Forum cheval
Le forum éthologie

Peur des camions

Sujet commencé par : Syarel - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par horsey
Par Syarel : le 02/03/10 à 08:07:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2009
82 messages
Dire merci
 Bonjour à tous !

Je remet mon post ici en espérant que vous ayait plus de solution à me donner....

Voilà quelques semaines que mon Loulou a une peur panique des camions... D'habitude, il n'a peur de rien, et même s'il n'a jamais trop aimé les tracteurs et les camions, il prenait beaucoup sur lui, restait immobile (même si je le sentais tendu), attendait mes ordres, etc...

Mais depuis quelques semaines seulement, il panique de plus en plus quand il en croisse, et je ne sais pas pourquoi ?! Je fais quasiment que de la ballade, il est au pré H24, donc ça peut pas être un manque d'habitude d'extérieur.

Et aujourd'hui, il m'a carrément fais un demi tour sur la route grande nouveauté ! Et ce soir en lui donnant les grains avant de retourné au parc, un camion est passé à coté et il a presque tiré au renard et je vous assure que pour qu'il préfère la fuite à ses grains, c'est qu'il doit vraiment avoir les chocottes !! lol

Je ne comprend vraiment pas pourquoi d'un coup cette phobie se réveille si brusquement et comment faire pour le désensibiliser, parce que à part faire des km au bord de la national et risquer de se faire chouter tous les mètres, je vois pas

Messages 1 à 35, Page : 1

Par griblorh : le 02/03/10 à 13:03:44

Déconnecté
 il a dû associer le camion à quelque chose de désagréable(une douleur, un mouvement), ce qui l'a conforté dans l'idée qu'un camion est dangereux...

il ne joue pas, il sauve sa peau...

l'idéal ce serait d'avoir une camionnette, et de pouvoir doucement le réhabituer, de très loin d'abord, puis de plus en plus près, moteur arrêté, puis au ralenti, puis en accélération..;si tu connais quequ'un qui a un camion, ce serait encore mieux ...

en pis aller, trouver un chemin éloigné de la natinale, et t'en approcher de plus en plus...

il faut aussi que tu lui apprennes à gérer ses peurs, il doit en avoir d'autres...lui apprendre à avoir peur en restant calme...c'est paradoxal mais ça s'apprend...par exemple, tu le mets dans un lieu clos, et tu fais du bruit, tu arrêtes le bruit (récompense) dès qu'il se calme...après tu fais jouer ton imagination pour varier les sources de peur, toujours en supprimant la source du bruit dès qu'il se calme

Par flooded : le 02/03/10 à 13:20:54

Déconnecté
Première approche : inciter le cheval à surmonter ses peurs

Deuxième approche : Devenir quelqu'un de rassurant pour le cheval, à qui on donne une direction et sur qui il peut compter.

Par horsey : le 02/03/10 à 13:34:32

Déconnecté
"par exemple, tu le mets dans un lieu clos, et tu fais du bruit, tu arrêtes le bruit (récompense) dès qu'il se calme..."


Hmmmm le cheval utilise comme premier moyen de défense la fuite....quelque chose impossible pour lui dans un lieu clos. Donc appliquer le conseil donner par griblorh est plus ou moins ne rien d'autre que de souhaiter le cheval "Bonne Chance"

Je suggère que tu le mets dans dans un lieu clos et tu fais du bruit, tu arrêtes le bruit juste AVANT [!] il se énerve. Comme ça tu montre lui qu'il n'y a rien a craindre, que tu est avec lui et comme ça tu peux progresser avec le bruit sans jamais souhaiter lui "Bonne Chance" ou pousser lui dans la situation ou lui se pose des questions sérieuse sur sa proche future.  

Par jelly bully bean : le 02/03/10 à 13:49:51

Déconnecté
net amélioration ...



Par Syarel : le 02/03/10 à 14:34:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2009
82 messages
Dire merci
 Mais c'est ça que j'ai du mal à comprendre c'est que normalement, quand il a peur, il serait plutôt curieux, pas fuyard... C'est une nouveauté. D'habitude, il sursaute et après il regarde et essaye de s'approcher, d'ailleurs ça m'a toujours fait beaucoup rire, il s'approche pas à pas, il sursaute, il y retourne, etc...

En gros, normalement c'est un trouillard et pas un fuyard. Son éleveur l'a débourré à la manière douce, et il lui a appris ça justement, a resté immobile face au danger, et je ne comprend pourquoi d'un coup, il choisis ce mode de fonctionnement

Je l'ai changé d'endroit il n'y a pas très longtemps, cela peut il y avoir un rapport ? Il n'est qu'à 1km de son ancienne pension et il est littéralement amoureux de sa nouvelle copine de pré, donc on peut pas dire qu'il soit complètement déphasé, mais cela peut il avoir une influence ?


Message édité le 02/03/10 à 14:40

Par horsey : le 02/03/10 à 14:39:04

Déconnecté
Peur et curiosité sont toujours en équilibre....

A nous de choisir (avec notre façon de faire et notre attitude) dans quelle direction la balance va plonger  

Par flooded : le 02/03/10 à 14:41:55

Déconnecté
Il est possible que tu aies progressivement laissé trop d'initiative au cheval. Tu montes rênes longues ? Tu encadres avec les jambes ? Quand tu marches sur un chemin, le cheval passe précisément à l'endroit que tu choisis par le regard où c'est lui qui choisis ? Quand vous arrivez à un embranchement, c'est le cheval qui le premier indique par où il veut passer ou c'est toi ?

La nature a fixé dans les gènes du cheval un seul programme de protection c'est "FUIR". On peut modifier ce comportement en apprenant au cheval à se fier à nous, mais ce ne sera jamais acquis à vie, il faut en permanence rappeler au cheval dans tout un tas de petits détails du quotidien que nous sommes LE référent. Sinon il arrive ce qui t'arrive...

Par Syarel : le 02/03/10 à 14:53:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2009
82 messages
Dire merci
 Oui en ballade, je suis quasiment toujours rênes longues sauf justement quand il a peur d'un truc, car ça le rassure que je reprenne les rênes, pas courtes, mais pour qu'il sente que je suis là et qu'il est pas abandonné. Alors c'est vrai qu'il passe un peu où il veut, mais parce que je le laisse faire, mais quand j'ai décidé de passer à un endroit précis, il le fait aussi.

Cet été par exemple, je suis passé dans un chemin qui donné sur un champs et à la sortie du chemin => tracteur. Je pouvait passé sur le bord du champs, mais le tracteur bloquait l'entrée du champs et il fallait passé juste à coté alors que le moteur tournait. Certes l'engin était à l'arrêt et mon Loulou n'était pas rassuré, mais il m'a écouté et il est passé en moins d'une minute... Chose que j'ai du mal à croire qu'il pourrait refaire aujourd'hui et ça me soul... J'ai pas envie de perdre sa confiance et je vois vraiment pas ce qui aurait pu le traumatisé à ce point...

Dans son nouveau pré, la barre d'attache se trouve au bord d'une petite route où passe parfois des camions un peu vite, mais à part ça

Par horsey : le 02/03/10 à 14:59:01

Déconnecté
Chose que j'ai du mal à croire qu'il pourrait refaire aujourd'hui et ça me soul... J'ai pas envie de perdre sa confiance .....


Ton attitude....tu a déjà perdu, a mon avis, pas mal de sa confiance...parce que tu le doutes ...tu ne croire pas (plus) en lui...Et lui le sait .

Le cheval que tu voir....est le cheval que tu a.....

Par Syarel : le 02/03/10 à 15:12:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2009
82 messages
Dire merci
 Ben en même temps, j'ai toujours été très prudente à cheval, et là avec ce genre d'engin et les réactions qu'il a eu lundi en ballade, ça peut vite tourné à l'accident, alors c'est vrai que j'ai pas non plus envie de me dire que coute que coute, je le ferais passer...

Et pourtant, je n'ai absolument pas peur de mon cheval ou pas confiance en lui, c'est juste que lundi, il m'a fait un demi tour sur la route à cause d'un camion qui arrivait en face, et il y avait trois voiture derrière nous ! Alors je suis descendu et il s'est un peu calmé, mais heureusement que les gens étaient tous sympa et ont attendu qu'il se calme et qu'il n'y avait pas un chauffard dans le lot parce que ça aurait vraiment pu mal tourné... Et c'est vrai que s'il continu de faire ça ou si ça s'aggrave, je me connais, je risque de commencer à avoir les pétoches, pas de lui, mais qu'il y ait un accident...

Par flooded : le 02/03/10 à 15:15:00

Déconnecté
En fait il faut que tu sois présente pour lui aussi quand tout va bien, et pas uniquement quand ça ne va pas.

99% du temps tu laisses le cheval se débrouiller tout seul, et quand il y a un problème tu arrives en disant "laisse moi m'occuper de ça", et là le cheval te réponds, "Non merci, ça fait deux heures que je suis livré à moi même, je continue à appliquer MA stratégie"

Par horsey : le 02/03/10 à 15:18:18

Déconnecté
"il m'a fait un demi tour sur la route à cause d'un camion qui arrivait en face,...."

 
C'est ne pas la faute du camion ! Le camion est pour rien dans cet histoire !
Ton cheval à fait un demi tour parce que il se sent seul....!
Il n' a y pas de connexion entre toi et lui.
Il ne trouve pas le sentiment d'assurance, sécurité et protection avec toi. Donc il se débrouille seul et comme il peut.

Par horsey : le 02/03/10 à 15:26:17

Déconnecté
Le cheval que tu voir ....est le cheval que tu a !


Le cheval est ton miroir.... tout ce que tu envoie ....consciencieusement ou in-consciencieusement, positive ou négative...te reviens ! Mais 10 fois plus forte.
 

Par Ramdam : le 02/03/10 à 15:34:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 et toi, Syrael, tu te sens comment depuis quelques semaines?

Par Syarel : le 02/03/10 à 15:38:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2009
82 messages
Dire merci
Mais si je me met à faire de la ballade rênes ajustées, ça va être chiant, autant pour lui que pour moi... Ce que j'aimerais moi, c'est que justement, à la fin, je n'ai même plus besoin de reprendre mes rênes, le fait qu'il me sente sur son dos lui suffira. Parce que le reste du temps, il sursaute pour pas grand choses, mais il n'a pas vraiment peur, alors lui "tenir la main" tout le temps, je suis pas sûr que ça l'aide à être plus tranquille à l'extérieur ?!?

Et Horsey, le camion y est forcément pour quelque chose, car je l'ai vu arriver et sur la route de toute manière, j'ai toujours les rênes plus ou moins ajustée, les accidents arrivent trop vite... Et après dans la ballade, je suis passée dans une mini ZI donc on a croisé des camions et tracteurs, et j'étais préparé et même sans le laisser seul, il a paniqué...

Par Syarel : le 02/03/10 à 15:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2009
82 messages
Dire merci
 Ramdam = pas plus mal que d'habitude, j'ai changé d'endroit et ça me fait plutôt du bien même. Pas de chocs particuliers dans ma vie, donc je pense pas que ça est un rapport.

Mais enfaite, j'ai l'impression de perdre la connexion quand je suis sur lui. En manège et à pied, sa va, mais quand je suis en ballade, ben pour moi c'est la détente, alors je lui fou la paix, mais ta peut être raison flooded, je devrais peut être m'occuper plus de lui, mais j'ai l'impression que ça lui va bien aussi de faire son petit truc pépère sans que je l'emmerde toutes les 5 min

Par flooded : le 02/03/10 à 16:12:17

Déconnecté
Mais si je me met à faire de la ballade rênes ajustées

Monter le cheval ne veut pas dire d'ajuster les rênes, mais de faire corps avec lui. D'être PRÉSENT, ATTENTIF. Cela passe avant tout par l'assiette, par une écoute, une implication.

Par jelly bully bean : le 02/03/10 à 16:17:22

Déconnecté
 BOn c'est bien beau de dire s'il a peur c'Est que tu as peur ... Ca devient a un moment donné l'histoire de la poule et d el'oeuf ... qui est venu en premier ?


BOn , les camion déplace plus d'air , son plus volumineux et font plus d ebruit. Et non tu ne dois pas rendonner rennes ajustés. Il faut comprendre ce que initiative veut dire ...


Quand on parle de justement ne pas laisser le cheval choisir c'est plutot de ne pas lui apprendre a anticiper. Lorsque le cheval anticipe et que nous acceptons il devient le laeder , donc quand il a un doute il n'a plus de référence pour savoir ce qu'il doit faire.

Que ton cheval est fait demi-tour n'est pas un péché , le péché aurrait été de le laisser t'embarquer. On a aussi parler d'"empecher le cheval de fuir , mais il faut comprendre ce que cela signifie également. Si le cheval a encore la possibilité de bouger il ne se sent pas nécessairement dans l'impossibilité de fuir.LEs chevaux vont souvent bouger par REACTION ,ce n'Est pas necessairement un besoin de DISTANCE mais plutot une facon d'évacuer le surplus de stress.

Alors que devrais-tu faire la prochaine fois qu'il manifeste de la peur et qu'il fait demi-tour. LA répons est simple le replacer tout simplement droit sur ce qui lui fait peur , quand le cheval regarde quelque chose avec ces deux yeux il RÉFLÉCHIT plutot que RÉAGIT. Donc si tu replaces le cheval droti sur l'objet qui lui fait peur sans le trapper entre les aides , c'est a dire tu replaces et tu libere aussitot l'encolure et tes jambes se taisent. C'est extremement important, si le cheval continus de regarder et qu'il désire reculer tu lui laisse aussi le choix de reculer. S'il veut faire demi-tour tu agis sur une seule renne pour qu'il continu a faire face a l'objet de sa peur.L'important c'est de ne pas le coincer dans des aides qui justement le ferait se sentir dans un espace clos.

Pour ce qui est de l'anticipation , j'ai souvent traité de se sujet. Le cheval a le droit d eproposer et c'Est d,ailleur ton travail de savoir toujours ce qu'il propose. Mais proposer ce n'Est pas DÉCIDER. PAr exemple tu es en voiture avec ton copain et tu es sur la route , il dit on devrait aller a tel endroit , ca c'est proposer , décider serait qu'il prend le volant et tourne ici en disant je vais a cet endroit. Avec les chevaux ils vont proposer par exemple en accélérant la démarche de prendr ele trot, ca c'Est proposer , s'il a pris le trot alors il a décidé. IL est donc important de comprendre ce qui s epasse si c'Est el cheval qui décide et les effets secondaires de lui laisser justement choisir. Les bons dresseur savent toujours ce que leur cheval pense et ils vont décider s'il accepte la proposition ou s,il l'a refuse. Un autre exemple frappant, je suis en ligne droite mon cheval propose tend a tourner a droite , que vais-je faire ? JE sais qu'il veut tourner mais je vais tourner a gauche , pourquoi? PArce qu'il a la responsabilité de rester droit , donc s'il propose a gauche je décide a droite. Il va finir par tout simplement allere ligne droite, donc il va devenir autonome et j'aurai pas a le tenir encadré enfermé dans des aides.

Par jelly bully bean : le 02/03/10 à 16:22:09

Déconnecté
 Un autre exemple qui rend les chevaux plus grégaire et peureux. Les laisser revenir la maison au rythme qu'il propose. C'Est un piege de débutant. SI vous acceptez de revenir a la maison avec son idée de se précipiter vous allez malgré vous apprendre au cheval a écouter son stress sa peur. Donc il est important de choisir ou l'on fera le galop ou le trot. En allant c'est mieux toujours qu'en revenant.JE dirais que pour trotter en revenant il faut avoir le parfait control du pas. Pour galopper , le parfait control de la vitesse au trot. Donc de facon générale on dira , revenir a la maison au pas. Quand c'Est bien acquis déja on aura un cheval bien a l'écoute et autonome.

Par jelly bully bean : le 02/03/10 à 16:25:07

Déconnecté
Comme j'ai mentionné plus haut , apprendre aux chevaux a RÉFLÉCHIR plutot que RÉAGIR c'est ca le secret . LEs exercises au sol sont la clef du succes pour les conditionner a justement mieux fonctionner.

En désensibilisant et en sensibilisant on apprend a nos chevaux a nous demander , que dois-je faire c'est ca etre leader et c'Est ca le partenariat.

Par jelly bully bean : le 02/03/10 à 16:33:32

Déconnecté
 TU as aussi parlé de ton cheval qui s'est attaché un peu trop a l'autre , ca c'Est pas tres bien. Ca parrait super parce qu'il a trouvé réconfort mais se réconfort commence a ressembler aussi a une dépendence. Les dépendences sont des catalyseurs a mauvais comportements. IL faudrait donc que tu travail quelque peu sur se facteur.

De plus le changement soudain aussi est un certain facteur catalyseur des mauvais comportement également. Pour nous qui fesont de la compétition et qui sortons régulierement , nous savons tres bien que la meilleure facon d'habituer le cheval a moin réagir aux changements est de faire que le changement est normal ,régulier.Donc les sortir le plus fréquament possible , jouer sur de spetits facteurs qui paraissent anodin mais qui fabrique un cheval qui a plus de capacité a s'adapter. Un exemple qui parait banale mais qui porte fruit a un certain niveau: les changer d'endroit et de boxe fréquament dans l'écurie.

Par jelly bully bean : le 02/03/10 à 16:35:27

Déconnecté
 Donc grosso-modo , les responsabilités du cheval sont:

maintenir la vitesse constente sans avoir a toujours intervenir

maintenir la direction que j'ai choisit sans toujours intervenir


Par flooded : le 02/03/10 à 16:45:20

Déconnecté
Parelli ajoute deux responsabilité à celles que tu viens de citer :

- Se comporter plus en partenaire et moins en proie

- Regarder où il met les pieds

Par jelly bully bean : le 02/03/10 à 16:48:49

Déconnecté
chutttttttttttttt... y'a des mots que l'on peut pas utiliser ...

Par MurielleG : le 02/03/10 à 16:53:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
++  jelly bully bean
Alors que devrais-tu faire la prochaine fois qu'il manifeste de la peur et qu'il fait demi-tour. LA répons est simple le replacer tout simplement droit sur ce qui lui fait peur , quand le cheval regarde quelque chose avec ces deux yeux il RÉFLÉCHIT plutot que RÉAGIT.

j'ai agis ainsi avec la mienne (pour les voitures c'est bon ).
il y a un réel progré, elle ne fait plus de demi tour !
on évite aussi de plus en plus souvent le reculé!
(très génant si tu as une cheval derrière!!)
selon la grosseur et le bruit du véhicule, elle va "juste" faire un écart plus ou moins important, je travaille encore et toujours la dessus et depuis 3ans!
bon elle, elle aurait été "touchée" par un camion toute petite.... mais je ne désespère pas qu'elle puisse juste marcher même si c'est en serrant les fesses....

on sort ps mal et je suis très patiente...
le truc qui m'embète c'est que je dois travailler sur moi quand je vois le camion, car je suis sur d'anticiper son écart....

Par jelly bully bean : le 02/03/10 à 16:57:04

Déconnecté
 toujours la dessus et depuis 3ans!


bein tu sais ca serait tellement plus facile avec des petits trucs pour toi que je suis le seul au monde a connaitre ...


si jamais ca t'interesse...

Par Syarel : le 02/03/10 à 17:12:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2009
82 messages
Dire merci
 Merci pour tous vos conseilles et vos réponses !

jelly bully bean = Justement mon cheval a été dressé dans cette idée : regardé, réfléchir et ne pas fuir bêtement. Et ça marche pour tout sauf pour les camions... Et il est vrai qu'en ballade, parfois il se met en "pilote automatique", je le laisse trotté et galopé ou il veut, là où on a l'habitude de le faire, mais comme il n'a pas de vice, ça m'embête un peu de lui mettre ce genre de restriction, alors qu'à ce niveau, il n'a pas de problème. Si je reprend les rênes, je reprend aussitôt le contrôle, il n'a pas de problème de dominance.
Et pour ce qui est de sa dépendance à l'autre jument, je m'en suis rendu compte et il faut que je le travail, mais c'est bizarre, dans l'autre pension il avait aussi un très bon copain, mais là, c'est abusé comme il met du temps à se calmer quand on les sépare (une fois que c'est fait, il redevient calme)

Par flooded : le 02/03/10 à 17:18:29

Déconnecté
Et il est vrai qu'en ballade, parfois il se met en "pilote automatique", je le laisse trotté et galopé ou il veut

Et quand il voit un camion, il reste en pilotage automatique, et c'est lui qui prends les décisions. Et plus il fera de kms en pilotage automatique et plus tu seras dans la m... et plus tu mettras par terre le boulot de dressage qui avait été fait avec ce cheval.

Tu ne le "brimes" pas, tu mets juste les choses en place telles qu'elles doivent l'être, pour sa propre sécurité.

Par horsey : le 02/03/10 à 17:20:41

Déconnecté
"bein tu sais ca serait tellement plus facile avec des petits trucs pour toi que je suis le seul au monde a connaitre ...

si jamais ca t'interesse... "




J'adore des gens comme toi jbb
Tu est tellement et si modeste et humble....

 

Par jelly bully bean : le 02/03/10 à 17:25:32

Déconnecté
 ca n'a rien a voir ,horsey parce que je croyais que la personne était interessé a savoir parce quand j'aurai dit la solution qui est tellement bete que ca devient idiot que je dises pareil trucs , mais que veux-tu il faut bien que je t'explique mes grands écarts de modesties...

et si j'aurais été humble comme je dirai pas el nom ,j'aurais dit: réfléchis avec ta tete idiote...

Par horsey : le 02/03/10 à 18:17:38

Déconnecté
Oui .... Grand Maitre jbb ! 






Message édité le 02/03/10 à 18:24

Par jelly bully bean : le 02/03/10 à 21:11:35

Déconnecté
 bon je vais proposer quelque chose...

Si vous avez a votre diposition un petit bout de route tranquile , ce serait bien que dans une journée vous lui faites l'expérience de plus que dans les trois dernieres années.C'est mieux quand on connait le conducteur et que l'on travail avec lui a faire des allées -retours a vitesse croissante .

donc vous comprenez mon idé ?

l'effet que ca soit si long est , que le cheval a chaque occasion n'a pas encore compris comment il doit se comporter, de plus , un cheval qui est en stresss , en mode réagir apprend tres peu et le nombre de répétitions doit etre encore plus grand, de plus , le stimuli du camion cesse aussitot passé , donc le cheval n'a pas eu l'occasion de comprendre que sa nervosité n'a pas amélioré la situation , c'Est malgré vous une sensibilisation. Son stress a fait comme partir le camion...


voila ...

Par jelly bully bean : le 02/03/10 à 22:10:25

Déconnecté
 De plus , si vous discutez avec al personne qui conduit le camion et qu'il va selon vos recommendations , vous etes moin tendu , vous appréhendez moin , vous etes plus confiant et vous rester plus soft , calme ,détendu sur votre montrue , et vous pouvez aussi connaitre mieux ces réactions en fonction de la vitesse.


Je dirais donc , qu'il est important de commencer avec l'animal a l'arret et qui suit le véhicule , donc vous le positionnez en fonction qu'il regarde le camions arriver et qu'il le suive jusqu'a le dépasser . Il sera plus facile de lui apprendre en lui demandant d'etre arrété, qu'en conservant le pas. Donc , si vous arrivez a ce qu'il soit calme a l'arret et a bonne vitesse , vous pourriez ensuite commencer par le placer pour que le camion arrive miantenant par derriere sans qu'il le regarde a l'arret et ensuite en y allant au pas , mais en recommencant en ayant diminué la vitesse du véhicule. Si votre cheval n'est aps en mesure de rester calme a l'arret il ne sera pas non plus en mesure de l'etre plus en bougeant ses pieds.

Par jelly bully bean : le 02/03/10 à 22:12:33

Déconnecté
je suis désolé , honte a moi , Grib avait tout dit dans une simple petite phrase... elle a meme parlé de désensibilisation au sol , ce qui est une excellente idée.

Par horsey : le 02/03/10 à 22:27:32

Déconnecté




 

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval