Forum cheval
Le forum éthologie

Besoin d'aide

Sujet commencé par : ohetika - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par Darius
1 personne suit ce sujet
Par ohetika : le 26/02/10 à 09:22:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
19 messages
Dire merci
 Bonjour à tous.

J'ai une jument quarter horse qui prend 10 ans cette année. Je l'ai depuis qu'elle a 18 mois.
Avec ma maman, nous avons fait beaucoup, beaucoup de travail au sol, PNH, les 7 jeux,etc. Ma mère a même fait un stage à la Cense avec elle. Elle est très douée, et très réceptive à cette méthode, c'est une jument très intelligente (et je dis pas ça parce que c'est la mienne).
Elle a été très bien débourrée par des professionnels qui aiment les chevaux donc pas de soucis à ce niveau là. Elle est retournée au travail là bas l'année suivant son débourrage pour peaufiner le dressage.
Bref, jusque septembre 2008, nous étions dans un club, nous sommes partis à cause d'une mauvais ambiance. Et nous sommes allées dans une petite écurie privée avec une carrière correcte et un tout petit manège, pas idéal pour monter mais on peut longer au moins.
Voilà pour les grandes lignes, je trouve qu'il est nécessaire de faire un poil l'historique.
Cet été nous avons remis notre jument chez les pros qui l'ont débourré car elle avait besoin d'une petite remise à niveau. Elle y est resté 4 mois et nous avons récupéré une jument aux boutons, un vrai plaisir. Le truc, c'est que depuis qu'elle est revenue à l'écurie, il pleut, il gèle, il neige... = carrière impraticable... (je vis dans le Nord...)Quand je peux je l'emmène à la plage mais c pas idéal pour travailler, donc je la longe en manège. Mais depuis novembre, la pauvre en a un peu marre et je la comprend (c pourquoi j'essaie de faire un max de ballade quand le temps le permet) maman fait du travail au sol etc.

J'arrive au noeud du problème. Depuis début du mois, ma jument refuse de travailler. Elle ne pousse plus à la longe, et quand je la monte, si je lui demande quelque chose d'un peu plus dur, elle se pointe. Elle n'avait jamais fait, elle se contentait de faire le cheval à bascule mais elle finissait par céder. Mais là, dès que ça plait pas hop debout. Elle me fait de belles fantaisie debout coup de cul debout. Malgré la selle, j'ai quand même du mal.

Alors, pas de douleur, l'osthé est passé, dentiste aussi, on a tout fait vérifier. Elle ne veut tout simplement plus travailler, dès que c'est trop dur elle se cabre. Le soucis étant que je commence à avoir la trouille de la monter, et ça ça ne me plait pas.

J'ai besoin d'aider pour arriver à désamorcer la situation et lui faire passer l'envie de se cabrer, mais sans violence. Il faut que j'arrive à la remettre au travail, je précise qu'elle est très gentille mais elle a un sacré caractère.

Merci à ceux qui auront le courage de me lire

Messages 1 à 34, Page : 1

Par griblorh : le 26/02/10 à 09:34:16

Déconnecté
 "elle ne pousse plus à la longe...", mais en fait c'est surtout montée qu'elle se manifeste?

ça plaide vraiment pour un mal de dos, ou un pb physique, latent depuis longtemps et qui s'aggrave maintenant?


le pb des ostéos, c'est qu'il y a de tout..

Par md : le 26/02/10 à 09:34:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
J'aurais tendance à dire : balade balade balade! Le temps de lui redonner le moral.
Perso je sors par tous temps, il faut s'équiper pour ; perso, ya que les grosses grosses averses qui m'ont jamais fait renoncer qd j'étais en Bretagne, j'ai appris à supporter la flotte, et les chevaux, tant qu'il n'y a pas de vent en même temps supportent très bien.

Ya pê une douleur à côté de laquelle vous êtes passé

Mais bon, si elle n'est que longée et travaillée au sol, elle est peut être lassée, en effet. faut voir ce que tu lui fais faire vraiment avec elle. Tu longes comment? tu fais quoi?

Ensuite, quels conditions de vie?

Par Horsedrug : le 26/02/10 à 09:45:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Bonjour Ohetika.
Tu as bien fait de prendre le temps d'écrire un historique, du coup, on comprend bien ton désarrois...

Commet Md, je te conseillerai de ne pas t'acharner dans un travail pur et dur, mais jusqu'au printemps de prendre le temps, faire des balades en main, montée si c'est quelque chose où la jument est bien, papouilles, gratouilles, etc ...
comme tu le dis, il faut éviter : que tu aies peur, mais aussi qu'elle soit blasée du travail.

Après, pour le problème du cabré en lui-même, j'ai souvent lu qu'il fallait beaucoup travailler sur le désengagement des postérieurs, car un cheval qui désengage, dont les pieds bougent, ne peut pas se cabrer.

Si tu comprends l'anglais, voici une vidéo de Clinton où il explique bien ça (Lien), mais attention, Clinton est très très exigeant, très vif dans sa façon de faire... à nous de prendre les principes et de les appliquer à notre niveau, avec l'intensité que l'on souhaite...

Par Horsedrug : le 26/02/10 à 09:45:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 est-ce que tu pourrais nous expliquer plus précisément les demandes qui déclenchent sa défense ?

Par ohetika : le 26/02/10 à 10:18:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
19 messages
Dire merci
 Alors dans l'ordre. Au niveau douleur rien de rien, mon osthéo est un bon, (et je l'ai cherché longtemps) elle le voit 2 fois par an quand c'est pas 3. On a toujours fait très attention à tout ça, on élimine toutes les raisons physiques avant de se poser toutes autres questions.

Au niveau ballade, j'essaie d'en faire le plus possible, mais c'est pas facile facile par ici, mis à part la plage, ou faut faire gaffe au gens, chars à voile, chiens et j'en passe, mais j'y vais par tous les temps (sauf grosse pluie). Et je me doute bien qu'elle est lassé, mais quand je monte dessus, c'est pour faire autre chose que de la longe en manège, et j'ai un peu de mal à accepter qu'elle se pointe, ça me tétanise.
Pour la longe, je la fait enrênée, sans rien, etc. et travail au sol, ben en licol et en liberté.
Pour ce qui est de ses conditions de vie, la nuit en box, et le plus possible dehors pâture avec sa copine (la jument de ma sœur) .

Ce qui engendre les défenses, tourner sur des petits cercles (et je le répète, on a éliminer tous les troubles physiques) elle ne veut pas se donner et pousser du coup elle se lève. Une croupe en dedans, elle se lève aussi. C'est un peu plus compliqué parce que je sollicite au niveau des muscles, (et pourtant elle est musclée la cocotte) dès qu'elle fait bien je relache. Mais là elle a prit le pli de se lever. J'essaie de désengager mais du coup quand elle pose elle rue

Par Horsedrug : le 26/02/10 à 10:36:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Quand elle rue : hop, en avant... sans agressivité, mais tu la fais encore avancer.


Pour les cabrés, Est-ce qu'elle le fait avec d'autres personnes ??

Par ohetika : le 26/02/10 à 10:38:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
19 messages
Dire merci
 Oui, pour le cabré il n'y a pas qu'avec moi. Le truc, c'est qu'elle a bien compris que ça impressionne. Même si on ne lache pas derrière, on est moins exigeant par peur qu'elle ne recommence.
C'est un cercle vicieux et ça m'enerve d'avoir peur de mon propre cheval

Par md : le 26/02/10 à 10:44:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Tu arrives à anticiper ses cabrés?

Par ohetika : le 26/02/10 à 10:47:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
19 messages
Dire merci
 Oui, pour le cabré il n'y a pas qu'avec moi. Le truc, c'est qu'elle a bien compris que ça impressionne. Même si on ne lache pas derrière, on est moins exigeant par peur qu'elle ne recommence.
C'est un cercle vicieux et ça m'enerve d'avoir peur de mon propre cheval

Par md : le 26/02/10 à 10:47:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
ne jamais actualiser une page où l'on vient de poster

Par ohetika : le 26/02/10 à 10:48:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
19 messages
Dire merci
 tient j'ai répondu 2 fois, pour les cabrés j'arrive à les anticiper, donc j'essaie de désengager et de remettre en avant mais elle arrive toujours à trouver une brèche

Par md : le 26/02/10 à 10:52:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Tu pourrais nous dire un peu plus sur ce qu'elle refuse?

Par ohetika : le 26/02/10 à 10:56:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
19 messages
Dire merci
les croupes en dedans, tourner sur un petit cercle, tous ce qui lui demande un effort pour l'impulsion. Elle va soit passé à l'allure supérieure pour fuir le travail, soit se lever. à gauche et à droite. même pour des pas de côté, elle ne veut plus rien faire.

Par ohetika : le 26/02/10 à 10:56:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
19 messages
Dire merci
 Je suis complètement désespérée.

Par md : le 26/02/10 à 11:03:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Elle le faisait bien auparavant? Elle est démusclée?

Tu crois pas que tu lui demandes un peu trop pour son état physique actuel?

Par Horsedrug : le 26/02/10 à 11:06:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Mais non, ne soit pas desespérée... ta jument semble jusqu'ici avoir un bon dressage, ça se passait bien, il n'y a pas de raison que cette "crise" gâche tout le reste et soit irréversible.

Tu sais, il y a bien des chevaux dit "difficiles", qui ont été mal débourrés que l'on peut récupérer, re-dresser et qui peuvent finir par apprécier le travail... alors il y a encore plein d'espoir pour ta jument et toi!

La seule petite piste que je vois : faire les mêmes exos en longe. Peut-être que comme tu appréhenderas moins (pas peur de tomber) tu seras plus zen, et au sol, on voit d'autres choses,d'autres signes.

Tu peux très bien la travailler sur un petit cercle autour de toi et lui demander les hanches en dedans, à toi de savoir doser pour ne pas arriver à la défense.

Et de cette manière, tu pourras aussi éliminer une erreur de ta part (assiète, main, jambe...)


Pour le moment, tant que une solution vraiment différente n'est pas trouvée, à ta place je ne tenterais plus les exercices qui amènent cette défense. Parce que ça ne va faire que la renforcer.



Malheureusement, je suis pas compétente pour te donner une piste valable, mais à défaut je peux juste de conseiller de ne pas envenimer la situation, de trouver du plaisir réciproque dans d'autres situations (à pied, en balade, monté sur des exos qui ne posent pas problème).



Allez, on se booste, on reste positif ! Jusqu'ici, tout semble s'être bien passé... ta jument et toi, vous avez encore plein de choses à apprendre et à partager...


Message édité le 26/02/10 à 11:12

Par ohetika : le 26/02/10 à 11:15:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
19 messages
Dire merci
 Elle a toujours fait correctement ces exercices, et elle est bien musclée à ce niveau là y a pas de soucis. Je pense que le gros problème vient de, d'une part, la lassitude, toujours tourner en rond dans un manège, en longe en plus, c'est ch***. Et d'autre part, elle a prit ce rythme de ne plus être montée souvent et elle ne veut plus faire d'effort. Elle n'est pas méchante, mais c'est quand même violent ce qu'elle fait.

Au niveau dressage elle est presque au top, vu les 4 mois de travail qu'il y a dessus. Depuis novembre, j'ai dû la monter 20 fois! parce qu'on peut rien faire! Alors tous les 15 jours, on allait prendre cours là ou on l'avait mise au boulot, mais après, on n'a plus eu de van à prêtre (chose résolue, on en acheté un y a 15 jours) donc on va retourner prendre cours régulièrement. Mais là bas, elle est moins rétive parce qu'elle sait qu'elle y va pour bosser, elle est moins violente. Ce qui me conforte dans l'idée qu'elle n'a pas mal.
Et à la longe, elle va préférer ruer ou passer à l'allure supérieur plutôt que de pousser.

En fait c'est une jument qu'il faut "mettre dans le boulot" tout de suite, elle va tester tout le temps, et tu finis par être obligé de te facher pour qu'elle dise ok, je bosse. Quand je dis facher, je dis pas taper dessus attention hein.
J'en arrive à plus avoir envie de monter parce que je sais que ça va mal se passer. Et puis là pour le week end qui s'annonce ça va encore être galère vu le temps....
Parce qu'en plus, moi je suis là que le week end, la semaine c'est ma mère qui s'en occupe, et elle démoralisée comme moi...

Par md : le 26/02/10 à 11:24:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Si elle n'est plus montée suffisamment régulièrement, il est possible que les exos soient trop difficiles pour elle. Mais une douleur non détectée n'est qd même pas à exclure... (ces dames et leur ragnagnas par exemple )

Tu sais, tout ce que tu fais en dressage, d'autant plus si elle est bien éduquée, tu peux le faire en extérieur : épaules en dedans, en dehors, croupe au mur...

Ce que tu peux tenter, c'est demander l'exo de manière moins forte : tu demandes un angle moins important, un pas au lieu de 2...
et tu varies très très souvent sur les exos. Il vaut mieux l'occuper en variant souvent, en demandant beaucoup de choses, mais sans trop forcer. Qu'elle n'aie pas le temps de rechigner.

Si ta maman peut aussi travailler la souplesse au sol...

Ensuite, pê que la carrière est trop désagréable pour elle, que ça lui tire plus que qd tu l'ammènes en cours, en dehors du fait qu'elle est mieux cadrée en présence des pros.

Enfin, marcher et trotter dans la gadoue, c'est un très bon moyen de leur apprendre à lever les pattes, tant qu'on est prudent et qu'on n'abuse pas.
et travailler sur la plage, tu peux le faire, au contraire, si tu choisis bien la zone où tu te mets (sable pas trop profond, mais pas trop dur). Je rêve d'avoir une carrière géante comme ça

J'ai toujours dressé sans installation ma jade, on s'en est tous aussi bien porté! Pas forcément évident de concentrer le cheval (moi j'avais les copines qui appelaient à côté ), mais faisable

Par ohetika : le 26/02/10 à 11:30:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
19 messages
Dire merci
 yes pour les ragnagnas je cherche pas, pré ou ballade. cette période là je lui demande que dalle, je sais qu'elle sera pas au top, c'est pareil pour moi alors..
Les exos je les fait sur la plage, quand la mer descend, le sable est très bien, et j'arrive à me trouver des grands espaces pour faire des cercles et tout ça. Faut faire en fonction des marées, et pis faire gaffe de pas rentrer dans un promeneur ou un char à voile, quand je me fais pas courser par un chien...

La carrière est pas top c sûr, mais elle a toujours travailler dedans sans poser de problème pendant un an. Ca m'ennuie tellement qu'elle fasse ça, j'en dors plus la nuit, je voudrais trouver une solution pour qu'on soit bien toutes les deux!
et ma maman fait beaucoup d'assouplissement à pied avec elle aussi

Je vais essayer encore plus de ballade à pied et à cheval, faire des exercices comme ça aussi

Par Horsedrug : le 26/02/10 à 11:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 D'après ce que je lis, la priorité là, c'est plus qu'elle se ne cabre pas, qu'elle bosse,

mais que toutes les 2 vous retrouviez une sérénité.

Je me répète, mais si t'es toute démoralisée, que tu dors plus, etc... ça ne sert à rien de penser performance et boulot sérieux avec ta jument... juste retrouver du plaisir, de la détente à passer du temps avec elle.

le temps du travail reviendra plus tard, elle est encore jeune la jument... prenez votre temps.

Par md : le 26/02/10 à 11:39:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Tu sais, ma jument a vu 3 ostéos avant qu'un lui fasse un massage viscéral, qui lui a tout débloqué : ses chaleurs sont devenues normales (plus les 15 jours où elle allumait tout cheval, mâle ou femelle, qui passait près d'elle), elle a enfin voulu donner le postérieur gauche (le seul qu'elle ne donnait pas régulièrement, en fonction de la période du mois), et est devenue bien plus sympa qu'avant.

Donc tu sais, c'est pê une piste à explorer avant de la cataloguer comme jument rétive...

Pour la plage, je comprends la galère...

Le fait que tu commences à avoir peur ne vous aide vraiment pas, qd même...

Tu as essayé les barres au sol, ou autres arrêts dans des plots? J'ai toujours trouvé que ça motivait le cheval, il arrive plus à trouver un sens dans ce qu'il fait ainsi.

Par ohetika : le 26/02/10 à 11:40:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
19 messages
Dire merci
 de toute façon, on n'est pas pressée, plus on prend notre temps, plus on va vite.

il faut qu'on se retrouve c'est tout, c'est frustrant parce qu'on s'est toujours bien entendue, et en dehors de ça, on s'entend toujours bien.

Par Horsedrug : le 26/02/10 à 11:49:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 plus on prend notre temps, plus on va vite.

oh oui ...


en dehors de ça, on s'entend toujours bien


C'est chouette ! Appui toi là dessus pour contourner la difficulté ... ou l'attaquer ensuite sous un autre angle.

Par Sita : le 27/02/10 à 19:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Chez nous aussi les chevaux en ont marre de l'hiver.

Mais ce n'est pas une raison.

Tu dis toi même qu'elle met de la mauvaise volonté à bosser, qu'elle n'engage plus etc.
Ce qui fatalement l'amène à ce pointer.

Déjà, ne cède pas à sa mauvaise humeur.

Longe la 10minutes en engageant fort au pas et au trot, puis tu récompense en faisant un truc sympa : ballade en main, broute broute etc.

Tu travail sur une très courte période puis tu récompense par un peu d'extérieur.

Idem monté : 10 minutes de détentes au pas et au trot, avec comme seule obligation : avancer ! si elle avance elle ne pourra pas se lever.

Le but étant de faire des séances ludique mais strictes, et suffisamment courte pour que tout ce passe bien.

Une fois que le printemps sera revenue, tu pourra rallonger tes séances en carrière.
Il ne faut pas qu'elle comprenne qu'elle peut échapper au travail d'une manière ou d'une autre. Certes elle n'a pas envie, mais ce n'est pas une raison , car au finale elle n'aura plus de raison d'avoir envie si elle peut retourner au parc plus vite après avoir secoué un peu son humain.

Par ohetika : le 28/02/10 à 17:28:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
19 messages
Dire merci
 Alors ça je suis tout à fait d'accord! je comprends qu'elle en ai assez, mais hors de question qu'elle se pointe.

Mais bon, ça attendra 15 jours parce que Choupi s'est blessée au pré, elle s'est accroché au râtelier à foin. Résultats : plaies, 2 points de suture 2 semaines au repos TAGADA TSOIN TSOIN moi qui était motivée...

Bon, je me dis que dans 2 semaines, on se rapprochera du printemps, donc du beau temps, donc plus de possibilité de courtes séances en carrières puis ballade.

Par md : le 28/02/10 à 17:36:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Snif pour elle, pauvre fille...

Tu nous oublieras pas, et tu viendras donner des nouvelles?

Par ohetika : le 28/02/10 à 18:03:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
19 messages
Dire merci
 oui,, je n'y manquerais pas

Par Horsedrug : le 28/02/10 à 18:14:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Fiouf, pas de bol... bon, si c'est que superficiel, c'est pas bien grave ...

... et puis ça règle ton questionnement pour le moment !! 15 jours de papouillage ...

Par ohetika : le 03/03/10 à 11:43:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
19 messages
Dire merci
 pfiou, je suis encore sous le choc, ma mère vient de m'appeler. choupi a fait un choc à la pénicilline. Ma mère a cru qu'elle était en train de mourir. elle s'est sauvé, est tombée plusieurs fois, elle trottait couchée. elle ne reconnaissait même plus ma mère!

c'était le dernier jour de piqure et pouf, choc. là ça va mieux, elle est au box, le véto est venu et lui a donné un calmant.

trop la trouille, j'en ai les jambes qui tremblent encore

Par griblorh : le 03/03/10 à 12:41:42

Déconnecté
 

Par dilou : le 03/03/10 à 12:42:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
 Ca a l'air fréquent , les chocs anaphylactiques avec la pénicilline.. je ne serais pas tranquille si'l fallait que j'en fasse !

Par md : le 03/03/10 à 12:44:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
décidément...

courage à vous 3!

Par ohetika : le 03/03/10 à 18:47:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
19 messages
Dire merci
 alors d'après un copain (qui est sorti avec une véto pendant un moment) il y aurait pu avoir un grumeau. apparemment il a fallu forcer sur la seringue aujourd'hui, et c'est ce grumeau qui aurait fait le choc. maintenant, je suis pas véto

Par Darius : le 03/03/10 à 19:06:29

Déconnecté
Le choc anaphylactique se produit à la seconde injection d'un produit qui n'a jamais été injecté. Les antibio arrivent en tête mais même les IM de vitamines peuvent en provoquer.
L'urgence c'est de faire en iv, im ou sc de l'adrenaline.

edit la cause est une réaction immunitaire decuplée


Message édité le 03/03/10 à 19:13

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval