Forum cheval
Le forum éthologie

Ma ponette se cabre dès que je m'occupe d'elle

Sujet commencé par : ondine 35 - Il y a 78 réponses à ce sujet, dernière réponse par ondine 35
Par ondine 35 : le 28/03/10 à 11:40:13

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2010
49 messages
Dire merci
 bonjour,
Ondine est arrivée à la maison il y a un mois. au dépars, je pouvais la brosser, lui curer les pieds, etc...
Ma fille la faisait marcher en longe.
aujourd'hui, il est difficile de s'occuper d'elle sans qu'elle se cabre.
moi qui pensais que mes filles pourraient la monter...
je suis déçue ! pas de Ondine mais de moi-même.
ayant monté à cheval pendant de longues années...
Ondine n'a pas été montée depuis deux ans.
je ne sais pas comment faire pour y arriver. J'ai besoin d'aide. Tous les conseils sont les bienvenues !

merci d'avance

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par chris : le 28/03/10 à 11:43:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Dans quelles situations concrètes se cabre-t-elle ?
Elle se cabre vraiment ou se lève juste un peu ?
Que fais-tu dans ces cas-là ?.
Elle vit comment, dans quelles conditions avec quels compagnons ?
Elle mange quoi ?
Son âge ?
Son passé ?

Par ondine 35 : le 28/03/10 à 12:45:12

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2010
49 messages
Dire merci
 elle se cabre dès que je veux la faire marcher en longe. sinon, pour lui curer les pieds, je l'attache assez cour pour qu'elle ne puisse pas le faire. elle essaye quand même !
les premières fois elle se levait juste un peu. et puis, elle se levait de plus en plus et hier, elle m'a touchée deux fois. elle c'est cabrée aussi sur mes filles(7 et 11 ans).
sinon, elle ne vie pas seule, ma chèvre naine lui tien compagnie.
je passe pas mal de temps avec elle(je ne travaille pas ,je suis donc à la maison en permanence), mes filles ne commence pas la journée sans aller la voir. Elle mange du foin à volonté, de l'herbe, des carottes, des pommes, du pain dur.
ondine est née en 2002, je n'ai pas la date précise.
je l'ai achetée à une personne qui l'avait depuis deux ans. il voulait faire monter sa petite fille qui n'a jamais voulu d'après ses dires.
avant cela, elle était dans un poney club.
je ne sais pas plus de choses sur son passé.
la première fois que je l'ai vu, ça c'est très bien passé.


Par koonkoontchek : le 28/03/10 à 13:45:34

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 et au pré elle vient vous voir ? elle se laisse attraper facilement ? elle ne fuit pas, n'essaye pas de taper avec les postérieurs ?
quelle attitude a t elle quand vous lui mettez le licol par exemple ? oreilles en arrière, stressée, effrayée, agressive, oreilles en avant, détendue ...

quand elle se cabre, tu recules ? est-ce qu'elle bouscule ? est-ce qu'elle respecte vos espaces personnels ? est-ce que quand elle se cabre tu arrêtes d'insister, ou bien tu la punis, ou bien tu continues à lui demander d'avancer jusqu'à ce qu'elle le fasse ?

c'est curieux qu'elle se défende pour des choses si banales, soit il y a un "gros" soucis de respect, éducation, soit elle a un autre soucis, une douleur, un truc coincé quelque part ...

enfin après ce n'est que mon avis ...

Par griblorh : le 28/03/10 à 14:41:14

Déconnecté
 d'accord avec toi kkh, si on recules devant un cabré, le cheval a obtenu ce qu'il voulait : impressionner ...

Par chris : le 28/03/10 à 14:45:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Tu veux dire qu'il a senti une brèche et qu'il teste progressivement son degré d'ouverture ?

Par Horsedrug : le 28/03/10 à 15:18:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Bienvenue Ondine...

Effectivement, il faut creuser l'origine du soucis...
est-ce que tu aurais la possibilité de faire une petite vidéo d'un pansage ?
Comme ça, on pourrait éliminer des pistes ou en trouver d'autre


Par ondine 35 : le 28/03/10 à 15:44:10

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2010
49 messages
Dire merci
 l'idée de la vidéo est très bonne ! je vais essayer. pour vous la montrer, c'est une autre affaire, j'ai aussi des problèmes de dressage avec mon pc

sinon, elle vient me voir au près, je dirai même qu'elle est plutôt contente de me voir. elle se laisse câliner sans problème.
j'arrive a lui mettre le licol, si je ne lui laisse pas le temps de voir ce que je veux faire. ma fille ne peu plus lui mettre.
quand elle se cabre, j'ai reculé une fois pour que le coup ne soit pas trop fort. sinon, je la tien assez court pour éviter au maximum, et j'essaye de continuer à avancer. elle est têtue !
il faut dire aussi que je ne suis pas ava

Par ondine 35 : le 28/03/10 à 15:47:26

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2010
49 messages
Dire merci
 oups je n'avais pas fini, mauvaise manipulation !
je disais donc que je ne suis pas avantagée avec mes bras qui ne sont pas en bonne santé.
elle a bien compris qu'elle avait plus de force que moi.

Par ondine 35 : le 28/03/10 à 15:50:46

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2010
49 messages
Dire merci
 pour ce qui est d'impressionner, elle a réussie avec mes enfants.
hier, elle a tellement insisté avec force que je n'avais plus la force de la retenir.
c'est surement une victoire pour elle.

Par dilou : le 28/03/10 à 15:51:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37720 messages

809 remerciements
Dire merci
 N'importe quel cheval/poney a plus de force que n'importe quel humain..

Par dilou : le 28/03/10 à 15:51:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37720 messages

809 remerciements
Dire merci
 N'importe quel cheval/poney a plus de force que n'importe quel humain..

Par chris : le 28/03/10 à 15:52:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Faut pas que tes enfants la manipulent pour le moment et toi tu ne dois pas entrer dans un rapport de force... si ça bloque, tu fais tourner (chasser les hanches).

Par griblorh : le 28/03/10 à 16:32:18

Déconnecté
 oui, tout à fait

Par griblorh : le 28/03/10 à 16:33:05

Déconnecté
 horsedrug, tu sais où est passée la vidéo de Anderson sur le cabré? en plus t'avais fait une traduc'

Par ondine 35 : le 28/03/10 à 16:46:14

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2010
49 messages
Dire merci
 ok je fais tourner si ça bloque. merci

Par griblorh : le 28/03/10 à 17:24:23

Déconnecté
 si on arrive à avoir la vidéo, ça va t'aider..c'est dans cette veine

Par Horsedrug : le 28/03/10 à 19:03:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Hop ! Petit copier-coller.
C'est pour le travail monté, mais le principe est le même : CONTROLER LES PIEDS !


La vidéo en question : Lien

Petite traduction (ça sent encore l'anglais à plein nez, mais j'espère que c'est compréhensible!!)


Cheval qui se cabre


Beaucoup de personnes me demandant « que fais-tu avec des chevaux qui se cabrent ? »
Par exemple :
- une ballade, le cheval stoppe et se cabre,
- pour sortir du pré
- lorsqu’on lui demande de reculer
Dans chaque cas, on veut le faire bouger, faire bouger ses pieds, dans une certaine direction ou juste bouger, mais il ne veut pas.

Ce que je conseille de faire, c’est de revenir en arrière, le travail de base et de faire beaucoup de travail au sol.

Si l’on m’amène un cheval en me disant « celui là, c’est un cabreur », la 1ère semaine, je ne le monte pas, je ne travaille qu’au sol. :
1. faire bouger ses pieds
2. obtenir son respect
3. capter son attention

Quand une semaine suivante, je le monte, 9 chevaux sur 10 ne vont plus se cabrer, du moins le temps qu’ils sont au travail chez moi.
La raison est simple : avant, il se cabrait par manque de respect et car l’on avait pas le contrôle de ses pieds.
Pour celui qui continue à se cabrer il faut voir plus loin.

La chose la plus importante à comprendre est : si un cheval veut se cabrer, il ne peut le faire si ses pieds sont en mouvement. Donc le plus important est de le faire bouger, peu importe où il va, mais il faut que ses pieds bougent.

Pour le faire bouger :
- Serrer les jambes
- Si ça ne suffit pas, appels de langues, rythmée (clock, clock, ….)
- Si ça ne suffit pas, jouer avec le bout de la longe, de part et d’autre, derrière ma jambe pour lancer le mouvement en avant
- Même si ça part en cercle, ce n’est pas très important.

Si vous ne vous sentez pas en sécurité, descendez du cheval et faite pareil au sol, « longer pour le respect », étapes 1 et 2.
C’est pour cela que j’aime avoir la longe en mécate, si le cheval se cabre, je descends, j’attrape la longe et je le fais bouger. Avec roll-back (demi-tour vers l’intérieur) et pareil dans l’autre sens. Ça fait bouger ses pieds ! Peu importe ce que vous faites, du moment que ses pieds restent en mouvement.

En suite, dès que cela est maîtrisé, remontez. Ce n’est pas une honte de descendre, du moment que lorsque l’on descend, on lui demande de bouger ses pieds. Beaucoup de personnes ne veulent pas descendre parce qu’ils pensent c’est donner raison au cheval. Le cheval ne gagne que si l’on le ramène au pré, que l’on abandonne ce qu’on lui demandait de faire. Alors que là, en se cabrant, il ne fait que s’ajouter du travail.

Donc, pensez à maintenir un mouvement, les pieds qui bougent, et demandez-vous si c’est nécessaire de repasser par un travail de base. Chaque fois que la réponse est oui, vous pouvez demander une flexion d’encolure et chassez les hanches, Le cheval ne pourra pas se cabrer si ses postérieurs se croisent. Comme ça, d’un côté, puis de l’autre. Ou une autre possibilité est de faire des cercles.
Peu importe ce que vous faites, du moment que ses pieds continuent à bouger.

Si votre cheval se cabre parce qu’il ne veut pas quitter le pré, travaillez plus à l’abord du pré, et laissez le se reposer plus loin.

Ce qu’il faut, c’est essayer de comprendre « pourquoi le cheval se cabre-t-il ? ». Le cabré n’est qu’un symptôme, d’une cause, c’est quelque chose d’autre qui cause cette réaction.
Ça peut être :
- le cheval est irrespectueux
- le cheval a peur
- le cheval veut rentrer au pré
- le cheval ne veut pas quitter ses potes
Trouvez pourquoi il se cabre et une fois que vous avez trouvez la cause, le symptôme disparaîtra de lui-même.

La veille école serait de le taper sur la tête avec le stick ou lui faire éclater un ballon plein d’eau sur la tête ou de casser un œuf sur sa tête …je ne peux pas vous dire combien d’histoires stupides j’ai entendues à propos des chevaux qui se cabrent.

Une fois de plus, vous pouvez lui mettre sur la gueule avec la stick à chaque fois qu’il se lève, et éventuellement, si vous avez le bon timing, il va effectivement ne plus se cabrer. Mais le souci est que si un autre cavalier le monte, le problème va sûrement resurgir, puisque tout ce que vous aurez fait, c’est masquer le problème.

Donc cherchez la cause, la racine, parce que si l’on coupe juste ce qui dépasse, la racine est toujours là et la plante va repousser…détruisez les racines, et la plante ne va plus pousser, pour le cas du cabré, continuez à faire bouger les pieds, gagnez son respect au sol et ainsi, vous n’aurez plus de problème !

Par Horsedrug : le 28/03/10 à 19:11:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Ondine, dans ce que tu décris, il y a plusieurs choses qui m'interpellent vivement :

"j'arrive a lui mettre le licol, si je ne lui laisse pas le temps de voir ce que je veux faire. ma fille ne peu plus lui mettre."

=> Tu le pièges donc !! Tu lui apprends qu'il faut se méfier de toi, parce que tu peux l'emprisonner sans qu'il puisse fuir ... .... à mon avis, pas la bonne solution à long terme.
Au contraire, montre lui TOUT. C'est en faisant ce travail, même s'il est long, que tu obtiendras sa confiance et son calme à tes côtés.
1 - Viens dans le licol, carresse... Si le cheval reste calme, récompense en t'éloignant.
2 - Idem avec un licol en main : Caresse la avec le licol. Par petites touches, en commençant par l'épaule, le dos, puis les autres parties.
Le but : OBTENIR SA COOPERATION !! C'est à dire rester sur des zones acceptables, pendant une durée acceptable (au début, 1/2 secondes) et éloigner le licol avant que ce soit la jument qui s'en éloigne ! Si jamais elle bouge, tu suis le mouvement, mais sans la retenir de force, sans agressivité.
3 - Décomposer tous les gestes pour mettre le licol : poser/enlever... mettre la muserolle/enlever... chaque étape jusqu'à ce que la jument soit calme, ok avec ça.
4 - Mettre le licol et l'enlever direct.

J'espère que tu vois le principe



Par Horsedrug : le 28/03/10 à 19:13:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Si qq'un arrive à la retrouver, il y a une vidéo d'E. de Corbigny, avec un poulain dans le rond (sa mère attachée à côté), où elle fait se travaille (join-up tout doux, pour lui apprendre à porter de l'attention à l'humain puis 1er licol).

ça serait plus clair en image !!

Par Horsedrug : le 28/03/10 à 19:16:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Ensuite :


"quand elle se cabre, j'ai reculé une fois pour que le coup ne soit pas trop fort. sinon, je la tien assez court pour éviter au maximum, et j'essaye de continuer à avancer. elle est têtue"

Je suis désolée d'être aussi directe, mais là, c'est le contraire qui va vous mettre en sécurité toutes les 2 :
LAISSE DE LA PLACE ! Mini 1,5m, voire plus tant que c'est dangereux, entre vous 2.

Plus tu la tiendras court, plus elle se sentira prisonnière, plus elle cherchera un moyen de se libérer... Et comme le cabré a prouvé son effet (te faire reculer, faire reculer tes enfants, mettre fin au pansage) et bien s'il n'y a pas de changement radical dans votre relation, elle va continuer, voire renforcer cette défense...




Ce n'est pas par méchanceté, c'est pas instinct, par logique qu'elle fait ça ;-) !


Alors un peu de réflexion (ce que tu fais en venant ici), beaucoup de conviction et surtout de la patience et de la constance vont tout rétablir...

Par md : le 28/03/10 à 19:17:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Sitôt dit, sitôt fait

Lien

Par Horsedrug : le 28/03/10 à 19:18:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 ça m'ait aussi arrivé d'avoir ma jument debout, qui se rebelle... C'est en prenant de la distance que ça c'est réglé : elle me voit mieux, comprend mes attentes et ne se sent pas prisonnière pour autant.



On dit toujours la même chose, mais le 1er travail, fondamental : le respect de ta bulle.
C'est ELLE qui bouge, pour rester loin de toi.
Toi, tu as les pieds fixés au sol et grâce à ton langage corporel, tu la repousses hors de ta bulle...

Sécurité et Communication apaisée sont au bout de cette rigueur

Par Horsedrug : le 28/03/10 à 19:19:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Mais quelle équipe de choc forment-on MD !!

Par griblorh : le 28/03/10 à 19:22:51

Déconnecté
 t'es géniale, horsedrug, merci!

Par jelly bully bean : le 29/03/10 à 00:16:33

Déconnecté
 Mais quelle équipe de choc forment-on MD !!





ouais !

Par ondine 35 : le 29/03/10 à 10:48:24

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2010
49 messages
Dire merci
 merci pour tous vos conseils et votre franchise.
la critique fait avancer.
je vais mettre en application et vous tiens au courant.
bonne journée à tous

Par ondine 35 : le 30/03/10 à 08:59:20

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2010
49 messages
Dire merci
 et bien je dois dire que vous aviez tous raison
ça se passe mieux et tous de suite !
depuis mon changement de comportement, elle a seulement essayé et c'est ravisée de suite.
je me doute que ce n'est pas encore gagné et qu'il va me falloir du temps et de la patience.

Par ondine 35 : le 30/03/10 à 09:05:30

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2010
49 messages
Dire merci
 et bien je dois dire que vous aviez tous raison
ça se passe mieux et tous de suite !
depuis mon changement de comportement, elle a seulement essayé et c'est ravisée de suite.
je me doute que ce n'est pas encore gagné et qu'il va me falloir du temps et de la patience.

Par chris : le 30/03/10 à 09:35:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Qu'as-tu changé au juste ?
Tu peux détailler ?

Par koonkoontchek : le 30/03/10 à 14:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 super tout ça

sinon bien d'accord avec tout ce qui a été dit.

si tu recules la ponette apprend à continuer, si tu es trop près tu risques de te prendre un coup et tu es obligée de reculer. tu te tends toi-même un piège.

toujours laisser de la distance entre vous, surtout tant qu'elle a ce comportement, la sortir de ta bulle dès qu'elle s'approche, la faire marcher loin, derrière toi, et dès qu'elle veut se cabrer, la faire bouger comme le dit très bien le texte cité.
comme tu seras loin et en sécurité tu auras moins le reflexe de reculer, elle verra qu'elle n'a plus la main sur toi, et trouvera beaucoup d'inconfort et de difficulté dans le fait de se cabrer.

je pense aussi que l'attacher "hyper court" n'est pas la solution, à dire vrai je crois qu'à ta place, avant de l'attacher, j'attendrais d'avoir un minimum de respect, d'attention, et je ferais de la désensibilisation au pansage, curage de pieds etc, et une fois que la ponette a appris à se laisser panser en main, sans bouger, à avoir confiance, alors là seulement, l'attacher ...
enfin je dis ça mais après, je ne l'ai pas vu et je n'ai jamais eu le cas .. mais ça me semble logique comme cheminement, ne pas attacher un cheval qui a peur ou se protège ... car en effet elle risque de se sentir prisonnière, et cela peut devenir dangereux, pour toi comme pour elle ... cabré, mais ça peut aussi devenirs des coups de pieds, tire au renard ... etc.
si elle a confiance, elle ne cherchera pas à se protéger ...

en général les chevaux ont un mauvais comportement car on leur a appris à y trouver du confort, un cheval qui se cabre n'est pas un cheval méchant, c'est juste un cheval qui n'a pas confiance et/ou n'a pas appris à respecter l'être humain ... il croit se protéger, en se cabrant ... et si on lui laisse continuer à penser ça, ça ne peut que continuer et s'aggraver ...

quand vous serez mieux au niveau respect, que tu auras son attention, qu'elle ne se cabrera plus, que tu contrôleras ses pieds, tu pourras te rapprocher d'elle et faire des exercices de désensibilisation, si elle n'a pas trop confiance cela peut vous aider je pense ...

apprend à tes filles à agir comme toi et à régler le soucis comme toi pour qu'elles puissent elles aussi, contribuer à l'éducation de ta ponette, et être en sécurité.
en + ce sera très intéressant pour elles de comprendre ce qu'il se passe et comment expliquer à la ponette que ce qu'elle fait n'est pas dans son intérêt ...

Par ondine 35 : le 31/03/10 à 12:22:59

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2010
49 messages
Dire merci
 ce que j'ai changé: je lui donne envie de venir vers moi, ensuite je la caresse tout en gardant le licol dans la main, sans lui mettre, puis je m'éloigne. je recommence plusieurs fois et progressivement je déplie le licol et lui pose seulement autour de l'encolure sans le fermer et l'enlève de suite puis la caresse et m'éloigne de nouveau.
j'ai fini par lui mettre et l'enlever de suite sans qu'elle se cabre.
je l'ai encore caresser puis je me suis éloignée.
deux minutes plus tard, elle a pensé se cabrer, mais ne l'a pas fait ! je n'ai pas bougé et j'ai recommencé deux trois fois puis je l'ai laissée tranquille.
sinon, je détaille bien mes geste pour qu'elle voit bien ce que je fais, et j'essaye de garder toujours une distance.
je n'ai pas essayé de l'attacher, et n'ai pas l'intention de le faire pour le moment.
j'ai bien compris qu'il va falloir du temps. la confiance ne se gagne pas en cinq minutes !
vis à vis de mes filles, je n'ai pas le droit de me planter. Elles comptent sur moi. c'est leur ponette.
l'acquisition de cette animal était très réfléchit et souhaitée depuis des années par mes enfants. je voulais d'abord qu'elles me prouvent qu'elles pouvaient être responsables. elles s'occupent très bien de tous les animaux qui vivent avec nous.
cette responsabilité me charge d'émotions que j'ai encore beaucoup du mal a contrôler quand je suis avec ma ponette. elle le sent très bien. tout celà reste très intéressant et j'ai envie d'aller jusqu'au bout.
je relie souvent tout ce que vous m'avez tous conseillé pour ne pas m'en éloigner

Par md : le 31/03/10 à 12:30:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
ça fait plaisir de lire tout ça, ondine

Continue, tu es sur la bonne voie!

Par DiegoMulot : le 31/03/10 à 13:46:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 ""sinon, elle ne vie pas seule, ma chèvre naine lui tien compagnie.""

Hum hum....ceci expliquerait peut être celà ?

Bientôt c'est toi qui va devenir chèvre si tu ne te fais pas aider par un vrai professionnel pour régler ce petit problème (qui risque de devenir une vraie mauvaise manie !)

attention !
et bonne chance.

Par ondine 35 : le 31/03/10 à 15:19:28

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2010
49 messages
Dire merci
 il est grand temps que je goute l'herbe du près au cas ou je finirai chèvre....il parait que les carottes rendent aimable ! c'est peut-être ce qui me manque pour régler le problème de ma ponette

Par ondine 35 : le 31/03/10 à 15:20:39

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2010
49 messages
Dire merci
 il est grand temps que je goute l'herbe du près au cas ou je finirai chèvre....il parait que les carottes rendent aimable ! c'est peut-être ce qui me manque pour régler le problème de ma ponette

Par ondine 35 : le 31/03/10 à 15:39:42

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2010
49 messages
Dire merci
 l'herbe du pré c'est mieux !!!

Par ondine 35 : le 31/03/10 à 15:45:03

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2010
49 messages
Dire merci
 j'ai quand même peur que ce soit déjà une vrai mauvaise manie !
je sais qu'elle se cabrait devant certaines personnes chez son ancien propriétaire.

je n'ai pas fini de ruminer....

Par flooded : le 31/03/10 à 15:50:55

Déconnecté
Ne rumine pas, si la sécurité des enfants est en jeu tu la ramènes rapidement chez l'éleveur et tu l'échanges contre une qui soit un peu plus aimable, quitte à la payer un peu plus cher.

Par ondine 35 : le 31/03/10 à 16:01:27

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2010
49 messages
Dire merci
 j'ai quand même peur que ce soit déjà une vrai mauvaise manie !
je sais qu'elle se cabrait devant certaines personnes chez son ancien propriétaire.

je n'ai pas fini de ruminer....

Par ondine 35 : le 31/03/10 à 16:15:34

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2010
49 messages
Dire merci
 me séparer d'elle n'est pas forcément la solution !
je ne veux pas déchirer le cœur de mes filles.
et puis, je ne suis pas persuadée que cela vienne forcément de la ponette. je pense que le problème vient plutôt de moi et ou des gens qui l'ont eu avant moi !
Elle a changé de comportement dès que j'ai tenu compte des conseils qui m'ont été donnés.
aujourd'hui, j'ai passé du temps avec elle sans qu'elle se cabre. j'en suis très heureuse !
pour ce qui est de la sécurité de mes enfants, je ne laisse plus les filles entrer dans le pré pour le moment.
Ce qui ne les empêchent pas de lui faire des câlins et de lui donner à manger.


Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval