Forum cheval
Le forum éthologie

Desensibiliser un cheval peureux tres peureux

Sujet commencé par : cheval_passion - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par terche
Par cheval_passion : le 08/02/10 à 18:36:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2005
337 messages
Dire merci
 bonjour tout le monde
pour ceux qui on suivit il y a un mois j'ai recupéré un troteur reformé de 4ans dans un etat de maigreur trés prononcé il a repris quelque kilo et aussi le moral donc je me suis die que je pouvait commencé doucement le travail au sol pour que lui et moi apprenon a nous connaitre et nous faire confiance!
mais voila nous sommes rentré dans la piste j'ai commencé par le carresser le rassurée puis le touchée partout il a bien reagit alor j'ai fait le meme mais avec la longe la il ete deja plus enervé craintif mais sa a ete ensuite jai pris la chambriere et je les caresser partout avec il soufflé fort il ete tres craintif et enervé je l'ai laché et j'ai joué avec la chambriere en la passans autour de moi en fesant des geste avec mes bras et tout et il ete effrayé lorsque j'ai tout laché par terre je me suis accroupie et comme il ne revenez pas vers mois ben je suis allée moi et la il ma fuit je ne pouvait plus le rattrapée j'ai alor du aller chercher de la nourriture et j'ai reussit a le rattrapée mais avec difficulté je l'ai alor rassuré et l'ai reconduit pres des box pour quelque soin ! voyant c'est reaction je suppose qu'il a ete battu pourtant lors du pansage il ne bouge pas


bon j'en vient donc a ma question sa reaction doit t'elle m'inqiétée ? est ce que j'ai mal fait et va t'il maintenant me considérer comme dangereuse pour lui?
et &aussi si vous avez des conseil car je ne sait pas par ou commencé pour lui apprendre a me faire confiance pour qu'il n'est plus peur ?
en plus je m'y connais pas trop en ethologie et je suis seul ! merci

Messages 1 à 5, Page : 1

Par md : le 08/02/10 à 18:47:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Le principe de la désensibilisation : cesser de stimuler lorsque le cheval commence à ne plus réagir à l'objet en question.
Le cheval doit comprendre que pour que ce qui fait peur cesse, il doit se calmer, se décontracter. En même temps, sa peur diminue.

Tu as arrêter de bouger le stick lorsque le cheval est parti?

Si oui, tu l'as au contraire sensibilisé, et il aura appris que pour faire cesser ce qui l'effraie, il doit bouger...

et donc la prochaine fois, il te redonnera cette réponse encore plus vite (fuir ce qui fait peur).

Désensibilisé, c'est tout un travail qu'il faut réfléchir et faire dans le calme, en demandant très peu à la fois, et en y allant très très progressivement. Essaie de te renseigner un peu plus à ce sujet.

Ton cheval n'a pas forcément été battu parce qu'il a peur de la chambrière, heureusement que tous les chevaux qui ont peur de la chambrière n'ont pas été battus, sinon, il y aurait des milliers de chevaux battus sur terre!

Si tu n'y connais pas en éthologie, il serait pê intéressant de te renseigner plus avant de faire des bêtises, en lisant, ou bien en faisant un stage. J'ai des références si ça t'intéresse.

Par cheval_passion : le 08/02/10 à 19:05:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2005
337 messages
Dire merci
 je suis tres interresser par tes reference ( suis de belgique )
et en faait je n'ai pas arrété le mouvement qd il est parti j'ai continué et puis j'ai tout laché en allant vers lui mai il me fuiyait

est ce qu'il aurra toujour confiance en moi malgré sa?

Par md : le 08/02/10 à 19:17:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je peux pas répondre à ta question, je n'ai pas vu la scène. J'aurais plutôt tendance à penser que c'est pas trop grave, que tu ne l'as pas mis en panique, par contre, la chambrière, il en a peur, et il risque d'en avoir peur la prochaine fois.

Pour le moment, ça serait plus prudent d'arrêter, de te renseigner bien, et de plutôt balader ton cheval en main, de lui montrer les choses qui l'effraient dans le calme.

Ah oui, et puis le travail en liberté, à la fin, qd tu contrôles déjà en longe.

Pour les références je t'avais déjà cité véronique de St Vaulry, tu trouves ses ouvrages en Belgique sans problème.

Si tu souhaites prendre des cours, j'ai entendu parler de 2 personnes au moins, une près de lille via le forum (il faut demander à titefleur59), et l'autre, c'est un élève de Lyons, même méthode que de Corbigny, il parait qu'il est très bien, il faudra que je cherche son site internet.

Par cheval_passion : le 08/02/10 à 19:24:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2005
337 messages
Dire merci
 ok merci beaucoup

Par terche : le 08/02/10 à 21:27:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2009
24 messages
Dire merci
 regarde se site il est super tu pourras demander des renseignement a cette fille!!!elle est formidable!!

http://dadagnes.free.fr/




Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 140) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval