Forum cheval
Le forum éthologie

Dos rond....

Sujet commencé par : laride - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Horsedrug
Par laride : le 10/03/10 à 11:30:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
5 messages
Dire merci
 Bonjour,

je suis en train de parfaire le " monté " de mon cheval ( 3ans1/2) , on me parle de " dos rond "

comment obtiens t'on celà ?

merci

alain

Messages 1 à 12, Page : 1

Par griblorh : le 10/03/10 à 12:28:57

Déconnecté
 tu t'es trompée de forum

Par laride : le 10/03/10 à 12:35:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
5 messages
Dire merci
  on ne fait pas de " dos rond " en éthologie " ???

c'est important pour le cheval.... il me semble.

merci

Par md : le 10/03/10 à 12:38:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
J'aimerais bien savoir ce que tu appelles dos rond

Par PIROU : le 10/03/10 à 13:19:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
on ne fait pas de " dos rond " en éthologie

ben oui, sur le forum etho , on est parfois obligé de faire le dos rond , sinon ça degenere !!



a trois ans 1/2, tu devrais plutot chercher le en avant calme et droit ..
et si tu estime que ton cheval , n'a pas de dos a 3 ans 1/2 , laisse le encore tranquille pendant quelques temps .

Par flooded : le 10/03/10 à 13:34:59

Déconnecté
à trois ans et demi on ne parfait pas le "monté" du cheval, on lui donne quelques bases qui lui permettront d'entreprendre le vrai travail quand le cheval sera prêt physiquement (à 5 ou 6 ans)

Par alya : le 10/03/10 à 22:13:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
 ohlala quand j'ai vu jeune cheval et dos rond j'ai cru que c'etait le meme probleme que moi avec ma 4 ans, ben ouai elle a un dos tout rond (comme une baleine, pourtant elle est qu'au foin), impossible d'y trouver une selle qui y aille pour entamer le debourage! m'enfin il semble pas que ce soit ce que tu entendes par dos rond. Sois plus précise! dans tout les cas, ca parait tot!

Par horsey : le 11/03/10 à 01:40:12

Déconnecté
quand le cheval sera prêt physiquement (à 5 ou 6 ans)  

Je dirais même 6 ou 7 ans

Par laride : le 12/03/10 à 11:29:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
5 messages
Dire merci
 Hello,

je vois que çà pose pas mal d'interrogation !!!!!

travailler son dos, lui faire monter son dos ...
en temps normal son dos est en forme de cuvette..
pour compenser la pression le cheval doit contracter ses abdominaux et " monter son dos", donc relacher ses muscles dorsaux et non les crisper.

d'ou ma question en éthologie avez vous une " méthode " ?

merci

Par Roro : le 12/03/10 à 11:41:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 laride,

un cheval de 3.5 ans est en pleine croissance.

alors oui, il va monter au printemps le cul, puis en automne l'avant va rattrapper la hauteur, ça s'appelle la croissance et le cheval est plutôt accordéon durant ses 6 premières années de croissance.

après, il se stabilise, doit réapprendre à s'équilibrer et devenir libre dans son mouvement.

dans cette période un peu cahotic du cheval, vaut mieux éviter de demander trop compliqué et trop pour un cheval si tu ne veux pas qu'à un moment, il n'en puisse plus et dise quasi non et tout ce que tu demandes.

en dressage c'est avec le temps que le cheval apprend à gérer son mouvement en tenant son dos, plutôt en étant soutenu par les abdos et en apprenant à se propulser correctement avec les postérieurs et se mobiliser avec les épaules.

vouloir à 3.5 ans ce que la plupart des chevaux acquiert à 8 ans, c'est trop rapide.

faut d'abord le laisser finir de grandir et travailler, comme dit Pirou, "calme, en avant et droit"

Par alya : le 12/03/10 à 11:42:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
 à 3 ans 1/2?? à pied, en longe...

De ce que j'ai lu sur ce forum, la "méthode" que j'aimerais pouvoir faire plus tard avec la mienne pour bien muscler les abdos, c'est les dénivelés en exterieur au pas. Encore faut il trouver des dénivelés c'est vrai!

Par PIROU : le 12/03/10 à 11:45:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 lui monter son dos , ou lui faire un dos ?

lui faire un dos
oui quand le cheval sera fini ,
tout travail dans le bon sans sera benefique .
le travailler en dressage , ou et faire beaucoup d'exterieurc'est trés bon aussi .
en longe ou en liberté aussi
tout exercise que fera le cheval lui permetra de se charpenter .
et quant il sera charpenté si tu travaille dans le bon sans il montera son dos .





en éthologie ? ,ben, je ne crois pas que c'est en obeservant ton cheval qu'il montera son dos au travail .

Par Horsedrug : le 12/03/10 à 12:37:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Alors pour répondre à ta question du comment, on peut effectivement travailler la ligne de dos en main.

1 - Apprendre au cheval à céder la tête vers le bas, à la moindre pression sur le noeud d'attache du licol (licol a noeud) : jusqu'à obtenir que le cheval baisse la tête en posant un doigt sur le licol

2 - Demander à baisser la tête + à marcher, en accompagnant le cheval (peut importe la direction)

3- puis au fur et à mesure s'éloigner, très progressivement, jusqu'à arriver à mener le cheval tête basse, de loin. Pour pouvoir longer (en cercle mais aussi en lignes droite) la tête basse.



Pour le point 1, on procède par sensibilisation, c'est à dire on met une petite pression vers le bas, dès que le cheval cède un tout petit peu, on lâche tout et on félicite. Ainsi, on arrive à obtenir cette cession avec de moins en moins de pression.


Voilou !


Ceci-dit, je suis tout à fait d'accord avec les autres forumeurs qui te conseillent d'attendre la fin de croissance avant de "modeler" ton cheval

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval