Forum cheval
Le forum éthologie

Calmer et reconcentrer

Sujet commencé par : izaora - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par izaora
Par izaora : le 11/02/10 à 11:10:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Il y a des jours où ça coince vraiment, de moins en moins, mais bon...

dans ces jours là c'est: "non non non" je ne ferai pas ce que tu demandes. Ma jument veut bien bosser, enfin elle ne se plante pas, mais elle veut décider elle même du programme (montée en manège, je veux dire). Une fois que je me suis opposée deux ou trois fois (non, on ne galope pas maintenant, non, on ne pratique pas le trot de course), j'ai droit à une attitude crispée et énervée.

J'ai tenté quelques exercices pour calmer, détendre, mais bon, j'ai vraiment le sentiment que c'est dans sa tête: elle s'oppose et n'est plus concentrée. Quand la raideur est physique, ça passe gentiment avec des assouplissements, mais là, ce n'est pas ça.

Et là sur le coup, je sèche un peu...

Messages 1 à 36, Page : 1

Par md : le 11/02/10 à 11:27:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Bon, je sais que je suis lourde avec le travail au sol, mais... pourquoi pas???

Ta jument semble avoir besoin de céder dans sa tête, "un peu" comme Régates.

Je pense que passer du temps à pattes, en plus des séances de dressage, ça ne vous ferait pas de mal. Travailler les cessions systématiques, à pieds, dès que tu viens la voir. Qu'elle apprenne à dire oui tout le temps, tous les jours, dans toutes les situations.

Tu la vois tous les combien? Tu montes tous les combien?

Ne faire que de la carrière, c'est pas évident non plus, il faut avouer.

Les jours où elle fait sa tête de mule, il faut accepter qu'elle ne soit pas aussi performante, demander moins, prendre plus de temps pour faire les choses, récompenser beaucoup plus.
On a l'impression qu'on n'avance pas, voire qu'on régresse, mais c'est faut, si on arrive à bien gérer, on gagne en leadership, et non en frustration du cheval)

Un très bon cavalier saura utiliser l'idée de la jument à son avantage, moi j'avoue que dans le feu de l'action, j'ai tendance à forcer un peu les choses.
Il vaut mieux ne pas bloquer sur quelque chose, et utiliser ce que le cheval propose pour en faire un exo.
C'est simple, hein? (moi c'est après coup que je me dis "ha, ben j'aurais pu faire ça ou ça...)

Par md : le 11/02/10 à 11:32:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
J'essaie de trouver un exemple concret, mais bon, pas évident, et je ne suis pas certaine que ça t'aiderai des masses... (surtout que tu dois connaitre déjà)

Le cheval cherche à te ramener vers la porte, OK, t'y vas, mais tu le fais bosser un max là bas, et tu lui proposes le repos plus loin. Il n'est pas frustré puisqu'il voulait rester près de la porte, c'était son idée. Mais vu que c'est fatigant, il va vouloir aller plus loin, là où, comme par hasard, c'est toi qui voulais aller...


Par md : le 11/02/10 à 11:52:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Qd elle cherche à accélérer, tu as la solution de la faire accélérer de toi même, et d'insister jusqu'à ce que tu sentes qu'elle veut ralentir, et là, tu demandes toi même le ralentissement.

J'avoue qu'avec un cheval qui chauffe vraiment, c'est délicat, je ne sais pas si je le ferais, simplement parce que je ne suis pas assez douée pour trouver le bon timing, pour voir le début de décontraction (et je pense que ça peut prendre un sacré moment avec certains chevaux). D'autres y arriveraient pê, mais il faut avoir le "cœur solide", c'est à dire pas avoir de remord de l'état dans lequel ça peut mettre le cheval avant qu'il reconnecte le neurone. Et si tu te plantes, ben t'es cuit, la prochaine fois le cheval chauffe encore plus...
Le pb étant les montées d'adrénaline, ça, c'est pas facile à gérer... (et pê même impossible, je pense, pour certains chevaux)

Rendre la situation inconfortable, c'est pas évident, il faut être rusé, doué, et avoir un super timing!


Message édité le 11/02/10 à 11:58

Par flooded : le 11/02/10 à 11:56:41

Déconnecté
Le cheval agit pour son intérêt. Il ramène vers la porte parce qu'on lui a APPRIS qu'aller vers la porte était le moyen de mettre fin à son job (renforcement négatif) et d'avoir des trucs sympa (renforcement positif), comme de retrouver son pré et ses copains.

Si l'on continue à monter le cheval jusqu'à ce qu'il en ait marre et que l'on arrête quand il louche vers la porte, le cheval continue à ne pas aimer bosser et à aimer la porte.

Si l'on sait récompenser un mouvement correct par le retour au pré, le cheval va aimer faire ce mouvement correct. S'il donne ce mouvement au bout de 2 minutes, peut-être que la séance durera 2 minutes, s'il faut 3 heures elle durera 3 heures.

Par md : le 11/02/10 à 12:00:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Et s'il est pas prêt à faire ce mouvement correct? Si s'oppose à le faire? Tu fais quoi?

S'acharner 3h à avoir ce qu'on veut, je suis pas certaine que ça soit la solution...

Par flooded : le 11/02/10 à 12:08:19

Déconnecté
Passer trois heures ne veut pas dire s'acharner, mais "persister poliment dans l'attitude appropriée".

La patience est l'une des qualités fondamentales à développer

Par SDE : le 11/02/10 à 12:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
 mon cheval m'a fait, deux ou 3 fois, un refus total de tout !

s'appuyer sur le mors au lieu de reculer à la voix, traverser les barres d'obstacle au lieu de les sauter, partir au trot au lieu de s'arrêter, voltes en contre-incurvation en s'appuyant bien fort sur le mors

une autre fois, en balade : piler net pour tout et rien, tenter des demi-tours sans arrêt, plus de réponse ni à la voix, ni à la jambe, ni à la main

Ces jours-là le seul truc à faire c'est insister doucement et fermement

et cesser le travail au bout d'une volte incurvée ou d'une barre sautée ou d'un reculer donné sans forcer la main en avant.

ou de rentrer à la maison juste pour 5 foulées de trot en avant...

Heureusement que c'est rare car ce n'est plus de l'équitation mais de la torture

je ne sais pas si c'est de la même chose qu'on parle Izaora ?

car le reste des refus, de temps en temps, un blocage "normal" ça se réduit avec de l'entraînement, de la souplesse, du bon sens... Mais les jours de "non, non, non" ya rien à faire, sauf attendre le lendemain

Par flooded : le 11/02/10 à 12:09:32

Déconnecté
Encore faut-il bien entendu avoir l'expérience et les compétences pour savoir que ce que l'on fait est la chose appropriée

Par md : le 11/02/10 à 12:18:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Tu vois flooded, je trouve qu'il n'y a pas tant de différence entre ton exemple et le mien, si on le formule autrement :

la pression cesse qd on s'éloigne de la porte, le cheval apprend à aimer être loin, puisqu'il obtient la récompense qui est le repos, il se focalisera moins dessus la fois suivant, et apprendra à écouter le bonhomme dessus.

Le cheval apprend à céder à une pression lorsqu'il faut un moment, il apprend à dire oui, et ne plus s'opposer à ce mouvement, et pas particulièrement à l'aimer.

Donc l'idée est la même, les jolis mots sont trompeurs...

Ainsi, fondamentalement, nous sommes d'accord, même si tu penses que non


Par flooded : le 11/02/10 à 12:50:07

Déconnecté
On est complémentaire dans nos réponses, tu proposes une solution pour résoudre un problème (le cheval tire vers la porte) alors que je parle d'une façon de travailler qui ne construit pas le problème.

Par jelly bully bean : le 11/02/10 à 14:28:51

Déconnecté
Si l'on continue à monter le cheval jusqu'à ce qu'il en ait marre et que l'on arrête quand il louche vers la porte, le cheval continue à ne pas aimer bosser et à aimer la porte.

Si l'on sait récompenser un mouvement correct par le retour au pré, le cheval va aimer faire ce mouvement correct. S'il donne ce mouvement au bout de 2 minutes, peut-être que la séance durera 2 minutes, s'il faut 3 heures elle durera 3 heures.
 


Dans tout les cas , il ne faut pas que le cheval asssocie la porte comme récompense .Si c'est le cas alors il ne reste plus qu'une solution et c'est de le dissuader comme ca été expliqué plus haut.La seule chose que je verrais qui va dans le sens de flooded , c'est de justement ne jamais se servir de la porte comme renforcissement positif.Je verrais au contraire de déseller le cheval a ll'extrémité inverse de la porte,donc renforcissement négatif et si vous voulez ajouter en plus du positif , vous mettez du foin au meme endroit et le laissez brouter librement pendant un moment avant de le récuperer , mais assurez-vous de le récupérer avant qu'il est finit de manger le foin.Comme ca ,vous lui imposerez encore une fois que cette porte n'est pas celle du paradis .

Par jelly bully bean : le 11/02/10 à 14:35:36

Déconnecté
 Ce que tu peux justement aussi ajouter c'Est de la laisser la porte ouverte et lui laissez faire l'erreure de la traverser completement rennes en guirlandes mais sitot traversé pendant environ 30 secondes a l'extérieur du manege , le travailler sur des petites serpentines tres tres serrées en demandant énormément avec les jambes et ensuite rentrer de nouveau rennes longue s'éloigner de la porte quelque peu le stopper le laisser relaxer 2minutes le nez en direction opposé de la porte. Meme chose , jusqu'a ce que vous passez devant la porte en diagonal et qu'il ne choisise plus de la franchir et qu'il continu droit. A ce moment ce serait le temps d'aller déseller le cheval a l'endroit opposé de la porte.

Par flooded : le 11/02/10 à 14:37:44

Déconnecté
C'est très exactement ce que je fais. La porte est rendue "neutre" en finissant les séances à un endroit quelconque du manège, et en laissant le cheval se relaxer à l'endroit où j'arrête. Ce qui permet ensuite de passer la porte sans que le cheval n'y accorde une importance particulière.

Par jelly bully bean : le 11/02/10 à 14:47:26

Déconnecté
 Bein , on sait tout ca que l'on doit sangler a l'extérieur et désangler a l'intérieur ... on sait tous ca que l'on doit fonctionner a justement ne pas créer de probleme. J'ai d'ailleur déja traité de l'anticipation et comment c'était néfaste dans l'équitation ...




Par md : le 11/02/10 à 15:41:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
J'aime bien, parce que je parlais d'un exemple au hasard, qui à priori ne concerne absolument pas izaora

J'essayais d'expliquer maladroitement Dorrance, Flooded, au cas où tu n'aurais pas compris

Mais vu qu'Izaora nous a donné que peu de détail, on ne peut qu'essayer de ne transmettre qu'une idée, qui je trouve, est difficile à intégrer dans la vie de tous les jours...

Par flooded : le 11/02/10 à 17:25:36

Déconnecté
Pour son problème de cheval qui est excité, il peut y avoir plusieurs raisons qui sont peut-être trop de répétitions (trois fois suffisent pour que cela devienne une habitude pour un cheval) ou de la confusion.

Sinon le meilleur outil pour ramener un cheval au calme est le cercle.

Par md : le 11/02/10 à 17:31:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Vu ce que nous raconte izaora depuis un moment, je crois que le gros pb de la jument est de céder. Elle résiste aussi bien physiquement, que mentalement. C'est à priori de mieux en mieux, mais ça persiste dans le temps.

ça n'a pas l'air d'être une jument nerveuse, ou excitée, elle semble confiante et sûre d'elle. J'ai l'impression d'entendre parler de Régates qd je la lis

Une jument qui préfère prendre la décision elle même

Par flooded : le 11/02/10 à 17:53:06

Déconnecté
Lisez le dernier bouquin de Mark Rashid, il parle du danger de laisser le cheval prendre trop tôt ses responsabilités au début...

Par md : le 11/02/10 à 17:54:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
euhhh quel rapport???

Par flooded : le 11/02/10 à 18:32:50

Déconnecté
Le rapport avec "une jument qui préfère prendre la décision elle-même". Il y a tout un chapitre là dessus.

Par md : le 11/02/10 à 19:04:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben dis en un peu plus

La jument a à priori toujours été comme ça, et non l'inverse.

Par jelly bully bean : le 11/02/10 à 20:27:55

Déconnecté
 Simple quand le cheval décide , il fait le mauvais choix ... a moin qu'il décide de demander : que veux-tu ?

Par izaora : le 11/02/10 à 23:33:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Exactement, pas envie du tout qu'elle prenne des initiatives, mais elle est ainsi de nature.

Et une fois contrariée, faut se taper sa tension sur toute la demie heure, en essayant de ne pas en rajouter.


Par jelly bully bean : le 11/02/10 à 23:52:45

Déconnecté
Le cheval est plus souvent ce qu'on en a fait que ce qu'il est ...

Par md : le 12/02/10 à 11:33:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Et une fois contrariée, faut se taper sa tension sur toute la demie heure, en essayant de ne pas en rajouter.

Dans ce cas, pourquoi continuer à travailler, si tu n'arrives pas à en tirer quoi que ce soit? Tu es frustrée, elle est frustrée, ça ne sert pas à grand chose... (et ton agacement, tes émotions, t'inquiète qu'elle les ressent, et que ça doit pas arranger les choses)

C'est ça le pb de suivre un cours, ce qu'on paye, donc on a du mal de se contenter de peu...

Sinon, elle te fait ça souvent? C'est au sujet de la vitesse, vos désaccord? Tu fais ta détente comment? Le pb vient pê de là, réussir à la connecter en début de séance par une bonne détente?

Par izaora : le 12/02/10 à 13:15:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Disons que si je stoppe dès qu'elle fait l'andouille, elle risque de comprendre rapidement comment faire la prochaine fois pour que ça s'arrête.

J'essaie de faire des détentes cool mais en exigent qu'elle engage et avance dans un bon pas ou un bon trot, sur diverses figures de plus en plus serrées, sans chipoter à la position de l'encolure, le tout sans courir.

Dès qu'il y a un peu trop de contact en bouche, qu'elle sent que j'ai un peu trop de tension, ça foire, bien sûr,elle se fâche et stresse. Dès que je sens qu'elle se contracte, je repasse à l'allure inférieure ou transitionne dans l'allure pour redécontracter, mais pas évident...

Par md : le 12/02/10 à 14:05:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je comprends ce que tu veux dire, qd à arrêter qd ça va pas, mais c'est pas trop ce que je pensais. Plutôt demander moins, moins longtemps...

Tu la longes ou la lâches en liberté avant de monter? Elle vit au box il me semble.

Au niveau de la détente, pê la laisser plus s'étendre aux 3 allures, avec moins de contraintes (grands cercles). Puis ensuite comme tu fais.

Après, je pense aussi qu'il y a un pb d'équitation pure (au niveau du contact et du stress occasionné), là je préfèrerais que des personnes plus calées que moi te répondent...

Par izaora : le 12/02/10 à 14:36:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Elle est très sensible, ne supporte pas les contraction, tensions... je dois faire très attention à moi, ce n'est plus un cheval mais une séance de relaxation.

A avoir un contact juste aussi, sinon elle prend la main et part sur les épaules.

Tout ça me faire dire que c'est un peu tôt pour lui en demander plus. Enfin, l'évolution est fluctuante.

Par md : le 12/02/10 à 14:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Mais du coup, tu crois qu'elle est ronchon à cause du refus de ta part de la laisser accélérer, ou bien qu'elle stresse parce que tu mets du contact qd tu refuses qu'elle accélère?

Par izaora : le 12/02/10 à 16:07:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Un peu des deux, ça doit être un cercle vicieux.

Il y a aussi bien sûr tout ce que je dois améliorer: faire des plans de travail plus variés et diversifiés, davantage lui parler, moins mettre de tension.

Je ne suis pas non plus au point de départ, mais j'aimerais bien ne plus me faire à moitié treuiller au trot ou au galop.

Par md : le 12/02/10 à 16:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Tu ne m'as pas dit, ou alors j'ai zapé : elle est défoulée avant le travail?

Par izaora : le 12/02/10 à 17:15:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oui, en longe ou en liberté majoritairement.

Parfois, ça n'est pas possible, mais je n'ai pas remarqué de lien direct avec la qualité de la séance qui suit: parfois infecte alors qu'elle a pu se défouler, parfois très sage alors qu'elle ne l'a pas été.

Par md : le 12/02/10 à 18:41:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je me trompe pê, mais je pense que ya plusieurs choses : la principale étant le fait de garder l'attention de la jument, et surtout, lui apprendre à dire oui. Ensuite, je pense qu'il y a une histoire d'équitation, que la jument doit avoir besoin de s'étendre, de se détendre autrement, et comme je te dis, là, utiliser son idée à ton avantage.

Je reste intimement convaincue que le travail à pieds t'aiderait beaucoup à la centrer sur toi, à lui apprendre à dire oui, avant de monter dessus...

Par izaora : le 12/02/10 à 20:37:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je pense, oui, surtout qu'elle semble apprécier.

Ca me fait pas mal de pistes à explorer!

A vrai dire, j'ai hâte de réfléchir et tester tout ça.

Quand elle est en mode "oui", en effet, elle peut donner bcp, à moi de ne pas non plus trop lui demander.

Par lisis : le 12/02/10 à 20:56:25

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Tu fais une détente assez longue avant de demander un vrai contact ?
tu peux essayer de travailler un moment nez au sol aussi, ça aide à la décontraction je trouve. Et on a tendance à négliger un peu les allures allongées à mon sens, on cherche toujours trop à raccourcir le cheval, ce qui est dur pour un jeune (elle est jeune, non ?).
Essaie d'alterner les différentes attitudes, et de travailler un peu en cercle aussi comme dit Flooded, je trouve que ça canalise bien.

Par izaora : le 12/02/10 à 22:21:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Elle a sept ans mais ne travaille que depuis un an et demi.

Spontanément, dans ces moments, elle se met en extension d'encolure, mais reste en équilibre.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval