Forum cheval
Le forum éthologie

Passer de la révérence au coucher ?

Sujet commencé par : sarah.bl - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par sarah.bl
1 personne suit ce sujet
Par sarah.bl : le 01/03/10 à 21:47:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Bon je poste ici puisque le forum dressage ne m'a pas l'air très tourné vers ce genre de trucs...

Voilà, ma bestiole (DSA de 16 ans) fait la révérence au stick (pas de friandise, pas de pied tenu et pas de longe) à gauche et à droite.
Mieux à gauche qu'à droite puisque c'est par ce côté qu'on a commencé.

J'aimerais obtenir le coucher, mais là je sèche...

J'ai vu que certains passent par la mise à genoux à partir de la révérence avant d'avoir le coucher, et d'autres obtiennent le coucher directement à partir de la révérence (par déséquilibre si j'ai bien compris).

J'ai essayé les deux, un peu à tâtons à vrai dire, sans résultats, je ne sais pas trop comment m'y prendre, auriez vous des conseils ?


Pour le coucher par imitation, ça ne me paraît pas envisageable vu qu'elle ne se roule quasiment jamais en présence de quelqu'un.
Par contre elle se laisse approcher sans soucis quand elle est couchée au pré.


Messages 1 à 39, Page : 1

Par horsey : le 02/03/10 à 12:33:25

Déconnecté
"J'aimerais obtenir le coucher...."


POUR QUOI FAIRE ?????  

Par Syarel : le 02/03/10 à 15:52:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2009
82 messages
Dire merci
 Horsey si tu va pars là, à quoi sert de sauter, de dresser, de partir en ballade... On peut aussi laisser les chevaux dans le pré et se trouver une autre passion

Par sarah.bl : le 02/03/10 à 18:38:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
... pour pouvoir m'essuyer les pieds dessus en guise de paillasson bien sûr !

C'est possible de ne pas ressortir ce genre de question à chaque post qui demande un conseil ?



Personne sinon ?

Par horsey : le 02/03/10 à 18:46:14

Déconnecté
Demande le Grand Maitre jelly bully bean


Selon lui, il le seul au monde a connaitre tout [mieux].


 

Par koonkoontchek : le 02/03/10 à 18:49:43

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 pauvre Sarah
on ne peut pas éviter ce genre de réflexions !


pour le coucher je suis désolée je ne peux pas t'aider ... je suis un peu coincée comme toi.
Mon cheval se roule très rarement avec moi, et j'ai beau mettre un mot et récompenser énormément quand il le fait, pour l'instant pas de déclic ... ou pas envie de le faire quand je lui demande, je ne sais pas trop ...
peut-être que cela viendra mais chaque coucher est tellement espacé que ce n'est pas simple pour prendre le truc.
Je vais quand même rester à cette méthode, que j'aime bien car sans pression et si vraiment le cheval n'a pas envie, il ne le fait pas.
Mais cela m'intéresse de lire ton post, des fois que j'essaye de m'y (re)mette depuis la révérence

Par jelly bully bean : le 02/03/10 à 18:57:17

Déconnecté
 lol! bon pour les révérences horsey est excellent il a meme réussit a faire faire ca en troupeau complet ps: voir le sujet meuhhhh!




bon pour essayer de répondre , je ne connais pas la révérence mais si tu demandes a ton cheval de reculer en tenant un antérieur il va s'approcher de ce qu'"il faut pour se coucher.Éventuellement , le mieux est de lui apprendre en phase , c'est a dire a la demande lui faire mettre un genoux par terre , ensuite demander se relever. Ensuite les deux genoux et se relever, ensuite se coucher. PAr la suite une fois le cheval couché , il serait bien aussi d elui apprendre a se relever en étape pour que tu saches aussi comment lui demander de rester assis. Donc lui demander de se mettre en position de se relever a aprtir du coucher, ce qui ressemble au couché en vache (meuhhhhhh) , de le recoucher et ainsi de suite , a partir du coucher en vache lui laisser passer un antérieur devant , pui le remettre en vache , ensuite les deux antéreiur en avant et le remettre en vache , ensuite le laisser se relever le devant pour etre en position assis et ensuite hop debout.

Plusieurs donc utiliseront le mors , oui , avec de chevaux tres léger qui respectent bien le mors cela est un avantage remarquable. Si jamais tu veux vraiment comprendre sans ambiguité Josh Lyons a fait un DVD qui l'explique fort bien.

Par jelly bully bean : le 02/03/10 à 18:58:04

Déconnecté
 HA j'oublais , je suis pas le seul JOsh aussi sait comment ! Donc nous sommes que deux au monde ...



lol!!!!!!!!!!

Par horsey : le 02/03/10 à 19:14:08

Déconnecté
Josh est, sans le moindre doute votre élève, oh gros boeuf jbb !



Par sarah.bl : le 02/03/10 à 19:20:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Elle fait la révérence au stick (en liberté), je ne tiens plus son pied. Elle descend toute seule poser le genou au sol, du côté gauche et du côté droit.
J'ai déjà essayer de solliciter les deux genoux ensembles mais ça coince...

Elle ne comprend pas et je ne sais pas comment y arriver.

Par jelly bully bean : le 02/03/10 à 19:23:51

Déconnecté
une fois le front au sol les deux genoux au sol lui mettre le nez vers l'extérieur va faire pivoter son bassin et faire tomber ses grosses fesses au sol couché sur le coté ...


Par sarah.bl : le 02/03/10 à 19:33:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Bah voui mais je n'ai qu'un genou au sol ! Pas moyen de lui faire comprendre qu'il faut mettre les deux !

Par jelly bully bean : le 02/03/10 à 19:49:49

Déconnecté
essais de la faire reculer un peu plus sur elle meme et essais si tu peux la tirer vers toi pour la déséquilibrer mais gare a pas te faire coincer sous elle .


si elle a confiance elle vas se laisser glisser sur le coté et tomber raide comme morte

donc i tu as compris tu vas avoir le coté dos du cheval vers toi


si elle se releve aussitot la premiere fois c'Est pas si grave
tu récompenses ensuite

Par dominique71 : le 02/03/10 à 21:55:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 sarah, je suis dans les mêmes conditions que toi ou presque, avec le même but...

Ma grosse ânesse aime bien se rouler, c'est un avantage, je crois qu'elle commence même à comprendre que j'apprécie qu'elle le fasse, elle se laisse assez bien allonger quand elle est déjà couchée mais...

Comme toi, j'ai la révérence mais pas moyen de demander le 2ème genou...

Je sens bien qu'il suffirai (?) de la déséquilibrer un peu quand elle est en révérence mais j'ai un peu peur de me faire bousculer au moment où elle va tomber (je ne suis pas très agile vu mon "grand âge" !

Par Luky : le 04/03/10 à 15:11:18

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 Et si tu essayais de faire ça plus naturellement

Je veux dire attend l'été et quand elle se roule tu essaie de lui faire comprendre !
Enfin moi j'ai essayé avec mon shet' plein de fois, il se met a genoux, j'ai même essayé de le pousser, et une foisde l'entraver en luitenant les pattes ....

Par Luky : le 04/03/10 à 15:17:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 Sinon quand elle fait la reverence essaie de prendre l'autre genou, moiça a msidu temps, essaie de lui faire porterson poidssur la jambe pliée

Par horsey : le 04/03/10 à 15:21:12

Déconnecté
tu peux le taper aussi avec un marteau  très forte sur le front....


Message édité le 04/03/10 à 15:27

Par sarah.bl : le 04/03/10 à 23:33:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Quand elle est en révérence, je ne peux pas lui demander l'autre jambe, elle est trop tendu pour ça.
Pour arriver à la mise à genou je pense qu'il faut vraiment que les deux jambes se fassent en même temps, non ?

Par PIROU : le 04/03/10 à 23:57:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 qu'il faut vraiment que les deux jambes se fassent en même temps, non ?

ce qui est bien c'est de voir comment le cheval fait quand il fait la chose naturelement ...

en comprenant le mecanisme et en decomposant ce mouvement on doit pouvoir y arriver .

Par sarah.bl : le 05/03/10 à 00:52:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Naturellement les deux antérieurs se plient en même temps... c'est bien pour ça que je suppose qu'il faut faire pareil, mais je demandais puisque certains semblent le faire à partir de la révérence...

Par sarah.bl : le 05/03/10 à 19:08:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Bon et bien finalement il semblerait qu'on avance un peu !


Elle commence à se rouler dans le rond de longe, chose qu'elle ne faisait jamais en ma présence avant. Hier je me suis cachée et j'ai attendu qu'elle se couche pour se rouler. Elle a accepté de rester couchée un petit moment avant de se relever en ma présence.

Aujourd'hui elle l'a fait deux fois avec moi dans le rond de longe, à l'arrivée sans se rouler et à la fin en se roulant. Mais elle ne reste qu'un court instant couchée même si je félicite et récompense. Mais c'est un bon début pour essayer cette technique je pense.



Ensuite aujourd'hui pour la première fois j'ai pu la mettre à genoux.
La première fois plus par "erreur et surprise" je pense, vu que c'était très brouillon, les deux genoux ensembles. Mais j'ai bien récompensé, elle est restée un cours instant dans la position.

La seconde fois à partir d'une "révérence ratée" ou l'autre antérieur n'était pas bien tendu en avant mais légèrement plié, elle m'a laissé lui prendre et lui ramener à côté de l'autre genou. Résultat : une jument à genou. Récompenses elle a tenu un court instant, elle n'était pas très à l'aise, on a arrêté là-dessus.


Bref je sais tjs pas si c'est comme ça qu'il faut faire mais je pense qu'il y a quelque chose à exploiter des deux côtés.

Par dominique71 : le 05/03/10 à 23:24:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Félicitations, tu as bien progressé et ta jument semble très en confiance avec toi, je vais essayer ce week-end d'en obtenir autant...

Par marco2 : le 06/03/10 à 09:01:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2010
25 messages
Dire merci
 bonjour, je n'ai pas la science infuse mais j'ai obtenu le couher de mes deux chevaux en faisant en sorte qu'ils m'acceptent à leurs coté lorsqu'ils se roulent. tu sembles donc sur la bonne voie. Il te faut avant tout les mettre dans la situation qui les insites à se rouler, gros pansage et gratage à l'étrille, choisir un endroit où ils aiment se rouler c'est àdire un endroit où ils vont pouvoir se salir...Il faut veiller à ce que cet endoit se présente comme étant confortable. Il est important d'accompagner le mouvement du coucher d'une indication gestuelle où vocale(voix rassurante, ton moncorde). La durée de l'apprentissage varie selon le tempérament des chevaux et la façon dont ils se couchent d'eux même.Il m'a fallu 4mois pour l'un et 3jours pour l'autre.dans un premier temps je les ai laissé se rouler puis je suis intervenu sur le moment où ils voulaient se relever en récompensant à l'aide d'une croquette. plus tard je suis intervenu de la même façon avant qu'ils ne se roulent. Il est également préférable de choisir le moment le plus calme de la journée et de s'armer de patince...j évite de répèter l exercice plusieur fois de suite dans la même séance mais rien n'empêche de le répèter plusieur fois dans la journée siles conditions s'y prêtent.

Par marco2 : le 06/03/10 à 09:04:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2010
25 messages
Dire merci
 ps: sur la photo ce n'est pas le cheval qui m'a appris à me coucher lol

Par Malaya : le 06/03/10 à 09:37:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Un truc qui a marché pour moi: le surfaix (ou la longe autour du thorax).

Pour ca avant faut lui apprendre a ceder quand tu "tires" sur le haut du surfaix; quand il est debout.
Il doit decaler sa cage thoracique vers toi, voire faire qq pas... Quand tout ca est très leger, tu peux passer à la phase suivante.

Ca suppose aussi que tu aies vraiment une immobilité prononcée sur la révérence.

Quand ton cheval est en révérence genou gauche au sol, place toi du coté gauche. Et de la meme manière tu lui demande de ceder à la pression du surfaix quand tu tires vers toi...
Au debut tu te contente d'un simple déport de poids minime... petit à petit il va comprendre ce que tu attends: soit il va se coucher; soit il va se liberer assez pour placer son deuxieme genoux.
Par le suite à petit pas, ca avance.

le souci du coucher par la reverence c'est que le cheval fait vraiment "la crepe" quand il tombe. Bien plus fluide a partir d'une mise a genoux...

Par Malaya : le 06/03/10 à 09:40:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 


Message édité le 06/03/10 à 09:47

Par horsey : le 06/03/10 à 09:48:47

Déconnecté
Pourquoi toujours cette rapport de force ????
Taper ici....pousser la....etc. ?


Pourquoi faire simple si ça marche aussi compliqué, ou quoi ????

Tu donne lui une douche, avec plein d'eau et plein de shampoo....encore plus d'eau pour rincer lui bien.
Tu le lâche dans la carrière ou dans la manège...et tu dit : "Couche toi !"
Et voila !
Sans oublier la récompense dans l'instant il fait.

Par shyrka : le 06/03/10 à 11:10:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
616 messages
Dire merci
looool. alors, le mien se met à genoux depuis la révérence, c'est à dire qu'il fait d'abord la révérence, et apres, il plie l'autre papatte. mais j'ai jamais réussi à le coucher comme cela.
je vais attendre cet été. apres une bonne séance de dressage, succès garantie, il va vouloir se rouler !!!

Par sarah.bl : le 06/03/10 à 11:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Merci pour vos conseils, je travaille les deux pistes de toute façon, on verra bien.

C'est plus naturel quand c'est obtenu à partir du cheval qui se roule, mais ça peut très bien se faire à partir de la révérence en douceur aussi. Je verrais bien ce qui se débloque en premier.
Pour mon poulain ça se fera sans soucis à partir de la roulade je pense, vu comment il se jette au sol dès qu'on entre sur un endroit avec du sable !

Une photo de la miss hier, premier couché avant qu'elle ne se relève : elle a voulu se relever de suite, d'où l'antérieur déplié mais a bien voulu attendre un peu à ma demande (et grâce au bout de pain ).


Par PIROU : le 06/03/10 à 11:49:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
j'ai remarqué , plusieurs fois , que certains dresseur de spectacle arrivait a coucher le cheval , en passant par le direct assis .
il me semble qu'on ne voyait pas ça avant?

en tous cas, la oui, ça doit etre drolement plus dur pour le cheval . ça demande beaucoups plus de soumission .

Par shyrka : le 06/03/10 à 15:31:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
616 messages
Dire merci
 alors le "assis" j'ai beau appuyer sur sa croupe avec ma main en lui donnant l'ordre, sa marche pas !

Par koonkoontchek : le 08/03/10 à 15:09:46

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Lol Shyrka

Marco c'est toi qui est allongée par terre sur la photo ? ou c'est un montage ?

purée j'ai beau faire confiance à mon cheval j'oserais jamais faire ça


C'est super Sarah je pense que vous allez vite y arriver
c'est d'ailleurs déjà le cas j'ai l'impression, même s'il faut "affiner", le plus dur est fait !

Par sarah.bl : le 10/03/10 à 19:26:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Le couché à partir du roulé est à nouveau en "stand by" puisque ma jument ayant à nouveau accès au paddock en permanence, elle n'a plus envie de se rouler dans le rond de longe...
Donc ça risque de ne plus trop avancer pour le moment...

Par contre la mise à genoux semble progresser.
Aujourd'hui deux mises à genoux à partir de la révérence, où c'est moi qui lui ai ramené l'autre jambe.
Et une dernière (on a fini dessus) ou elle s'est mise elle même à genoux sans garder une jambe tendue devant !
Bon c'est laborieux et maladroit pour le moment, on tâtonne pas mal mais je suis très contente ça m'a l'air bien parti !

Je pense qu'on gardera le côté gauche pour la révérence et la mise à genou se fera à droite, elle a l'air d'y arriver comme ça.

Par sarah.bl : le 13/03/10 à 16:01:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Hey hey !!

Ben j'aurais pas cru que ça viendrait aussi vite, mais Griotte s'est couchée deux fois hier à partir de la mise à genoux.

La première fois j'ai cru que c'était un coup de bol parce que c'était l'heure de la sieste, et que une fois à genoux, ben c'était moins fatiguant de se coucher !
Elle est restée pépère environ 5 minutes couchée en vache, puis elle s'est roulée et levée.

Du coup ensuite on a fait deux trois tour de rond de longe au trot à chaque main.
Et j'ai refait une tentative histoire de voir si c'était un coup de bol ou pas.

Révérence à droite, mise à genoux "ratée" (c'est moi qui lui ai ramené la deuxième jambe). Et une fois là, avec de simples encouragements oraux et une légère indication du bras sur le garrot... Pouf couchée !

J'adore cette jument, elle s'applique tjs bcp !

A voir si on peut le refaire dans les jours qui viennent.

Par dominique71 : le 13/03/10 à 20:18:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Que tu me fais envie !

J'ai une petite ânesse qui adore se rouler mais ne sais pas encore faire la révérence ni se mettre à genoux, et une grande qui sait bien faire la révérence -mais moins avancée que ta jument, il faut encore prendre l'antérieur et le reculer...) Donc pas mal de boulot avant d'y arriver !

Par sarah.bl : le 13/03/10 à 21:12:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
En effet pour commencer il m'a d'abord fallu avoir une révérence au stick et qu'elle pouvait tenir un certain temps.

Mais je bloquais complètement sur la révérence avec elle, c'était un exercice qui ne passait pas du tout alors qu'elle a appris un tas de trucs très facilement.
Au bout de 2 ans j'avais tjs une pseudo révérence non tenue où je lui tenais le pied et qui marchait à la friandise.

C'est au cours d'un stage chez un professionnel qu'on a débloqué ça (je m'y prenais pas comme il fallait même si en plus elle n'avait pas spécialement d'affinités pour cet exercice).


Pour la petite ânesse ça viendra peut-être mieux à partir du roulé si elle le fait facilement.

Par sarah.bl : le 14/03/10 à 19:39:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Petite vidéo résumée de la séance d'aujourd'hui...

Un coucher obtenu très (trop) rapidement, elle me l'a un peu volé pour le coup.
La mise à genou précédent ce coucher à été un peu laborieuse.

Ensuite je n'ai plus eu que des mise à genoux, elle n'a plus voulu se coucher.
Avec un licol, elle se met mieux à genoux et elle met les deux jambes d'elle même.


Bref c'est trèèèès brouillon, mais je suis bien contente quand même. C'est un bon début je pense.

[obj]http://www.dailymotion.com/swf/xckse2[/obj]

Par md : le 14/03/10 à 20:02:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Le premier coucher est bien en effet. Tu aurais pê dû t'arrêter là dessus puisqu'elle t'a donné ce que tu voulais ?

Par dominique71 : le 14/03/10 à 20:09:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Perso, je trouve excellent ton coucher ! c'est bien calme, sans raté, je ne vois même pas qu'il est "volé", mais tu n'as peut-être effectivement pas eu le temps de vraiment donner l'ordre... Disons qu'elle a précédé tes désirs

Je la trouve plus à l'aise, plus spontanée "nue" qu'en licol, peut-être sature-t-elle un peu ?

Bravo, tu vas être mon modèle

Par sarah.bl : le 14/03/10 à 20:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Je me suis demandée en effet si j'aurais pas dû m'arrêter là-dessus.
Mais comme elle s'est coucher un peu rapidement avant que je ne lui demande vraiment, j'ai voulu redemander, surtout que vendredi elle avait fait deux couchers sans soucis.


Bah c'est pas grave on tâtonne, on avance par essai-erreur, on verra pour la suite.

La mise à genoux est mieux en licol quand même je trouve, parce que je n'ai pas besoin de lui indiquer une pression sur le poitrail et elle met les deux antérieurs alors qu'en liberté c'est plus laborieux.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval