Forum cheval
Le forum éthologie

Faut qu'elle monte (VAN)

Sujet commencé par : didie43 - Il y a 66 réponses à ce sujet, dernière réponse par didie43
Par didie43 : le 05/04/10 à 22:27:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
4358 messages

48 remerciements
Dire merci
J'ai déjà parlé de mon problème dans le forum général,mais j'aimerai avoir vos avis, vos conseils, vos expériences..

j'ai ma jument depuis presque 1 an, je l'ai acheté presque pas manipulée, elle est montée dans le van direct à son achat.
après ça, elle y monté à peu près 1 fois par mois dedans, pour les changements de prés, sans JAMAIS aucuns soucis, elle m'aurait suivie sans même etre tenue !

et il y a 3 mois de ça, on devait l'emmener dans une clinique véto et elle n'a jamais voulue monté !
j'étais très étonné, mais rien a faire.

hier nous devions la transporter pour l'emmené chez un pro pour finir le boulot et la débourrer.
et même chose impossible de la monter.

aujourd'hui rebelotte, j'ai réuni je pense les conditions idéales, elle et moi seule, pas de stress de ma part, elle était très détendue.

mais toujours le même comportement, d'un pas franc elle se dirige jusqu'au van, mais se stop net, les antérieurs collés au pont, mais quoique je fasse elle ne bouge pas.

j'ai tenté plusieurs méthodes, plusieurs présentations, je la fait reculer puis la rappelle, elle avance, je fécilite, l'encourage, la laisse réffléchir, sentir, mordre.
on recommence.
puis j'ai tenté, la méthode du tapotage avec le stick sur l'épaule, la croupe, elle a tout à fait compris l'intéret, je l'éloignais du pont tapotait, elle avancait, j'arrêtais, félicitait... mais arrivé devant le pont, rien a faire, elle ne bougeait pas, malgrès son agacement, elle restait calme, mais pas du tout décidée à monter.

franchement je ne sais pas quoi faire, elle n'a pas l'air d'avoir peur, aucunes de ses réactions ne le montre.
j'ai fait preuve de beaucoup de patience, les séances ont durées longtemps (3h), mais beaucoup de pauses, de détente, même si elle n'était pas du tout tendue.

bref, il me faut de l'aide, je désespère, je ne sais pas quoi faire.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par dilou : le 05/04/10 à 22:35:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37720 messages

809 remerciements
Dire merci
 As-tu essayé les longes attachées sur chaque côté du van et croisées en douceur derrière ?
Mon cheval réagit à peu près comme le tien devant le van, mais dès que j'attache les longes... il monte, sans même qu'on s'en soit servi

Par didie43 : le 05/04/10 à 22:38:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
4358 messages

48 remerciements
Dire merci
oui, hier j'étais avec mon homme et un ami (celui qui prête le van), et on essayé aussi comme ça.
mais elleréagit très mal à la pression qu'elle soit avant ou arrière, elle se jéte sur les côté, et à manqué de se blesser plusieurs fois.

Par dilou : le 05/04/10 à 22:41:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37720 messages

809 remerciements
Dire merci
 Mais d'après ce que j'ai lu sur le forum général, les longes n'étaient pas sur le côté, si ?
Et il faut éviter la pression avec, juste qu'elles fassent un couloir qui se rétrécit ..

Par MurielleG : le 05/04/10 à 22:42:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 Elle s'arrête devant le pont ? elle y met les antérieurs ?

au dernier transport rien de désagréable pendant le trajet ?

là tu sembles dire que le premier refus a été pour l'emmener en clinique...était elle blessée? malade?
pourquoila clinique et y a t'elle paser de mauvais moments?

beaucoup de questions je te l'accorde , mais ce refus semble brutal, donc connaître la cause aidera à trouver la solution...

Par md : le 05/04/10 à 22:55:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Lien

Lis ce que raconte JBB

Par MurielleG : le 05/04/10 à 23:16:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 même si je n'ai rien compris à son attaque à mon égard (très mal polie de plus!!!!) en mp

il explique très bien ce qu'il faut faire

mais malgré tout, je trouve nécessaire de trouve,r avant tout, pourquoi ce sousi est survenu...

Par jelly bully bean : le 05/04/10 à 23:22:42

Déconnecté
même si je n'ai rien compris à son attaque à mon égard (très mal polie de plus!!!!) en mp

il explique très bien ce qu'il faut faire


comme PIROU et comme HORSEY




la pognes-tu celle-la Murielle ?

Par didie43 : le 05/04/10 à 23:35:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
4358 messages

48 remerciements
Dire merci
dilou, ils tenaient chacun un bout de la corde, ils sont arrivé de loin, en la prévenant, mais quand ils sont arrivé trop proche elle se jetait en avant !

murielleg je vais répondre
Elle s'arrête devant le pont ? elle y met les antérieurs ?
hier elle a mis ses 2 antérieurs, 2 fois, et aujourd'hui non pas moyens

au dernier transport rien de désagréable pendant le trajet ?
non elle a toujours fait de très court trajets, à part le premier quand je l'ai acheté, ça avait duré 1 h, mais ça s'est toujours bien passé, et c'était toujours positif pour elle puisqu'elle changeait toujours d'un pré sans herbe pour un pré bien vert !

là tu sembles dire que le premier refus a été pour l'emmener en clinique...était elle blessée? malade?
pourquoila clinique et y a t'elle paser de mauvais moments?

oui c'était pour l'emmener à la clinique véto, elle avait un problème à un postérieur, mais rien qui la faisait souffrir au point de refuser de monter, en tout cas ça ne l'empechait pas de galoper dans son pré.
ben elle n'y a pas passé un mauvais moment, puisqu'on a pas pu se rendre au rdv, puisqu'elle n'est pas montée !!

je pense qu'elle a refusé de monter car, elle sentait peut etre que j'étais stressée (peur du verdict véto...), ça peut aussi venir du fait qu'elle était dans ce pré que depuis 1semaine, donc herbe en abondances, donc elle n'a pas "vu" l'intéret de changer de pré (puisque pour elle van veut surment dire changement de pré).

et maintenant, qu'elle a refusé 1 fois, j'ai l'impression que c'est foutu, elle ne remontera plus.

Par beeboylee : le 05/04/10 à 23:46:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 et maintenant, qu'elle a refusé 1 fois, j'ai l'impression que c'est foutu, elle ne remontera plus.
ja vais te dire un truc tres bete mais tres vrai.Plus tu pars avec cette idée moins elle montera.
Quand on a bosse le van pour malik on a

lu JBB

a decidé qu il monterait à chaque fois (mental de gagnant) et il est monté.


Message édité le 05/04/10 à 23:54

Par didie43 : le 05/04/10 à 23:57:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
4358 messages

48 remerciements
Dire merci
non mais à chaque fois j'y crois,je me dit j'ai de nouvelles à essayer, pn va y arriver, j'ai le temps,la patience...

demain je retente une dernière fois (après j'aurais plus le van et je bosse), mais je ne sais pas quoi tenter d'autres franchement !

Par md : le 05/04/10 à 23:58:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Lis JBB!

et tu sauras quoi tenter...

Par didie43 : le 06/04/10 à 00:16:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
4358 messages

48 remerciements
Dire merci
j'ai lu JBB, j'essayerai demain.


Par md : le 06/04/10 à 00:19:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Courage, ça va aller, tu vas voir

Même si tu as un échec aujourd'hui, ça veut pas dire que tu l'auras demain.

Lis bien, prends des notes s'il le faut, et ça marchera!

Par MurielleG : le 06/04/10 à 00:43:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 didie
++ avec md
rien n'ai perdu


(jbb non je ne pogne pas ton impolitesse... je ne l'ai jamais été avec toi !!
ce que je trouve dommage c'est de pourrir le post de certains quand vous trois (le plus souvent), en effet, vous vous balancez des trucs débiles...
dommage car à côté de ça tu dis des choses fortes interressantes et "juste"!
donc oui dommage de ne pas faire profiter les autres de tes connaissances sans toute cette agressivité ou débats avec les deux autres...

De plus, dans mon post, rien n'était ni méchant ni vulgaire contrairement à ton mp....
c'était juste un ras le bol car du coup la personne n'avait plus sa réponse...

ce sera là ma dernière réponse car je me refuse d'entrer ds ce jeu stupide)

désolée didi je ne le ferais plus^^
mais au moins tu as eu des réponses et merci d'avoir répondu à mes questions
tiens nous au courant


Message édité le 06/04/10 à 00:50

Par didie43 : le 06/04/10 à 09:29:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
4358 messages

48 remerciements
Dire merci
 md je retente donc aujourd'hui, mais c'est la derniere fois, il était prévu qu'elle quitte ce pré dimanche (et ça avait déjà été reculé à cause du temps).
la personne qui nous prête ce pré veut le recupérer, je n'ai aucuns pré aux alentours, on a pas le choix faut qu'elle monte avant samedi, et il me reste qu'aujourd'hui pour la monter, les autres jours je bosse et récupére ma fille le soir.


cette nuit le van est resté ouvert dan son pré, j'y est mis, un peu de foin et des floconnés et carotte dessus.
si elle y est monté, qu'est ce que vous en pensez ??

MurielleG pas grave du tout pour cette petite appartée ! j'ai pas compris grand chose, mais pas grave !!

merci de votre soutien, j'avoue que quand ça fait des heures qu'on est seule dans ce pré avec ce cheval qui nous regarde avec ses yeux de merlan fris "je suis désolée, tout mais pas ça, je monterai pas..!!"
franchement je serais bien contente de vous avoir avec moi !

c'est bien ce passage qu'il faut que j'applique :
Comme j'ai expliqué souvent , une des bonnes exercise a faire avec le van est d'apprendre au cheval a se calmer a l'intéreir. CE que cela vuet dire est que le cheval accepte déja de monter dans le van , mais qu'une petite part de lui demeure ou il ne se sent pas encore pres a acceoter que l'on ferme le pont. Si l'on s'empressait d'aller fermer le pnt au fesse du cheval il faut esperer que celui-ci ne se sentira pas trompé et qu'il ne vous en guardera pas une rencune ... la rencune c'est le van. Donc pour continuer je proposerais a PAscale d'essayer d'utiliser le van comme un exercise . CE que j'aimerais c'est que le cheval apprennne a diminuer son rythme cardiaque a l'intérieur du van . Comment ? Simple il faut que son rythme augmente a l'extérieur en le fesant travailler , un travail calme et non énervant , mais un travail qui stimule son coeur a battre un peu plus fort qu'au repos. Il faudrait donc le faire travailler sur quelques cercles en dehors et ensuite l'inviter a monter dans le van. Meme s'il ne monte que la moitié , dans le cas d ePAscale on parle de quelques centimetres ,mais en fesant ce que je propose il risque bien de récidiver quelques peu , et ce pourrait qu'il manque cette fois plus de centimetre qu'au départ , mais qu'a cela ne tienne , l'important est de montrer au cheval que le van est un endroit pour se relaxer , un peu comem el serait son boxe. ON travail quelque peu , on offre de monter , il monte a moitié , on le laisse relaxer , tant et aussi longtemps qu'il reste on le laisse revenir au calme , lorsqu'il commence a s'endomrir , c'Est que son rythme cardiaque a diminué , c'est a ce moment meme que l'on recommence a mettre de la pression , en claquant simpement de la langue, votre laisse est toujours attaché au licol , donc on claque de la langue , soit il va décider de penetrer plus au fond ... s'il le fait c'est que vos venez de gagner bien des choses , vous venez de changer sa perception du van , son coeur s'est relaé a l'intérieur , cet endroit est devenu totu a coup un havre de tranquilité , donc sa clostrophobie viebnt de diminuer. Mais ce scénario semble trop beau ... mais vous seriez surpris de constater que souvent c'Est plus rapide que l'on croit. ON parle pas ici d'un cheval qui craint le van épouventablement on parle d'un cheval qui laisse son pied comme un colporteur dans le seuil de la porte pour pas qu'on lui ferme au nez.Donc si el cheval decide de reculer , on continu de claquer de la langue et en plus on secoue la laisse pour lui donner l'impression qu'on lui demande de sortir , et que son idée est notre idée , qu'a cela ne tienne c'est aps grave , on recommence encore une fois le meme scénario de départ , on travail le cheval , quelques cercles , changement de directions au trot , peut-etre aussi un peu de galop mais il faut quand meem se souvenir , on ne doit pas non plus lui faire battre le coeur pour qu'il cherche de l'air , a l'intéreiur du van pour un cheval essouflé ca n'augure pas non plus un endroit de prédilection . Donc on travail quelque peu et on offre le repos encore une fois , dans le van . il va faire exactement comme la premiere fois , ou soit vous allez gagner quelque centimetres ou soit en perdre mais l'important pour le moment est de lui apprendre a se clamer a l'intérieur , donc on ne perd rie , on gagne pour plustard. FAites cette exercise , et vous réaliserai , au fur et a mesure que quand vous mettrez de la pression lorsqu'il est a l'intérieur il va commence ra hésiter entre sortir et rester et egalement avancer vers le fond.

Par didie43 : le 06/04/10 à 11:37:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
4358 messages

48 remerciements
Dire merci
 voilà c'était sa dernière chance, mais y a rien a faire.
pas un pied sur le pont, rien, butée toujours au même endroit.
elle n'avait pas bouffé ce qui avait dedans.

je suis désespérée.

Par ke kauka holoholona : le 06/04/10 à 11:55:02

Déconnecté
Ce n'est pas un reproche, mais même tes posts traduisent stress et agacement...donc je pense que ce même stress et agacement se fait aussi ressentir quand t'es près de ton cheval. Y aller avec l'idée en tête que c'est "la dernière chance" n'a AMHA pas de sens.

C'est exactement comme disait Bee : C'est ton mental qui te joue des tours : C'est pour ça que le van est toujours une belle leçon des chuchoteurs: Ils SAVENT que le cheval montera et le cheval ressent ce mental.

Malheureusement ça ne t'apporte pas de solution. La seule chose que je peux dire, qu'aucun de nos chevaux monte de la même façon (certains fonctionnent avec les longes, d'autres avec une minuscule brindille d'herbe agité 2 mètre derrière la croupe comme "menace" etc), mais depuis que nous SAVONS qu'ils finissent par monter, pour aucun ça prend plus que quelques minutes.

C'est comme j'ai écrit autre part: il faut devenir véritablement zen...pour le van j'y arrive, pour beaucoup d'autres choses malheureusement pas.

Par didie43 : le 06/04/10 à 11:59:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
4358 messages

48 remerciements
Dire merci
 mas comment faire après tant d'échec, bien sur je suis agacée, bien sur qe je suis perdue, mais qui ne le serait pas !!??

je rêve de quelqu'un qui me trouvera la solution, de quelqu'un qui est sur qui me la montera, de quelqu'un qui a le mental !

mais j'ai personne, alors je fais quoi !??


Par md : le 06/04/10 à 12:30:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je ne peux que plussoyer kkh...

Je connais une pro pro aux alentours de Lyons, si tu veux. Si tu es intéressée, demande moi en mp

Et je pense qu'elle pourra te montrer 2-3 gestes qui te permettrait de gagner fortement confiance en toi, pour tes prochaines expériences de cavalière.
(ça a été une révélation pour moi)

Par beeboylee : le 06/04/10 à 13:12:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Oui le passage de JBB est bien celui là . As tu essayé? Sinon clair qu il te faut une aide exterieure ne serait ce que parce que l'aide va te montrer des trucs, fera monter le cheval ds le van et du coup te persuadera que oui elle PEUT le faire, ce qui enleve une enorme epine du pied.

Il est important à mon sens pour l avoir vécu de faire tout le boulot exterieur en etant soi meme ds l absence de stress , en dautres termes de ne pas avoir d echeance d horaire ( il est symptomatique de voir que les chevaux qui embarquent aleatoirement ont toujours le chic pour ne pas embarquer les jours de concours par ex)
On a eu dimanche un leger pb d embarquement avec le vieux qu'on a toujours vu monter comme une fleur .Là, il avait un camion avec embarquement latéral + un col de cygne qui le genait pour faire son" creneau". Il est monte , comme toujours parce qu'on a un pe gambergé et pas ds la contrainte ( de toute façon va contraindre ses 550kilos )
Mais on savait qu il monterait et il l'a fait.

Par Darius : le 06/04/10 à 14:46:21

Déconnecté
Je voulais mettre mon grain de sel pour dire ce qui bee vient de dire: pas d'échéance horaire. Perso la première embarquation, je m'attelle pour 3 h et comme je fais embarquer bien souvent avant c'est du bonus. La seconde fois est toujours plus rapide que la première et plus lente que la 3eme.
Maintenant la methode est une autre histoire, mais ne pas être pressé ou stressé par le temps fait partie de toutes les bonnes methodes.

Par flooded : le 06/04/10 à 14:58:56

Déconnecté
Attention à la technique de jbb, elle peut dans certains cas être utile dans de bonnes mains et pour certains chevaux, mais pas pour tous, et pas pour tout le monde.

J'ai vu des gens l'utiliser à mauvais escient et mettre trop de pression au cheval à l'extérieur du van ce qui a rendu les chevaux définitivement allergique à tout ce qui se rapporte à un exercice d'embarquement.

On peut faire bosser un peu le cheval en dehors et lui proposer de se relaxer près du van, mais si l'on met trop d'adrénaline dans l'affaire, et que l'on n'a pas la patience d'attendre suffisamment longtemps pour que le cheval redescende vraiment (et ça peut durer un paquet de temps si l'on a mis le cheval en zone rouge), on a un cheval qui va prendre une saine horreur de tout ce bazar et qui se mettra à trembler et suer dès qu'il apercevra un van à 30 mètres.

Par flooded : le 06/04/10 à 15:01:52

Déconnecté
Parfois savoir décomposer les difficultés qu'éprouve le cheval à monter permet de résoudre le problème bien plus facilement. J'ai aidé un jour un cheval qui refusait tout net de monter en allant décomposer chaque difficulté une à une en dehors du van, et quand le cheval a bloqué en voulant simplement monter une marche, il m'a suffit de travailler ça pour qu'une fois revenu au van il embarque direct.

Par laureBrrrrr : le 06/04/10 à 15:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je crois pas qu'il y est une méthode.
Moi je suis "nul" en méthode van vu que jusqu'ici j'ai toujours eu des chevaux loustics qui monte d'eux même.
Les gens que j'ai vu travailler le vans, n'appliquait jamais la même méthode, je rejoint
une méthode = un cheval

par contre la constance
patience et calme

ça a l'air " con" comme conseille, mais pour voir beaucoup de gens embarqué des chevaux un poil recalcitrant, l'humain s'agace rapidement ...

Par beeboylee : le 06/04/10 à 15:56:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ben il y a 10 methodes possibles à mon avis des lors qu on ne s'enerve pas et qu'on a le temps
Se rappeler aussi que tout embarquement forcé conduit à la cata la fois suivante

Par jelly bully bean : le 06/04/10 à 17:31:16

Déconnecté
 utile dans de bonnes mains et pour certains chevaux, mais pas pour tous,


moi ce dont je suis le plus convaincu est qu'il n'y a rien de plus puissant que l'idée du cheval biensur la facon dont vous l'avez guidé pour changer son idée ne devrait pas ressembler a un choix de la peur la moin pire ...

quoi qu'il en soit , le probleme véritable n'est pas le van et le vrai probleme ce pointe le bout du nez des la premiere fois ou vous avez pris contact avec le cheval

UN CHEVAL RESPECTUEUX CALME ET CONFIANT N'EST JAMAIS TRES DIFFICILE A CONVAINCRE


Message édité le 06/04/10 à 17:39

Par jelly bully bean : le 06/04/10 à 17:35:51

Déconnecté
 et ps pour flooded , quand y'a plus rien de tout ce que l'on a pu essayer qui marche je donne cette solution finale qui aurait du etre la premiere et la seule ...



Par jelly bully bean : le 06/04/10 à 17:46:18

Déconnecté
 la difficultée comme dans tout chose restera toujours la lecture du cheval , essait-il? Est-ce que je nuis lorsqu'il essait ? Est-ce que je cesse surtout quand il essait et que dois-je accepté et récompenser comme suffisament essayé?

les gens comme Ray justement fesaient rarement d'erreure sur ce point ,la lecture... mais en fesaient aussi. Ce qu'ils savaient c'est que rien n' est irréversible et que leur histoire était toujours garante du futur

Par flooded : le 06/04/10 à 18:00:36

Déconnecté
JBB, si tu sais décomposer les difficultés et voir ce qui pose problème au cheval, rien n'empêche ensuite de travailler sur ce problème spécifique en faisant que notre idée devienne l'idée du cheval. Mais longer un cheval devant un van et lui proposer le confort dans le van, pour moi, cela ne marchera qu'avec des cas "faciles" où le cheval n'a pas trop envie.

Si le cheval pense que sa vie est en danger, il préfèrera crever à tourner dehors que de monter, alors que si tu l'amènes par exemple à réviser progressivement son jugement sur le fait de poser son pied sur un truc instable, par exemple en lui faisant poser son pied au calme sur une palette, alors tu construis de la confiance, tu casses les défenses.

J'ai vu des mauvais "chuchoteurs" n'ayant retenu de leur formation étho que les mots "confort/inconfort", et sortir des conneries du genre "tu vas découvrir l'enfer pour apprécier le paradis" et pour les avoir vu massacrer quelques chevaux en appliquant de façon imbécile ces théories, je suis TRÈS circonspect sur la pertinence de les balancer sur un forum public.

Et tous les grands que j'ai vu monter un cheval dans un van, aucun n'utilise ce principe.

Ils observent, analysent, essayent deux trois trucs pour voir ce qui coince puis ils partent dans un coin aider le cheval à résoudre le problème ou travaillent direct et ensuite ça grimpe tout seul.

Monty Roberts par exemple constate que souvent les chevaux ont peur de reculer, il les fait avancer puis reculer fort, et en quelques minutes le cheval préfère avancer calmement que reculer fort et donc il se met à apprécier de monter dans le van.

Mais je préfère un Ray Hunt qui observe, demande au cheval à distance du van de se mettre parfaitement dans l'axe et ensuite ça rentre impec.

Par jelly bully bean : le 06/04/10 à 18:05:54

Déconnecté
 Mais je préfère un Ray Hunt qui observe, demande au cheval à distance du van de se mettre parfaitement dans l'axe et ensuite ça rentre impec.

lol , dis moi flooded , sensure t'on les DVDs vendu en France ?

tu as jeté un oeil sur Turning Loose?

et pour ton enfer et ton paradis relis et muris ce que j'ai écrit plus haut

si on veut montrer l'enfer a un cheval a quoi bon le faire tourner ?

Par beeboylee : le 06/04/10 à 18:08:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Monty Roberts par exemple constate que souvent les chevaux ont peur de reculer, il les fait avancer puis reculer fort, et en quelques minutes le cheval préfère avancer calmement que reculer fort et donc il se met à apprécier de monter dans le van.

Boooooooof tu sais Flooded c'est pas une question de methode mais comme tu le dis toi meme une question de lecture et de timing .j ai vu un cretin faire ça un jour..Ben tout ce qu il a reussi à obtenir c'est un cheval qui reculait comme un malade parfaitement paniqué , qui a fini par s acculer et se viander en beauté .Apres, le van on ne parlait meme pas .

Moi il me semble que tant qu'il n y a a pas eu traumatisme on peut tenter pas mal de trucs.Sur un cheval trauma effectivement, de toute façon, je pense que là faut du pro et pas le net .

Par laureBrrrrr : le 06/04/10 à 18:12:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 y'a que moi qui est vu le meme mec employé des methode différente pour faire embarqué les chevaux ? et toujours avec succed pour finir ?

vos " types" il font toujours les mêmes exo et la même façon de faire monté les chevaux quelque soit le cheval ?

Par beeboylee : le 06/04/10 à 18:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Chez moi, ça embarque au balai

Par laureBrrrrr : le 06/04/10 à 18:17:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
ouai c'est peu être pas le bon exemple

Par griblorh : le 06/04/10 à 18:37:07

Déconnecté
 par exemple en lui faisant poser son pied au calme sur une palette, alors tu construis de la confiance, tu casses les défenses .



Par jelly bully bean : le 06/04/10 à 19:02:01

Déconnecté
vos " types" il font toujours les mêmes exo et la même façon de faire monté les chevaux quelque soit le cheval ?  


non , et pourtant pour toi longer un cheval peut te paraitre toujours la meme exo ...

en quoi alors est-ce différent d'un a l'autre ?


Avec ce cheval X , je vois qu'en longeant le cheval il m'est facillement possible d'approcher le van sur son oeil droit, donc pour celui ici il est possible qu'il devra faire un certain effort sur un oeil plutot que de l'autre

sur ce cheval , ces hanches restent droite et ses épaules aussi me montre qu'il ne pousse pas vers moi , donc je n'aurai pas autant besoin de rapetiser le cercle et de devoir l'agrandir de facon plus forte que sur l'autre qui va pousser contre moi.

Pour celui-ci qui déja est au trop juste a la pensé du van et que son regard est déja la bas , il va me falloir longer et devoir agrandir le cercle en allant vers le van pour une acceptation en montant sur une ligne qui est quelque peut droite sans avoir a pousser le cheval et de lui faire accepter d ele regarder plus longtemps que l'autre sur les DEUX YEUX.


Avec un autre , il me refuse déja d'aller au trot sur ma demande , il a tendence a s'échapper a m'arracher , sur celui-ci il devra me rapetisser le cercle jusqu'a avoir a chasser les hanches sous mon control...

ou est-ce que l'exercise de la lange a été pareil ?

sur les cas que je viens de te décrir ?


Pour le commun , le cheval tourne ... pas pour moi .

Par didie43 : le 08/04/10 à 20:20:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
4358 messages

48 remerciements
Dire merci
 juste pour vous donner des nouvelles, peut etre que certain l'ont vu dans le général.

Mais aujourd'hui, j'ai réussi a rentrer ma jument dans le van, j'y suis allée à ma pause déjeuné et j'y suis retournée ce soir, elle est montée et j'ai même pu fermé le pont ! elle n'était pas attachée et j'étais seule !

quelle victoire !! vous imaginez pas comme je suis heureuse.
alors demain si tout se passe comme aujourd'hui c'est le grand départ !

en tout cas je vous remercie tous pour vos conseils, vos expériences...

Par jelly bully bean : le 08/04/10 à 20:25:43

Déconnecté
 elle est monté par magie ??????

Par ke kauka holoholona : le 08/04/10 à 20:47:59

Déconnecté
Génial !

Je suis sûr que t'as contemplé le post "Zen" avant de le faire

Par didie43 : le 08/04/10 à 21:49:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
4358 messages

48 remerciements
Dire merci
par magie, je sais pas, mais par patience, douceur, calme,j'en suis sure !

en fait hier j'ai pas pu allé la voir hier, (grosse journée), mon homme lui a emmené du foin.

à ma pause déjeuné de midi, j'y suis passé, je suis montée dans le van, pour voir si elle avait touchée aux floconnés posés au fond, mais non elle n'y avait pas touché, donc je suis dans le van, elle en liberté, et j'entend du bruit, je me retourne et elle était derriere moi, les antérieurs tout en haut du pont !
beaucoup d'encouragements, bcp de calins, de paroles, je lui propose de monter plus, elle ne bouge pas alors je lui demande de reculer.. et puis on remonte, toujours en lib. mais elle ne rentre jamais completement.

on descend, je lui passe le licol sans aucuns soucis, on remonte, je sent quand même qu'elle hésite plus ! mais monte quand même.
je félicite, et je laisse là dessus, je dois retourner au boulot.

ce soir en sortant du boulot, j'y suis retournée, donc exactement pareil.
et puis au bout de 20 min à peu près, elle est montée complétement, je suis restée longtemps avec elle, sans l'attacher, je suis sortie devant et je suis allée derriere tout en lui parlant, et la prevenant que je vais fermer.
franchement j'ai longuement hésitée, peur qu'elle panique..
ça a duré plusieurs minutes et puis j'ai fermé tout doucement.
je l'ai vite rejoint par devant, j'ai félicitée et j'ai réouvert, elle est descendue seule et assez tranquillement.

voilà grand bonheur !

en espérant que tout se passe pareil demain !

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval