Forum cheval
Le forum éthologie

Est se un bon exo de le changer d habitude par

Sujet commencé par : tropnul - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par md
Par tropnul : le 25/03/10 à 21:28:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 tous les soirs je vai nourrir mon pepere dans son pre
(il a 2 ans)
parfois apres le repas on fait un peu d exo ballade ou autre mais se soir j ai du le sortir avant de le nourrir cause rendez vous avec le marechal tres serre
bien sur monsieur etait tresssssssssss mecontent et il me la fait savoir mais on a fini par s entendre et faire se qu il y avai a faire

je me suis demandee si pour notre relation de respect cette experience serai interressante a renouveler par moment?

Messages 1 à 23, Page : 1

Par griblorh : le 25/03/10 à 21:46:32

Déconnecté
 as-tu bossé différemment depuis qu'on avait commenté tes vidéos? comment évolue ton poulain?

Par tropnul : le 25/03/10 à 21:54:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 en fait oui j ai instauree plus de regularitee de mes demandes car en me revisionnant j ai vue que je me relachai et du coup il relachai aussi son attention pour les distances ou le respect

aussi je me suis rendue compte qu il aime que tout soit clair et decompose des mots d ordres des gestes simples mais realise toujours dans le controle ainsi il reste calme

meme mon regard a de l importance sur son attitude
en cas de peur d un objet il stresse si je le regarde par contre si je me focalise sur l objet de terreur il devient casi mon ombre lol
j ai pas rencontree a nouveau d incident depuis la video donc je sai pas si il va me retester ou non
le marechal ferrant le trouve tres tres vif il etait assez impressionne par l animal



Message édité le 25/03/10 à 21:58


Message édité le 25/03/10 à 22:01

Par md : le 25/03/10 à 21:59:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je pense que ça ne sert à rien de tenter le diable tant que l'éducation n'est pas au top, en fait...

Il faut que le respect soit acquis, qu'il soit systématique dans ses réponses avant de songer à augmenter la difficulté.

Si il est plus calme après manger, autant le travailler à ce moment là, non?

En tout cas, contente de voir que ça progresse!

Par vsv : le 25/03/10 à 22:56:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Recevoir la nourriture est un travail (attente, distances, signal). à toi de prolonger peu à peu ce travail (mettre le licol - demander qqs pas de reculer ou autre cessions).
Visiblement, ton cv s'est un peu encroûté ds le rituel du repas...

Par koonkoontchek : le 26/03/10 à 11:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 ce n'est que mon humble avis, mais je pense qu'avec un cheval il ne faut jamais tomber dans l'habitude ...

je ne bosse jamais mon cheval au même endroit, je ne fais jamais les mêmes choses, je ne viens jamais aux mêmes heures, des fois il mange avant, des fois après, des fois pendant ...

quand je lui donne à manger, je lui demande d'attendre, de ne pas bouger, je pose le seau, il attend, puis je lui dis "vas-y" et il mange.
Il y a peu, comme ça maintenant c'est parfaitement acquis, j'ai compliqué : je le laisse attendre devant son seau, je m'éloigne de quelques mètres ... il droit attendre ... une fois qu'il est calme et n'essaye plus de manger, je lui dis "vas-y" en restant loin (ou pas), et il peut manger ^^
il a hyper bien compris, l'autre fois je suis partie à 10m, il était là devant son seau à m'attendre.

Et hier encore un nouvel exo, en liberté, car cela m'agaçait qu'il tourne comme ça autour du saut comme si c'était lui son point de référence, je lui ai demandé de bouger ses hanches et de rester immobile dos au saut ! pas facile dès que je m'écartais pour aller chercher le saut, il se retournait, forcément
Mais ça a été + rapide que je ne l'aurais cru, après deux ou trois tentatives il est resté dos au saut sans broncher, je suis allée chercher le saut, je lui ai amené et il a mangé.

certains vont croire que je suis tarée, mais avec tous mes mauvais sentiments d'humaine, je ne tolère pas qu'un cheval me marche dessus pour avoir ds floconnés. Alors petit à petit j'ai mis des choses en place, et voyant que ça avait beaucoup amélioré mon cheval, et qu'en aucun cas cela le faisait stresser ou autre (bien au contraire, il sait que dès qu'il est calme et immobile, il peut manger !), j'invente de nouveaux "exercices".

Bien entendu pas question de le faire attendre pour rien, dès qu'il est bien, je l'autorise à manger !!

Par pascale : le 26/03/10 à 12:03:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "j ai du le sortir avant de le nourrir cause rendez vous avec le marechal tres serre"

pas d'ahbitude, c'est encore ce qu'il y a de mieux.. de tte façon, à terme, tu nourriras APRES le travail, donc la première manière de faire n'était de tte façon pa sla bonne...

Par MurielleG : le 26/03/10 à 13:40:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
je ne vais pas aussi loin que toi koonkoontchek

mais qd elle m'a "bousculé" une fois pendant que je transvasais le saut à la mangeoire... j'ai dis plus jamais !

j'ai réglé immédiatement et aujourd'hui, en effet elle attend bien que je lui dise "vas-y"

remarque depuis quelques jours (ayant changé d'endroit) elle a un autre exercice ^^

je remplis le saut à ma voiture, en général elle est à mes côtés (et a compris très vite que ce n'était pas la peine d'essayer d'entrer sa tête ds la voiture pour attraper), et nous repartons ensemble jusqu’à son pré. Depuis deux jours elle marche en liberté (longe sur le dos, car route pas loin je préfère assurer^^) à mes côtés. A aucun moment elle tente d’aller au seau.
Puis elle entre, le seau est posé, le temps d’ôter le licol. Elle va un peu à son foin (le temps que je « plies » le licol) et on « trotte » ensemble jusqu’à la mangeoire.
Là pareil elle attend bien.

Habitude ou pas, (certaines je trouve aide à réussir plus vite certains exercices) je ne sais pas si c’est tellement la question… mais avoir le respect en n’importe quelle circonstance oui…

Par tropnul : le 26/03/10 à 13:50:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 oki

alors on va y aller progressivement mais comme il est respecteux cote attente bouffe ect on va rajouter progressivement du boulot avant car comme le dis pascale en effet l annee prochaine il mangera apres

merci pour vos avis et experiences

md pour la bouffe c est un hyper repecteux meme mes momes le nourrissent sans soucis
tu peu mettre les mains voir l enlever pendant il dis rien

Par dilou : le 26/03/10 à 18:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
 Koonkoontchek, j'ai en effet tendance à trouver que tu en fais un peu trop.. enfin, disons que je me trouverais sadique si j'allais aussi loin que toi : que le cheval ne nous marche pas dessus, parfait, qu'il attende dans le calme son seau très bien.. mais le forcer à faire des exercices qui n'ont aucun sens pour lui en tournant le dos au seau.. bof..

Par flooded : le 26/03/10 à 18:11:06

Déconnecté
mais je pense qu'avec un cheval il ne faut jamais tomber dans l'habitude ...

Ne pas "tomber" dedans, mais quand on éduque des chevaux très craintifs c'est un moyen très puissant de les rassurer.

Par tropnul : le 26/03/10 à 18:24:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 perso je ne compte pas travailler avec le saut de bouffe
a partir du moment ou il est loin de moi il fait le con si il veut
a cote de moi il garde distance et me montre pas son cul
je compte travailler plutot le respect le calme surtout dans la mise au licol marcher en main dans ou en dehors du pre voir par la suite quelques petits trucs et finir par inserer les jours ou je veu le travailler la sceance avant de manger

mon but etant de ne pas me mettre en dominante genre tien aujourd hui je vai te faire chier mais plutot tit a petit rentrer dans une habitude de parfois on bosse parfois on se voit que pour la bouffe

Par tropnul : le 27/03/10 à 21:17:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 bon en parlant de changement d habitude faut que je vous raconte aujourd hui
il fesait moche de chez moche et il pleuvait donc d habitude on fair rien jour de pluie car jour de conneries

ba aujourd hui apres le repas j ai decidee de le tester

on a ete dans le rond d longe d abord en libre et monsieur etait d humeur tres tres con lol
il a couru bien autour de moi seul car je lui laisse toujours un temps libre seul

puis j avai ramenee la bardette qu il connai depuis quelques sceances afin de voir un peu

monsieur etait rebel aujourd hui et casi limite
apres deux poses je le relache donc histoire de faire descendre la pression
et là erreur fatale de sa part il cabriole et lance en visant bien ses posterieurs vers moi mais en prennant bien soin de s arreter juste avant

je sai pas si j ai bien fait mais je lui ai foncee dessus et je l ai fait courir avec enorment de changements de directions pendant 10min et je me suis stoppee au milieu malgres aucunne reaction de relache de sa part genre me regarder ou autre mais
il montrait un signe reel d inquietude il est donc venu vers moi apres un petit moment d hesitation

j ai attrappe la bete j ai ete chercher la bardette et a nouveau l exo au moins 5 -6 fois de chaque cote en la posant avec contact franc ect
il souflai comme un boeuf le pauvre mais a tres bien accepte l exo
ensuite j ai fait l exo dans le calme je recule tu me suis je m arrete tu t arrete voir recule

bref on a arrete apres cela pour marcher calmement


il est beacuoup plus calme meme si on le voyai toujours avec ca bouche a chercher
aussi maintenant je ne souhaite plus qu il arrache avec ses dents les objets qu il decouvre car je trouve que c est pas bon comme methode
il peu toucher lecher mais pas mordre a pleinne dents parce que la bardette sinon ne tiendra pas la semaine lol

il etait calme au retour
je precise que je n ai pas hurlee ni crier a aucun moment
je n ai pas eprouvee non plus de colere mais plutot un sentiment de tu doit ecouter et accepter car c est ainsi

alors a votre avis y a il quelque chose qui va en sortir de bon?

Par griblorh : le 27/03/10 à 21:23:54

Déconnecté
 il peu toucher lecher mais pas mordre a pleinne dents on peut apprendre au cheval à faire la différence...c'est quand il a conscience de cette différence, qu'on peut lui signifier qu'on accepte l'un mais pas l'autre...


sinon, oui tu as bien fait de le faire bouger...mais comment t'expliques ces changements d'humeur? un cheval peut-il être de mauvais poil? rien de gratuit là dedans...

Par tropnul : le 27/03/10 à 21:27:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 il a toujours ete ainsi depuis tout petit
je sia pas si c est de la mauvaise humeur
il est hyper nerveux quand il pleu ou quand il y a du vent
j ai une ami qui la filme a ses 1ans il galoppe pendant 10min non stoppe dans son pre juste pour rien?

tu croix qu il peu comprendre a la longue pour le fait de ne pas mordre ou faut il lui apprendre differement?


Message édité le 27/03/10 à 21:34

Par griblorh : le 27/03/10 à 21:40:56

Déconnecté
 j'ai des juments, je suis pas très douée en étalon , mais j'ai appris à la plus jeune à mettre la langue, et pas les dents...c'est mignon comme tout, et ça règle le pb...


c'est comme avec un chien, on ne peut lui faire comprendre de se taire que lorsqu'il a conscience qu'il aboie (autrement dit, quand on lui a appris à aboyer sur ordre)...


Message édité le 27/03/10 à 21:48


Message édité le 27/03/10 à 21:48

Par koonkoontchek : le 28/03/10 à 14:05:15

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 
oui moi aussi je me demande si des fois je n'en fais pas trop et si je ne suis pas un peu sadique ...
mais ces exercices ne stressent pas mon cheval, il est calme et sait très vite trouver la solution.
je ne le laisse pas attendre "pour rien".
je trouve que ça le rend intelligent car certains chevaux perdent la tête dès qu'il y a à manger. Lui il apprend à réfléchir même dans ce cas là.

ensuite, mon cheval est bien nourri, il passe ses journées au foin à brouter, il n'a pas même pas "besoin" de ces rations, plusieurs personnes m'ont dit d'arrêter que ça ne servait à rien, je les garde car je lui mets dedans des compléments alimentaires et pour moi c'est un peu une récompense pour son travail ...
mais bref, il n'a pas "faim", il passe ses journées à rien faire à part manger au pré, je pense que lui demander un exercice pendant une minute avec le seau à côté, c'est loin de le faire souffrir, ce n'est pas un cheval affamé qui a besoin de manger, c'est juste un cheval gourmand !

moi aussi je suis gourmande et je ne me jette pas sur le premier truc qui passe, avant de manger je dois attendre et faire des choses
et quand on a un enfant, on laisse le plat à bonbons dans le placard, il sait très bien qu'ils sont là, mais on lui demande de manger sa soupe avant de manger des bonbons, de pas en manger à certains moments, pas trop, etc. Là c'est un peu pareil ^^ pour moi c'est de l'éducation, pas du sadisme ...
m'enfin après chacun fait ce qu'il veut, je sais que je suis un peu extrême, mais je trouve cela intéressant comme exercices, car les chevaux sont de véritables ventres à pattes, et j'utilise cette envie pour, encore, faire réfléchir mon cheval et lui apprendre à trouver des solutions faciles ... au lieu de se focaliser bêtement sur le seau comme s'il n'y avait plus que ça au monde ...

je précise qu'en général je pose juste le saut, il attend et je lui dis dessuite de manger. Les exos + "difficiles" c'est très occasionnel ^^

sinon c'est vrai Flooded que dans certains cas les habitudes/rituels sont rassurants pour certains chevaux oui, bien sur ^^
là ça n'a pas l'air d'être le cas ... mais tu fais bien de le rappeler !

Par tropnul : le 28/03/10 à 19:48:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 se soir on a commence le taf avant manger
je pourrai pas le faire tous les jours lol

mettre le licol dans le calme
se laisser caresser partout en restant a l arret
marcher en main sur le pas de la personne en s ecartant de l endroit ou l on mange

voilou
je referai certains de ses exos voir d autres quelques soir dans les semaines a venir
temps de la sceance 5min

Par griblorh : le 28/03/10 à 20:06:14

Déconnecté
 c'est pas le nombre d'exos qui importe mais leur réussite

Par tropnul : le 29/03/10 à 15:46:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 dommage personne d autre n a d avis?
pourtant 170 lectures

Par tropnul : le 31/03/10 à 09:37:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 ca se passe plutot bien pour l instant
par contre je me demandai si il fallai rester courtois c est a dire sceance tres tres courte et garder la reponse positive ou plutot prolonger jusqu a obtention d un cheval on va dire plus dominé dans son attitude

arg je m exprime mal
jack est un cheval fier il realise l exo tres bien mais rale dans son henissement ou dans son attitude (tete sur le cote genre je regarde ailleur meme si j execute bien)

exemple hier je lui ai demande de reste a l arret quelques secondes et moi je m eloigne de 2-3m
il essai de finter mais je persiste
du coup il s execute et tire la tete de cote le temps de l exo
c est une forme de rebelion interieur mais est se suffisant pour l instant?

Par md : le 31/03/10 à 09:50:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Pour ma part, je pense qu'il vaut mieux éviter de mettre le cheval dans une situation où il peut/va commettre une faute.

Autant les très peuvent peuvent se permettre de laisser le cheval se tromper parce qu'ils sauront quoi faire ensuite, pour lui expliquer son erreur, autant les gens comme nous qui bidouillent, c'est risquer d'aller au conflit en s'imposant directement, quitte à perdre le contrôle.

De ce que je lis, j'ai l'impression que tu as du mal à capter son attention, et ce sur un moment un peu long. C'est une bébé, c'est une entier, c'est assez normal.
Je pense qu'il faudrait pê commencer par ça. Trouver un moyen de récupérer son attention à tout moment.

Pour ma jument, qui est la reine de la déconnexion , c'est un kiss, et si rien, inconfort.

Aussi, travailler pas très longtemps, mais intensément, et toujours rester sur du positif.

Avec un entier, ne pas chercher à dominer, ça va venir, t'inquiète
Sur ce que j'ai vu autour de moi, ceux qui cherchent trop à dominer, ça finit en séance de baffes, la pression monte, rien de positif en ressort, et cavalier et cheval n'en sortent que plus frustrés.

Vaut mieux faire son petit bonhomme de chemin dans le calme... et prendre son temps (j'ai l'impression que c'est ce que tu fais, qd même)

Par tropnul : le 31/03/10 à 09:54:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 oui je pense aussi

de toute facon si par malheur je me met en dominant propre je croix qu il y aurai vite un drame car il supporte la punition que si il y a faute direct de sa part

en fait c est pas trop la connexion le soucis mais une petite attitude surtout

j entend souvent dire attitude tete basse ect jack lui reste fier en toute circonstance meme si il capitule physyquement

la seule fois ou il a montre un attitude plus de domine c est lors du derapage il y a quelques jours et que je l ai chassee dans le rond(decrit plus haut)

Par md : le 31/03/10 à 10:08:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Tu sais, te focalise pas tant sur l'attitude dominée.
Il est possible que tu ne voies pas un abaissement de l'encolure minime, qui fait que tu devrais cesser la pression pour le récompenser.
Tu fais des erreurs, tu apprends, tu progresses, donc ça viendra

Le pb avec un entier, c'est qu'on a une pression supplémentaire, qui est qu'on n'a pas le droit de se louper.
Mais ça veut pas dire qu'il faille absolument chercher la domination, enfin, je pense pas...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval