Forum cheval
Le forum éthologie

Journée de la recherche équine

Sujet commencé par : tianma - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par tianma
Par tianma : le 05/03/10 à 09:09:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
 Bonjour,
qui était à la journée de la recherche équine organisée par les Haras et l'INRA, hiers?
la cession de l'après-midi était consacrée au comportement et au bien-être du cheval.
j'ai trouvé çà vraiment extra!

Messages 41 à 52, Page : 1 | 2

Par dilou : le 07/03/10 à 22:58:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
 Après, on peut discuter de l'aspect éthique de la chose..
Car si on extrapole, le meilleur moyen de paraître un sauveur au cheval, c'est de le priver d'eau et de nourriture.. il est certain qu'on l'approchera bien plus facilement ainsi ..


Par DiegoMulot : le 08/03/10 à 08:55:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Alors qu"il est si simple d"éduquer un poulain AVEC sa mère et les membres de son groupe et de le faire participer dès la naissance à la vie de famille/ferme/ranch/club.

Mais c'est sur qu'un éleveur dont les juments ne sont que des ventres, n'aura pas cette opportunité. Reste la solution du tonton ou de la tata, ceux qu"autrefois on appelait "le vieux cheval de retour" et qui servait à éduquer les jeunes par l''exemple et dans la zenitude.

Par DiegoMulot : le 08/03/10 à 08:59:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 "le meilleur moyen de paraître un sauveur au cheval, c'est de le priver d'eau et de nourriture"

Dilou je ne sais pas si tu n'es pas en train d"extrapoler toi aussi....
Ferais tu allusion à la méthode qui consiste à s'approprier la confiance d"un cheval "sauvage" en lui donnant à boire toi même ?
Si c'est ça, il n"a JAMAIS été question de privation, bien au contraire. C'est même fastidieux au début de passer la journée avec ton cheval et son seau d'eau !

Mais ça vaut le coup, tout le temps "perdu" au début est regagné au centuple par la suite et surtout la confiance devient plus forte. c'est mieux que de travailler dans le stress, paske ça non plus ça ne s"oublie pas !!!! et gare aux accidents plus tard.

Par dilou : le 08/03/10 à 12:08:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
 ben oui, j'extrapole Car si on extrapole

Par tianma : le 13/03/10 à 20:11:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
Bonour,
désolée d'avoir déserté mon poste mais j'étais...à mon module 2 de DU d'éthologie!  

Alors, je me doute bien que 40 euros, c'est pas donné (c'est pas des abstracts, c'est les articles qui correspondent.
je ne vais bien sur pas mettre les articles sur le forum mais si certains sont intéressés par un ou deux articles précis, on peux peut-être voir çà en mp...

Quand aux effets bénéfiques de l'isolement social, moi aussi j'avais tiqué sur le titre avant d'y aller. Il s'agit d'un isolement de quelques jours (<5 jours) sur des poulains sevrés. Ils disaient bien qu'il ne s'avait pas forcément à quoi cela était du et qu'il s'agissait d'isoler des poulains de leur groupe de poulains et qu'ils se demandaient si ils n'y auraient pas eu les mêmes bénéfices en mettant le poulain avec des adultes.
Voilà pour nuancer le titre un peu raccoleur.

Par vsv : le 13/03/10 à 21:04:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Tianma, est-ce que tu lis la même chose que moi ? Le poulain "non isolé" se retrouvait occupé à gérer la séparartion pdt les phases d'apprentissage qui avaient lieu hors groupe ? Ce qui expliquerait le piètre résultat (on n'apprend pas ds le stress).

Par MP : le 13/03/10 à 21:25:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2005
239 messages
Dire merci
"On n'apprend pas ds le stress"
J'isole une phrase mais au moment où je la lis je ne peux m'empêcher de réagir dessus tellement cela raisonne en moi. Je voudrais dire à tous ceux qui ont pour habitude de traiter la peur par la peur d'essayer de se remettre en question en se penchant vraiment sur le bien fondé réel de cette approche. Et je sais de ce quoi je cause puisque je suis du côté de ceux à qui ont a voulu traiter la peur par la peur. Je me demande encore ce que j'y ai gagné mais je sais sans aucun doute tout ce que j'y ai perdu. Et je ne vois pas en quoi cela diffèrerait pour un animal. Depuis que je ne cotoie plus que des gens qui ne travaillent que dans le calme je suis passé du statut d'élève neuneu incapable d'apprendre à élève normal. Mon post est totalement hors sujet mais je n'ai pu resister à la perche tendue par vsv et comme je devais placer ça un jour ou l'autre...

Par vsv : le 13/03/10 à 21:32:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Pas hors sujet du tout ! je donne les mêmes conseils pour les chevaux et les gens ! Et pour comprendre les peurs du cv, je me balade souvent du côté des recherches sur les peurs humaines, qui sont bp plus avancées et nombreuses.

Par MP : le 13/03/10 à 21:42:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2005
239 messages
Dire merci
Oui effectivement je pioche également beaucoup dans les recherches du côté humain et sur mes expériences perso puisque je suis un cas assez pointu de ce côté là. L'inverse peut visiblement intéresser aussi puisqu'une comportementaliste humaine m'a demandé de jeter un oeuil par curiosité à "quand le cheval a peur"

Par vsv : le 13/03/10 à 22:05:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 !!!

Par izaora : le 13/03/10 à 23:43:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Quel q'un pourrait-il répondre à ma question de la page un pour que je sache si je cherche à me procurer les abstracts ou pas?

merci!

Par tianma : le 15/03/10 à 16:12:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
Sur le site des haras, il y a un fond de documentation en ligne, gratuit pour certains articles:

Lien

Si on tape comportement ou éthologie, on trouve pas mal de truc.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval