Forum cheval
Le forum éthologie

Travailler avec une jument en chaleur

Sujet commencé par : Horsedrug - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
1 personne suit ce sujet
Par Horsedrug : le 15/04/10 à 08:04:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
Allez, une petite réflexion d'équitation comportementale  

Que faites vous ou quelle attitude préconnisez-vous face à une jument en chaleur ???

Concrètement, vous êtes en balade, en main ou montée, et vous passez à côté de pré avec des chevaux... que ne manquent pas de libérer une grosse dose d'hormone de votre jument ... queue en l'air, encolure haute, gestes très vifs, etc.

QU'est-ce que vous me conseillez ??
- la laisser regarder, arrêter, jusqu'à ce que ça lui passe ??
- faire tout pour canaliser son attention ailleurs ?? (demande dirigées vers la hanche opposée ?
- la laisser regarder du moment qu'elle continue son boulot (avancer dans une certaine direction) ??



Merci de vos expériences et vos réflexions !

Messages 1 à 35, Page : 1

Par PIROU : le 15/04/10 à 09:33:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 je fait comme s'il n'y avait rien de particulier , je continue ma route .


Par chris : le 15/04/10 à 09:41:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Cmme pirou et j'essaye de ne pas m'énerver à cause des immanquables ralentissements dus aux interrogations hormonales et de façon plus concrète, à la marche les posterieurs écartés

Par Nirvelli : le 15/04/10 à 10:02:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11142 messages

468 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai l'impression que la mienne est TOUT LE TEMPS en chaleur (en promenade tout est prétexte à déconner ), alors je fais comme d'habitude, beaucoup de fermeté dans les jambes et de la voix si nécessaire car elle est très sensible à la voix.

Par Horsedrug : le 15/04/10 à 20:48:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Reg est connue pour déclencher le mode allumeuse à la vue d'une vache quand elle est en forme ...

Merci pour vos avis

Par blop : le 15/04/10 à 22:04:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ma jument est une ultra pisseuse. Et cela le moment de l'année ca n'a pas le même effet sur ses comportement.

En plus depuis deux ans il nous rrive de nous balader avec un étalon... du coup elle déclenche des chaleurs sans tenir compte d'un quelconque calendrier.

En fait, c'est assez énervant, parce qu'elle est très au ralenti tout en étant ultra sensible aux reproches.

moi je met ces journées entre parenthèses et j'évite d'etre exigeante de trop, sans quoi c'est bataille.

J'arrive a mes fins, mais j'ai moins d'exigences.

Par MurielleG : le 15/04/10 à 22:35:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 Ca fait 3 ans que je m'occupe de ma miss.... pas une seule fois j'ai pu "savoir" qu'elle était en chaleur !
rien mais vraiment rien comme changement dans son attitude!

et bien là, la semaine dernière je ne comprenais pas différentes réactions.... elle s'est même mise à "botter"! (sans lancer francghement les postérieurs....)
elle hennissait à tout va à l'extérieur et faisait des sortes de "gloussements" quand on passait devant d'autres chevaux!!

pour ma part j'essais de ne rien changer comme pirou !
mais ça m'a fait drôle!!

Par goss_de_panloup : le 20/11/16 à 18:56:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
J'ai un souci avec une jument qui est arrivée hier dans le pré de mon hongre.
Elle est raide en chaleur (depuis hier) et n'arrête pas d'allumer mon hongre (elle est arrivée avec son copain pourtant).
D'habitude ça ne lui fait rien mais aujourd'hui il était infernal il a essayé de m'arracher la longe des mains pour rejoindre sa nouvelle copine
J'ai quand même réussi à le sortir en chassant la jument et je l'ai fait bosser à distance du pré. Impossible de l'avoir concentré sur moi ...
J'ai fini par le rentrer ...
Existe t'il un moyen de calmer cette saleté d'allumeuse ? Les chaleurs ça dure longtemps ?
Je vais essayer de lui faire comprendre de ne pas s'approcher quand je veux sortir mon cheval ...

Par dilou : le 20/11/16 à 22:00:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
Je n'aime pas trop quand on traite une jument travaillée par ses hormones de "saleté d'allumeuse".
Après cette parenthèse, ne t'en fais pas trop, ça n'aura qu'un temps : c'est l'attrait de la nouveauté, et on peut même dire que c'est la présence de ton hongre qui a déclenché ces chaleurs que tu trouves déplacées.
Et c'est ton hongre qui devrait pouvoir se concentrer sur tes demandes, pas forcément elle qui devrait se calmer
Ceci dit, oui, bien sûr, il faut l'éloigner quand tu veux sortir ton hongre, pas seulement "essayer de lui faire comprendre que" .
Et il faut travailler celui-ci à distance d'elle, si possible.

Par goss_de_panloup : le 21/11/16 à 18:22:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
C'est bien la première jument qui a ce caractère, les autres juments sont juste un peu plus pot de colle quand elles sont en chaleur ...
J'espère que ça va lui passer, ça dure combien de temps les chaleurs ?
Si ça dure trop longtemps il faudra que le ou la proprio fasse quelque chose ...
Ce qui m'étonne c'est qu'elle vivait avec un hongre et là elle allume le mien ...
Enfin elle va s'amuser quand elle voudra sortir sa jument
La prochaine fois je prendrai le licol dually, avec ça monsieur ne peut pas me tracter
Je peux lui demander quoi comme exercices ? Je préfèrerais travailler à pied pour commencer.

Par dilou : le 21/11/16 à 19:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci1
Si ça dure trop longtemps il faudra que le ou la proprio fasse quelque chose ...
Quoi par exemple ?
Ton hongre est un garçon séduisant, voilà tout.
Faut pas croire, elles ont aussi leurs goûts ! Le hongre avec lequel elle vivait ne lui plaisait pas.

Les chaleurs ont une durée très variable, de 2 à 15 jours
Mais tu devrais être bientôt tranquille, en hiver il ne devrait pas y en avoir. Là elles ont dû se déclencher à cause de l'arrivée chez le nouveau. Ce n'est pas une question de caractère mais de circonstances.

Par goss_de_panloup : le 21/11/16 à 19:27:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Merci
Je n'y connais rien en juments ...
Il paraît que certaines plantes calment les chaleurs.
Si ça ne se calme pas mon hongre ira avec un groupe de garçons

Par SDE : le 21/11/16 à 22:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci1
Goss
le mien quand une nymphomane est arrivée à la pension a même eu des érections (à 13 ans il faisait une découverte ! lol)

la jument avait un pb aux ovaires (kyste) le véto lui a fait des injections pour les "dissoudre". Les chaleurs se sont calées d'une façon plus normale (plus h24, 7/7, 31/31 quoi :Elle me chargeait même au pré quand je voulais sortir mon gros ! fallait que j'y aille avec la chambrière.

En + du traitement véto elle a eu des plantes de chez AJCnature, son comportement a été grandement amélioré (pcq'elle avait un caractère de "pisseuse" même si les chaleurs avaient diminué en temps, pas en intensité) ça lui a fait du bien (sa patronne faisait très gaffe en balade à sa propension à ruer très très fort pour un oui pour un non...)

Par dilou : le 22/11/16 à 09:39:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
C'est une peu radical de parler déjà de traitement pour une jument qui est arrivée "hier" dans le pré et a déclenché des chaleurs aussitôt !!
Il faut peut-être attendre de voir si c'est une réaction due à la nouveauté ou si c'est une tendance habituelle chez cette jument.
Mais là encore je n'aime pas le terme "nymphomane" qui vient d'être utilisé.
On prive les juments d'une vie normale de poulinière et on leur en veut parce que les hormones les titillent ?

Par swann : le 22/11/16 à 10:43:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
ma ponette est assez souvent en chaleur; ce n'est pas hyper gênant mais elle ennuie la vieille jument qui la trouve très envahissante

en balade elle est plus précipitée que quand elle n'est pas en chaleur

une mainpulation ostéo a bien arrangé les choses, mais pendant 6 mois environ


voilà que ça recommence; je pourrais bien sûr rappeler l'ostéo mais trouver un traitement plus radical me conviendrait bien aussi

@SDE je suppose que les kystes aux ovaires ont été vus par échographie, ou suffit-il d'un toucher?

Par goss_de_panloup : le 22/11/16 à 17:15:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Merci pour vos expériences
Une année le véto avait fait une piqûre à une jument pour couper les chaleurs.
Existe t'il le même genre de produit pour couper les ardeurs des hongres ? Le mien a été castré à 3 ans. J'ai trouvé une plante le gattilier ...

Par SDE : le 22/11/16 à 21:17:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Mais là encore je n'aime pas le terme "nymphomane" qui vient d'être utilisé.
bah moi je l'utilise pour décrire des symptomes, ça n'a pas de valeur morale hein.

elle était en chaleurs tout le temps avec des manifestations très fortes d'énervement, agressivité, j'ai pas apprécié de ma faire charger en allant chercher mon cheval.

Et c'était bel et bien un état pathologique puisque le véto a découvert un kyste aux ovaires.

Et c'est pas ma faute non plus si dans son ancienne pension ils étaient séparés par sexes, hongres dans un parc, juments dans l'autre

t'as quand même raison Dilou de mettre le doit sur l'intervention humaine qui fait les choses comme il ne faut pas

Swann : le véto a touché puis essayé d'échographier mais il a failli se faire décalquer donc il a donné un traitement pour faire partir les kystes car à part la preuve visuelle, selon lui tous les symptomes étaient présents.

Et une fois le traitement terminé, en effet nette amélioration !

Goss : ya des plantes chez AJCNature qui vont bien pour calmer les ardeurs

Par goss_de_panloup : le 22/11/16 à 21:26:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Merci pour les conseils

Par dilou : le 22/11/16 à 22:29:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
Quand même, SDE, "nymphomane", "pisseuse", "allumeuse", ce ne sont pas des épithètes flatteuses pour des juments qui soit font simplement ce que leur dicte leur nature de femelles, soit ont des soucis véritables qui les font souffrir !
Les juments sont des chevaux entiers, il faut s'y faire ...

Par swann : le 22/11/16 à 22:33:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
merci pour ta réponse SDE

Par SDE : le 23/11/16 à 09:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Bah ce mot correspond à un la définition d'une pathologie qui traduit des comportements sexuels déréglés donc c'est le mot qui convient, dsl si ça te semble péjoratif Dilou. Et c'est comme cela que je le perçois car clairement ce comportement de la jument exprime un mal-être physique ou autre !

moi ça ne me choque pas d'entendre dire "pisseuse" à une jument en chaleur qui pisse partout ou "allumeuse" ce qui est normal quand elles sont en chaleurs et ronronnent après tous les mâles (même hongres hihi) Je trouve que c'est des mots assez vulgaires mais bon ya des cavaliers qui ont un vocabulaire de cocher de fiacre c'est tout

Ya 200 ans "crétin" et "idiot" étaient des mors scientifiques et porteurs de sens pour désigner personnes souffrant de pathologies de retard intellectuel, de nos jours c'est devenu des insultes péjoratives,

dans la bouche du véto "nymphomane" ne renvoie pas à un fantasme lubrique de macho qui transpose ses fantasmes sur les chevaux mais juste à un comportement aberrant de chaleurs perpétuelles qu'il faut soigner.

Par goss_de_panloup : le 25/11/16 à 18:58:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Aujourd'hui monsieur était un peu plus calme mais madame est toujours en chaleur, d'ailleurs toutes les autres juments sont aussi en chaleur
J'ai réussi à le sortir du pré et à l'emmener faire un petit tour à pied.
À l'aller très sage.
Il a commencé à chauffer au retour, pas évident de rester calme avec tout le monde à la clôture en train d'appeler
Du coup je l'ai fait bosser pour le reconcentrer sur moi et j'ai attendu qu'il se calme pour le rentrer.
J'ai beaucoup récompensé les moments de calme.
Demain je recommence

Par goss_de_panloup : le 26/11/16 à 17:41:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Visiblement le travail d'hier a porté ses fruits Goss a été sage presque tout le temps et j'ai réussi à le concentrer sur moi.
Par contre quand je suis arrivé il était trempé comme s'il avait couru ... on aurait dit un curly avec les poils tout frisés ...
J'ai eu l'explication : le hongre de la nouvelle jument l'a fait courir et l'a mordu ... (d'où ma couverture abîmée).
En plus il a maigri depuis la semaine dernière ...
Du coup je suis un peu perdue je me demande si je le laisse dans ce groupe ...


Message édité le 26/11/16 à 17:52

Par swann : le 27/11/16 à 09:49:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
ben oui

Par SDE : le 27/11/16 à 16:09:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Pour que les chevaux s'habituent au groupe ça prend au moins un mois... s'il a maigri c 'est pas évident

Edit
le mien ça me plairait qu'il coure (après les juments ou se fasse courser) il a des kilos à perdre, il prend trop vite, donc l'exercice n'est que bénéfique pour lui, le tien s'il est déjà fit ou a du mal à maintenir son poids de forme... a voir !


Message édité le 27/11/16 à 16:10

Par goss_de_panloup : le 27/11/16 à 17:30:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Le mien a de l'arthrose un peu partout, je fais très attention à l'échauffer et j'évite de trotter ...
Heureusement qu'il a la couverture ça l'a protégé des morsures.
Aujourd'hui aussi il était trempé ... C'est le seul qui est mouillé.
J'ai enlevé la couverture et essayé de le sécher avec une serviette de toilette.
Après il avait le poil tout collé ... avec quoi je peux le brosser pour éliminer la sueur ?

Par SDE : le 28/11/16 à 21:13:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
moi j'ai un couteau de chaleur métal en forme de lame, d'un côté lame lisse pour enlever l'eau/ sueur, de l'autre côté lame à dents pour ratisser les poils et qu'il sèchent plus vite.

Sinon serviette, couv séchante, une fois qu'elle est mouillée, re serviette je vois rien d'autre...

Par goss_de_panloup : le 28/11/16 à 21:16:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Tu aurais une photo de ton couteau de chaleur ?
Demain je prendrai ma séchante éponge avec moi ...

Par SDE : le 29/11/16 à 19:27:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Lien
voilà c'est tout bête

Par goss_de_panloup : le 29/11/16 à 20:09:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Merci
Je vais essayer de trouver ça

Par goss_de_panloup : le 30/11/16 à 18:38:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Maintenant c'est la baie qui est en chaleur
Et Goss ne veut pas se séparer de sa nouvelle copine
J'ai réussi à le sortir mais il a failli m'arracher la longe des mains quand je l'ai rentré. Il est parti au galop en braillant ...
Le hongre se prend pour le chef et chasse Goss quand il veut s'approcher de la baie : il est en train de bousiller ma couverture
Je me pose sérieusement la question de changer mon cheval de groupe ...


Message édité le 30/11/16 à 18:40

Par dilou : le 30/11/16 à 20:35:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
Pose-toi plutôt la question d'éduquer ton cheval....Tu dois pouvoir le maîtriser dans une telle situation. Tu n'as jamais eu de hongre en troupeau avec des juments avant cela ?

Par goss_de_panloup : le 30/11/16 à 20:51:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Mon cheval a toujours été en troupeau avec des juments et c'est la première fois qu'il réagit comme ça. Il est bien eduqué je fais essentiellement du travail à pied et j'insiste toujours sur le respect. À son arrivée à la pension j'ai pris des cours pendant plus de 6 mois pour arriver à un cheval respectueux.
Ce qui a changé c'est que sa copine de pré a dû être retirée du troupeau (ils étaient 4 au départ), ensuite sont arrivées 2 nouvelles juments et la semaine suivante un hongre et une jument.
Là j'ai l'impression de retrouver le cheval que j'avais en arrivant à la pension. Ça fait plusieurs jours que je reprends les bases et pour le moment je ne vois pas de résultats.
C'est pour ça que je me demandais si le mettre dans un troupeau stable pourrait aider.

Par goss_de_panloup : le 04/12/16 à 18:35:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
En étudiant son comportement, c'est dû au stress de se séparer des autres.
Existe t'il un produit pour le calmer à lui donner avant de le sortir ?
Je pensais aux fleurs de bach.

Par goss_de_panloup : le 09/12/16 à 20:52:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Aujourd'hui c'était beaucoup mieux je retrouve mon gentil loulou
Pour le séparer de sa copine un bout de carotte le motive
J'ai repris les bases du travail à pied.

Par SDE : le 10/12/16 à 13:04:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval