Forum cheval
Le forum éthologie

Poney pas confiant du tout

Sujet commencé par : TKDB - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
Par TKDB : le 14/04/10 à 18:33:52

Déconnecté
 J'ai un poney en tiers de pension dans un centre équestre, son propriétaire est élève moniteur, et disons qu'on ne le travaille pas de la même façon. Depuis le début de l'année, j'ai commencé à faire du travail à pied avec, puisque le moniteur avec qui je monte toutes les semaines est qualifié en éthologie. Il a beaucoup progressé depuis le début, mais il n'a pas du tout confiance: il se laisse approcher hyper facilement, mais au moment où tu veux lui caresser le chanfrein, il détourne la tête... Puis aussi, (à pied comme à cheval) c'est assez difficile de capter son attention, il s'intéresse à tout ce qu'il y a autour de lui. Maintenant, à cheval: quand je ne fais pas de travail à pied avant, je peux être sûre qu'il va m'embarquer et ne pas m'écouter. Et à l'obstacle dès que tu perds ton étrier ou que tu ne suis pas bien le saut, à la récéption il part comme un débile, parce qu'il est stressé. Ou alors il charge même si tu es en ordre (toujours à la récéption). Bref, j'suis un peu en galère, parce que dès que j'arrive à gagner un peu sa confiance, il suffit que son propriétaire le monte ensuite, et tout est à refaire :/
Je vous remercie d'avance pour vos réponses

Messages 1 à 3, Page : 1

Par PIROU : le 14/04/10 à 19:01:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 je pense qu'il faut dissocier le travail a pied et la monte .

il s'intéresse à tout ce qu'il y a autour de lui.
je trouve que c'est normal , ce n'est pas un robot.
et ton moniteur qualifié en etho , il en pense quoi ?

a l'obstacle si tu ne maitrise pas , seul le travail pourra ameliorer les choses .
travail sur ton equitation , et sur ton poney .
il faut le travailler calmement sur le plat , bien le detendre avant la séance d'obstacle

il suffit que son propriétaire le monte ensuite, et tout est à refaire
c'est quand meme eonnant que le poney va moins bien aprés etre monté par un futur pro .

Par TKDB : le 14/04/10 à 19:59:37

Déconnecté
Oui, je suis entièrement d'accord avec le fait que ce n'est pas un robot, mais ce que je voulais dire c'est que quand il voit un oiseau par exemple, il focalise dessus pendant 5 minutes (oui bon, j'exagère un peu, mais c'est quand même ça)sans le quitter des yeux.
En fait, je pense que ce poney ne convient pas super bien à son proprio (ce n'est évidemment pas à moi de dire ça mais bon :S) simplement parce qu'il a tendance a monter fort, et ce poney est trèèès craintif et stressé.
Et pour l'obstacle, bien sur, on a du boulot (et sur le plat aussi...). Comme je disais, il charge, et le problème, c'est que son propriétaire ne le corrige pas, j'ai l'impression que ça ne le dérange pas plus que ça...
Merci beaucoup pour tes conseils

Par PIROU : le 14/04/10 à 20:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
il focalise dessus pendant 5 minutes (oui
oui c'est sur tu doit exagerer un peu !!
mais es tu sure d'avoir le bon geste , pour qu'il ramene to attention vers toi ?
tu dis c'est le poney qui n'est pas attentif , tu devrais plutot dire , je ne sais pas le rendre attentif, tu devrait pourtant avoir plus facilité qu'un oiseau , tu a la reflexion , plus deux pieds deux mains et la voix .


En fait, je pense que ce poney ne convient pas super bien à son proprio

et oui peut etre , mais ça c'est un tout autre pb .
essaye de voir avec lui ,.
si ne veut rien entendre , change de tiers de pension.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval