Forum cheval
Le forum éthologie

Que faire ?

Sujet commencé par : Medina - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par Medina
Par Medina : le 05/03/10 à 08:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
 Bonjour,


La jument que j'ai en DP est une PRE de 10 ans qui jusque là n'a pas été bosser plus que ça en dressage ( ça tombe bien moi non plus ! ) ; C'est une discipline dans laquelle je souhaite me perfectionner . Son gros souci c'est qu'elle n'en a un peu rien à faire de l'homme pour le moment ; j'ai beau l'interesser, l'inviter à me suivre en liberté ... elle s'en fiche, et préfère faire les 100 pas devant la porte du manège pour voir si elle ne s'ouvre pas et si elle ne pourrait pas rejoindre ses copains .
Jusque là, on peut dire qu'elle est très grégaire !

Oui mais ... elle charge plus qu'elle ne papouille ses congénères ! Elle cherche des noises en fait à tous les chevaux de l'écurie ( sauf à son compagnon de pré un hongre de 6 ou 8 ans ) et à un autre hongre , le reste c'est oreilles couchées, cul levé .... en manège, quand je la travaille à pied , elle va toujours avoir l'attention portée sur le cheval qui bossent à 10 m de nous et coucher les oreilles et essayer de le charger même si nous sommes loin Du coup je suis sans cesse en train de la rappeler à l'ordre par exemple ... elle ne fait pas attention où elle mets les pieds , bref elle "fait" mais un peu en dilettante quoi . Et j'aimerais avoir plus d'attention avec elle pour qu'on puisse réellement bosser

Ma monitrice qui est très branché étho m'a conseillé de la travailler à pied sur des exos visuels pour elle , pour qu'elle arrête de regarder ailleurs ( style passage de bâche au sol, passages étroits etc ... ) ; je précise que la jument n'a peur de rien donc c'est pas un problème .

En selle elle est toujours dans un pas qui est franchement terrrible : à vous déboiter le bassin ; je n'arrive pas à la cadencer ; bref beaucoup de boulot à faire sur elle !

je prends en + de celles de ma mono toutes les idées possibles pour essayer d'améliorer ce comportement ...
merci !

Messages 1 à 5, Page : 1

Par md : le 05/03/10 à 08:44:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Elle vit comment la poulette?

Qd tu la bosses, si tu veux garder son attention, il faut demander en permanence, varier souvent les exos, ne pas se décourager si elle se déconnecte et la reconnecter tout de suite, et la récompenser par des repos et des moments de détente.

Mieux vaut travailler 1/4 d'heure à fond qu'1h où elle se fait ch***

Ah, et puis balades

Par Medina : le 05/03/10 à 08:51:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
 Alors ma DP est toute récente donc je ne peux que te donner les infos que j'ai eu

A priori déjà, c'est une jument qui a vécu tard au pré avec sa mère et uniquement avec sa mère . Je crois avoir compris que lorsque la propriétaire l'a acheté à 2 ou 3 ans, en fait c'est la 1ere fois où elle a été séparé de sa mère .
Jusque là elle vivait avec un hongre PRE chez sa propriétaire , pré le jour , box la nuit .
Là elle est en écurie box + paddock privatif depuis septembre 2009 .

Le problème c'est que varier les exos oui, mais je suis souvent découragée ! Bon déjà je l'avoue j'ai pas énormément d'experiences dans le travail à pied ; Ensuite c'est un peu la croix et la bannière pour lui faire faire un pas d'exo juste car elle est déconcentrée . Ma mono pense qu'en fait elle n'a jamais su ce qu'on attendait d'elle , dc il faut lui montrer ce qu'on attend d'elle, qu'elle sente quand elle a bien fait un truc .et donner du confort . Là aussi, j'ai testé les gratouilles pour trouver son point sensible : elle s'en fout !

Par Medina : le 06/03/10 à 08:54:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
 up !

Par dilou : le 06/03/10 à 09:49:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
Ma monitrice qui est très branché étho m'a conseillé de la travailler à pied sur des exos visuels pour elle , pour qu'elle arrête de regarder ailleurs ( style passage de bâche au sol, passages étroits etc ... )  
Entièrement d'accord avec ta mono.. en plus ce genre de choses est ludique et ton cheval peut fort bien se piquer au jeu.

Par Medina : le 06/03/10 à 13:07:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
 bon j'ai tente ces petits exos ce matin : bache au sol et plot qu'elle doit toucher du pied . ben rien a faire son attention n'est pas la . elle est capable de passer la bache avec la tete completement tournee vers les copains elle va renifler 2 fois la bache ensuite elle s'en fout ou elle met les pieds du moment qu'elle regarde les autres . des que je lui demande qqch elle me sort 1 jambette en se disant je pense , je lui sors 1 truc pr qu'elle me foute la paix . je ss 1 peu decouragee ...
des que les autres ne st plus la c la panique : hennissement et stress , et s'ils s'approchent c'est encolure rouee , je tape et je charge

ps desolee pour l'ecriture je ss du telephone et c pas evident

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval