Forum cheval
Le forum éthologie

Respect a pied

Sujet commencé par : Luky - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par Luky
1 personne suit ce sujet
Par Luky : le 15/03/10 à 11:30:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
Quand je marche, j'oblige ma jument a rester derrière moi, mais elle s'avance a ma hauteur pour me doubler

Je secoue le licol et elle recule, mais je ne sais pas si je dois la faire reculer quand elle arrive a ma hauteur ou quand elle me double

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par flooded : le 15/03/10 à 11:38:45

Déconnecté
Si elle te double, plutôt que de rentrer en conflit, change d'avis, décide de faire demi tour et de repartir dans l'autre sens. Elle se retrouvera alors à nouveau derrière toi.

Par Luky : le 15/03/10 à 11:39:26

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 Oui mais je ne peux faire ça tous les 2m

Par flooded : le 15/03/10 à 11:41:02

Déconnecté
sinon je ne suis pas partisan à part en rando sur un chemin étroit d'avoir le cheval qui marche trois mètres derrière. Si l'on considère son cheval comme son ami, il peut marcher à nos côtés. Mais avant il faut que la confiance et l'amitié soient partagés, pour éviter de se faire marcher dessus, et cela peut passer temporairement par obtenir un cheval qui accepte de rester à la distance que l'on demande.

Par flooded : le 15/03/10 à 11:42:05

Déconnecté
Oui mais je ne peux faire ça tous les 2m

Il y a un règlement qui l'interdit ? Tu penses que tu n'es pas aussi patient et obstiné qu'un cheval ? Dommage, ce sont sur ces qualités que le cheval nous juge.

Par Luky : le 15/03/10 à 11:42:53

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 Non non je ne veux pas qu'elle soit 3m derrière moi

Enfait elle a tendance même montée a marcher très vite et c'est genant a pied car je me fais doubler constement

Par flooded : le 15/03/10 à 11:44:42

Déconnecté
Alors marche plus vite, en effet pour aller avec les chevaux, il faut que les efforts soient partagés, et que chacun fasse un bout du chemin vers l'autre. Si tu fais l'effort d'accélérer un peu le pas pour lui rendre les choses plus faciles, alors elle sera plus encline à marcher elle même un peu plus lentement pour rester avec toi.

Par Luky : le 15/03/10 à 11:47:52

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
Il y a un règlement qui l'interdit ?

Non mais si elle ne comprend pas et s'obstine je n'arriverais a rien

Par Luky : le 15/03/10 à 11:48:27

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 J'essaierai de marcher plus vite, mais c'est pas évident après si je cours elle trotte

Par flooded : le 15/03/10 à 11:59:18

Déconnecté
Non mais si elle ne comprend pas et s'obstine je n'arriverais a rien

Si à chaque fois qu'elle te double tu repars calmement dans l'autre sens, je tiens le pari qu'il y aura un moment où elle se lassera. A toi d'être plus patient qu'elle, la réponse c'est toi qui l'a. Et tu ne gagneras pas son estime QUE sur ce point précis.

Par griblorh : le 15/03/10 à 12:05:05

Déconnecté
 Si l'on considère son cheval comme son ami

Par flooded : le 15/03/10 à 12:18:51

Déconnecté
Mais oui je considère mes chevaux comme des amis, c'est à dire des êtres pourvu d'une sensibilité, que l'on apprécie et que l'on respecte, et avec qui l'on a envie de passer de bons moments ensemble, et que ces moments soient agréables autant pour eux que pour nous.

Par horsey : le 15/03/10 à 12:30:31

Déconnecté
"Si l'on considère son cheval comme son ami "

Et oui je suis d'accord avec flooded...il y a trop des gens qui considèrent le cheval ou l'animal plus comme un ennemie que comme un ami !

Mais il y a aussi des allumées (comme moi par exemple ) qui considèrent l'animal comme un ami

Lien








Message édité le 15/03/10 à 12:37

Par laureBrrrrr : le 15/03/10 à 12:42:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 j'aime beaucoup ce que dit Flooded, je part dans cette idée pour ma part quand j'ai mes chevaux en main.

Par PIROU : le 15/03/10 à 12:43:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 souvent il suffit de faire une barriere avec son bras ,quand le cheval arrive a la hauteur de notre epaule , pour qu'il se remette a l'arriere .
bien sur il ne comprend pas toujours au premier coup, au debut il faut etre rigoureux et le faire systematiquement .
mais c'est vrai quand rando , c'est aussi tres sympa de pouvoir marcher a coté du cheval .

le mieux en fonction de la situation c'est que le cheval comprenne et sache faire les deux .

Par griblorh : le 15/03/10 à 12:46:48

Déconnecté
 c'est à dire des êtres pourvu d'une sensibilité, que l'on apprécie et que l'on respecte, et avec qui l'on a envie de passer de bons moments ensemble, et que ces moments soient agréables autant pour eux que pour nous.

bien sûr...comment ne pas être d'accord avec ça?

après la notion d'"amitié" n'a rien à voir avec ça...pas plus que de marcher à côté de ton cheval va te le rendre plus "amical " que derrière...


excuse-moi de te voir avec regret tomber dans l'anthropomorphisme...

Par laureBrrrrr : le 15/03/10 à 12:52:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 tu peux aussi dans l'idée de ce que propose Pirou, faire des cercles avec ta longe devant le cheval, si il veux te doubler il va s'y gogner.

certains le fond avec un stick.

ici encore pas une seule solution, je pense que comme le dit Flooded il faut rentre les choses " facile", mais que si malgrés cela ça ne passe pas, tendre peu être vers ce que propos Pirou

Par horsey : le 15/03/10 à 13:06:33

Déconnecté
"excuse-moi de te voir avec regret tomber dans l'anthropomorphisme.."


Selon Marthe Kiley Worthigton , il existe deux formes de l'anthropomorphisme ...

l'anthropomorphisme stupide ( mettre des petits chaussures et un manteau de pluie sur le caniche, par exemple, parce que le pauvre va avoir froid pendant la balade ) Veux dire de oublier le fait que le chien est un chien, et de le traiter comme un humain.

et

l'anthropomorphisme intelligent ( de considérer l'animal comme tel et comme un être égal et intelligent )
 
Donc si on respecte le fait que le cheval est un cheval et ne pas un humain ...on peux le considéré comme un ami. C'est une forme de l'anthropomorphisme intelligent !




Message édité le 15/03/10 à 13:13

Par griblorh : le 15/03/10 à 13:05:21

Déconnecté
 oui, enfin, c'est un peu se payer de mot, j'avance pas à les appeler mes amis ou pas...

si ça fait plaisir et si ça rassure

Par horsey : le 15/03/10 à 13:07:47

Déconnecté
tu fait comme tu veux....  

Par Plectrude : le 15/03/10 à 13:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
L'important n'est pas tant la place du cheval que son écoute, son respect, et donc notre capacité à le contrôler en cas de problème quelconque.

Pour moi l'essentiel reste que le cheval reste loin du bipède, parce que si "amical" soit notre relation, si un sanglier sort d'un buisson et qu'on est sur le passage du cheval... on pourra difficilement lui en vouloir de nous bousculer. A l'inverse si le cheval se tient à une distance convenable, il aura aussi la place de nous voir, donc de nous considérer, et de prendre une trajectoire "autre"... sans compter que nous on aura le temps de réagir.

Après il reste que plus une règle est simple et claire, plus vite et mieux elle sera intégrée par le cheval. Idem pour le cavalier en apprentissage d'ailleurs (dont je fais partie, donc j'aime quand c'est simple ).
Donc dans un premier temps il me semble que de décider de ne pas se faire doubler, c'est inscrire des limites clairement identifiables pour les deux parties.

C'est plus simple d'être ami si l'on partage une langue commune, mais il faut bien que le vocabulaire soit intégré petit à petit si on n'est pas un chuchoteur né.


Luky, comment procèdes-tu exactement ?
De toute façon, il n'y a pas de recettes miracles. A toi de fixer une règle. Si elle n'a pas le droit d'arriver à ton épaule, indique lui sa faute lorsqu'elle est arrivée à ton épaule. Si elle peut être à ton épaule, tant que son épaule à elle ne te dépasse pas, agit lorsque son épaule arrive à ta hauteur.
Idéalement, il faudrait il me semble agir dans la seconde où tu sens que la jument prend la décision de prendre la tête. Mais à défaut d'un feeling et d'un timing idéal, je pense que de se fixer des jalons précis ce n'est pas mal non plus.

Pour modeste avis.

Par laureBrrrrr : le 15/03/10 à 13:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je pense aussi que ça evolue avec le temps entre le relation cheval / humain

Je laisse beaucoup moins de liberté en longe a un jeune cheval, que a mon vieux routinier .

Par Luky : le 15/03/10 à 16:45:44

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 Merci Plectrude Oui enfait je secoue legèrement le licol quand elle arrive a ma hauteur ou me double, mais ce n'est pas précis ... enfin je veux dire par là que ce n'est jamais au même instant ! Mais dès qu'elle sent mon geste elle recule ... pour quelques secondes

Mais vous comment faites vous ? Vos chevaux vous doublent ?

Laure, moi c'est pareil mon vieux shetland fait un peu ce qu'il veut je sais qu'il restera a proximité sans me bousculer ou autre


Par beeboylee : le 15/03/10 à 16:52:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Je laisse beaucoup moins de liberté en longe a un jeune cheval, que a mon vieux routinier

MDR moi c'est le contraire mais c'est parce que le vieux est epouvantablement mal eduqué là où le jeune est un ange Pur et radieux.

Par jelly bully bean : le 15/03/10 à 18:26:07

Déconnecté
 ...marcher plus vite et partager les efforts ...


tu pars en rendonnée sur ton cheval et sur le retour tu le montes sur ton dos


Par jelly bully bean : le 15/03/10 à 18:27:41

Déconnecté
 Quand tu commences a sentir que c'est le cheval qui te mene et qui t'impose la vitesse tu es sur la voie de faire un bon humain de selle !


Par laureBrrrrr : le 15/03/10 à 18:32:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
je mettrais un bemol sur le " pas doublé" ça fait pas tout

le vieux qui maintenant et " gentil" en main

au debut cabrés a tout bout de pretexte, en main, mais il avait appris a pas depassé l'humain en longe ... s'avez pas du lui expliqué que on depassait pas et on restait calme

depuis apprendre a " resté juste derriére " je me mefie un poil !

Les miens ne doublent pas

Tout façon Clair ne risque pas de doublé du moment qu'il y a de possible insectes, vu que dans cette configuration il marche souvant la tête appuyé contre mon dos ou sous mon bras

et non malgrés cette configuration je ne me le suis jamais pris sur le coin du nez, et il ne pousse pas

Par filou95 : le 15/03/10 à 18:36:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'aime bien le bon humain de selle

Par PIROU : le 15/03/10 à 20:05:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 faire des cercles avec ta longe devant le cheval, si il veux te doubler il va s'y gogner.


oui , ça peut venir renforcer l'action du bras si elle n'est pas sufisante .

il y a aussi certains chevaux n'aiment pas macher a coté du cavalier , il trouvent plus confortable qu'on leur ouvre le chemin .

on peut les encourager a marcher a coté , avec un stick ou une badine qu'un coupe dans une haie si on n'a pas prevue le stick
en le tenant dans la main droite si on veut faire marcher le cheval a notre droite ,
et s'en servent , par petite touche sur le flanc comme si c'etait notre jambe .

Par SDE : le 15/03/10 à 20:22:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 Oui mais je ne peux faire ça tous les 2m
bah prévois une bonne leçon une fois pour toutes, où, oui, tu vas faire ça tous les 2 m, et quand ta jument en aura marre de piétiner sur place bêtement, elle se placera correctement pour , enfin, avancer dans le calme !

Pour moi l'essentiel reste que le cheval reste loin du bipède, parce que si "amical" soit notre relation, si un sanglier sort d'un buisson et qu'on est sur le passage du cheval... on pourra difficilement lui en vouloir de nous bousculer. A l'inverse si le cheval se tient à une distance convenable, il aura aussi la place de nous voir, donc de nous considérer, et de prendre une trajectoire "autre"... sans compter que nous on aura le temps de réagir.
Plectrude ça m'est arrivé
Lotus était devant moi aux longues-rênes (au bout heureusement) des sangliers ont déboulé, il a fait demi-tour d'un bond...
Et on s'est retrouvé nez à nez Du coup ça l'a coupé net dans son élan...

faire des cercles avec ta longe devant le cheval, si il veux te doubler il va s'y gogner.
moi j'ai vu une jument qui levait la tête le nez le plus haut possible et "forçait" le passage avec le poitrail et le dessous de l'encolure...

Par PIROU : le 15/03/10 à 20:33:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 moi j'ai vu une jument qui levait la tête le nez le plus haut possible et "forçait" le passage avec le poitrail et le dessous de l'encolure...

dans ce cas tu l'oblige a s'arreter , a retrouver son calme , et tu repart dans le calme ,
et recomencer autant que necessaire,
et oui c'est un travail , qu'il faut parfois repeter et repeter , et il faut etre rigoureux en il ne faut pas un coup refuser et un coup accepter ,

et pour les vrais gros debordements , il faut etre encore plus ferme , le moulinet de la longe ou du flot des renes peut mettre une tape sur le nez .
comme la morsure d'un cheval qui ne veut pas s'en laisser conter par un autre .

Par Plectrude : le 15/03/10 à 22:39:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Merci Plectrude Oui enfait je secoue legèrement le licol quand elle arrive a ma hauteur ou me double, mais ce n'est pas précis ... enfin je veux dire par là que ce n'est jamais au même instant ! Mais dès qu'elle sent mon geste elle recule ... pour quelques secondes

Mais vous comment faites vous ? Vos chevaux vous doublent ?


Personnellement non, enfin de manière exceptionnelle, et ce n'est pas tant pour prendre le contrôle que pour aller grignoter la touffe d'herbe. Dans ce cas là, je m'arrête et c'est "heeey dis donc !"... je lui laisse un mini instant pour réaliser le problème, c'est tellement ancré que bien souvent elle recule d'un pas d'elle même. Sinon, j'agite un chouilla la main pour lui donner un peu plus d'indication.
Après si la faute est volontaire et que c'est vraiment du flagrant délit (genre j'entre dans l'abri... et je fooonce vers le sceau), là je résiste dans les mains, je gronde, je remets derrière moi.

Mais il y a déjà pas mal de codes établis sur lesquels je peux jouer.

Je manipule une jument ces temps ci une jument très très à fleur de peau, complètement dans le flou sur sa place vis à vis des humains... ou plutôt les humains sont tellement flous avec elle que c'est devenu des quantités complètement négligeables, des "trucs" tout juste bon à être désagréable au bout d'une longe.
L'un des challenge consiste à la sortir du paddock sans se la prendre (sa proprio s'étant faite blesser comme ça d'ailleurs). Donc là, les distances de sécurité sont carrément primordiale. Je ne l'admets pas à moins de 2m de moi sans autorisation, parce que je sais que, non pas agressivité mais par l'envie de fuir un buisson fantome, elle peut se lever violemment, me passer carrément dessus, etc.

Donc là déjà, je la garde constamment dans mon champ de vision, je la regarde, et dés lors que la longe se détend parce qu'elle commence à s'agacer (même si c'est légitime qu'elle veuille sortir, c'est une question de sécurité quand même), je m'arrête et je lui demande de reculer par agitation de la longue dans un premier temps, jusqu'à devenir franchement désagréable si elle regarde les papillons volés.
Le but du jeu c'est toujours que le cheval comprenne où est son confort. Donc dés lors qu'elle fait mine de reculer, la demande revient à son minimum (une vibration sur la longe) et elle est encouragée par des "oui", et dés lors qu'elle revient dans la zone admise, suffisament loin de moi, tout s'arrête et là encore elle est grandement félicité.
Les progrès sont très rapide, même si son excitation bien compréhensible ne disparait pas, et je ne m'y attend pas d'ailleurs.

Mais il n'y a pas une recette miracle. Avec cette jument en particulier, le problème est de se faire entendre, sans pour autant la faire monter en pression. Avec un autre, le problème peut être ""simplement"" de se faire entendre (par exemple ci dessus le cheval qui "encaisse et force".
A toi de fixer un objectif absolument clair et défini dans ta tête, de t'y tenir avec une rigueur absolue, et de bien observer une décomposition qui soit logique pour le cheval.

Par exemple, ton cheval te double, tu continues ton chemin en agitant la longe. Oui tu seras désagréable pour lui, mais il sera assez peu avancé sur ce qu'il doit faire pour faire cesser ce machin désagréable.
Ou alors, tu t'arrêtes, tu le grondes, tu le fais reculer... et là tu n'y fais pas attention, mais dans la seconde le cheval avance d'un pas pour demander "mais alors là est ce que je peux me réintroduire dans cette zone ?", et toi tu as déjà fait demi tour pour continuer ton chemin... donc tu ne lui as pas donné la réponse qui t'aide à résoudre ton problème.

En soit, faire bien attention à ce que tu fais, à ce que ton cheval fait (qu'est ce qu'il te propose ?).

Pour ce qui est de faire soi-même demi-tour, je n'ai jamais essayé, donc pas d'avis là dessus, mais ça peut toujours servir ! (notamment pour le cheval qui force ?)

(encore un pâté )

Par PIROU : le 15/03/10 à 23:57:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
encore un pâté


oui dommage car ça ne me donne pas envie de lire .

Par md : le 16/03/10 à 07:05:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
+++ plectrude

Par laureBrrrrr : le 16/03/10 à 07:34:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 SDE c'est pour ça que je dit qu'il n'y a pas une façon de faire, mais en fonction de comment reagit le cheval

Par PIROU : le 16/03/10 à 10:03:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 un gros pavé pour dire tout ce qui a etait deja dit

et la foule qui acclame

++++++++++


Par Plectrude : le 16/03/10 à 10:42:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Mais pourquoi est-il si méchant ?

Par PIROU : le 16/03/10 à 10:50:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Mais pourquoi est-il si méchant ?

mais ce n'est pas de la mechanceté


j'ai quand meme fini par lire , et c'est ce que j'ai constaté .

Par Luky : le 16/03/10 à 11:31:42

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 

bah prévois une bonne leçon une fois pour toutes, où, oui, tu vas faire ça tous les 2 m, et quand ta jument en aura marre de piétiner sur place bêtement, elle se placera correctement pour , enfin, avancer dans le calme !

Le problème n'est pas là mais si elle ne comprend pas ce que je lui demande ? Elel croira que je m'amuse a la faire tourner en rond


Wahou Plectrude Merci !

( Pirou aussi merci )

Par Plectrude : le 16/03/10 à 11:39:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Je pense que dans l'idée, elle s'ancrera dans la tête que c'est toi qui non seulement est devant, mais surtout qui décide de la direction.

Par Luky : le 16/03/10 à 11:42:15

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 Oui mais elle ne comprendra pas forcément qu'elle ne doit pas me doubler ....

Enfin je la trouve pas très intelligente

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval