Forum cheval
Le forum éthologie

Il ne m'accepte plus à droite

Sujet commencé par : Ozirus - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Malaya
Par Ozirus : le 22/02/10 à 12:15:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
1209 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,

J'ai rencontré un problème avec mon poulain hier. je vous explique.
Il a 22mois, je le travaill 1 fois par semaine pendant 15min environs, j'alterne beaucoup le travail pour ne pas le blazer.

Hier on a travaillé sur les déplacements de hanches et d'épaule, juste des révisions pour incorporer un nouvel exercise. En ce moment les exercises se font en liberté.
a gauche déplacement en hanche en pointant du doigt le bouton, sans soucis.
A droite, maintenant, je vois qu'il tourne la tête de façon à me garder de son oeil gauche, je me laisse pas démonté je lui pousse la tête. je pointe, je le sent quand même vexé, ou angoissé car il tente de m'attraper les doigt, les oreilles couchées. gros non, il s'exécute gentillement. caresse, friandise
Je repasse du côté gauche pour faire les épaules, il a encore du mal, c'est le dernier exercise en date, mais il y arrive assez correctement en pointant du doigt.
hop côté droit, même cinéma, mais la je dois le toucher, il le fait mal, je continue jusqu'a obtenir un pas, qu'il fait au bout de 3 demandes. Je le sent toujours pas très bien.
je retourne du côté gauche, et la j'incorpore le nouvel excerice, je pointe hanche et épaule, il bouge à la perfection, sans essai, d'un coup, génial, grosse exclamation, grosse caresse, grosse friandise.
tite pause de 2min, qu'il réfléchisse à ce qu'il vient de se passer.
je recommence pour voir si cétait pas une coincidence, non non, il le refait, bon je suis trop contente. je tente pas à droite, je le sent pas de ce côté, on verra plus tard. je retourne quand même à droite pour reprendre fesse et épaule, et la ca coince vraiment, il n'écoute plus rien, se défile, s'enfuit de moi, il reste au pas, je le suis à son épaule à droite jusqu'a ce qu'il s'arrete mais si j'accélère, il pivote pour me reprendre à gauche.
A gauche il reste très calme et a l'écoute, mais à droite y'a rien à faire, il me refuse la place. A force de le "forcer", j'ai quand même réussi à lui refaire au moins bouger les hanches, histoire de pas rester sur un echec de ce côté.

Il ne ma encore jamais fait ça, je suis vraiment très surprise, il a toujours été égal à droite ou a gauche, avec légerement plus de difficulté à droite pour faire l'exercise, mais pas pour m'accepter, la il m'acceptais difficilement, j'ai pas du tout compris, je suis inquiète.

Suite à ça, je lui ai donné ses granulés, j'ai tourné autour de lui sans problèmes, caresse partout, bon avec la bouffe ca aide!

Lors du pansage aussi, il me l'a fait hier, ca a été compliqué de le brosser à droite.

que pensez vous de ce comportement? Que faire pour y remedier?

merci à tous


Message édité le 22/02/10 à 12:21

Messages 1 à 7, Page : 1

Par chris : le 22/02/10 à 12:10:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Tuas examiné ses yeux ?

Par Ozirus : le 22/02/10 à 12:14:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
1209 messages
Dire merci
 c'est la 1ere chose que j'ai faite!!
aucun problème de ce côté il réagit aux stimulis des 2 côtés

Par koonkoontchek : le 22/02/10 à 21:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 peut-être que sans faire exprès tu as un peu + travaillé à gauche, et comme il était déjà mal à l'aise à droite, cela a renforcé son mal être ...

une bonne monitrice m'a dit récemment qu'il fallait demander les exos deux fois plus du côté qui était + raide (le coté raide varie parfois en fonction des exos).

je serais toi je le désensibiliserais à droite, caresses, en t'y plaçant de préférence, en le faisant marcher en main de ce coté là ... et j'attendrais qu'il bouge bien ses hanches et ses épaules sans gêne, avant de passer à l'exercice suivant.
en tous cas tu fais bien de lui pousser la tête et ne pas le laisser te forcer à voir l'autre oeil

son mal être peut aussi peut-être venir de toi, moi je sais que je suis moins à l'aise quand je suis à la droite de mon cheval. Lui aussi naturellement. Du coup on a toujours un décalage que j'ai un peu de mal à supprimer même s'il y a de beaux progrès.
On commence toujours les nouveaux exos à gauche, c'est plus facile, et ensuite on les fait à droite, mais ça demande un peu + de temps, en général il apprend moins vite et c'est moins précis. Mais en travaillant un peu + ce coté là ça vient !
Ca lui arrive aussi parfois d'essayer de me mettre de l'autre côté, alors qu'il ne le fait jamais à gauche.

Quand tu demandes à ton cheval de rester face à toi, assure toi que là aussi il reste vraiment face à toi droit et ne se mette pas légèrement de travers, pour te montrer un coté et te voir plutot dans un oeil ou l'autre.

bon après il y a peut-être un autre soucis, physique ou autre, m'enfin. Des fois il ne faut pas grand chose ^^

Par Ozirus : le 23/02/10 à 10:41:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
1209 messages
Dire merci
 Merci koon, je vais appliqué tes conseils, mon éthologue m'a a peu près donné les mêmes

hier j'ai refait un test en appliquant ces conseils, il a plutôt bien réagit et m'a laissé la place, bon je suis rassurée, je préfère savoir que l'erreur vienne de moi.

Par koonkoontchek : le 23/02/10 à 21:15:57

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 de rien

Par koonkoontchek : le 23/02/10 à 21:19:11

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 mince j'ai envoyé trop vite ! méchante souris.


je m'apprêtais donc à dire, les chevaux ne font jamais d'"erreurs" ou très très rare ... elles viennent toujours de nous, de leur environnement ou de leur santé ... eux, ils ne font que réagir de façon simple instinctive à tout ce qui les entoure.

bon travail avec ton jeune

Par Malaya : le 27/02/10 à 08:44:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Attention en insistant trop du mauvais coté à ne pas créer des résistances, voire meme certaines raideurs...

Ce qui importe avec un poulain c'est vraiment l'esquisse du geste, ss pas suffisent; on aura tout le temps plus tard de perfectionner le mouvement.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval