Forum cheval
Le forum éthologie

Cas d'école > Etalon

Sujet commencé par : Ozirus - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ozirus
Par Ozirus : le 07/04/10 à 19:04:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
1209 messages
Dire merci
 Bonjour à tous!

Vous avez un jeune étalon Ar (5ans) qui reproduit, blindé de sang, un peu stress/sur l'oeil, pas fonciérement dominant (il a du mal avec la bulle en main, mais la respecte au cm en liberté), foufou qui démarre au 1/4 de tour mais largement gérable, super origines endurance.... Il vit avec ses (vos) juments et ses poulains au pré (en l'occurence il n'a eu qu'un poulain "maison" et vit actuellement avec lui en attendant sa vente), il vous laisse approcher ses juments et ses poulains sans broncher, il regarde juste ce qu'il se passe de loin.
Vous prenez des cours de comportement équin avec votre étalon (comment désensibiliser, comment parler poliement à un cheval ect) et votre prof vous dit qu'il va peut etre falloir le castrer parce qu'il risque d'être ingérable et malheureux plus tard, vous faites quoi?

Merci

Messages 1 à 24, Page : 1

Par dilou : le 07/04/10 à 19:08:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
 Je me fie à mon propre ressenti... et comme le tien a l'air d'être que cet étalon est tout à fait gérable, qu'il saillit et ne vit pas tout seul, où est le problème ?

Par sissilea : le 07/04/10 à 19:10:36

Déconnecté
 et votre prof vous dit qu'il va peut etre falloir le castrer parce qu'il risque d'être ingérable et malheureux plus tard, vous faites quoi?

je change de prof.

Par md : le 07/04/10 à 19:12:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Et bien déjà je demande de réelles explications au prof.

Ensuite, si le cheval est bien dans ses basques pour le moment, fait de jolis poulains, et n'est pas dangereux, j'attends de voir.

Tu peux le castrer plus tard, même si ya plus de risques et que c'est plus cher.

Par contre, il faut voir pk le prof te dis ça...
Il a pê l'œil extérieur qui voir des choses pas très encourageantes pour la suite.
et surtout, je demande l'avis d'un autre pro si les mots du 1er sont justifiés.

Certaines personnes gardent des entiers en se mettant en danger sans même s'en apercevoir...

Par jelly bully bean : le 07/04/10 à 19:13:37

Déconnecté
 vous analysez la situation au jour le jour avant qu'il soit trop tard mais vous commencez pas a avoir peur d'avoir peur ...


et pour la main , quand il est en laisse apprenez a etre prévisible dans vos mouvements pour un moment , et désensibilisez le aux mouvements brusque de vos mains autour de sa tete

Par Ozirus : le 07/04/10 à 19:24:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
1209 messages
Dire merci
 Merci pour vos réponses!
En faite c'est pas mon loulou, mais je le cotoit un peu, lui ses juments et sa proprio! Effectivement il sort de joli poulain. Je connais pas les autres, je crois qu'il en a 3 ou 4, enfin la n'est pas le pb.

Apparement, l'éthologue ne s'étends pas sur le sujet. Il dit juste que c'est une probabilité, "on verra" S'il dit ça c'est qu'il y a une raison après tout, mais je me dit qu'effectivement, si ma cop's se sent bien avec lui et pas en danger, bon ... Le souci c'est quelle est très "manipulable" et risque de le faire castrer si l'éthologue lui dit de le faire... Elle est à son compte, elle fait ça pour son plaisir et par du principe que si son entier est castré, elle pourra toujours faire des bébés par d'autres entiers.
Elle l'a depuis tout petit, c'est en faite son 1er poulain dont la mère est morte récement, elle est dans l'équitation depuis une 15 aine d'années, elle a 30ans, 2 gamins, la tête sur les épaules, sort en endurance régulièrement, tout va bien elle gère très bien sa vie chevaline, (c'est pas une félée du bocal qui se la pète ou dautre chose dans ce gout là!). Du faite de leur grande complicité, elle laisse passer certaines chose, je lui fait remarquer, comme des coups de têtes, ou elle passe parfois sous son encolure des choses comme ça.
Mais il est sympa ce petit cheval. Je n'ai jamais rencontré son éthologue, je sais pas trop ce qu'il vaux, faut dire que je suis pas experte en éthoogie, je m'y mets doucement mais surement, je ne connais pas tout. mais de ce que je sais de cette petite bête c'est qu'il est foufou, bétâ, mais vraiment loin d'être une bête féroce. Après je sais pas peut etre que la crise d'ado est pas passé et que l'éthologue la craint.

Par jelly bully bean : le 07/04/10 à 19:31:19

Déconnecté
lol! Si elle fait castrer sans se pauser de question et avec des suppositions c'est que ca ne doit pas etre si important pour elle qu'il reste entier ...

Par md : le 07/04/10 à 19:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
+1 avec JBB.

Faut voir comment elle le sent, mais si sa sécurité de jeune maman lui importe, elle peut toujours en effet laisser tomber et castrer, des entiers surtout Ar avec de bonnes origines, yen a assez!

et surtout, un cheval qui a tendance à être sur l'oeil, c'est pê pas le plus intéressant à garder entier...

Mais qu'elle prenne du recul.

Le pro voit pê qu'elle n'est pas prête à assurer si jamais ça se corse un peu...

Par UDADA : le 07/04/10 à 21:14:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2004
3888 messages
Dire merci
 euh moi je castre pas non plus!et je change de prof! on a limpression quil n'est pas capable si il dit ca...et puis l'ethologie c'est pas fait pour réeduquer les chevaux a probléme, et d'en faire des bestiole bien dans leur tetee et gerable?

Par Ramdam : le 07/04/10 à 21:20:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 l'éthologie est l'étude du comportement, pas un moule à transformer les chevaux en gauffre

si je puis dire...

pfffffffff

Par md : le 07/04/10 à 21:22:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Le prof peut dresser le cheval, mais va-t-il être capable de dresser la proprio? C'est là la question...

Le cheval le mieux dressé du monde peut devenir le plus mal éduqué du monde dans les mains d'une personne qui ne convient pas...

On a affaire à un entier, là, ça ne pardonne pas...

Par md : le 07/04/10 à 21:23:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
ramdam, synchrones!

Par ke kauka holoholona : le 07/04/10 à 21:47:31

Déconnecté
Reprenons la citation du début :

votre prof vous dit qu'il va peut etre falloir le castrer parce qu'il risque d'être ingérable et malheureux plus tard

Ce prof a la prudence et l'intelligence de mettre un proprio en garde qu'un étalon - surtout un étalon qui vit avec des juments - n'est pas comme un autre cheval : Il partage cette opinion avec John Lyons.

Il ne dit pas : "Castrez, sinon c'est la cata garantie", mais il indique le risque élevé....pour cause.

Donc désolé de le dire aussi sèchement, ceux qui veulent "changer de prof" pour sa sagesse, ils devraient y réfléchir une deuxième fois.

PS: Lisez ce que dit John Lyons à propos des étalons.


Message édité le 07/04/10 à 21:55

Par UDADA : le 07/04/10 à 22:09:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2004
3888 messages
Dire merci
 ramdam : je n'ai jamais dit que c'étais pour en faire des lavettes! et avoue bien qu'on fait la pub de l'ethologie a grand coup de "votre cheval a un probléme de comportement, machin chose truc, ethologue diplomé et eleve de big boss ethologue, regle vos probleme en 3 coup de cueillére a pot"...tu peux pas le nier, ya des pub comme ca partout

Par flooded : le 07/04/10 à 23:05:18

Déconnecté
Il y a probablement de la pub partout, mais pour le moment les gens vraiment compétents on les compte sur les doigts de la main... et souvent ce sont qui ne font pas de pub, le bouche à oreille fonctionne pour eux.

Par Ozirus : le 07/04/10 à 23:30:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
1209 messages
Dire merci
 Alors justement elle prends des cours, pas pour éduquer son étalon, mais juste parce que c'est plus simple niveau organisation, comme un "cheval école" il va pas faire ça sur sa jument suitée, ni sur l'autre qui est ronde comme un ballon prete à exploser!
Quoiqu'il en soit, elle se rapproche de tout ce qui est naturel, "surf sur la nouvelle vague" et s'est donc interressée naturellement à l'éthologie, pas parce qu'elle avait des problème à regler, juste pour etre en communion avec ses chevaux!
La, elle s'attendais pas à ça. Bon évidement elle veux le garder entier, mais elle est super influancable, elle est consciente du danger potentiel d'un étalon, mais disons que ça l'arrangera pas dans ses affaires! Elle voulait un petit elevage, a garder cet étalon en connaissance de cause (au début elle voulait le castrer, mais les choses on fait qu'elle la gardé entier et qu'au final elle en est super contente!)

je sais pas trop quoi penser quand au dire de cet éthologue. S'il avait été dinguo, j'aurais plussoyé, mais il est vraiment sympa! Quand je dis sur l'oeil, il sursaute pas à chaque mouche qui pète, mais en ballade (je l'ai monté une fois), on sent la boule de nerf sous ses fesses, prette à démarrer. Un chien a déboulé il a fait un écart, mais c'est resté tout à fait maitrisable! il est pas partis plein cul ou d'autre truc dans ce gout. Quand il passe par des chemins qu'il connait on le sent se poser calmement!

Par Ozirus : le 07/04/10 à 23:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
1209 messages
Dire merci
Par contre, moi qui ai également un poulain qui vise à être à la repro et qui prend aussi des cours d'étho pour canaliser ti pépère un peu trop familier avec l'humain car nourris au biberon ses 1er jours de vie entre autre (mon étho est super, en 3 cours, il respecte au cm près ma bulle!!), je suis super interressée par cette histoire de Lyons et ce qu'il dit sur les entiers. Il a fait un ouvrage spécial entier? Ou dans quel bouquin il en parle?

Par flooded : le 07/04/10 à 23:39:14

Déconnecté
Un étalon qui vit au pré avec ses juments est nettement plus gérable que celui qui reste enfermé sans pouvoir saillir à voir des juments lui passer sous le nez, mais il n'en reste pas moins que dans l'échelle des compétences nécessaires à s'occuper d'un cheval, le hongre c'est 1, la jument 4 et l'étalon 10.
Et l'étalon est programmé par la nature pour remettre périodiquement en cause la hiérarchie. C'est normal, cela peut arriver souvent ou tous les 10 ans mais il faut en tenir compte en permanence et ne rien laisser passer ET rester toujours vigilant.

Par ke kauka holoholona : le 07/04/10 à 23:52:53

Déconnecté
Un étalon qui vit au pré avec ses juments est nettement plus gérable que celui qui reste enfermé sans pouvoir saillir à voir des juments lui passer sous le nez 

Je suis d'accord : Je voulais dire que les cheptel d'étalons SANS accès aux juments du tout sont plus gérable que les étalons reproducteurs.

Je connais un entier, qui a vécu pendant 6 ans tranquillement avec un hongre...jusqu'au jour ou il s'est échappé vivre et a vécu quelques jours avec un troupeau de juments sur un pré pas éloigné. Au retour il a tabassé le hongre à l'infirmité et depuis il n'y avait plus moyen de les faire vivre ensemble...

Par jelly bully bean : le 08/04/10 à 00:58:30

Déconnecté
 Écouté , MD et KKH ont dit des choses a ne pas négliger ,tres bien vu. Maintenant elle est au courant qu'il faut prendre au sérieux s'il se manifeste des comportements indésirables.MD a souligné un point tres interessant: je crois etre aussi en mesure de savoir reconnaitre si une personne a les capacités pour affronter éventuellement certaines complications .

Cependant , il y'a quelques entiers, étalons, qui dans ce shéma de vie resteront aussi prévisible et facile que des hongures , j'en connaissait un particulierement , celui de mon pere. Par contre ils sont rare.

Par jelly bully bean : le 08/04/10 à 00:59:34

Déconnecté
 MAis oui , les entiers méritent que justement ont les respectent en se sens en les prenant au sérieux .

Par SDE : le 08/04/10 à 11:04:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Peut-être que le pro a dit cela dans un sens d'averttissement :
"si vous continuez à vous comporter comme ça avec lui, il finira par prendre le dessus et devenir ingérable" ?

Pour lui faire prendre conscience qu'elle s'y prend mal et qu'elle change de comportement ?

Par Ozirus : le 08/04/10 à 14:18:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
1209 messages
Dire merci
 Ah oui SDE, j'avais pas vu les choses dans ce sens..!
Cela dit elle prend des cours pour justement faire en sorte que ça n'arrive pas!
Enfin j'éspère que tout se passera au mieux!
Je retrourne les voir la semaine prochain, on verra s'il y a du nouveau! (je les voit toutes les 2 semaines!)

Par Malaya : le 08/04/10 à 14:48:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Je suis partagée: qu'à t il voulu dire? A t'il pris le parti de la "diabolisation de tous les entiers" à priori, ou celui de la mise en garde sur le fait qu'un étalon peut avoir des réactions...dangereuses.

Je suis pas sur place pour voir.

Mais ce cheval a une vie sociale somme toute normale pour un étalon et semble à priori bien dans ces baskets. La seule chose que j'aimerai vérifier: comment se comporte t il dans un milieu qui n'est pas le sien? Comment est- il en présence d'autres chevaux?

Par Ozirus : le 08/04/10 à 15:10:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
1209 messages
Dire merci
 ca je ne saurais te répondre, je l'ai jamais vu avec d'autre chevaux que ses juments. Il a été élevé avec un cheval d'un an de plus et un autre de 9ans de plus tout 2 hongres (avant d'avoir ses 2 jujus). Je ne la connaissais pas à l'epoque, mais elle m'a jamais dit que ca s'était mal passé. Elle sort en endurance tranquilou, elle me raconte comment ca se passe, mais ne m'a jamais dit qu'il était galère à côté des autres. Bon après soit c'est parce qu'elle n'a rien a dire car il se comporte bien, soit elle me le cache pour pas que je rale!!
Quand d'autre chevaux passent, (le pré est à 500m de la route) il regarde ce qu'il se passe, il hénnit pas, bouge pas et se remet à brouter!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval