Forum cheval
Le forum éthologie

5 heures

Sujet commencé par : jelly bully bean - Il y a 156 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par jelly bully bean : le 14/03/10 à 16:02:05

Déconnecté
Pour payer et avoir le privilege de prendre soin de 5 chevaux

je travail 40heures/semaines
je pars des pied de chevaux 5heures/semaines
netoyage de boxe soin 14heures/semaines

59heures/semaine



je tente par tout les moyens de faciliter la vie de mon cheval , j'essais de varier les activité pour le garder frais et essais d ele respecter au plus haut point

je le brosse et caresse environ les 5 3heures /semaine

je les aime de tout mon coeur


Les chevaux ont une constitution environ 10 fois plus que celle d'un homme, la force de je ne sais plus combien de fois et la résistence également

donc 62 heures semaine je travail

mon cheval 5heures

je le nouris et prend soin qu'il n'y est aucun manque dans son alimentation , je suis dicipliné et le soigne 6 repas par jour pour essayer de me rapprocher le plus possible de ce qu'il aurait besoin

je ne connais personne au monde qui bosse 5heures/semaine ou l'on prend soin que le travail soit un jeu qui a une vie aussi facile que mes chevaux , trop de mouches , produit a 20$/bouteille , chauffage de l'écurie lorsqu'il fait en bas de -15C donc une écurie ou la température ne baisse pas en bas de 5C

5/62 heures

ais-je droit de lui demander autre chose que manger et chier moin de une heure par jour ?
Sachant qu'il aura a peu pres 23heures/jour pour se relaxer ?


5/62

sachant meme que les enfants a partir de 6ans doivent faire des efforts plus grand qu'un pauvre cheval


QUI EST L'ESCLAVE DE QUI?


Message édité le 14/03/10 à 16:09

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par laureBrrrrr : le 14/03/10 à 21:24:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 Heu t'enflamme pas, j'ai du mal avec ton nouveau Pseudo !

je pense que je vais arreter de discuter avec toi tout court, vu que non j'avais pas l'intention de t'emmerder ou autre, et que au lieu de d'enflammer comme ça , tu aurais pu me demander gentimment,

bref j'aime qu'on me prette de mauvaise intention d'embler !

c'est vrai je suis comme ça une grande mechante qui adore emmerder les gens

bonne soirée

Par griblorh : le 14/03/10 à 21:30:16

Déconnecté
 ton nouveau Pseudo ! ça fait quoi? 6, 8, 10 mois?

et ça fait, 1, 2, 5 fois que je te le fais remarquer?

que pirou continue avec ça, c'est normal, mais voilà...on n'est pas obligé de jouer dans sa cour.

Par PIROU : le 14/03/10 à 21:31:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
en c'est comme moi

corinne je continue a t'appeler corinne parce je trouve que c'est moins barbare que   griblorh.

c'est pas du tout pour t'agresser .
je n'ai jamais vu qu'un aggrsé qu'elqune en l'appelant par son prenom .

Raymond

Par sissilea : le 14/03/10 à 21:33:56

Déconnecté
 Pirou et DiegoMulot, les pottok du pays basques, je ne les connais pas tous, ni tous les éleveurs, c'est un fait. Mais j'y ai un peu (beaucoup ...) circulé, et je n'en ai absolument jamais vu avec des entraves ni maltraités. Cela dit, je ne citais pas les pottok et ce mode d'élevage comme au dessus de tout soupçon de pratique dommageable pour les chevaux, car pourquoi serait-elle la seule race exemptée ? et ses éleveurs tous des saints ? ... Mais pas davantage tous des démons non plus ... et, en proportion, pas forcément pire qu'ailleurs ..

Non, simplement, j'ai cité cet exemple pour dire qu'on peut très bien voir des chevaux dans des climats allant de très froid à très chaud, quasiment sans aucune des contraintes que cite JBB. Il est donc possible de s'y prendre autrement avec ses propres chevaux.

Ensuite, c'est surtout affaire personnelle.


Message édité le 14/03/10 à 21:41

Par griblorh : le 14/03/10 à 21:33:04

Déconnecté
 grib et lorh, ce sont les deux prénoms de mes louloutes que j'aime, gribouille la noiraude, et lorheema, ma crevette arabette...

ça n'a rien de barbare


Par griblorh : le 14/03/10 à 21:33:56

Déconnecté
 ben si tu veux pas m'agresser, appelle moi par mon pseudo, je te le demande gentiment

Par PIROU : le 14/03/10 à 21:36:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 ça va etre tres dur

c'est marrant que tu fasse un blocage la dessus ????

Raymond

Par laureBrrrrr : le 14/03/10 à 21:36:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 5 fois ?

non mais , je te rappel et tu l'as assez relevé que j'ai des soucis avec les mots et les lettres, tu sais dyslexique, mais je conçoit que tu ne comprennes pas que ton nouveau pseudo est dur pour moi

de a la même façon que Bee et Erzie, et Val je suis incapable d'ecrire leur pseudo en entier.

KKH aussi, enfin quand j'arrive a mettre les lettres dans le bonne ordre.

J'ai pas envie de me prendre le chou avec toi, ni de t'emmerder, mais comme tu te sens persécuter, on va faire au plus simple pour nous deux, tu ne reléve pas sur mes interventions, et vis versa, on se "parle" pas

ça evitera tout soucis.

voila

Laure

Par griblorh : le 14/03/10 à 21:36:40

Déconnecté
 les pottocks ont été sélectionnés pour résister à pas mal de choses, je crois...on ne les vermifuge pas, et ils n'attrapent pas, parait-il, la piro...ils bouffent des épines qui arracheraient le palais à nos bestiaux...

donc, ceci expliquant cela, peu à voir avec nos bêtes délicates...

Par dilou : le 14/03/10 à 21:38:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37769 messages

813 remerciements
Dire merci
 Je suis allée extirper de tout ça ma question qui reste posée :
Qu'est-ce que tu veux dire exactement, JBB ? Qu'il ne faut pas plaindre les chevaux qui passent 23h/24 au box ?
Moi j'ai compris comme ça.. Je me trompe ?


Par griblorh : le 14/03/10 à 21:39:45

Déconnecté
 la dyslexie, arrête avec ça..entre grib et Corinne (1 r 2 n), euhhhhhh....

arrêtons de polluer ce post avec ça...

Par dilou : le 14/03/10 à 21:40:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37769 messages

813 remerciements
Dire merci
 Avec les citations ambigues à l'appui :
Pourquoi un chien qui a un bon maitre et un bon toit ne fait pitié en rien de pas etre libre?

Pourquoi est-ce si contraignant pour un cheval le priver de libertée ?


Je vois des chevaux qui ont la possibilité de rester 24/24 dehors avec abri libre service , ou croyez-vous qu'ils vont quand la température chute en bas de -15C? QUand il vente ? QUand le soleil est trop chaud ? QUand y'a trop de moustiques ?

Contraint a ne pas devoir subir la libertée , libertée de quoi en fait s'ils ont la possibilité de jouer et de bouger a leur guise ?

contraint a avoir une vie de pacha ? Etes-vous certain que c'est si contraignant ?

Par PIROU : le 14/03/10 à 21:40:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
les pottocks ont été sélectionnés pour résister à pas mal de choses, je crois...on ne les vermifuge pas, et ils n'attrapent pas, parait-il, la piro...ils bouffent des épines qui arracheraient le palais à nos bestiaux...


les eleveurs pouront dire qu'il vendent de la viande bio .
il n'y on peut etre pas encore pensé .

Par md : le 14/03/10 à 21:45:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
dilou : il veut juste dire que le cheval trouve son confort près le d'homme... pas enfermé dans un box.

Mais auprès de l'homme, le cheval n'est plus libre, et donc doit "supporter" éventuellement de bosser et s'adapter aux plaisir de son proprio.

est-ce pour autant qu'il en est l'esclave, et à plaindre?

Par griblorh : le 14/03/10 à 21:47:00

Déconnecté
 je crois que jbb veut dire qu'à force de se soucier de leur bien être, on va finir par ne plus rien leur demander...c'est vers cette dérive que vont certaines interventions de certains charmants forumers...

et pis, qu'on se trompe peut-être en imaginant ce qui est bien pour nos chevaux (ou nos chiens), comme la soif de liberté (jbb entend la vraie liberté, pas la liberté de mouvements dans un paddock), qui n'est peut-être qu'une idée humaine...


donc le respect, l'amitié, la complicité, la camaraderie, l'égalité avec son cheval...c'est peut-être qu'une façon de plaquer notre conception alors que lui n'en a rien à foutre...

c'est comme j'ai compris, moi...c'est peut-être pas ça

Par sissilea : le 14/03/10 à 21:50:53

Déconnecté
Gribloch :  les pottocks ont été sélectionnés pour résister à pas mal de choses, je crois...on ne les vermifuge pas, et ils n'attrapent pas, parait-il, la piro...ils bouffent des épines qui arracheraient le palais à nos bestiaux...

donc, ceci expliquant cela, peu à voir avec nos bêtes délicates...


Ben si, justement, tout à voir ... car j'ai toujours vu qu'une médaille avait deux côtés, et qu'ils avaient la même taille ... Alors, quand je sors le service en porcelaine de Sèvres de mes aïeux, je sais parfaitement qu'il me faudra prendre plus de précautions que si je mange dans de l'arcopal ... la seule question est de savoir si le plaisir que j'en retire est à la hauteur de l'effort supplémentaire qu'il me demande. C'est une question très personnelle.

En revanche, là où peuvent commencer les problèmes, c'est si j'ignore la fragilité de la porcelaine et prétends la traiter comme de l'arcopal, ou si, ne l'ignorant pas, je refuse de l'admettre, ou si je me laisse convaincre par mon voisin qui, lui a de l'arcopal, que je suis bien bête de ne pas faire comme lui, etc ... ou, encore, si un vendeur malhonnête m'a vendu de la porcelaine, en me faisant croire que c'était de l'arcopal ...



Par griblorh : le 14/03/10 à 21:52:58

Déconnecté
 pardon, j'ai rien compris à la métaphore, m'dame...

Par PIROU : le 14/03/10 à 22:02:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 surtout ne vous jetez pas le service a la tete .....

Par Darius : le 14/03/10 à 22:04:37

Déconnecté
je crois que jbb veut dire qu'à force de se soucier de leur bien être, on va finir par ne plus rien leur demander...c'est vers cette dérive que vont certaines interventions de certains charmants forumers..

Dans une émission d'equidia que j'ai prise en cours, un gars faisait l'historique de l'equitation qui était d'abord militaire même celle de loisir, puis les premiers poney club (en Normandie dans les années 1960) et l'on tend aujourd'hui à aller de plus en plus vers l'animal de compagnie ...comme le chien, mais rajoute t-il ce ne sera jamais comme un chien.

Par sissilea : le 14/03/10 à 22:05:42

Déconnecté
 griblorh : pardon, j'ai rien compris à la métaphore, m'dame...

A ce point ?

si tu ne choisis pas un rustique pottock, sélectionné pour faire face à tout, mais une "bête délicate" sélectionnée pour procurer un certain plaisir , au détriment de sa rusticité, alors, forcément, les précautions supplémentaires que cela va t'imposer font partie du choix initial. C'est l'envers de la médaille, indissociable de son endroit. C'est un lot, pour ainsi dire, et qui devrait être vécu, et assumé comme tel. Enfin, ce n'est que mon avis.

Ainsi, par exemple, les entraineurs de pur sang aimeraient bien pouvoir faire courir comme les trotteurs, parfois à 8 j de distance, mais ils savent que plus leurs chevaux sont doués de capacité pour la vitesse, et plus leur récupération réclame du temps. Ils pourraient se plaindre du peu de rentabilité d'un cheval qui ne peut affronter raisonnablement que 3 courses dans l'année, quand un autre peut en faire 10 fois plus. Et pourtant, il faut quand même lui faire le box tous les jours, le nourrir, etc ... alors, si on rapporte l'heure "d'usage" à l'heure de "soins", c'est sûr que ces "porcelaines" sont peu gratifiantes ..., et pourtant ...

Donc, question de choix, et de lucidité ...

Par md : le 14/03/10 à 22:06:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 ce ne sera jamais comme un chien.

Ben tant mieux, parce que je crois que je ferais une drôle de tête si Régates me sautait sur les genoux qd je m'assoie

Je pense qd même qu'on n'est pas prêt de ne plus monter sur les chevaux!

Par Darius : le 14/03/10 à 22:16:35

Déconnecté
 md certainement pas animal de compagnie comme un chien, mais animal de compagnie comme décoration (nain de jardin vivan)dans un petit pré perso j'y crois. C'est fou le nombre de gens qui ont un seul cheval dans un pré pas plus grand qu'un jardin et pas qu'en Normandie, l'été dernier j'ai été dans l'allier j'ai eu l'impression de ne voir que çà et je suis sur que la moitié de ces chevaux n'étaient pas montés.

Par izaora : le 14/03/10 à 23:53:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bah, moi je suis le petit personnel de ma jument quand je m'occupe d'elle: elle demande et me regarde d'un air désespéré si je ne fais pas tout de suite, très "mais c'est pas possible d'être aussi noeud".

En échange de lui fournir tout un tas de trucs qu'elle aime, elle supporte mes gesticulations sur son dos plusieurs heures semaine (tout en me prenant toujours autant pour une clinche), pendant que je fais attention de demander gentiment et de ne pas la gêner, sous les conseils de mon prof qui la considère comme une "pauvre bête" si je ferme trop ma jambe ou fige ma main.

Donc voilà, je ne suis pas esclave, je suis personnel de maison.





Euh....

Par al : le 15/03/10 à 00:23:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37674 messages

344 remerciements
Dire merci
 et je n'en ai absolument jamais vu avec des entraves ni maltraité

ça me fait rire (jaune) car j'ai des souvenirs quand j'étais petite et que j'allais me balader dans la lande, de voir des pottocks justement avec des sortes de "batons" attachés aux "pieds". j'ai appris plus tard, en grandissant, que c'était ça les entraves.

et puis les pottocks, c'est bien joli de vanter leur mode de vie, et tout et tout, mais quid de leur durée de vie? en cas de colique (car des vers, ils en ont, faut pas croire), ils souffrent voire crèvent tout seuls dans leur coin...
la sélection naturelle c'est bien joli, mais est-on prêt à accepter d'avoir un certain pourcentage de pertes au nom de cette sélection naturelle?

Par jelly bully bean : le 15/03/10 à 00:45:23

Déconnecté
 réponse a DILOU , espace suffisant , contact social et nourriture a volonté ...


ou est-ce écrit 23heures aux boxes ?

Comment arrivez-vous a changer le sens de mes phrases autant en si peu?


privé de libertée = devoir finir par rencontrer une cloture qui désigne un espace plus restraint que le CANADA en entier.


Message édité le 15/03/10 à 00:52

Par jelly bully bean : le 15/03/10 à 00:46:32

Déconnecté
 Une belle vidéo de Donald Newe stp , et arrete de coucher avec le diable , PIROU utilise le mors sans remors...

Par horsey : le 15/03/10 à 01:44:37

Déconnecté
"Une belle vidéo de Donald Newe stp ,"


 


"et arrete de coucher avec le diable , PIROU utilise le mors sans remors..."

1. Tu sais, je suis une grande fille est je choisir moi même avec qui je me couche...

2. En dirais que tu est jaloux !

3.De toute façon, je n'aime pas les hommes prétentieux qui portent une barbe !

4. Si j'ai le choix de croquer dans une pomme rouge, mûr et sucré....en lieu d'une pomme vert ,
pas mûr , en bref impubère et acide. Je préfère la pomme rouge.

et

5. mieux de ce coucher avec le diable qui mors sans remords mais avec courage.... Que avec un gros bœuf qui n'a rien à dire intéressant, et ça sans se rendre compte en plus.













Message édité le 15/03/10 à 01:51

Par jelly bully bean : le 15/03/10 à 03:08:21

Déconnecté
 Une belle vidéo de Donald Newe stp

Par horsey : le 15/03/10 à 09:12:37

Déconnecté
Le retour du "meuhhhhhhhh-syndrome" chez jbb !


T'as déjà envisager de suivre une Psychothérapie cognitivo-comportementale ? Tu sais que pour les compulsions cognitives (aussi connue sur les terme : Trouble obsessionnel compulsif, abrégé en TOC), comme dans ton cas, il existe des traitements !?

Voici deux liens, pour avoir plus des infos :

Lien

Lien

Courage !


















Message édité le 15/03/10 à 09:19

Par sissilea : le 15/03/10 à 09:16:22

Déconnecté
al : et puis les pottocks, c'est bien joli de vanter leur mode de vie, et tout et tout, mais quid de leur durée de vie? en cas de colique (car des vers, ils en ont, faut pas croire), ils souffrent voire crèvent tout seuls dans leur coin...
la sélection naturelle c'est bien joli, mais est-on prêt à accepter d'avoir un certain pourcentage de pertes au nom de cette sélection naturelle?


Qui a parlé de "sélection naturelle" ? C'est Griblorh qui a évoqué la question de la sélection, en vue de résister à ce mode de vie, et qui a fait le distinguo entre "rustique" et "fragile", ce à quoi j'ai répondu.

Personnellement, je préfère une approche fine et individualisée, que des grands principes qui sont tous autant indéfendables, dans leur volonté de se présenter comme "absolu", car aucun "principe" théorique ne peut décrire, et donc répondre à 100 % à la complexité du vivant .

C'est bien pour cela que j'ai insisté sur la notion de choix individuel, après avoir fait preuve de lucidité. En effet, cette lucidité, correctement développée, devrait permettre de mieux apprécier le besoin que l'on a d'un cheval, et, ensuite, le besoin de ce cheval, ainsi que la meilleure façon d'y répondre.

Et, je le répète, il s'agit de choix individuels. Partant de là, pourquoi et comment comparer ceux faits par l'un ou l'autre ?, et, pour en revenir au sujet de ce topic, si JBB estime bien faire comme il fait, c'est très bien, et si d'autres s'y prennent autrement, et jugent aussi qu'ils font bien, je ne vois pas, a priori, ce qui m'autoriserait à les critiquer ?

Après, vouloir prendre, comme tu le fais, des critères comme le taux de verminose, ou la quantité de morts par colique pour juger d'une pratique d'élevage, je ne peux que m'interroger sur le côté démagogique de la formulation ... Les morts par verminose existent absolument chez tous les chevaux, y compris les mieux suivis, ainsi que les chevaux morts seuls, et qu'on retrouve au petit matin.

Si tu souhaites partir sur le débat des mérites comparés des diverses pratiques, prises dans leur globalité, je pense que cela risque de nous entrainer assez loin. Personnellement, je n'ai pas le matériel statistique pour soutenir réellement ce débat-là, car je n'ai jamais fait de campagne de mesures suffisamment exhaustives sur tel ou tel critère pour être en mesure de pouvoir faire des comparaisons sérieuses. Mais peut-être en as-tu, toi ?


Message édité le 15/03/10 à 09:23

Par al : le 15/03/10 à 10:55:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37674 messages

344 remerciements
Dire merci
sissilea: loin de moi l'idée de vouloir faire de la démagogie, jvoulais juste casser un peu le mythe, trop bisounours à mon goût, de "les poneys dans la nature, c'est trooo bien et c'est un idéal à atteindre".

des morts par verminoses, y'en a partout, on est d'accord. seulement dans un troupeau correctement entretenu (d'un point de vue vétérinaire, disons), les jeunes, bien que sensibles aux vers, sont régulièrement déparasités et donc la pression infestante est plus faible et diminue grandement le risque de mortalité.

quant à mes critères, ils sont on ne peut plus simples et reflètent le bilan sanitaire du troupeau (je fais des bilans sanitaires toutes les semaines dans les élevages bovins, je m'en suis donc inspirée). après ça n'a peut-être rien à voir avec le bien-être des chevaux, mais pour moi un troupeau où il y a 5% de mortalité par coliques, le bien être du cheval, il est pas au top...

Par dilou : le 15/03/10 à 11:17:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37769 messages

813 remerciements
Dire merci
 JBB : je n'ai rien changé du tout, j'ai posé une question demandant une explication.

Et si c'est ça que tu veux dire, je n'en vois pas l'intérêt.. Qui réclame pour les chevaux une liberté totale ?

Par sissilea : le 15/03/10 à 11:29:28

Déconnecté
al : jvoulais juste casser un peu le mythe ...

Alors, si c'est pour casser un mythe, OK, car, effectivement, rien n'est pire que la généralisation aveugle, de mon point de vue ... Sur ce point, je te suis tout à fait !

des morts par verminoses, y'en a partout, on est d'accord. seulement dans un troupeau correctement entretenu (d'un point de vue vétérinaire, disons), les jeunes, bien que sensibles aux vers, sont régulièrement déparasités et donc la pression infestante est plus faible et diminue grandement le risque de mortalité.

Sur ce point, en théorie, tu n'as pas tort, mais il y aurait beaucoup de nuances à faire ... la pratique extensive, par exemple, devrait limiter le surpâturage, et donc, le risque de réinfestation.

Egalement, le fait de la diversité de la flore, qui peut contenir des espèces à effets sinon "vermicide", du moins vermifuge. Mais avec le risque inverse de plantes toxiques.

Il y a aussi la question de l'immunisation des sujets eux-mêmes, selon l'adaptation de leur mode de vie à leurs besoins ... ainsi, pour certains, le vermifuge chimique sera plus "pesant",et au final, invalidant, que son absence, et inversement pour d'autres ... d'où l'importance d'une approche individualisée, autant que possible ...

quant à mes critères, ils sont on ne peut plus simples et reflètent le bilan sanitaire du troupeau (je fais des bilans sanitaires toutes les semaines dans les élevages bovins, je m'en suis donc inspirée). après ça n'a peut-être rien à voir avec le bien-être des chevaux, mais pour moi un troupeau où il y a 5% de mortalité par coliques, le bien être du cheval, il est pas au top...

Pas au top, certes, mais les vraies raisons ?

J'ai connu un élevage important ( et très surveillé) qui en était à 25 % de mortalité sur les naissances ... C'est sûr que cela reflète un vrai problème. Mais ce n'est pas forcément lié à des choses aussi globales (et vagues, du coup ) que la surface de pâturage, le nombre de visites du soigneur, etc ...

Et les effets induits par les pratiques mises en place pour juguler les risques aigus que tu dénonces (à juste titre) ? quid de l'évolution des chiffres des allergies, emphysèmes, dermites, ou des problèmes naviculaires, infertilité, etc ... Cette liste à la Prévert donnerait l'impression que je cherche à faire un amalgame pour noyer le poisson. Pas du tout. il existe des liens entre tous ces facteurs, et encore bien d'autres. Du coup, certaines pratiques, apparemment "efficaces", à court terme, ne feraient-elles pas "reculer pour mieux sauter" ... ?

Tu vois, les angles d'observation sont multiples, et on pourrait en parler vraiment longtemps. D'autant que cela implique de nombreuses approches, autant pour le diagnostic que pour les réponses à apporter ... et les études faites sont très disparates, donc difficilement comparables ...

Alors, finalement, cela revient encore à une approche individuelle.Pour ma part, je m'attache simplement à progresser dans la perception que je peux avoir des choses, et de la meilleure façon d'y répondre.

Par al : le 15/03/10 à 11:53:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37674 messages

344 remerciements
Dire merci
sissilea: tu as tout à fait raison, sauf que quand on fait de l'étude de population (épidémiologie), on ne peut pas s'attacher à l'individu.
on s'attachera plutôt aux affections telles que tu les as décrites: coliques, "emphysème" (terme totalement impropre, à éviter), DERE, .... et donc à des groupes d'animaux présentant la même pathologie.
cette approche individualiste est très bonne dans une logique d'élevage, car comme tu le dis, chaque animal est différent, mais en terme d'analyse épidémiologique, on ne procède pas ainsi

Par nath34 : le 15/03/10 à 13:13:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 POur revenir vite fait au sujet du post (si je l'ai bien compris), je dirais, en ce qui me concerne, qu'effectivement nous sommes les esclaves de nos chevaux mais des esclaves consentants. Nous faisons beaucoup pour eux, essayant qu'ils ne soient privés de rien, qu'ils soient en bonne santé, en bonne forme, heureux - du moins de ce que nous croyons - en faisant du mieux que nous pouvons et nous demandons peu en échange : monter de temps en temps sur leur dos, leur chuchoter à l'oreille de ne pas nous jeter parterre même si ça fait 15 jours qu'on n'a pas "travaillé", les laisser se faire caresser et admirés, regardés...

Les voir nous flatte le regard, nous apaise quand on rentre du boulot. Les "posséder", les avoir à soi nous fait plaisir, flatte notre égo sans doute ainsi que "maîttriser" leur force, les faire bouger rien qu'avec un mouvement du corps ou les faire venir à soi.

Mais tout cela s'explique t-il ?

Par nath34 : le 15/03/10 à 13:14:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 de toutes façons il ne donnent que ce qu'ils veulent bien nous donner ou nous accorder, ce que leur nature leur permet. Doit on leur en demander plus ? Je ne crois pas, le cheval doit rester à sa place de cheval.

Par griblorh : le 15/03/10 à 13:20:23

Déconnecté
 heureux - du moins de ce que nous croyons -

là est le problème... si on s'emploie de toutes nos forces à leur créer ce que l'on croit être leur bonheur, et qu'on se plante...

les efforts sont parfois bien mal employés..

Par sissilea : le 15/03/10 à 13:43:03

Déconnecté
  al : sissilea: tu as tout à fait raison, sauf que quand on fait de l'étude de population (épidémiologie), on ne peut pas s'attacher à l'individu.
on s'attachera plutôt aux affections ... etc

cette approche individualiste est très bonne dans une logique d'élevage, car comme tu le dis, chaque animal est différent, mais en terme d'analyse épidémiologique, on ne procède pas ainsi


Quand on détermine qu'un sujet va être mis dans la case "atteint de colique" ou "non atteint de colique", ou pour renseigner la case "hongre-mâle-femelle", ou "plus de 3 ans- moins de 3 ans", etc , on pose sur ce sujet un regard individuel, forcément, ne serait-ce qu'un instant.

On aurait pu t'intéresser à tout autre critère, c'est évident ... etc etc

(Bon, j'avais un peu développé, mais je vais finalement m'arrêter là ... )

Bonne journée.

Par Plectrude : le 15/03/10 à 14:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Comme je le disais à une amie hier... Quand on commence à culpabiliser, soit on laisse son cheval vivre sa vie au pré, on le nourrit, on le soigne, on lui fait des papouilles et ça s'arrête là... Soit on accepte qu'on veut leur faire faire des trucs dont ils n'ont absolument pas besoin pour notre plaisir, et on se débrouille pour que ça ne leur soit pas désagréable (dans l'idéal que ça leur fasse plaisir aussi...).

Y a pas d'autre dilemme moral. Payer ou ne pas payer, trimer ou ne pas trimer, ce n'est pas la question. On se sert du cheval pour en obtenir un certain plaisir, soit on a la conscience tranquille vis à vis de ça, soit on ne leur demande rien. Je ne vois pas franchement d'autre alternative.

Cela dit comme tout un chacun il m'arrive de passer une mauvaise séance avec ma jument, et comme dit JBB, elle a au minimum 23heures pour s'en remettre, ça sera pas un gros traumatisme pour elle. Le lendemain elle fera la tronche, et je serai mille fois plus blessée qu'elle.

Par pascale : le 15/03/10 à 15:27:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je réponds juste au post initial de JBB...

Tu te fais grave arnaquer par tes chvx.. et tu en a trop.. c'est là le coeur du problème!!!!

je n'en ai qu'un, je bosse 28H/semaine pour lui.. mais surtt pour tt le reste...
J ene brosse/panse pas autantq ue toi.. il en a strictement rien a cirer d'être propre et son sport favori c'est de se rouler...

Je chauffe que dalle, qd il fait - 15°, il est tt de même dehors ss couv' ( ça fait du travail en plus ces trucs là)....

il me faut pas plus de 30 mn pour lui parrer le spieds et je ne le fais que ttes les 2 semaines.

je ne met quasi jamais de trucs anti mouche.. il a des potes et se met tête à queue pour les chasser.

et en période estivale, il bosse plus que 5H/semaine.. plutot ds les 7 et 9H.... si ya ni concours ni rando....

je le redit.. tu te fait AVOIR!

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 178) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval