Forum cheval
Le forum éthologie

Débourage-selle?

Sujet commencé par : alya - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par alya : le 10/03/10 à 22:33:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
 Avec quoi debourez vous? Que pensez vous de débuter a cru?

Voila mon problème: j'ai un poney (genre camarguexarabe) 4 ans tout rond, a qui j'ai essayé pleins de selles, et rien ne va. J'y ai cru dernièrement, j'en avais une avec une bonne ouverture d'arçon, mais en montant dessus, on vois que y'a un probleme niveau matelassure. Je désepère, j'envisage de débuter a cru (en lieu clos), j'ai commencé en fait déjà, au pas surtout, pas de souci, pas stressée de la vie (travail au sol/voix avant bien sur), on y est comme dans un fauteuil, pas de problème de colonne vertebrale qui nous rentre... J'ai bien conscience que c'est prendre le risque de se faire dégager et lui apprendre à le faire donc, mais faire une selle sur mesure alors que j'espère bien que son garot va sortir plus et qu'elle va s'affiner...

Bien sur vous allez me dire, faut qu'elle maigrisse, on y travaille, mais c'est pas facile (ben oui elle est qu'au foin pourtant, et pas beaucoup, 24/24 au paddock a 2 sans herbe, et c'est pas le peu de froid du sud qui va lui faire entamer ses réserves, grossis en suçant des cailloux!)

Alors en attendant, que pensez vous de débuter à cru? Qui l'a fait? en est revenu? Ou au contraire approuve?

Et aussi, dans les premiers mois apres debourage, observez vous un net changement de forme du dos (pour avoir/conservez selle adaptée donc) suite au travail?

Messages 1 à 17, Page : 1

Par dominique71 : le 10/03/10 à 22:39:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Le problème de changement de la forme du dos m'intéresse car j'envisage de faire une selle portugaise sur mesure pour ma lusitanienne pas encore débourrée et ça m'inquiète un brin...

Perso, j'opte pour un meilleur "calage" vu que je ne me sens plus capable d'encaisser les fantaisies d'un poulain...

Par contre, je tenterai à cru mon ânesse assez dodue afin de ne pas lui rajouter de poids... mais je ne feri peut-être que du pas... et il ne s'agit pas de "débourrage" avec un âne (plus serein et plus cool normalement)

Par alya : le 10/03/10 à 22:43:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
 ben oui justement, ça fait cher après! as tu demander si apres quelques mois il peux te refaire les matelassures si besoin? serait-ce suffisant?
Sinon, elle est gris comme une ane, et cool comme un aussi je crois

Par md : le 11/03/10 à 07:09:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Perso je ne tenterais pas, t'as 2 fois plus de chances de te faire dégager, je trouve ça dommage de leur apprendre à faire tomber le cavalier tout de suite
De plus, sur un jeune dos pas musclé, le poids du cavalier risque d'être trop localisé et douloureux.

Pk tu ne trouves pas une sans arçon d'occaz? J'en ai vue une par exemple à 300 euros, je pense qu'en visant les premiers prix tu dois trouver moins cher.

Je pense que pour les quelques leçons de débourrage, une selle même de qualité médiocre, si elle est suffisamment adaptée au dos du cheval comme tu l'as avec une sans arçon, ça abimera moins le dos que monter à cru...

Sinon, t'as la solution de mettre un gros tapis type western et un surfait, ça aidera à répartir un peu mieux ton poids, mais j'ai qd même des doutes...

Par alya : le 11/03/10 à 10:01:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
En effet j'ai pensé a la solution de la sans arcon (le reve etant la startrek!), mais la, meme 300 euros c'est trop (j'ai deja trois selles et plus de travail depuis Noel), mais je vais regarder la ou elle est si quelqu'un en a une, au moins essayer si ca va!

Tu as une sans arcon pour ton jeune cheval? Ca suis l'evolution du cheval puisque pas d'arcon?

je sais pas justement si on abime le dos tant que ca a cru (sur un temps court, je pensais pas passer plus de 5-10 min la haut par séance). Ce que je sais, c'est que le montoir et au pas sur la mienne a cru, elle dis rien elle a l'air contente, le montoir avec la seule selle qui lui allait (d'un cheval de trait) avant demenagement, pareil pas de souci, mais selle inadaptée (et j'en ai essayé, mais pour que je monte c'est deja que au moins l'ouverture d'arcon conviens, apres c'est les matelassures le pb), ben oreilles en arriere et en mouvement on sens la gene direct. Donc entre selle inadaptée et a cru elle prefere de loin a cru!

Par pascale : le 11/03/10 à 11:08:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 Chacun à ses préférences.. perso, j'avais acheté une selle western d'occas' de quelité.. que j'ai vite revendue..

mais pour monter dessus le spremières fois, c'est extra, t'as la corne pour te tenir "au cas où", c'est stable et confortable pour le cheval...

je montais aussi un peu à cru en parrallèle ( flooded va me redire que c'est pas bien).. mais bon, faut savoir à quel cheval on a affaire...

j'ai vite acheté une guichard encadrante pour le spremières sorties.. revendue au bout de 6 mois, car tt allait bien...

Par flooded : le 11/03/10 à 11:18:10

Déconnecté
flooded va me redire que c'est pas bien

Non c'est très bien pour apprendre au début au cheval à supporter un peu de poids, on fait le sac à patate, on s'allonge sur le cheval, ça stresse moins le cheval qu'avec la selle et l'on descends en un quart de seconde, je fais toujours comme ça au début. Mais c'est cheval à l'arrêt, pas longtemps, et en évitant de passer la jambe.

Par alya : le 11/03/10 à 11:20:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
 merci! j'ai vu des wintecs western pas trop cher, mais c'est que des demi arcons en europe, c'est pas la peine, trop peu ouvert.

Les premieres fois sont deja fait (a cru surtout donc), on est tranquille en lieu clos au pas et un peu au trot, elle est relax. J'espère qu'elle va perdre du poids pour avoir une selle avant les premieres sorties en balade. Mais je me pose des questions sur continuer ou non a cru en lieu clos (en attendant de trouver la selle adaptée). Flooded est contre, pour le risque d'apprendre au cheval a nous degager? Pour le dos du cheval?

Par EcoleDesChevaux : le 11/03/10 à 11:47:56

Déconnecté
 Bonjour,

Merci Alya pour ton invitation sur ton post.

Personnellement, je débourre à cru la plupart de mes chevaux MAIS le dos doit être en place et le cavalier aussi. La raison principale est que les chevaux sensibles m'acceptent mieux sur leur dos sans selle ni sangle pour les premières leçons. Ensuite, avec un cheval normal, j'utilise rapidement une selle et si la bébête est trop épaisse: régime

De façon générale, je n'ai jamais eu de problème de dos avec des chevaux montés à cru (j'ai dressé un Camargue et un Arabe en haute école sans jamais les seller) MAIS ils sont en place et je pèse 48 kg ...

Voilà mon vécu, bonne continuation,

Yasmine.

Par alya : le 11/03/10 à 11:54:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
 merci! oui oui elle est au régime

Par alya : le 11/03/10 à 12:01:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
 Je ne sais pas si son dos est en place. A cru (au contraire de quand selle inadaptée), elle n'est pas contractée, marche relaxée, son encolure plus ou moins a l'horizontale comme quand elle n'a pas de cavalier.
Pour ma place a moi, je la trouve plus facile a trouver sans selle justement! Par contre je fais un peu plus que vos 48 kg! Allez régime pour moi aussi, pas que la jument

Par Desroses : le 11/03/10 à 23:33:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
 Pour mon inhabillable au dos rond, plat, sans-garrot et court j'ai opté pour une Western. et pour faire bien j'ai fait venir un sellier

Une continental d'occasion. Et s'il change de morpho (ce dont je doute) ben je revendrait la selle !


Message édité le 11/03/10 à 23:40

Par Horsedrug : le 12/03/10 à 09:55:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Hello Alya,

De mon côté, j'ai aussi commencé le débourrage à cru (pô de selle) !! Sauf le 1er montoire, le 1er trot et 1er galop, où le club d'à côté m'avait prêté une selle.

Ensuite, l'apprentissage de la direction entre les arbres des vergers, l'arrêt, les premiers trots, tout ça a été fait à cru, en extérieur.

Par contre, jamais plus de 15 minutes de suite à cheval, pour préserver son dos. Et quasi-exclusivement au pas.


Md souligne le risque de se faire jeter, c'est pas faux...il faut le prendre en compte.
Après, je suis pas pressée dans le débourrage, donc j'essaye de limiter les risques maîtrisables : je partais en balade à pied, ne montais que dans des endroits qui semblait "encadrés", si la jument était calme et détendue, sans tracteur ou autre en vue, et avec au moins un piéton pour m'accompagner.


Donc pour les tous premiers apprentissages je pense que c'est tout à fait faisable, on a pas besoin de se mettre en difficulté, au contraire, alors il n'y a pas tant de raison que ça de tomber ...
(je précise que je suis pas du tout une grande téméraire en extérieur hin!! Suis pas une cascadeuse moi!!)

Par alya : le 12/03/10 à 11:16:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
 merci les filles pur votre réponse. C'est quoi la marque de ta western desroses? Il a quel age ton cheval que tu penses qu'il va plus trop changer?

T'es ou horsedrug, tu veux une selle? j'en ai en trop Sinon comme toi, principalement au pas, 5-15 minutes, mais en lieu clos (on fait des balades aussi, mais en main pour l'instant). Tu as un filet/mors? J'y habitue la mienne en main/longe/attache, mais j'avoue que a cru, je met les renes sur le bord du licol, on sais jamais si je glissais je ne veux pas me raccrocher malencontreuseument aux renes reliées a un mors. Ayant fait des longues renes sur le licol, pas de souci de direction. Mais je ne sortirai pas en exterieur comme ca.

Par Desroses : le 12/03/10 à 11:33:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
 J'ai répondu, c'est une continental !
Il a quatre ans et une morpho typique.

Mais s'il change, ben je changerais de selle

Par alya : le 12/03/10 à 11:45:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
  j'avais pris continental par rapport a ben je sais pas, des iles... oui oui pas bien révéillée, désolée, je connaissais pas la marque, merci!

Par Horsedrug : le 12/03/10 à 12:30:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Je viens de trouver enfin une selle adaptée au dos de ma jument (petite arabe, sans garot, au dos super plat... donc selle type demi-trait pour une crevette!!), c'est une Guichard Montségur d'occasion, j'ai eu du bol, elle va nickel !!

Côté tête, au début je lui ai mis 2 fois le mors, pour l'habituer à la sensation, sans rien lui demander. Les 2 premières fois montés, je lui ai mis, mais c'était plus pour me rassurer qu'autre chose. (mors de filet simple)

En fait, j'avais mis sous le filet le licol à noeud + des rennes dessus. Et au final, elle répond bien mieux au licol, comme c'est l'outil qu'elle connait le mieux.

Donc les 1ère sorties ont été en licol à noeud avec rennes (noeud de mécate).

Puis, pour plus de précision, j'ai opté pour le side-pull, qui lui convient très très bien.

En fait, vu qu'on en est vraiment au tout début du travail, le side est parfait pour le moment. Après, on prendra sûrement le temps d'apprendre le mors (qui est un travail complètement différent du side, qui est plus proche du licol à noeud) pour plus de précision et un travail plus avancé.



Quand tu parles de licol, si c'est un licol plat, c'est à mon sens trop doux, pour le cas où ...
Par contre, et je le redis que je suis pas du tout une téméraire, un cheval qui cède bien à la moindre tension sur le licol à noeud, c'est tout à fait possible de sortir en extérieur avec. Pour peut que l'on ait fait beaucoup de balades à pied, que ça se passe bien, et que le cheval cède bien au licol.


Si tu as déjà fait des longues rennes sur le licol, autant sortir avec un outil que ton cheval connait et respecte ...

Après, c'est mon avis et ma mini-expérience.

Le plus important : que tu te sentes en confiance !

Par pascale : le 12/03/10 à 12:41:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 oui, flooded, mais ce n'est pas à l'arret que je le montais a cru.. j'avais mis une photo, tu te souviens?

je le montais au pas, ds le parc de la pension ( 30 ha), à cru.. en licol... de temps en temps...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval