Forum cheval
Le forum éthologie

Un p'tit cas d'école ?

Sujet commencé par : dilou - Il y a 64 réponses à ce sujet, dernière réponse par lisis
Par dilou : le 03/04/10 à 23:22:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37720 messages

809 remerciements
Dire merci

Voilà, je me suis posé une question d'un haut intérêt l'autre jour...
Situation de départ : une carrière mal clôturée, située dans le pré, si bien que les chevaux non montés s'y invitent souvent quand d'autres y travaillent..Ils y broutent paisiblement mais deviennent parfois gênants et il faut les faire sortir.

Ce jour-là, les chevaux qui travaillent, Jéro et Kachou, sont les plus bas de la hiérarchie, en aucun cas ils ne font bouger les deux autres, c'est l'inverse qui se produit à tous coups.

Or les deux chevaux sqatteurs, les dominants, donc, doivent être chassés, ils nous gênent.

Sur nos montures, nous nous dirigeons fermement vers eux..en leur disant "dehors".

Et les voici qui reculent et tournent les talons sans aucun signe d'hésitation.

Mon sujet de réflexion est double :
- nos chevaux, avec nous sur le dos, n'ont pas hésité à s'en prendre aux dominants.

-les deux autres ont cédé la place.. mais à qui ? à nous, montés sur des chevaux perçus comme inférieurs par eux ?

Je trouve ça intéressant.. et j'appelle les lumières des connaisseurs pour analyser ce cas.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par PIROU : le 03/04/10 à 23:29:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
mais à qui ?


je pense que les dominants on cédé a vos ordres .
et que vos domminé , n'ontpas eu d'autres choix que de faire façe u dominants puisque votre atitude pour les envoyer vers eux etait ferme .

Par dilou : le 03/04/10 à 23:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37720 messages

809 remerciements
Dire merci
 Ils ont donc plus d'assurance grâce à notre présence sur leur dos ?
car ils n'ont eu aucune hésitation au moment de marcher contre les autres.. il n'a absolument pas été utile d'être fermes, on aurait même pu croire qu'ils avaient saisi ce que l'on voulait faire.

Par PIROU : le 03/04/10 à 23:39:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 Sur nos montures, nous nous dirigeons fermement vers eux..

ça veut dire que vous etiez determiné a faire deguerpir ces chx ,
donc vos monture on reagi a vos sollicitation , et les autres ont aussi reagi a votre determination .
je penseque si vous vous etiez contenté d'etre des simples passager, rien ne se serait passé .
c'est peut eter a essayer ?

Par dilou : le 03/04/10 à 23:41:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37720 messages

809 remerciements
Dire merci
 Ce qui veut dire que notre détermination est passsée par le canal de l'attitude de nos chevaux..
A cavalier déterminé, cheval plein d'assurance en somme..

Par PIROU : le 03/04/10 à 23:46:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 A cavalier déterminé, cheval plein d'assurance en somme..

en gros oui je pense ...

on a deja eu l'occasion de dire ça quand on parle du cheval qui a peur ...

si on n'y crois pas ça n'arrange rien .

Par griblorh : le 03/04/10 à 23:47:25

Déconnecté
 de la même façon que lorh en dextre se permettait des privautés avec grib (gratouilles, couchage d'oreilles)qu'elle n'osait en liberté ou plutôt que grib montée n'osait la remettre à sa place?

Par dilou : le 03/04/10 à 23:49:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37720 messages

809 remerciements
Dire merci
 Même remarque pour Kachou qui profite de ma présence sur son dos pour mordre les fesses de Jéro quand il ne va pas assez vite..alors que dans le pré, il évite de se trouver trop près de lui..

Par Darius : le 03/04/10 à 23:50:05

Déconnecté
 Je n'ai pas de réponse a ton problème dilou, mais avant de finir la lecture de ton histoire, je savais que les dominants allaient partir. J'ai remarqué chez moi que lorsque ma shet (archi dominée) est avec moi, elle passe devant la dominante, la lachant pour me suivre sans problème. Sitot que je m'éloigne, elle rentre aussitôt dans le rang et va où la dominante l'emmène. C'est vrai qu'au début j'ai poussé 2 ou gueulantes pour que les inimitiés se calment en ma présence alors ça peut être une conséquence ?

Par dilou : le 03/04/10 à 23:50:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37720 messages

809 remerciements
Dire merci
 C'est plutôt agréable de se dire que notre présence renforce la "confiance en soi" du cheval..

Par griblorh : le 03/04/10 à 23:53:45

Déconnecté
 pareil sous l'abri, en notre présence, les 3 dominées mangent tranquillement sous l'oeil des dominantes...même lorh fait quelques pieds de nez très dévergondés...

Par PIROU : le 04/04/10 à 00:02:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 ben une question de confiance , mais aussi quelque part de soumision .

parce que au final c'est quand meme le cavalier qui decide .

l'autre jour je parlé de cheval dominant qui tape ou qui veut rentrer dans les autres et chercher a les mordres meme en etant sous la selle .

si le cavalier montre fermement ça présence et s'il es determiné le cheval va vite comprendre que quand il est monté il n'est plus un dominant , et qu'il doit ce plier a la decision du cavalier .

si le cavalier reste passif , il n'y a aucunne raison pour que le cheval ne continue pas .

Par Gypsie : le 04/04/10 à 08:07:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 j'ai un autre exemple de ça.

Un jeune cheval arrivé l'année dernière a semé la zizanie dans les parcs l'année dernière. Mauvaise éducation sociale. il s'est retrouvé dans le parc de ma jument seul parc qu'il n'a pas défoncé. )

Ma jument s'est fait pas mal mordre et ne le portait pas du tout dans son coeur. Pourtant elle est très sociable(surtout avec les jeunes). Ben clairement elle le chasse des postérieurs quand il s'approche trop en main et en liberté. Par contre, j'ai emmené le propriétaire de ce cheval en balade avec moi pour lui faire découvrir le coin et habituer le petiot, ben il pouvait me coller aux fesses, aucun soucis.

Par md : le 04/04/10 à 08:18:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Autre cas : il y a dans notre parc 2 juments avec les 3 nôtres. Une en particulier est très dominante et met la misère à toutes les nôtres. Mais moi au sol, il suffit d'avoir un langage corporel agressif et je la fait dégager à 10m.

L'autre fois je montais Régates, dans le parc, je passe près, Régates a bien flippé même si la grosse n'a rien dit. Je pense que c'est une histoire de leadership, monté, c'est pas encore établi avec Régates, du coup elle ne se sent pas en sécurité...
Je vois ça comme ça, en tout cas
mais les grosses dégagent qd même si je leur dit de dégager. Il faut, je pense, que Régates s'en rende compte pour comprendre qu'elle de craint rien avec moi sur le dos. Là on verra si il y a changement d'attitude de ma jument, alors.

Par ke kauka holoholona : le 04/04/10 à 10:40:24

Déconnecté
La question est intéressante :

J'aurais tendance à séparer complétement le comportement "monture" du comportement "cheval au troupeau" : Le cheval monté n'utilise sans doute pas les codes typiques pour communiquer avec les autres chevaux, car les codes naturels sont composés des mouvement du corps entier. Les codes d'un cheval monté sont imposés par le cavaliers, donc artificiels. Donc les autres ne réagissent pas dans un contexte "comportement troupeau" mais dans un contexte "comportement artificiel", qui n'a rien à voir avec dominance ou non.

Comment se comporte un cheval avec juste un bonhomme sur le dos qui n'impose aucun mouvement envers ses congénères ? Il faudra l'essayer...ou quelqu'un l'a déjà fait ?

Par PIROU : le 04/04/10 à 10:50:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Il faudra l'essayer...ou quelqu'un l'a déjà fait ?

je pense que si vous vous etiez contenté d'etre des simples passager, rien ne se serait passé .
c'est peut etre a essayer ?

Par ke kauka holoholona : le 04/04/10 à 10:54:15

Déconnecté
Ah oui, je n'ai pas lu celui là.

Par flooded : le 04/04/10 à 11:04:25

Déconnecté
C'est plutôt agréable de se dire que notre présence renforce la "confiance en soi" du cheval..

J'ai remarqué pour ma part deux choses :
Le fait de monter l'une de mes juments très dominante fait que les autres chevaux ne la craignent plus. Certains s'enhardissent même à la challenger un peu alors que normalement ils la craignent. J'interprète ça par le fait que son attitude change sous la selle, elle est plus concentrée sur ce qui se passe entre le cavalier et elle que par les autres chevaux, et donc elle arrête d'envoyer des messages de menace aux autres chevaux.

Par contre il m'est arrivé en montant une des mes juments dominée de me retrouver dans des situations où bien qu'étant sur son dos, elle refusait tout net par exemple de s'approcher de ma jument dominante en liberté, parce que celle ci lui envoyait des messages très clairs de ne pas s'approcher. Il me fallait chasser la jument dominante pour que l'autre ose continuer son chemin, ce qui se retrouve dans ce que raconte Dilou.

Par ke kauka holoholona : le 04/04/10 à 11:21:52

Déconnecté
flooded: C'est intéressant comme observation...et vachement difficile à interpréter.

Le premier cas correspondrait à l'idée que le comportement de la monture est différent de celui du cheval...mais le deuxième semble indiquer le contraire!

Heu...je sèche.

Par md : le 04/04/10 à 13:47:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Le 2ième cas, c'est ce qu'il m'arrive en ce moment, et je perçois ça comme une limite du leadership.

Le premier cas, je trouve que l'interprétation de flooded n'est pas trop mal...

Par DiegoMulot : le 04/04/10 à 14:29:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 C'est ballot hein .....les zoologues ne se sont jamais penchés sur l"ethologie du cheval monté.

Komen se faisse ????

Par ke kauka holoholona : le 04/04/10 à 14:57:01

Déconnecté
C'est bien pour ça que tout les reproches, comme quoi qu'il faudrait se référer aux éthologues scientifiques pour approcher l'équitation éthologique, sont complétement à côté de la plaque : Comme j'ai déjà énoncé, nous parlons ici de l'interaction entre humain et cheval, et non du vie du cheval à l'état plus ou moins sauvage.

Je suis content que tu t'es rendu compte.

Par flooded : le 04/04/10 à 16:23:15

Déconnecté
Le 2ième cas, c'est ce qu'il m'arrive en ce moment, et je perçois ça comme une limite du leadership.

Pour moi ce n'est pas une limite, c'est juste du bon sens, si je demande à ma jument montée de passer derrière ma jument en liberté et que celle ci lui dit avec ses oreilles "si tu fais ça je te saute dessus", et bien ma jument montée a le bon sens de préférer obéir aux 500 kilos qui la menacent directement, dans son langage, et qu'elle sait ne pas hésiter à mettre ses menaces à exécution.

Avec moi elle sait qu'on peut toujours discuter

Par griblorh : le 04/04/10 à 16:37:59

Déconnecté
 alors c'est avec la jument non montée qu'il faudrait discuter et avoir le leadership de lui signifier qu'elle a pas intérêt à sauter sur la jument que tu montes?

Par flooded : le 04/04/10 à 16:40:03

Déconnecté
C'est ce que j'explique plus haut, lorsque je chasse la jument non montée et qu'elle se soumet, l'autre y va. Mais si j'essayais de "forcer" la jument montée à passer alors que l'autre la menace, je ne ferais pas le poids

Par griblorh : le 04/04/10 à 16:42:13

Déconnecté
 oui..j'en ai fait l'expérience en montant la noiraude dans le parc au milieu du troupeau, avec les 2 grosses dominantes...si je n'étais pas assez près d'elles pour les chasser, dur dur...

Par ke kauka holoholona : le 04/04/10 à 17:27:50

Déconnecté
Avec moi elle sait qu'on peut toujours discuter  

J'aime bien de principe de base de laisser au cheval un certain liberté à prendre ses décisions lui-même...et dans le cas concrète c'est sécurisant en plus.

Par dilou : le 04/04/10 à 19:02:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37720 messages

809 remerciements
Dire merci
Il me fallait chasser la jument dominante pour que l'autre ose continuer son chemin, ce qui se retrouve dans ce que raconte Dilou.  

Non, non, flooded, j'ai dû mal m'exprimer.. mon cheval dominé a osé marcher vers les autres d'un pas ferme, sans se poser la moindre question, puisque je lui disais de le faire..et les autres ont tourné les talons.
Il est vrai que je ne sais pas ce qui les a fait fuir.. l'attitude de Kachou, bien plus assuré que d'habitude ? Ou ma présence sur son dos ? Je ne faisais pas grand chose, juste dire "dehors", sans monter le ton, je ne pense pas que ça suffisait !

Les autres n'ont pas essayé d'intimider Kachou du tout.


Message édité le 04/04/10 à 19:10

Par chris : le 04/04/10 à 19:17:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 C'est parce que 1 + 1 = I (celui-là est majuscule, donc)

Par lisis : le 04/04/10 à 19:18:24

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 
c'est moi qui devrais aller faire une sieste ou bien ?


Message édité le 04/04/10 à 19:26

Par chris : le 04/04/10 à 19:19:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 va lisis, va
Turbine, tu vas trouver, c'est hautement métaphorique !

Par griblorh : le 04/04/10 à 19:20:09

Déconnecté
 2 arabes font un romain?



euh..chiffres!

Par dilou : le 04/04/10 à 19:20:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37720 messages

809 remerciements
Dire merci
 Le mythe du centaure ?

Par chris : le 04/04/10 à 19:21:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 mééé nooon !

Par lisis : le 04/04/10 à 19:21:12

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 le I est un super-leader ? un super-dominant ? une créature mythologique ?

rho vous me fatiguez tous avec vos devinettes aujourd'hui !

Par chris : le 04/04/10 à 19:21:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Oui dilou

Par lisis : le 04/04/10 à 19:22:31

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 "une créature mythologique" ça voulait dire le centaure hein

Par lisis : le 04/04/10 à 19:23:46

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 et rapport avec le "I" d'ailleurs ?

(oui je sais, je suis lourde )

Par chris : le 04/04/10 à 19:25:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 ben c'est "1" en majuscule, si on veut

Par ke kauka holoholona : le 04/04/10 à 19:26:22

Déconnecté
J'imagine que le fait que Kachou marche avec un pas décidé vers les autres les a intrigué, car ils ont considéré le comportement comme "anormal"...et la première réaction des chevaux, quand la situation n'est pas claire est de ficher le camp. Il serait intéressant de savoir si on peut le répéter à souhait ou si à un moment donné le chef décide d'inspecter ce pas décidé de près.

Alors Dilou, tu nous fais ça disons 50 à 100 fois, puis tu fait un rapport en 4 exemplaires.

Par lisis : le 04/04/10 à 19:27:01

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 c'est un peu capillotracté ton truc Chris, non ?


Message édité le 04/04/10 à 19:34

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval