Forum cheval
Le forum éthologie

Poulain qui botte

Sujet commencé par : chacalette - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par horsey
Par chacalette : le 19/02/10 à 18:34:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 bonjour,

voilà j'ai un problème avec mon poulain et je ne sais pas comment réagir.

aujourd'hui mon poulain m'a botté. c'est un poulain de 9 mois 1/5, castré. hier lors de la ration, il s'est tourné et a fait mine de m'envoyer un pied, j'avais le stick dans la main alors réflexe, il se l'ait pris sur les fesses et je lui ai crié dessus. après, plus rien.

hier il a changé de pré, il était avec un vieux et maintenant il est avec un jeune qui va sur ses 3 ans.

aujourd'hui il était excité et il m'a botté délibérément plusieurs fois. par exemple il part au trot à côté de moi et botte, donc il passe près de moi.

ou quand un truc le contrarie, quand je le chasse, il se retourne et envoie les postérieurs. j'avais rien dans les mains alors je l'ai poursuivi pour l'éloigner en l'engueulant. il est revenu quasi tout de suite alors je l'ai tenu à l'écart, il a reculé puis m'a relancé les pieds.

voilà, je ne sais pas si j'ai bien réagit ou ce que je dois faire.

pourtant il ne me bouscule pas, si je m'arrête il ne me rentre pas dedans, si je recule d'un pas, il recule aussi. en main je n'ai pas de problème non plus.

alors est ce que vous avez des conseils pour moi? svp

Messages 1 à 16, Page : 1

Par griblorh : le 19/02/10 à 18:58:16

Déconnecté
 tu as bien fait de lui montrer ton mécontentement...ne va pas le voir sans un stick...

apprends lui à chasser les hanches et les épaules, tu pourras lui demander plus efficacement de te céder la place et tu renforceras ton leadership...

les jeunes bottent plus facilement que les vieux, ça leur passe parfois spontanément...mais ça reste littéralement inadmissible...sois ferme et constante, mais évite de sortir de tes gonds...

Par chacalette : le 19/02/10 à 19:11:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
merci de tes conseils

les hanches c'est en cours d'acquisition.
je l'engeule mais je ne suis pas énervée, c'est pour lui exprimer mon mécontentement

Par griblorh : le 19/02/10 à 19:11:40

Déconnecté
 et demande lui d'attendre ton ordre avant de manger

Par chacalette : le 19/02/10 à 19:17:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 ça aussi c'est en apprentissage, et il attend de mieux en mieux, il s'impatiente moins

Par griblorh : le 19/02/10 à 19:19:00

Déconnecté
 il ne mange pas tant que les oreilles sont en arrière

Par chacalette : le 19/02/10 à 19:20:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 j'avais pas fais spécialement attention à ça, j'attend qu'il soit calme, merci

Par Darius : le 19/02/10 à 19:36:55

Déconnecté
 C'est le plus souvent un geste de gaité, mais il faut absolument qu'il comprenne et le plus vite possible que c'est amusement ne se fait pas près de toi.
Perso j'essayerai de le mettre en situation et dès qu'il commence à lèver le cul, je lui metttrai un coup de stick ou de longe bien senti sur la croupe. Il est très rare d'avoir besoin de renouveller l'exercice.

Par chacalette : le 19/02/10 à 19:56:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 oui la plupart du temps c'est de la gaieté surtout quand il part au trot mais je ne veux pas qu'il le fasse près de moi.

aujourd'hui je n'avais pas mon stick à ce moment là mais hier il se l'ait pris.

je ferais attention à ça la prochaine fois et je sévirais

mais après l'avoir chassé, il revient vers moi, que dois je faire? le laisser venir? ou alors le tenir à l'écart un moment avant d'accepter qu'il revienne?

Par griblorh : le 19/02/10 à 20:01:29

Déconnecté
 s'il vient gentiment, oui tu le laisses venir...il ne s'agit pas de le punir en le laissant à l'écart...on punit sa menace, on ne le met pas au coin...il faut pouvoir "battre" (c'est une image) et caresser aussitôt après...agir juste au bon moment

Par chacalette : le 20/02/10 à 00:24:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 ah ok merci
car oui il revient avec une attitude gentille comme quand je l'appelle ou que j'arrive au pré

Par dejavu : le 20/02/10 à 21:47:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13624 messages

1213 remerciements
Dire merci
 Les jeunes font souvent ça, par précaution et/ou par peur. Si tu ignores ça passe de soi-même (enfin chez les miens) si tu corriges par un coup ça les confirme dans leur idée qu'il vaut mieux se protéger....

Mais bon, chaque cas est différent. Moi, à ta place je réfléchirais avant de corriger sans connaître la cause du comportement.

Par horsey : le 20/02/10 à 22:36:41

Déconnecté
A 100 % avec toi dejavu

Par chacalette : le 21/02/10 à 00:09:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 ben oui mais je ne peux pas le laisser faire, si je ne m'étais pas décalée je me serais pris le pied

que ce soit quand il est joyeux et qu'il part au trot avec un coup de cul à côté de moi, ou que ce soit si je le pousse et qu'il n'est pas content où là il se tourne délibérément, c'est dangereux

je ne veux pas que dans sa tête ça fasse "si je lui montre mes fesses je suis tranquille"

bon après ça ne s'est passé qu'un jour donc à voir demain comment il est

Par griblorh : le 21/02/10 à 01:03:37

Déconnecté
 si on ne refuse pas ce comportement (j'évite le mot "corriger" ), on fait exactement ce que veut le cheval: nous intimider...

apparemment ce n'est pas de la peur ici..ton cheval doit apprendre qu'il n'est pas censé faire ça à l'homme...


non pas lui donner un coup peut-être, mais établir les codes de mise à distance, et de respect...


Par chacalette : le 21/02/10 à 18:38:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 bon aujourd'hui RAS mais je n'ai pas été trop en liberté avec lui, on a fait que de l'extérieur

Par horsey : le 22/02/10 à 07:39:07

Déconnecté
"je n'ai pas été trop en liberté avec lui, on a fait que de l'extérieur "

eh bien....on apprends des choses ici ! C'est super !

Moi j'ai toujours penser que en extérieur on est plus en liberté, que d'être, et de rester enfermer dedans...  


Message édité le 22/02/10 à 07:45

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 140) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval