Forum cheval
Le forum éthologie

Jument qui frappe du postérieur (le sol)

Sujet commencé par : mimijorjo - Il y a 93 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par mimijorjo : le 27/03/10 à 21:30:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2007
554 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour, des amis ont récemment acheté une irish cob de 2 ans qui a des réactions parfois étranges. Il lui arrive de frapper du postérieur au sol, pas une ou deux comme le font beaucoup de chevaux, mais des dizaines de fois à suivre. Elle fait cela sans forcément être prise en longe ou attendre quelque chose. Elle est au pré et tout à coup elle se met à frapper avec force le sol de son postérieur. Quelqu'un a déjà vu ça? Il y a une explication?

Sinon ils rencontrent un problème au moment de lui passer le licol, elle se laisse approcher et passer la longe autour du cou mais au moment d'attacher la boucle elle jette violemment un antérieur vers la personne qui veut la prendre. une fois le licol mis ce comportement disparait. Connaissez vous une manière particulière de lui faire passer cette vilaine habitude? Un exercice particulier qui permettrait de faire disparaître ça?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par griblorh : le 27/03/10 à 21:33:13

Déconnecté
 pb médical pour le postérieur...?

apprenez lui à donner le nez dans le licol...ne le lui mettez jamais de force, on augmenterait le pb...

Par mimijorjo : le 27/03/10 à 21:46:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2007
554 messages

6 remerciements
Dire merci
il ne lui est jamais mis de force, ils commencent par caresser ce qui ne pose pas de souci, ensuite la longe est passée autour du cou, ils caressent la tête avec le licol, là encore pas de souci et enfin le licol lui est passé délicatement sur le nez. Le problème survient le plus souvent au moment de fermer la boucle.

Comment apprend on a un cheval à mettre de lui même son nez dans le licol?
Le mien le fait mais parce qu'il est content de sortir je pense.


Pour les postérieurs la locomotion semble normale, pas de gale de boue visible. La jeunette n'ayant pas été manipulée par l'éleveur ils n'en sont pas au stade prendre les postérieurs.

Par griblorh : le 27/03/10 à 21:50:14

Déconnecté
 il a dû se passer un truc avec le licol...faites semblant de le boucler sans le boucler, enlever/remettre jusqu'à ce que le cheval soit zen...désensibiliser les oreilles et toute la tête.


Par mimijorjo : le 27/03/10 à 21:56:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2007
554 messages

6 remerciements
Dire merci
 j'ai bien pensé à ça aussi mais non elle n'est pas sensible on peut lui toucher les oreilles sans souci, lui frotter toute la tête avec le licol sans réaction. C'est le fait d'être "prise" qui semble poser problème.

Pour son passé c'est assez simple elle est née là où elle vient d'être achetée. La personne ne manipule pas les chevaux, il les touche au pré de temps à autre mais rien de plus. En allant là bas par contre j'ai vu qu'il mettait un licol aux poulains d'environ 6 mois à 1 an avec une longe qui traîne par terre. Il dit que ce système donne des poulains plus calme. Perso je trouve ça moyen moyen mais bon...

ça donne donc des chevaux non manipulés mais ne craignant pas l'humain, n'ayant jamais été directement contraints par lui.

Ce dont ils ont peur c'est que le jeté d'antérieur devienne la réponse systématique à une demande qui ne lui plaît pas.

Par md : le 27/03/10 à 22:01:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Tu penses pas qu'il y a un geste qui est fait à ce moment? Ou c'est le bruit du clip?

Il faudrait désensibiliser à ce geste en particulier (c'est le fait de mettre la main sous la tête? Ou bien une tension?).

Un regard extérieur peut aider. Regarder en particulier ce qui déclenche ce mouvement,a fin d'éduquer la pouliche à ne plus le faire.

Par mimijorjo : le 27/03/10 à 22:05:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2007
554 messages

6 remerciements
Dire merci
la réaction est la même que le licol soit en cordelette ou avec un fermoir classique. La question qui se pose aussi est : faut-il sanctionner le geste? genre par un coup de longe sur l'antérieur en question.

Par md : le 27/03/10 à 22:07:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Non, je le ferais pas. Je pense que je répèterais le mouvement (mettre le licol), jusqu'à ce qu'elle ne le fasse plus. Là stop, j'enlève le licol, et je la laisse la dessus.


Par mimijorjo : le 27/03/10 à 22:08:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2007
554 messages

6 remerciements
Dire merci
Nous n'avions pas pensé à la tension, le cheval peut-il anticiper le fait que fermer la boucle achève de le "contraindre " à "travailler" (suivre en longe et rester à distance lors de l'arrêt, se faire brosser, apprendre à céder vers le bas et à reculer. C'est tout pour le moment)

Par mimijorjo : le 27/03/10 à 22:10:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2007
554 messages

6 remerciements
Dire merci
Je parlais sanction parce que la façon dont le mouvement est fait niveau danger équivaut à un cabré ou à une ruade dirigée.

Par md : le 27/03/10 à 22:18:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Anticiper, je ne sais pas trop...

Si tu veux enlever le doute, et bien dans ce cas, travailler à le mettre et l'enlever, le mettre pour rien...

Sinon, je te donne mon avis à moi, ça n'engage que moi; après, d'autres penseront qu'il faut sanctionner.
Si la jument fait ça par peur (et sans la voir, je peux pas te dire, mais bon, je parierais là dessus - de quoi exactement, par contre...), sanctionner va la conforter dans l'idée que mettre le licol, c'est pas agréable, et qu'elle fait bien de se défendre...

Par izaora : le 27/03/10 à 22:20:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Un cheval peut beaucoup prendre sur lui à condition qu'il ait: des gratouilles et des carrottes.

Par md : le 27/03/10 à 22:23:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Toutafé!

Par alya : le 27/03/10 à 22:47:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
 oui j'ai vu ca chez des irish cob justement et a cette periode de l'année a peu près. Des parasites (je sais plus lesquels) dans leur fanons tres tres fournis. Supprimé simplement par un produit en spray du véto. Appelle ton véto. (meme si a l'oeil nu tu ne vois pas de parasites).

Par griblorh : le 27/03/10 à 23:28:32

Déconnecté
 Ce dont ils ont peur c'est que le jeté d'antérieur devienne la réponse systématique à une demande qui ne lui plaît pas. reste à faire en sorte que cette "réponse" n'existe pas pour vous, continuez comme si de rien n'était...plus vous focaliserez dessus, plus il en fera une "réponse"...

Par jelly bully bean : le 28/03/10 à 05:32:05

Déconnecté
 Vinet-il un cri strident lorsqu'elle lance l'antérieur ?

Par MurielleG : le 29/03/10 à 17:47:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 pour ma part je suis 100% avec md

sinon j'ai une copine qui a deux irish je lui en parlerai...

Par jelly bully bean : le 30/03/10 à 02:55:15

Déconnecté
 en tout cas vient pas de réponse !!!!!!!!!! lol!!!!!!

Par pascale : le 30/03/10 à 09:27:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 lahire, le cheval de PP fait un truc un peu similaire.. parfois..

0 l'atatche la dernière fois, aprés plus de 18 km.. ils étaient tt les 2 au repos, les chvx.. mais lui avait comme un "tic".... ça pourrait pas juste être ça?

Par jelly bully bean : le 30/03/10 à 13:58:52

Déconnecté
 bein moi chez un hongures je vérifierais le foureau en profondeur

Par pascale : le 30/03/10 à 14:49:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 tu t'attends a y trouver quoi? un souci spécifique?

Par Ramdam : le 30/03/10 à 14:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 mon ostéo a trouvé une grosse croûte dans le foureau de son entier qui tapait d'un postérieur depuis quelques jours

depuis, j'explore le zizi à Jojo

Par flooded : le 30/03/10 à 14:57:58

Déconnecté
jbb a raison, les hongres développent des petits calculs dans l'urètre qui peuvent parfois devenir de la taille d'un haricot voir beaucoup plus gros. C'est extrêmement douloureux et peut déclencher tout un tas de problèmes comportementaux.

Normalement on profite de la sédation du cheval, par exemple lors du passage du dentiste, pour les retirer.

Par flooded : le 30/03/10 à 14:59:41

Déconnecté
Et oui, le nettoyage du fourreau (retirer les croûtes) fait partie de l'entretien "normal" du cheval, comme de gratter les croutes entre les mamelles pour les juments ou retirer les châtaignes avant qu'elles ne fassent 10 cms...

Par pascale : le 30/03/10 à 15:06:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 merci, je vais transmettre à PP qui n'a plus trop le temps de passer sur le forum...

J'ai jamais nettoyé celui de llanos.. il est quasi tjs propre.. dixit le véto a qui j'ai demandé pls fois de regarder...

Par flooded : le 30/03/10 à 15:11:06

Déconnecté
L'intérieur de l'urètre n'est pas visible de l'extérieur.

Par pascale : le 30/03/10 à 15:13:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben dis, il a pas regardé que l'extérieur le véto... il a fait une petite piqouse et tripoté ch'ai pas quoi...

qu'est ce qu'on peut faire de plus?

Par pascale : le 30/03/10 à 15:13:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben dis, il a pas regardé que l'extérieur le véto... il a fait une petite piqouse et tripoté ch'ai pas quoi...

qu'est ce qu'on peut faire de plus?

Par flooded : le 30/03/10 à 15:36:38

Déconnecté
ah ok, si c'est le véto qui a vérifié c'est super, je pensais que tu parlais juste des croutes extérieures.

Mais en effet ce sont des petites vérifs périodiques à faire de temps en temps sur un hongre.

Par lisis : le 30/03/10 à 15:38:29

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 faut aller foutre le doigt dans l'urètre pour enlever ce truc ?

Ramdam il est pratique ton smiley : il fait à peu près tout

Par pascale : le 30/03/10 à 15:42:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 oui, euh.. moi, je touche pas à l'intérieur.. déjà, faut que monsieur se "détende"....


Par flooded : le 30/03/10 à 15:48:00

Déconnecté
Pour vous mesdames, tout sur la pêche au haricot

Lien

Par griblorh : le 30/03/10 à 15:49:09

Déconnecté
 génial d'avoir des juments

Par lisis : le 30/03/10 à 15:54:00

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 déjà, faut que monsieur se "détende"....

le mien c'est facile pour ça, quelques gratouilles et il sort le bazar par contre il n'est jamais sédaté, même pour le dentiste, et là où il est le plus cool, c'est seul avec moi, il adore que je m'occupe de lui.
donc vaut mieux que je tente ça au pré, tranquille.

J'avais déjà lu ce truc Flooded mais j'ai encore jamais osé foutre le doigt à l'intérieur

Par jelly bully bean : le 30/03/10 à 15:56:49

Déconnecté
 Attention , il y'a certain chevaux ou la flore bactérienne semble fonctionner a merveil , il faut donc ne pas influencer a nettoyer quand ca semble bien fonctionner , mais chez certain , je ne sais pas pourquoi mais il s'accumule beaucoups de peau morte de saleté dans le foureau et on doit nettoyer régulierement. CA n'A rien de terrible , la pluspart des chevaux apprécient meme , un gant , du truc pour nettoyer les foureaux et hop la main a l'intéreiur de tout ca et avec les doigts on sent s'il y'a des tissus bien lisse ou si au contraire on retrouve quelque chose de rugueux. Et sur certain , y'en du truc ... et ca leur fait vraiment du bien.

Par laureBrrrrr : le 30/03/10 à 15:57:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 jbb a raison, les hongres développent des petits calculs dans l'urètre qui peuvent parfois devenir de la taille d'un haricot voir beaucoup plus gros. C'est extrêmement douloureux et peut déclencher tout un tas de problèmes comportementaux.

Normalement on profite de la sédation du cheval, par exemple lors du passage du dentiste, pour les retirer.


OUi, re oui

enfin on a eu le cas, le cheval ne montrais pas de gene, mais le haricots etait " hors norme" est avait crée un frottement qui avait crée une petite lesion internet, ou s'en est aperçut avec la presence de goutte de sang.

Bon avec des " gentils" deballeur, tu t'en sort bien s'en sedater

pour am part je nettoie l'exterieur 2 fois par ans, et j'en profite pour chercher le haricots

ce n'ai pas un moment trés aggreable je vous l'accorde

Par laureBrrrrr : le 30/03/10 à 15:58:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 par contre pour ma part aucun produit qu'elle qu'il soit sous conseil de mon veto, de l'eau claire uniquement.

Par jelly bully bean : le 30/03/10 à 15:58:46

Déconnecté
 BOn pour ce qui est de dans l'urete , ca je ne me suis pas aventuré , donc , si le probleme persitait je demanderais probablement a mon vet d'investiguer plus loin . MAis la pluspart des hongures sont plus timide , certain que quand il la sorte c'est d'autant plus facile parce que la peau qui se retrouve dedans quand elle se cache se retrouve dehors...

Par jelly bully bean : le 30/03/10 à 16:01:08

Déconnecté
je dirais quen proportion d'hongure qui apprécient , ce doit ressembler a la meme proportion de jument qui appréceint se faire gratter les mamelles. C'est vraiment pas quelque chose de difficile , juste une sensation un peu différente mais ils s'y habitent de rien.

PLus facile que le pwitch , plus facile que le clipper c'est d'une banalité ...

Par lisis : le 30/03/10 à 16:04:00

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 moi il la sort et ensuite il ne dit rien si je lui tiens, je le soupçonne d'apprécier en effet
je ne mets pas de produit non plus, par contre il m'arrive de frotter avec un peu d'huile végétale type amande douce ou autre, ça aide à tout bien décoller (c'est avec ça que je me démaquille aussi, efficace et très doux !)

Par pascale : le 30/03/10 à 16:05:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "qui avait crée une petite lesion internet"
z'ont la 3G au pré?

ok.. bon, si ya un moment propice où monsieur se détends à la douche, je tenterais ce nettoyage...

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval