Forum cheval
Le forum éthologie

Sait courrir... mais pas galoper !

Sujet commencé par : Horsedrug - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lsan
Par Horsedrug : le 29/03/10 à 20:57:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,

Je viens prendre des avis diverses et variés pour aider ma jument à lui apprendre à galoper "normalement".

En effet, que ce soit
- en liberté avec ses compagnons de pré,
- lors de nos "chasses",
- en liberté dans le rond,
- ou en longe,
je ne l'ai JAMAIS vu galoper normalement, tranquillement.

Le galop est synonyme de défouloir, de coups de cul, sauts de moutons, d'accélérations fulgurantes (y compris de la respiration et du pouls of course).

Pourtant, je dose mes demandes, très très faibles. Notamment en longe, sur un petit cercle les demandes de mise sur le cercle, pas, arrêt, trot sont bien acquises.

Mais il suffit que l'on agrandisse le cercle pour que je vois apparaître le blanc de son oeil, qu'elle accélère sans pression de ma part (consciente du moins).

Tant qu'elle est en longe, elle prend à peu près sur elle, au trot, elle se contient, secoue la tête, mais n'ai jamais partie en coup de cul. Je n'ai jamais tenté de demander le galop en longe, puisque même le trot sur un grand cercle n'est pas serein.
Mais dès la longe enlever et mon attention détourner... tayoooooooooooo


Avez-vous des pistes, des suggestions, des explications ??

Messages 1 à 28, Page : 1

Par md : le 29/03/10 à 21:22:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Rien à faire : t'as une arabe

Par md : le 29/03/10 à 21:54:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Tiens, j'ai enfin retrouvé le sujet, qui pourra pê t'aider à réfléchir
Lien

ça plus ce dont tu nous parlais hier, je crois que par sécurité, je la ferais voir à un ostéo. Elle a toujours été comme ça?

Je me demande si c'est pas simplement une histoire d'équilibre. T'as pas remarqué si elle se désunissait?

Par griblorh : le 29/03/10 à 22:50:53

Déconnecté
 du sang...

et un manque d'équilibre? court après son nez...

Par Horsedrug : le 29/03/10 à 22:58:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 J'avais vu le post d'Amghar, super intéressant...

mais on en est pas là !!!!!

Et Md, oui, c'est une arabe, mais tellement calme en tant normal !! Une vraie arabe bien élevée quoi

Pour en revenir au galop, on est vraiment vraiment loin de l'amélioration de l'équilibre, c'est juste la maîtrise de l'énergie. Elle part comme une bombe, elle a que 3 vitesse la miss : 1ère, 2ème et ...6ème.

J'aimerai l'aider à canaliser ça... mais pour le moment... pas trouvé comment !!

Par Horsedrug : le 29/03/10 à 23:00:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Le soucis physique, un blocage, un déséquilibre est fort probable (chute et boiterie il y a 1 mois).
Mais l'histoire de la fusée date d'avant...

Et je pense que même si ça n'aide pas (promis je m'occuperai de ça... n'appelez pas la SPA ) l'origine du truc est toute différente.

Je le répète, sans déconner, je ne l'ai JAMAIS vu galoper normalement !!!

Par Horsedrug : le 29/03/10 à 23:01:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 T'as pas remarqué si elle se désunissait?

Euuuh, je regarde quand ??? Entre les sauts de mouton ou quand elle a le ventre qui traîne par terre ???

Par beeboylee : le 29/03/10 à 23:01:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Si ça peut te rassurer j ai le souvenir de Malik il ya deux ans traversant le paddock comme une bombe en se faisant des slidingstops d enfer pour ne pas s écraser contre la porte ou pire montant son immense pré en hennissant comme un perdu à 50 à l heure apres pourtant des balades.
Depuis il a compris qu'on pouvait galoper autrement que comme un Pur taré

Par griblorh : le 29/03/10 à 23:13:27

Déconnecté
 lorh fait ça aussi...quelle légèreté!

mais à côté de ça, quand j'avais encore la carrière, des galops très cadencés comme si elle avait fait ça toute sa vie...même en cercle.


dans les gênes de maman, lignée d'endurance peut-être...

Par MurielleG : le 29/03/10 à 23:49:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 quand tu la travaille en rond de longe tu la laisses galoper?
ou comme elle fait la "zouave" tu l'arrêtes ?

Par lisis : le 30/03/10 à 01:27:11

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Faudrait commencer par instaurer ça sur le trot : demander de ralentir et d'accélérer en mettant en place un code. Puis adapter au galop quand ce sera bien acquis sur le trot.

Par Horsedrug : le 30/03/10 à 07:53:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
AH oui Bee, j'avais oublié de citer les sliding stop devant la clôture... je me fais systématiquement avoir, persuadée qu'elle va passer dessous, les 4 pieds devant !!

quand tu la travaille en rond de longe tu la laisses galoper?
ou comme elle fait la "zouave" tu l'arrêtes ?

Je la laisse galoper oui... je me mets en position neutre au milieu (sans la regarder, etc), mais souvent, elle ne fait que monter, monter en pression... Donc quand j'en ai l'occasion, à un moment où elle se calme, j'essaye de l'encourager à se calmer, la fécilite calmement et tente de reprendre le travail au pas... Sachant qu'avant d'aller au rond, la plupart du temps elle a déjà couru dans le pré et marché 20 minutes pour y aller.


Lisis : au trot, elle est très à l'écoute, du moins sur les départs, ralentissement et accélération. Mais c'est vrai que si ça dure trop (plus de 5 minutes), elle manifeste un grand désagrément, secoue la tête, fais face sans demande. Au moindre geste, elle se remet sur le cercle, mais de mauvaise grâce !!


Par sissilea : le 30/03/10 à 08:35:58

Déconnecté
 Tu pourrais nous montrer un bout de vidéo de ce dont tu parles ?

Par griblorh : le 30/03/10 à 10:04:46

Déconnecté
persuadée qu'elle va passer dessous, les 4 pieds devant
c'est arrivé une fois à lorh dans le parc, elle est partie en vrille (coup de jus dans le fil )s'est cassée la binette, et tout le paquet est passée sous les fils sans rien toucher...vlam! de l'autre côté où elle est repartie de plus belle


et quand elle court en désordre dans le rond, qu'elle s'arrête enfin...au lieu de la reprendre au pas, tu lui redemanderais de repartir au trot puis galop plus dans le calme?

Par Horsedrug : le 30/03/10 à 21:23:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Malheureusement, je n'ai pas de vidéo sur la question ...

Grib : ouaip, c'est une idée ! Mais il faudra vraiment que je maîtrise le moindre battement de cil, parce que déjà en temps normal elle est super super légère, réagit au moindre signe, mais quand elle est comme ça, c'est encore accentué!

ça fait longtemps que je ne suis pas allée au rond de longe. Car j'avais l'impression que c'était chaque fois de pire en pire, qu'elle s'ennuie dans ce lieu clôt, sans horizon, donc s'énerve...

A retenter !

Par jelly bully bean : le 30/03/10 à 21:25:36

Déconnecté
 si tu as un round pen moi je lui montrerais que c'est pas ce que je veux ...
c'est simple on rend difficile ce qu'on veut pas et facile ce que l'on veut ...

Par Horsedrug : le 30/03/10 à 21:59:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Difficile = changement de mains fréquents ? barres au sol ?!? pour rentre le galop déchaîné désagréable ?

Par Jeza57 : le 31/03/10 à 00:16:10

Déconnecté
 La jument que j'avais en pension durant deux ans, avait des problèmes d'équilibre suite à divers problèmes de dos + cervicales puis plus tard lésions aux genoux.
Elle a vu maints ostéopathes, mais cela n'améliorait pas le fait qu'elle avait un réel déséquilibre.

Je sais de quoi tu parles quand tu dis "pas un galop normal" : je suppose que lorsque tu parles d'un galop "normal", il s'agirait d'un galop lent, cadencé, en équilibre.

Quand ta jument galope, as-tu l'impression qu'elle "tracte" à l'avant (les postérieurs ne sont pas engagés sous sa masse, même à très grande vitesse), comme la jument que je montais : c'était en plus vraiment bizarre, comme si elle trottait de l'arrière, mais à pleine vitesse.

Déjà, pour "pousser" de l'arrière, il faut que le dos du cheval soit tendu, mais plutôt en forme d'arc, rond quoi. Puis l'équilibre vient à force de dressage, c'est sûr, mais quand le cheval a à la base un dysfonctionnement physique, il est difficile d'obtenir un galop cadencé, "au calme".

la jument galopait de façon tellement désordonnée, qu'elle manquait de tomber dans les virages d'une structure fermée (exemple manège : dangereux en plus !), vu la vitesse, et trébuchait souvent : notamment par le fait que l'on a jamais réussi à l'avoir dans un petit galop calme, mais toujours précipité, au bord de la course...

Je pense que lorsque le cheval arrive à se maintenir dans son dos et se porter seul, que là le galop se fera dans l'équilibre, la cadence, etc.

je sais, plus facile à dire qu'à faire, la jument, à force que l'on bossait sérieusement là-dessus avec les cours, avait amélioré légèrement son équilibre au galop, mais on sentait bien qu'elle était un peu "coincée" : problème de dos, de cervicales, mauvais passé, et léger mélange avec l'origine (trotteur+PS = explosif).


Je pense qu'en plus, de ce fait, que la nature de ton cheval y est pour quelque chose...si c'est un arabe, c'est facilement compréhensible, même si cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=CFDD2sAwPCg (vers les 1:30, au galop) peut montrer qu'à force de dressage on peut y arriver bien entendu sans prob physique particulier. Mais si tu compares le galop avec un cheval baroque (http://www.youtube.com/watch?v=jvSQ2qq1QQg&feature=related) heu ce n'est pas le même genre : là aussi la race et le tempérament jouent beaucoup !


Message édité le 31/03/10 à 00:23

Par jelly bully bean : le 31/03/10 à 01:51:27

Déconnecté
 comment , quand je claque de la langue je mets déja une pression sur le cheval , quand je monte mon énergie en pointant par exemple les postérieurs avec mon doigt je mets de la pression sur le cheval , quand je frappe mes bras le long de mon corps avec vigueure et energie je mets de la pression sur le cheval . Il y'a un moment ou elle galoppe et retrouve son calme , et son équilibre quand elle s'apprete a transitionner au trot . OU encore lorsqu'elle reprend un peu son souffle , a ce moment c'est la que je baise mon énergie , ca repart en coup de cul , alors mes bras recommence a stimuler , elle releve le bout du nez , commence a s'interoger , me donne une oreille et qui sait le bout du nez , je baisse mon energie mon langage corporel , mon poid retombe sur les talons et je laisse tout mon souffle s'échaper de moi en descendant mes épaules ... LE cheval s'apercoit que quand il fait le con tu mets de la pression et tu le pousse a aller plus loin , il commence a s'interoger et quand il commence a redescendre tu redescends aussitot , pas folle la mouche ... Ensuite , elle va commencer tout simplement a resister a prendre le galop et délicatement la réinviter tout simplement a reprendre le galop en poitant dans la direction ou tu veux qu'elle aille , dans ton cas vu qu'elle est déja en mouvement vers l'avant , se mettre au galop , pas se garocher au galop , ca veut repartir en fou , tu mets de la pression ... attention on met pas de la pression pour la faire sauter la cloture une presison fatigante pas imposante ,
, juste rendre désagréable son jeux lorsqu'elle explose comme pas possible ... et meme si elle explose ,si tu bouges tu vas dans le sens de son idée , donc tu as pas péché ... mais quand tu choisis ou tu mets la pression et surtout quand tu la cesses tu controles déja une perte de control ... un leader

ca sera son idée de bientot rechercher le calme .


commnet se sentir en fesant ca ???????????? ZENNNNNNNNNNNNNNNN ca marche pas du premeir coup ? Pi ? En tout cas , c'est pas plus pire et me semble que tranquillement ca fait son chemin et pi moi j'en profites pour commencer a sentir les choses et me comporter corporellement cohérente , ON OFFFFFFFFFFF ZEN je commence a donner envis de suivre et imiter le LEADER


Message édité le 31/03/10 à 01:53


Message édité le 31/03/10 à 01:58

Par jelly bully bean : le 31/03/10 à 02:27:44

Déconnecté
 si tu as compris la différence entre kisser pour faire galopper et kisser pour mettre de la pression et que le cheval y voit une différence , c'est que quand tu veux qu'elle fasse un départ tu pointes une direction , quand tu mets de la pression désagréable a ces pétage de plomb tu pointes aucune direction ...



la subtilité aussi c'Est de sentir et voir si le cheval fait un effort en ton sens , si par exemple elle baisse un peu l'intensité alors tu te dois de récompenser son effort en baissant la pression et vis versa , ca varie en continu , le cheval baisse je baisse sitot , il remonte je remonte sitot , mais je sais récompenser et lire chacun de ces efforts , plus il va en mon sens plus je l'invite sur le chemin de la facilité , fallow me !!!!!!!!!!!


apprend a controler ton énergie , ton langage corporel a ce qu'il devienne un réflex naturel et tu vas voir la magie des hommes de chevaux ... remerci ton cheval qui va te permettre de controler ca , de t'améliorer ... de prendre l'avantage d'une situation sans avoir a te battre mais simplement a partir de son idée d'exploser de devenir son idée de chercher le calme ... tu vois ton idée qui est devenu l'idée du cheval .

Message édité le 31/03/10 à 02:05


Message édité le 31/03/10 à 02:35

Par jelly bully bean : le 31/03/10 à 02:21:46

Déconnecté



Message édité le 31/03/10 à 02:29

Par griblorh : le 31/03/10 à 07:42:18

Déconnecté
 merci jbb

Par Horsedrug : le 31/03/10 à 08:05:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Merci JBB ... et merci Réglisse

Par Horsedrug : le 31/03/10 à 08:07:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Jeza, merci pour ton témoignage, c'est sûr que c'est également un tout (blocages physique, manque des muscles, inexpérience dans le travail)...

y'a du boulot en perspective !!!

Mais pour le moment, je me concentre bien sûr sur le travail au sol pour les allures rapides, je vais pas lui ajouter mon poids et mon équilibre imparfait...

Par Horsedrug : le 31/03/10 à 08:10:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 J'aime beaucoup la 1ere vidéo que tu proposes Jeza...un beau travail tout en maîtrise mais en douceur, très beau !

Par md : le 31/03/10 à 08:14:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Il est trop chou le petit cheval arabe!... Il fait tout comme un grand
(je préfère mille fois à la 2ième vidéo!)

Super JBB

Pour ma part, je n'ai vraiment compris que récemment ce que voulait dire responsabiliser un cheval (monté), et le lien avec le travail au sol.

Même si le physique coince un peu, le cheval est assez intelligent pour comprendre comment se tenir correctement de lui même, si on lui explique correctement, et si on sait ne pas dépasser les limites de la fatigue physique que cela occasionne...

Par Lsan : le 10/04/10 à 22:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Fait lui faire de l'endu, elle apprendra peut-être a s'économiser x) Elle fera peut-être pas 40 Km a fond la caisse lol

J'ai connu un poney comme ça... Chiant à la maison, et raisonnable en Endu parce qu'il savait qu'il fallait s'économiser. Mais avec de la chance la tienne le fera tout le temps lol

Par Horsedrug : le 10/04/10 à 23:02:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 oui, c'est aussi une idée à creuser !!

Mais pour le moment, on est pas capables de partir longtemps toutes les 2 ... et pas de copains de balade pour nous accompagner.. alors le périmètre de balade est plutôt réduit. Mais bon, ça va venir !!


Pour l'histoire du galop, j'ai tout de même un peu débloqué la situation.... en enlevant la longe !!

En liberté, quand elle est concentrée, bien au trot autour de moi, je profite de la petite montée du pré pour lui demander le galop (bruit motivant à la voix !) et ça a plutôt bien marché ! Surtout, j'étais super contente de pouvoir la faire repasser au trot avant qu'elle le fasse d'elle même et avant qu'elle se satélise au galop

Alors je pense dans un premier temps creuser cette piste là plutôt que le rond de longe, même si c'est moins précis...

Par Lsan : le 10/04/10 à 23:27:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Un jeune cheval au débourage ne savait pas galoper non plus, il courrait sur le pare botte, affolé, sans vraiment regarder ou il mettait les pieds.

J'étaios stagiaire à l'époque dans un élevage où il se trouvait et une "collègue" ne trouvait rien de mieux que de le faire courir en lui jetant la longe derrière qui n'était d'ailleurs plus attachée au licol... Bref du n'importe quoi.

C'était un beau petit arabe. Quand je l'ai longé, je me suis dit que ça n'allait pas être de la tarte... Pour commencé, je n'ai surtout pas enlevé la longe (c'était un bébé, trop dangereux selon moi). Pour la suite je l'ai longé comme je longeais n'importe quel cheval, mais en restant vigilante. Résultat, j'ai tout simplement découvert que c'était une petite boule de nerf, très calme avec moi en longe, même si un peu rapide, parce que j'étais moi-même très cool en attitude et que j'ai eu les bons reflexes en le calmant à la voix et en parlant bas et grave.

On est pas au pays des bisounours, c'est sur, mais en résumant les faits, c'était seulement une question d'attitude...

Bon après, son cas n'était pas aussi "extrême" que la tienne, mais si elle a beaucoup de sang, il faut comprendre qu'elle a aussi besoin de s'exprimer et de jeter son feu. Je sais plus quel cheval du même élevage avait le droit de se défouler avant de vraiment bosser en longe. C'était même préférable lol

Bon courage en toutcas ^^

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval