Forum cheval
Le forum éthologie

Débourrage

Sujet commencé par : Nedjma - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelly bully bean
1 personne suit ce sujet
Par Nedjma : le 15/04/10 à 20:32:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2010
34 messages
Dire merci
  Coucou, je vais avoir un poulain fjord, soit de 1 ans, soit de 2. J'hésite fortement à le débourrer moi-même, mais j'y pense. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire à quel âge peut on débourrer un cheval ? Et le monter ? Est-ce que la façon éthologique est bien ? Aider moi !

Messages 1 à 29, Page : 1

Par laureBrrrrr : le 15/04/10 à 20:35:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 je pense que au vu de tes questions, te faire encadrer par quelqu'un de competant en vrai est indispendable. Ca ne veux pas dire que tu ne peux pas participer au debourrage loin de la

Par laureBrrrrr : le 15/04/10 à 20:35:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
  je pense que au vu de tes questions, te faire encadrer par quelqu'un de competant en vrai est indispendable. Ca ne veux pas dire que tu ne peux pas participer au debourrage loin de la

Par tropnul : le 15/04/10 à 20:46:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 idem laurebrrrrrrrrrr

Par Horsedrug : le 15/04/10 à 20:52:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Oui, encadrée, en prenant le temps ....

... moi aussi j'ai longuement hésité à prendre une jeunette non débourrée, mais si l'on prend de bons conseils, que l'on a tout de même une bonne base... eh bien ça se fait très bien !!


En plus, si tu as un cheval de moins de 2 ans, ça te laisse beaucoup de temps avant de faire le débourrage proprement dit, temps que tu peux mettre à profit pour éduquer, gagner sa confiance, son respect, etc....
Après, le moment venu, tu pourras choisir si tu fais le débourrage toi même ou pas un pro.
En tout cas, avant 4 ans mini, bin la question ne se pose pas, il faut lui laisser le temps de grandir


Pour t'imprégner des méthodes étho, rencontrer des personnes compétentes, qui te feront partager leur vision et lire de bons bouquins pour comprendre la logique sont à mon avis indispensables (il y a déjà de nombreux posts sur les lectures... ou tu trouves des critiques sur le net).



En tout cas, c'est une aventure géniale !

Par horsey : le 15/04/10 à 21:11:34

Déconnecté
Pas avant quarte ans....si non tu crampe sur un baby... tu peux faire pleines des choses avant...donc a mon avis pas avant 4 ans les os et le dos sont encore trop fragile avant.

Plus tu attend en début.....plus tu profite plus tard


Message édité le 15/04/10 à 21:19

Par horsey : le 15/04/10 à 21:18:28

Déconnecté
 si tu commence tôt.....tu finisse aussi tôt (retraite du cheval a 17 ans parce que il "vieux" .....mais en réalité c'est juste la fin de sa deuxième maturité )

Donc le fait de attendre pour le débourrage et de le faire entre son 4 et 5 anniversaire... est un investissement dans le futur la sienne et de la tienne aussi.


Message édité le 15/04/10 à 21:26

Par Horsedrug : le 15/04/10 à 21:37:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Et si la bête a déjà des kms au compteur des balades à pied, des codes établis avec les piétons... et bin c'est un vrai régale les débourrage à 5 ans !

APPROVED !!

Par horsey : le 15/04/10 à 21:54:27

Déconnecté
un vrai régale les débourrage à 5 ans !
..... APPROVED 


JE LE CONFIRME !

Par DiegoMulot : le 15/04/10 à 22:11:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Pff...y a même pas besoin de debourrer si toute l'éducation s"'est fait avant (à partir de quelques mois voir de quelques jours).

Par Roro : le 16/04/10 à 10:47:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 reste à faire juste et patiemment !

Par laureBrrrrr : le 16/04/10 à 11:15:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 je suis toujours mitigé pour debourrer a 5 ans, pour avoir fait les 2 ( plutot et même plus tard que 5 ans) il y a avantage et inconvenniant dans les 2 cas
je pense que c'est a reflechir, en gardant biensur a l'idée qu'un 3 ans n'ai pas fini physiquement !!!

Non je ne conseillerais pas de faire seul, même en ayant l'habitude, je trouve interessant d'avoir un point de vue externe, alors quand c'est la premiére fois encore plus ...

ça se passe trés bien avec certains chevaux ... d'autre vont se montré plus delicat vis a vis de leur caractére de base, je trouverais dommage par un manque d'experience de braqué le cheval ...

l'important pour le debourrage est que ça se passe AU MIEUX pour le cheval, avec biensur la presence de son proprio, mais l'important est avant tout le cheval, pas l'envie du proprio.

Bref un avis peu être un peu trancher .... mais l'experience ça s'acquiére, et pas tout seul, ou alors au detriment d'essaie/ erreur qui ne me semble pas profitable au cheval

Par flooded : le 16/04/10 à 11:25:36

Déconnecté
J'aime bien l'idée d'initier le cheval à la selle et au cavalier le plus tôt possible (quand le cheval est prêt mentalement et quand il peut porter un cavalier léger quelques minutes) en général vers 2/3 ans, puis le laisser finir tranquillement sa croissance et attaquer progressivement le boulot sérieux vers 5 ans. Pour ce qui est de l'éducation ça commence le jour de la naissance.

Par Roro : le 21/04/10 à 11:26:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
oui, ce serait l'idéal, mais qui le fait

dès qu'on dit .... débourré à la selle, les gens pensent bon pour le rallye de 3 heures ! ou concours ! peu importe l'âge.




Message édité le 21/04/10 à 11:27

Par flooded : le 21/04/10 à 11:33:30

Déconnecté
oui, ce serait l'idéal, mais qui le fait

Quand même pas mal de monde, en particulier les compétiteurs qui ne veulent pas bousiller la carrière sportive de leurs chevaux. Former un bon cheval prends du temps, personne n'a envie de le gâcher en lui tirant dessus trop tôt.

Par Roro : le 21/04/10 à 11:37:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
oui, OK, mais sont-ils sur 1cheval.com ?

en tout cas, moi, je débourre entre 4.5 / 5 à la selle et l'attelage
avant c'est préparatif mais sans plus en laissant le poulain se finir tranquillement.

et pourtant, le nombre de cavalier et proprio qui m'ont dit que je perdais mon temps et que je n'allais pas assez vite, depuis bientôt 40 ans d'équitation, légion.

Par Amazon87 : le 21/04/10 à 11:48:37

Déconnecté
 ah c'est sûr que beaucoup pense que plus on débourre tard, moins c'est "rentable"!

les clubs par exemple, s'ils achètent un 3 ans ils le débourrent dans la foulée, ils ne vont pas nourrir et loger un cheval 2 ans pour "rien"
ce qui ne les empêchent pas de les faire bosser par la suite jusqu'a 20 ou 25 ans...

mon ancien club par exemple c'est ça...

je viens de voir une annonce sur leboncoin ils vendent un cheval de 27 ans tout juste réformé
et je sais qu'ils viennent de récupérer un 3 ans qu'ils ont débourré dès son arrivée au club...

c'est triste mais ça existe malheureusement...

Par flooded : le 21/04/10 à 11:52:13

Déconnecté
Si le cheval peut encore faire des reprises à 27 ans tu ne peux certainement pas parler de maltraitance ou d'incompétence !

Par Amazon87 : le 21/04/10 à 11:54:54

Déconnecté
 ai-je parlé de maltraitance ou d'incompétence?

je crois pas non


Par lisis : le 21/04/10 à 12:00:21

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 C'est parce qu'il faut allonger la durée de cotisation pour les chevaux aussi ça

Par Roro : le 21/04/10 à 12:04:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
si on parle au niveau du "jeune proprio", combien achete un cheval "jeune" juste débourré (parce que moins cher qu'un bon routinier) et qui croient, parce que c'est dans les moeurs, que le prochain rallye de 3h est à portée de main.

si ils posent la question à leur club, la réponse sera oui !


Par griblorh : le 21/04/10 à 13:18:34

Déconnecté
 C'est parce qu'il faut allonger la durée de cotisation pour les chevaux aussi ça

Par mouchtiron : le 27/04/10 à 03:14:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2010
9 messages
Dire merci
NEDJMA : je pense vraiment que ton fjord qu'il ait un an ou deux ans n'y changera rien..Il est vrai qu'il est conseillé de débourrer un cheval vers l'age de 4 voir même 5 ans (évidement sauf si on parle du cheval dit "de course"..mais c'est encore un autre sujet..)
seulement, une fois qu'il sera chez toi, passes beaucoup de temps avec lui (le plus possible) apprends à l'observer, apprends son carractère, tout simplement tu n'as qu'à faire "ami-ami" avec lui..lui tout comme toi ne te connait pas, vas dans son champ restes des journées entières si il faut sans évidement trop le "saouler" n'hésites pas lorsque que tu sents que c'est possible de lui toucher les membres etc à faire des mouvements brusques ou tu peux même prendre une balle utiliser un jet d'eau etc pour oberver ses réactions (en gros prépares le à l'extérieur..)
Ensuite, vas faire des petites ballades à pied avec lui fait lui découvrir beaucoups de choses laisses le les observer, les sentir etc vas avec lui dans l'eau (même les flaques!!^^)
la méthode unique et qui je pense est la plus sage de toute, c'est d'être pour lui le meilleur des professeurs, et tout le monde sait bien qu'un bon prof est une personne gentille avec du bon sens tout en gardant sa part de sévèrité pour laisser la place au respect entre lui et l'élève..je dis "professeur" car l'on parle d'un poulain, ensuite si tu le comprends au fil des jours et des mois, tu seras très bien par toi même quel est le bon moment pour passer au "dressage" (après chacun sa méthode de dressage..) car selon moi si tu fais ce que je te conseille le débourrage est déjà fait..
En gros,si tu t'y prends avec le coeur tu peux alors te débrouiller tout seul je pense..après chaque cheval à son caractère
bonne chance!

Par presdallys : le 28/04/10 à 10:22:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
 il ne faut pas confondre débourrage et travail.
Nous débouirrons à 3 ans, dans le respect du cheval ,à un moment de sa vie où il est stable en croissance, réceptif et volontaire.
La

Par presdallys : le 28/04/10 à 10:59:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
 bug:
je disais La mise sous la selle dure 1 mois à 2 mois, séances de 20min maxi 1 à 2 fois par semaine...
et on ne "casse" pas nos chevaux

Par flooded : le 28/04/10 à 11:16:39

Déconnecté
On tape en effet moins dans les chevaux en les débourrant en quelques séances courtes à 3 ans quand ils sont super réceptifs et qu'ils on envie plutôt qu'en risquent de faire des séances plus longues et plus dures avec des chevaux plus âgés qui ont nettement moins envie mais toujours pas la musculature pour porter correctement. Et rien n'interdit de les remettre au pré jusqu'à 4/5 ans une fois débourré.

Par Nedjma : le 28/04/10 à 11:20:14

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2010
34 messages
Dire merci
 Oui mouchtiron, jer pensais aussi passé le plus de temps possible avc lui et faire des petites choses et qu'il ait confiance en moi jusqu'au débourrage, je pense aussi que si j'ai acquis sa confiance et son amour il n'y a pas vraiment de raisons qu'il y ait un problème, Bon .. à part si il a vraiment un sale caractère !! mais les mauvais caractères j'aime bien ça nous apprendre presque plus vite après tout .. enfin bref Merci pour toute vos réponses !!

Par Nedjma : le 07/08/10 à 18:22:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2010
34 messages
Dire merci
 mm si ma question n'est plus du tout d'actualité je vous réponds quand mm : je l'ai pris sous mon aile (celui de 2 ans) , emmené dans mon centre équestre qui fait tout de manière éthologique, et on l'a castré là-bas, il est resté environ un mois pour commencer un pré-débourrage, le centre étant en vacances pour 2 semaines il est revenu chez moi et il y repartira pour le débourrage les 2 dernière semaines d'aout ensuite je le laisserai au pré avec sa copine jusqu'à ce que je puisse vraiment le monter pour ne pas affecter sa croissance et pendant ce temps je ferai du travail au sol des ballades etc .. merci quand mm pour toutes vos réponses !!

Par Aquilae : le 09/08/10 à 14:37:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Je suis entrain de débourrer une 11 ans et ca se passe extrêmement bien ! Plus c'est tard, mieux c'est tant qu'on prend le temps ! Pour moi c'est pas avant 4 ans, 5/6 ans c'est le top !

Par jelly bully bean : le 09/08/10 à 15:03:44

Déconnecté
plus c'Est tard mieux c'est?


c'est plutot plus c'est lent et long plus c'est bon?


ma chere Aqui , si tu voyais a quelle vitesse un deux ans QH apprend tu te rendrais compte que tu dis une bétise...


c'est comme si tu disais : on va commencer nos jeunes a aller a l'école a 40ans ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval