elle avait déjà plein de seimes... et comme le principe de la cote d'azur c'est qu'il fait très sec en été... au pire je me contenterai de "douche" des sabots mais bon la (bonne) graisse est plus efficace...

Par flooded : le 25/04/10 à 13:21:04

Déconnecté
Doucher des sabots secs en été c'est le meilleur moyen de les faire éclater ! En effet la graisse est plus indiquée.

Par griblorh : le 25/04/10 à 15:03:37

Déconnecté
 Si si graisse obligé, quand elle est arrivée en Novembre (donc sol humide) elle avait déjà plein de seimes... et comme le principe de la cote d'azur c'est qu'il fait très sec en été... au pire je me contenterai de "douche" des sabots mais bon la (bonne) graisse est plus efficace...

je veux pas polémiquer, mais avec Méal, Ramey ou Jackson, au mieux la graisse est inutile, au pire elle n'amène que des emmerdes..mais bon, je veux pas polémiquer

Par griblorh : le 25/04/10 à 15:04:45

Déconnecté
 si tu veux améliorer la qualité de la corne, c'est par ce que tu lui donnes à manger que ça se fera

Par Amazon87 : le 25/04/10 à 17:55:53

Déconnecté
 je ne suis absolument pas pour le graissage non plus, surtout sur un pied non paré... c'est un bon moyen d'empirer l'état de pieds déjà pas top a la base...

mais si on peut très bien se passer de graisse, par contre on ne peut pas se passer de parages réguliers... surtout si elle a déjà des seimes

Par Amazon87 : le 25/04/10 à 21:02:59

Déconnecté
 et pour ce problème de pattounes qui grattent il est possible que ce soit une gale chorioptique, qui se traite avec un acaricide


Par Nikita06 : le 26/04/10 à 22:38:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
327 messages
Dire merci
 Effectivement le but du sujet n'est pas de polémiquer sur la graisse... sur mes autres chevaux c'est une solution qui a fait ses preuves point barre libre à chacun d'en utiliser ou pas.
Pour ses membres la véto m'a donné une crème... ça faisait des croutes jaunes mais depuis ça va mieux (presque plus de croutes mais ça la gratte quand même)...
Et en gros personne n'a de solution pour lui faire donner les pieds... je suppose que je n'ai plus qu'à insister en croisant très fort les doigts...

Par chris : le 27/04/10 à 06:18:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 De solution magique et instantanée, non, d'ailleurs ça n'existe pas
En revanche, tu as une idée de protocole... tu n'as pas dit si tu enchaînais antérieurs-postérieurs...

Par Nikita06 : le 27/04/10 à 11:18:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
327 messages
Dire merci
Ouais, j'voulais une méthode que je connaissais pas mais bon... tant pis
Sinon je commence par les 2 antérieurs (minimum avant et après le 'travail') et après je lui demande les postérieurs mais bon vu qu'elle s'en fou...

Par Roro : le 27/04/10 à 11:41:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 tu dis qu'elle lève pour faire un pas !

si elle lève et que quelqu'un demande un pas, en demandant "donne", au moment où elle lève, tu prends, tu tapotes le sabot, tu dis brave et tu lui laisses le temps de reposer, sans vouloir la supporter ou le tenir.

si tu veux prendre, elle ne donnera pas, si tu veux qu'elle donne, il faut faire avec ce qu'elle sait et non ce qu'elle ne sait pas.

si elle n'a jamais été parée ou manipulée au niveau des sabots, elle ne sait tout simplement pas, ou ne comprend pas. Alors, pourquoi vouloir faire autrement que ce qu'elle connaît.

après, c'est une question de temps.

au moins, est-ce qu'elle voit ta jument ? parce que si elle gère au niveau antérieur et pas quand tu es plus en arrière !

te limiter par le temps et l'urgence n'amèra aucune solution.

peux-tu au moins la tripoter partout ? sans soucis
tétines comprises ?

il ne faut pas tenir le pied en l'air trop longtemps, tu dis qu'elle a un soucis de dos, ça lui fait mal, elle ne le fera pas !, donc ne pas forcer, demander, et ne pas prolonger, il faut juste qu'elle comprenne ce que tu veux d'abord, ensuite, ce sera plus facile ! avec le temps.

Par Nikita06 : le 27/04/10 à 23:03:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
327 messages
Dire merci
"au moment où elle lève, tu prends", c'est un trait breton!! son pieds elle le repose comme elle veut!
Elle est adorable, j'peux la papouiller partout comme je veux (y compris les mamelles), elle adore les gratouilles...
"donc ne pas forcer, demander, et ne pas prolonger, il faut juste qu'elle comprenne ce que tu veux d'abord, ensuite, ce sera plus facile ! " aucun doute là dessus mais avant d'en arriver là faudrait déjà qu'elle déplace son pied ne serait-ce que d'1 cm...
Je connais rien de son passé si ce n'est qu'elle est passé de très près à côté de la boucherie... Elle aurait PEUT-ETRE fait des concours modèles et allures ou je sais pas quoi du genre mais bon dans ce cas je suppose qu'elle sait donner les pieds nan?

En fait le seul problème c'est ces méchantes croutes qui la grattent... j'aurais bien aimé que le maréchal la voit avant cet été mais bon apparemment j'ai pas trop le choix...

Par chris : le 28/04/10 à 08:17:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 "au moment où elle lève, tu prends", c'est un trait breton!! son pieds elle le repose comme elle veut!
>> sans doute mais garder le pied sera la (les) étape(s) suivante(s) et pour cela, il faudra justement faire en sorte qu'elle "veuille" te le laisser

Par flooded : le 28/04/10 à 08:42:36

Déconnecté
"au moment où elle lève, tu prends", c'est un trait breton!! son pieds elle le repose comme elle veut!

Pas si tu sais utiliser des cordes convenablement

Par Amazon87 : le 28/04/10 à 09:05:34

Déconnecté
 +1 flooded pour l'utilisation des cordes.


Par Roro : le 28/04/10 à 10:11:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
nikita,

j'ai une comtoise de 820kg, même soucis au début, elle ne veut pas, tu n'as rien OK, mais avec le temps, ça fait 2 ans qu'elle est avec moi, j'arrive sans soucis maintenant à lui demander le pied, même si elle "traine" un peu à donner, puis elle le garde en l'air, sinon, c'est la galère à porter, OK

j'ai eu à récupérer une jeune FM qui avait subi l'homme, aller plus en arrière des épaules, c'était à mes risques et périls, j'ai mis 3 ans à ce qu'elle puisse être parée sans shooter celui qui dépassait son ventre, et pouvoir lui toucher les postérieurs sans que ça parte.

mais au début, c'était juste une demande de lever puis reposer, sans plus, et j'étais "CONTENTE" et c'est à force d'être contente que la jument a donné plus et plus et plus, aujourd'hui, elle est OK, se tripote partout, se ferre, se monte, s'attele, tout est du passé

avec un cheval, demandé peu et récompensé beaucoup

Par Nikita06 : le 29/04/10 à 13:50:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
327 messages
Dire merci
Bon bin j'vais essayer de demander en la faisant avancer... effectivement je suis pas experte en corde ya un risque non négligeable que ça devienne vite du n'importe quoi...
Sinon j'ai vu une annonce "éducateur pour chevaux"... euh... ça coute rien d'appeler je suppose... ^^

Par Nikita06 : le 30/10/10 à 18:29:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
327 messages
Dire merci
On a trouvé la solution!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Taper (pas fort hein!) avec le cure pieds sur les canons... les vibrations que ça produit sont énervantes et du coup la juju lève les pieds... dès qu'elle les repose on recommence... et elle a vite capté que quand elle donnait les pieds on la laissait tranquille... En 2 semaines elle a capté le trucs alors qu'on a galéré pendant 1 an!! Bref si ça peut servir à quelqu'un!!

Par flooded : le 30/10/10 à 19:02:38

Déconnecté
Bravo à vous, belle application des 5 p donnés par horsey

Par phoeb : le 30/10/10 à 19:21:53

Déconnecté
 méthode éthio: un qui tient le cheval, 2 autres qui se suspendent au membre et tirent...


bon, ils ont pas réussit!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval