Forum cheval
Le forum éthologie

4eme jeux parelli

Sujet commencé par : Marine_du19 - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par horsey
Par Marine_du19 : le 07/04/10 à 21:16:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
1121 messages

1 remerciements
Dire merci
 Coucou !
Bon je maitrise déjà avec mon cheval les 3 premier jeux mais nous bloquons sur le 4 éme soit le YO YO , c'est à dire faire reculer puis avancer en longe le cheval vers soit . Le truc c'est qu'il comprend pas quand je secoue la longe qu'il faut qu'il recule , donc du coup il se rapproche encore plus prés de moi ... Donc pour revenir pas de soucis mais pour l'éloigner en bout de longe ... sinon si je suit en lui disant de reculer y a pas de soucis mais quand je suit pas ben sa marche pas lol

Messages 1 à 27, Page : 1

Par dilou : le 07/04/10 à 21:44:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
 Mon cheval recule à la voix et au geste (doigt pointé) mais il n'a jamais réussi à saisir que la longe qui ondule, c'est pour le faire reculer.. et après tout, je ne vois pas pourquoi il le comprendrait..ça n'a rien d'évident, comme code !


Message édité le 07/04/10 à 21:52

Par ke kauka holoholona : le 07/04/10 à 21:52:42

Déconnecté
dilou : +1

C'est marrant, je l'ai jamais compris non plus pour quoi ce serait un bon code pour reculer...il est par ailleurs difficile à transposer pour la travail monté.

Par vsv : le 07/04/10 à 22:02:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Mais il est très pratique en main, non pas pour le yoyo, mais pour ralentir ou arrêter le cheval laorsqu'il est à distance sur une longe détendue.

Marine, avant de l'éloigner en bout de longe, tu es censée lui expliquer le code. Donc cesser l'action (et féliciter de la voix) dès qu'il reporte du poids vers l'arrière ou fait un demi-pas (il faut regarder les pieds, et non la tête). Et cela une bonne dizaine de fois avant de demander un demi-pas supplémentaire.
Tu as sans doute raté ses premières tentatives et tu l'as découragé.
Je te déconseille donc de lui redemander d'avancer vers toi juste après. fais plutôt quelques mètres en marchant devant lui, arrête-le, et reprends l'exercice.
Si c'est trop difficile de rattraper le coup, met une porte de box ou une barrière entre lui et toi, claque de la langue, agite un stick devant lui pour l'aider;

Par dilou : le 07/04/10 à 22:05:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
 Mon cheval n'esquisse pas le moindre pas de reculer, il me regarde comme si j'étais folle et attend que ça me passe...

Par koonkoontchek : le 07/04/10 à 22:10:02

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 ben au risque de me faire incendier par certains (ici on ne sait plus comment répondre sans heurter personne !), je te répondrais, monte en pression pour qu'il se bouge à chercher la solution ...
s'il supporte les ondulations sans broncher c'est que ce n'est pas assez désagréable et/ou qu'il est désensibilisé, il faut le sensibiliser/lui donner envie de chercher le confort.

s'il ne réagis pas, tu ondules + fort, puis tu finis par t'agiter/agiter le stick, quitte à bouger vers lui, tjs bien sur en continuant les ondulations. Il va forcément finir par s'écarter de toi vers l'arrière, à ce moment là tu arrêtes tout et un bon moment de confort/réflexion.

il va très vite comprendre que tant qu'il ne recule pas c'est de + en + gênant et que c'est mieux pour lui de faire l'effort de reculer tout de suite ...


Par koonkoontchek : le 07/04/10 à 22:12:07

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Attention si tu as un mousqueton ou une partie métallique entre ton licol et ta longe, fais des ondulations latérales, de gauche à droite.
Si tu n'as pas de mousqueton tu peux faire des ondulations verticales.

mais avec un mousqueton en cas d'ondulations verticales importantes il peut venir frapper le cheval sous la tête et ça peut lui faire mal, ce n'est pas bien du tout.

Par flooded : le 07/04/10 à 23:03:50

Déconnecté
Si ça ne marche pas c'est tout simplement que les jeux précédents ne sont probablement pas assez construit.

Si tu as un cheval qui recule avec trois grammes dans les doigts avec le jeu du porc epic (jeu n°2) et qui cède également à une pression rythmique avec légèreté dans toutes les directions (jeu n°3) tu n'auras aucun problème pour exercer cette pression à plus longue distance (yoyo). Donc retour en arrière, et surtout prends note de ce que te dis vsv, soit attentive aux signes du cheval, dès qu'il esquisse une réponse positive cesse la demande et félicite.

Par ke kauka holoholona : le 08/04/10 à 00:14:25

Déconnecté
Mais il est très pratique en main, non pas pour le yoyo, mais pour ralentir ou arrêter le cheval laorsqu'il est à distance sur une longe détendue.

Ça, c'est vrai, je n'y ai pas pensé.

Objectivement vous avez évidemment raison : Si nos canassons viennent vers nous au lieu de reculer, ce n'est pas la faute à Pat.

Mais j'ai ma petite idée, comment éviter trop de malentendu quand on est un "chuchoteur" trèèèèès médiocre: Quand on a l'impression de ne pas être capable de bien communiquer avec un certain code (ça peut être dû simplement à la maladresse d'exécuter une certain mouvement), on utilise un autre : Si le reculé à la Parelli ne marche pas (parce qu'on s'y prend mal, et on n'arrive pas à le corriger), on fait reculer plus "classiquement" comme Lyons. C'est sans doute mieux que se braquer sur une méthode, non ?

Par jelly bully bean : le 08/04/10 à 01:03:33

Déconnecté
Chez Clinton 4 facons et il est important de maitriser les 4...

Par md : le 08/04/10 à 07:02:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
4 méthodes à mon avis bien plus facile à comprendre pour le cheval, on utilise le stick, bien plus parlant, qui fait vraiment changer le langage corporel.

ensuite, la longe qui ondule ça vient tout seul, ainsi que toutes les autres façons de demander.

Par flooded : le 08/04/10 à 09:32:19

Déconnecté
Chez Parelli il y a aussi pas mal de façon de demander, mais si les jeux précédents ont été fait dans l'ordre et correctement ça recule tout seul au bout de la longe.

Par DiegoMulot : le 08/04/10 à 09:36:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Hi hi, il y a une vidéo qui traine sur ce fofo, elle montre madame Patchouli en train de faire cet exercice.

Regardes donc cette vidéo et après ....surtout ne fait pas la même chose à ton cheval !

Bon tu sais que les chevaux comprennent le français (ou la langue que tu as choisi). Il est tellement plus facile de lui apprendre ton dictionnaire perso afin qu'il y réponde même à distance. Après tu peux lui demander n'importe quoi sans avoir besoin de ces gestes souvent maladroits, toujours inutiles et rarement ethologiques.

L'usage de la voix est particulièrement interessant en rando lorsque tu veux guider ton cheval de bât en bout de longe, voir en liberté dans les passages délicats. Ainsi que dans toute autre situation où tu as les deux mains occupées et que tu souhaites faire bouger ton cheval.

Par flooded : le 08/04/10 à 10:01:39

Déconnecté
Si tu suis ce raisonnement, quand tu vas dans un pays étranger, tu apprends le français à chaque autochtone que tu rencontres, c'est tellement plus facile et respectueux que d'apprendre la langue du pays où l'on va

Par Darius : le 08/04/10 à 10:36:02

Déconnecté
 Comme certains ici, perso je ne vois pas trop l'utilité d'apprendre à mon cheval à reculer à l'ondulation de la longe. Mécaniquement çà doit certainement le faire avec un mouvement brusque, ma jument va probablement reculer en se demandant ce qu'elle à fait ou ce qui me prend pour que je la punisse de la sorte ...alors qu'en lui demandant poliment même comme un charretier Rcule!, ou face à elle avec le doigt pointé elle va très bien le faire.

Par flooded : le 08/04/10 à 10:42:09

Déconnecté
L'intérêt n'est pas que le cheval recule à l'ondulation de la longe, mais d'apprendre au cavalier à maitriser son énergie et à donner des indications à son cheval à distance. C'est un exercice donné dans une progression.

Après l'utilité de maitriser ces petits exercices, et bien par exemple ça me permet de descendre de cheval pour aller monter deux trois obstacles et d'avoir mon cheval qui reste là où je l'ai laissé, parce qu'il a appris à obéir à distance, et que quand je ne demande rien, et bien il ne fait rien

Par SDE : le 08/04/10 à 10:59:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Moi je n'aime pas secouer la longe car ça les fait reculer en levant la tête.
Si le cheval ne comprend pas je préfère agiter le stick.
Comme dit Flooded et VSV reprendre au niveau précédent pour que le cheval comprennne. Une fois qu'il sait faire 1 pas c'est gagné.

Darius
non le but n'est pas que le cheval recule à l'ondulation de la longe. Ce n'est qu'un renforcement pour apprendre a cheval à reculer sur l'ondulation d'un doigt (ordre visuel) ou l'ondulation des rênes longues faites par l'auriculaire (quand on le monte)

Pour manipuler de temps en temps des chevaux qui ne reculent que par pression (appuyée) sur le licol ou le poitrail je trouve ça extrêmement pratique de pouvoir faire reculer le mien d'un simple geste, même si je suis à 4 mètres de lui.

Par md : le 08/04/10 à 11:31:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Moi je n'aime pas secouer la longe car ça les fait reculer en levant la tête.

Au début oui, mais une fois compris, ils reculent correctement, tu dis toi même que c'est le mouvement du doigt qui importe et je dirais même que c'est l'énergie qui importe, quel que soit le geste qu'on fait.

Par SDE : le 08/04/10 à 11:46:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Bah j'ai expérimenté une jument que le secouement de longe faisait forcer le passage en levant bien haut la tête et poussant avec le poitrail...

Je préfère définitivement la baguette.

Par DiegoMulot : le 08/04/10 à 14:03:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Le toucher de baguette n'empèche pas la demande verbale.

L"interet est d'arriver rapidement à un résultat en se passant de la baguette (ok pour le doigt pointé !)....c"est chuant de devoir toujours tenir une badine.

Par Marine_du19 : le 08/04/10 à 20:38:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
1121 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bon j'ai lu tout votre paté ^^ Le truc c'est qu'il maitrise les premiers jeux impect ... Je lui dit de pas bouger , il m'attend , il me surveille les oreilles bien droite , mais il bouge pas d'un poil ...
Et quand je secoue la longe , il me regarde avec des yeux de cheval battu , la tête haute , tout affolé , il se demande pourquoi je lui fait subir ça .
Quand aux autres jeux , je pointe du doigts , sans toucher et il déplace , recule et avance sans soucis ...

Par flooded : le 08/04/10 à 20:57:43

Déconnecté
Quand aux autres jeux , je pointe du doigts , sans toucher et il déplace , recule et avance sans soucis ...

Et bien alors, tout va bien, c'est juste ça le yoyo, demander de reculer à distance. Tu pointes du doigt et tu le fais reculer jusqu'au bout de la longe.

Par dilou : le 08/04/10 à 22:02:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
 Ben oui, c'est ce que je disais dès le début.. que mon cheval reculait à la voix mais ne comprenait pas les ondulations de longe..pourquoi on s'est focalisé sur cette histoire de longe, alors

Par DiegoMulot : le 09/04/10 à 11:28:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 "" il me regarde avec des yeux de cheval battu , la tête haute , tout affolé , il se demande pourquoi je lui fait subir ça . ""


alors laisses tomber le yo yo sinon il va devenir neu neu !

Par DiegoMulot : le 09/04/10 à 11:28:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 "" il me regarde avec des yeux de cheval battu , la tête haute , tout affolé , il se demande pourquoi je lui fait subir ça . ""


alors laisses tomber le yo yo sinon il va devenir neu neu !

Par Marine_du19 : le 09/04/10 à 21:40:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
1121 messages

1 remerciements
Dire merci
 neu neu ?
On va voir ... jvais faire au mieux , jpense que avec le stick c'est le mieux pour commencer .

Par DiegoMulot : le 10/04/10 à 11:59:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Oui le stick est un prolongement du bras que le cheval interprète très bien.

Meme pas besoin d"une vraie cravache, une herbe ligneuse ou une brindille suffit souvent à se faire comprendre, surtout si parallèlement on utilise le renforcement positif.

bonne chance

Par horsey : le 10/04/10 à 12:19:23

Déconnecté
 +100 avec diego !!!!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval