Forum cheval
Le forum éthologie

Les "rituels" ?

Sujet commencé par : laureBrrrrr - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par laureBrrrrr : le 15/04/10 à 13:20:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 Bon voila,
suite a ma pulverisation d'antimouche sur Gabin je me suis fait une petite réflexion, je sais pas trop ce que j'attends comme réponse, bref ça tourne autour des " rituels" rassurants pour le cheval ? bon ? mauvais ? faut il s'en méfier ?

Il y a quelques années en arrière, notre ami Gabin ( V ) a la vue du " Pshit Pshit" ( lustrant anti mouche ou autre ) montait en l'air, au point de taper le porteur du flacon .

Clairement pour moi c'etait de la peur, pas de l'aggressivité.

On a désensibilisée petit a petit, a l'heure actuelle je peux le pulverisé en liberté, bon il garde un oeil sur le pshit et reste un poil tendu, mais y'a du beaucoup beaucoup mieux ...

La ou ça se complique, c'est que j'ai dessensibilité en commençant par le derniére, vu que c'est la qu'il semblait le moins inquiet au debut .

Et que je me suis rendu compte que j'ai un rituel pour l'aspergé, je commence toujours par la groupe, en posant dans un premier temps la main, je frotte, puis asperge, et je remonte tout doucement comme ceci ( toujours la main qui passe avant le produit ) juqu'a la tête .


Sauf que quand c'est pas moi qui le fait, et donc forcemment d'une autre façon, Gabin ne se laisse pas aspergé, il ne montre plus de signe agressif, mais ne reste pas tranquille.

Du coup je me suis demandé , ou nous avions avec mes 2 tendres, nos rituels, et y'en n'a un paquet ... ne serais ce quand on selle.

Du coup j'en suis venue a me demandé les limites des rituels, je crois que Gabin le montre bien avec l'antimouche . Mais je pense que ça a aussi un coté " rassurant" pour les chevaux ?

en gros s'en m'en rendre compte, si j'ai essayé de crée le plus de situation varié et différente, monté a droite a gauche, le vans de plusieurs façon, se mettre a cheval dans des endroits différents and co.
j'ai aussi crée tout un tas de rituel, mais qui sont plutot lié a des gestes du quotidiens respetable n'importe ou.

(Bon pour la petite histoire je vais travaillé avec Gabin ce petit coté de pulverisation, parce que ce n'ai pas pratique pour les autres personnes s'en occupant occasionnellement. )

Messages 1 à 25, Page : 1

Par horsey : le 15/04/10 à 14:38:12

Déconnecté
Oui c'est rassurant pour les chevaux les rituels, comme pour nous...en suivre et assument l'autre fait pareil, le "protocole"....
Ce que tu peut faire pour faire changer des choses....du commence a généraliser donc pour l'instant t'as "installer" un seul rituel....pour quoi pas pleines autres...donc pourquoi pas généraliser des choses ?

Par laureBrrrrr : le 15/04/10 à 14:41:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 Interessant !
Je n'aurais pas pensé a instauré pleins d'autre rituel pour finir par avoir toute la gamme d'action. Je serais peu être parti plus au contraire par du différent tout les jours au contraire.
Je réfléchi a tout ça !!!!

Par Checha : le 15/04/10 à 14:55:18

Déconnecté
 Les rituels sont très rassurant pour les chevaux vu qu'ils n'aiment guère les changements.
Je procède toujours en instaurant un rituel sur "l'objet" de la peur ou de l'inquiétude, une fois que j'ai obtenu la sérénité grâce au rituel j'en change son procédé... pour qu'au final les changements eux-mêmes deviennent rituels.

Par laureBrrrrr : le 15/04/10 à 14:58:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 merci Checha, bin merte alors j'y avait pas pensée a prendre les choses de cette façon !!

je pense qu'il y a des chevaux toute fois plus ou moins sensible aux changement, interessant de voir dans quel mesure il faut : les travaillers plus que les autres dans cette idée, ou au contraire les en sortir rapidement ?

Par Plectrude : le 15/04/10 à 14:59:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Il me semble logique que le rituel ait effectivement un rôle, puisque plus on répète X fois la même chose, plus l'on en désensibilise le cheval (pour peu que ça se passe bien, sinon c'est l'inverse, blablaba).

Il ne faut pas oublier que le cheval a un cerveau de cheval, là où l'on voit l'action "passer du pchit", lui peut avoir un tout autre découpage "la main posée sur la croupe, qui gratouille la croupe, et puis pchit", du coup si la séquence change, ce n'est plus le même "cas" pour le cheval, et donc plus le même comportement.

Nos évidences ne le sont pas toujours (et même rarement) pour lui, et inversement.

Ne pas oublier non plus l'impact de l'attitude du soigneur, et de son historique avec le cheval. Sans doute bien plus important que le respect d'une suite d'action.

Tu nous parles de quelqu'un d'autre qui procède de manière différente, mais que se passe-t-il quand toi tu changes la séquence ? Je parierai que le changement de comportement du Gabin est bien moins flagrant dans ce cas... ?

Avec toi, il a appris que ça ne faisait pas mal, que ça ne faisait pas trop peur, ce pchitt, et tu es là pour le lui rappeler, tu es aussi un "élément du décor" dans la situation... avec les autres, il s'en rappelle, mais il est moins sûr, parce que les autres ne veillent pas à lui rappeler que tout va bien (non pas qu'ils ne font pas attention à ne pas l'effrayer, mais ils ne sont pas toi !).

Par PPDR : le 15/04/10 à 15:29:14

Déconnecté
  Et que je me suis rendu compte que j'ai un rituel pour l'aspergé, je commence toujours par la groupe, en posant dans un premier temps la main, je frotte, puis asperge, et je remonte tout doucement comme ceci ( toujours la main qui passe avant le produit ) juqu'a la tête

une petite observation ..

vous suivez la meme route que suit l'impulsion ... et c'est la meme route que suit la décontraction (elle part depuis les grands muscles porteurs jusqu'à l'axis et meme jusqu'au maxillaire supérieur) ...




Par Checha : le 15/04/10 à 15:42:16

Déconnecté
 Il est clair que le soigneur est l'élément principal du rituel et certains vont mettre plus de temps que d'autres à accepter que cet élément change.

Cet élément repose sur la confiance pur, et de même certains chevaux vont accorder plus rapidement que d'autres leur confiance à cet élément changeant. Le passé, le caractère, la crainte ou encore la sensibilité propre à chaque cheval va influencer ses réactions.

Il y a donc des chevaux avec lesquels on pourra bousculer les rituels rapidement, pour d'autres cela prendra plus de temps et pour d'autres encore on ne pourra pas modifier les rituels au risque d'instaurer une panique (cas extrêmes).

Par flooded : le 15/04/10 à 16:07:34

Déconnecté
L'habitude est notre alliée au début puis notre ennemi ensuite, il faut savoir l'utiliser au bon moment, mais savoir aussi la changer au bon moment. Quand vous curez les pieds dans le même sens et que le cheval finit par tendre le pied suivant alors que vous venez juste de poser le premier pied, il est temps de penser à tourner dans l'autre sens.

Par Checha : le 15/04/10 à 16:48:13

Déconnecté
 Oui, il est certain qu'il faut bousculer régulièrement les rituels dès que le cheval est prêt, pour au final avoir un cheval manipulable par n'importe qui, n'importe où et "n'importe comment"....sous peine de tomber dans les cas extrêmes (cheval devenant craintif, rétif,...) quand on voudra changer une habitude.

Mais il y a des cas extrêmes dès le départ, pour lesquels les habitudes (parfois difficilement instaurées vu les antécédents) ne peuvent être changées ou très peu, exemple certains chevaux ayant été battu, les immuables rituels sont la clé de leur sérénité et parfois même de notre sécurité.

Par tianma : le 15/04/10 à 17:39:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
Les chevaux sont très sensibles aux rituels. Dans les tests d'apprentissage, çà arrive souvent, par exemple si un cheval a fait, je ne sais pas, un tour sur lui même avant de se décider à choisir un seau et que par hasard il a fait le bon choix et à été récompensé, il va avoir tendance à recommencer son petit tour sur lui même avant de choisir un seau. Il est devenu "superstitieux"!
Comme dit plus haut, c'est l'importance de la généralisation dans les apprentissages.

Par laureBrrrrr : le 15/04/10 à 19:47:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 oui effectivement Plectrud j'ai oublier le facteur soigneur !

J'ai pas eu le temps faute des soins au grand de m'occuper en long et large de Gabin je regarderais comme ça se goupille.

Sacré observation PPDR, je n'y aurais pas pensé !

Tiens par contre Flooded les pieds j'ai pas d'ordre je suis en train de me rendre compte.

sauf que la tianma, je n'ai pas l'impression qui y est un avantage vraiment ( enfin une recompense ) forcemment pour les chevaux, dans la creation de rituel ?

Bin Je precise quand même que Gabin est un émotif, très sensible au changement apr exemple d'environnement (pension) , ou de copains. Sauf si il a un " point de repere". Qui est a l'heure actuel Clair, ce qui a posé soucis au debut, car il ne le desckotchait pas du tout.. il a pris petit a petit de l'indenpendance.
Bon je pense que tout est lié d'une certaine façon.

en tout ça me donne des idées et piste de reflections , merci

( enfin on peut continuer

Par laureBrrrrr : le 15/04/10 à 19:49:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 enfin lié a la sensibilité du cheval
Clair qui est le cheval le moins imperturbable que je connais, n'aime pas non plus qu'on change c'est petit rituel.
j'ai une façon particuliére de " sanglé" ( enfin pas particuliére particuliére ), je sangle presque pas au debut, je me le filet, je resangle un peu trou par trou, puis je resangle avant de me mettre a cheval.

Clair manifeste sont mecontentemment ( pincement des naseaux et crispation du dos) si on le sangle fort et rapidement. ( a la différence de Gabin qui ne va rien dire)
Bon suremment un facteur age pour Clair, qui prend 20 ans et peu être plus "sensible" de ce coté la

Par PIROU : le 15/04/10 à 20:06:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 je pense qu'il es bon de sortir du rituel .

il faut elargir le plus possible les demandes . ne pas s'emfermer dans des habitudes .
c'est avec des rituels , qu'on arrive au cheval qui anticipe .

Par laureBrrrrr : le 15/04/10 à 20:17:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
haaaaaaaaaa

ça a tout effacé

Je suis d'accord qu'il faut mettre le cheval dans des situations différente

mais par exemple, si je crée un habitude un rituel pour me mettre en selle, est ce que le jour ou je suis dans une situation delicate ce dit rituel ne va pas apaisé le cheval ( tout en gardant l'idée de travailler le montoir dans des endroits différent et varié)
bref situations divers, mais geste " conditionné" du cavalier ?

Par laureBrrrrr : le 15/04/10 à 20:18:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 un cheval qui anticipe on en a deja discuté je crois

ça depend de ce qu'on met derriére Anticipation, je ne suis aps contre loin de la, par exemple un cheval qui anticipe une transition va se reequilibré, il anticipe seulement ça ne veux pas dire qu'il va faire la transition, j'aime utilisé ça pour travaillé l'equilibre du cheval and co, je trouve ça assez utile et permet dans un premier temps de bien limiter les " aides"

Par horsey : le 15/04/10 à 20:19:16

Déconnecté
 Be as nice as you get....but dont be to predictible !


Par Checha : le 15/04/10 à 20:32:04

Déconnecté
c'est avec des rituels , qu'on arrive au cheval qui anticipe

on est bien d'accord mais c'est souvent un passage utile quand il y a blocage.... mais pour sortir de ce rituel il faut parfois du temps et arriver jusqu'à l'anticipation peut être bénéfique et indique que le cheval est prêt pour l'étape suivante...

Je parle pour les soins etc... l'anticipation du cheval au travail est différente.

Par laureBrrrrr : le 15/04/10 à 20:32:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 en faite
sur le travail de dressage a proprement parler

le cheval est plutôt dans " je vais peu être devoir m'arrêter"
et " non je vais m'arrêter"

en faite y'a peu être une différence

mais du coup est ce que ça ne met pas le cheval dans le " doute" ?

Je suis pas sur d'avoir le sens de cette phrase horsey

soyez aussi rassurant que vous le pouvez me ne soyez pas predictible ?

( oui je sais je me debrouille que en anglais scientifique, ça limite pas mal )

Par laureBrrrrr : le 15/04/10 à 20:33:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je sais pas si c'est si différent que ça, je me le demande finalement, ou commence le travail, ou commence les " soins" . j'ai du mal a mettre la limite a vrai dire.

Par Checha : le 15/04/10 à 20:47:48

Déconnecté
Pour moi le travail commence à partir du moment où l'on monte. Le reste est de l'éducation, de la connexion entre l'humain et le cheval même si ces critères interviennent également lorsque l'on monte le cheval.

Par horsey : le 15/04/10 à 21:04:13

Déconnecté
be as nice as you get..... but don't be to predictible

soit si gentil comme tu le souhaite de recevoir la gentillesse et aussi a la façon comme tu reçoit la gentillesse ....sans être trop prévisible.

veut dire en gros : soit si gentil comme tu le souhaite de recevoir la gentillesse et aussi a la façon comme tu reçoit la gentillesse........ mais sans passer pour le con gentil que on peut marcher sur les pieds et qui se excuse en plus ensuite ....

En bref : je suis ton meilleur ami et je t'aime...mais ne me cherche pas ! 



Par PPDR : le 16/04/10 à 09:08:51

Déconnecté
 Laure si vous avez une sangle à Elastique (sur selle Anglaise) elle peut crisper les abdominaux coté gauche ...
parce que mal utilisée les sangles sanglent assymetriquement .. il faut sangler le cheval symetriquement et ne faire jouer l'elastique que pour le dernier trou ...

de toute manière il faut toujours etre vigilant à sangler symetriquement , c'est moins évident qu'il n'y parait ... or vous ne pouvez sangler symetriquement qu'un cheval délié ...


Par tropnul : le 16/04/10 à 09:22:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 je suis aussi dans le rituel mais surtout avec les chevaux du club ou je monte
je monte toujours les deux memes et bien je me suis rendu compte que cela aidai bien pour la suite du travail

je pense que rituel rhyme avec courtoisie car en etant courtois souvent on ritualise la sceance non?

avec mon poulain je pose aussi des rituels mais là c est pour ma securitee future
par exemple je cure anterieur posterieur puis a nouveau l autre anterieur posterieur

afin qu il n anticipe pas sur un posterieur au moment ou je passe de l autre cote et qu il me choute pas comme j ai pu le voir sur un cheval adulte et son proprio
pleins d autre trucs

Par PPDR : le 16/04/10 à 09:23:09

Déconnecté
 je pense qu'il es bon de sortir du rituel .

il faut elargir le plus possible les demandes . ne pas s'emfermer dans des habitudes .
c'est avec des rituels , qu'on arrive au cheval qui anticipe
.

vous rejoignez ici l'analyse classique , car ce qui anticipe chez le cheval c'est la fausse flexion et non la rectitude du corps du cheval , le cheval qui anticipe entretient ses raideurs musculaires et ses applombs défectueux ..

Par laureBrrrrr : le 16/04/10 à 09:31:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 je note PPDR !

ok horsey effectivement je crois que j'avais besoin d'un complement


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval