Forum cheval
Le forum éthologie

projet: Pension vie au naturel!

Sujet commencé par : Adadaaaa - Il y a 55 réponses à ce sujet, dernière réponse par wicky
1 personne suit ce sujet
Par Adadaaaa : le 06/02/10 à 12:26:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2007
1212 messages
Dire merci
bonjour à tous, j'ai pour projet dans quelques mois de créer une pension pour chevaux de propriétaires, style paddock paradize mais adapté pour de grandes patures, j'aurais voulu connaitre votre avis j'ai donc fait un petit questionnaire, si vous aviez 5 min pour y répondre ca serait très sympathique, c'est très rapide je vous rassure!!!

merci d'avanceLien

Messages 41 à 55, Page : 1 | 2

Par laureBrrrrr : le 13/02/10 à 08:07:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 Mi juillet pour Gabin



Clair même periode



Nathan, qui est le " plus" gros , mais lui il grossi un peu comme les Shetlands, en mangeant rien !



Aprés on ne cherche pas non plus le même poid de " forme " pour nos chevaux, même si Gabin et nathan meriterais de perdre un peu plus l'été

Par faust : le 13/02/10 à 09:22:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
le prenez pas mal, faust et laure.. mais qd je vois des photos de gabin ou de ta jument faust.... je criserais si mon cheval était ds cet "état".... donc , bon, je veux bien que ça dépende du terrain... mais chez vous, ça a l'air trop riche aussi...

le problème c'est que tu ne prends pas en compte le facteur génétique ni la rusticité.

Ma jument est un peu ronde, oui, mais elle grossit rien qu'en suçant les cailloux... Par contre, ma croisée PRE est bien svelte...... Et ils sont tous logés à la même enseigne ....

En même temps quand tu passes des hivers en plein vent, avec des nuits à -10°C pendant 3 mois, faut qu'ils aient un peu de réserve quand même.

Par faust : le 13/02/10 à 09:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
 mais bon, si on veut un cheval sec sans gros ventre, ya pas de secrets, tu retires tout fourrage (herbe, foin) et tu ne nourris qu'au complément avec pas mal d'avoine et là t'as des chevaux qui ont la ligne ....

Par LN345 : le 13/02/10 à 22:02:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
2810 messages

30 remerciements
Dire merci
Bon j'ai pas participé au post, je trouve ton idée très intéressante! par contre au niveau du prix c'est délicat... je sais pas si les gens voudront payer plus... les mentalités n'ont pas tant changé, si?

Sinon je réagis aux derniers propos de Faust... tu l'as dit plus haut, tout dépend des chevaux(régime, chevaux gros etc etc) mais on peut avoir des chevaux "minces" à l'herbe hein! la preuve, ma jument! je la trouve relatviement "mince" pour un cheval qui vit non stop au pré( bien vert ^^) et notre secret: bcp bosser et bcp bouger! après ça nous convient, puis c'est un cheval assez "chaud" dc qui reste facilement mince mais... il n'y a pas de généralités!




Par laureBrrrrr : le 14/02/10 à 08:15:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 bon certe La jument d'LN est un poil plus svelte que les miennes comme quoi l'herbe !

Par md : le 14/02/10 à 08:27:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je pense qd même que la génétique y est pour beaucoup (pis moi je le trouve pas gros, Gabin, non mais )

Par laureBrrrrr : le 14/02/10 à 09:03:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 bin Gabin au box au boulot n'etait pas beaucoup plus " mince" Gabin c'est un corps de cheval sur des jambe de nains un petit peu ...
mais bon il mériterais d'être un peu moins epais tout de même dans l'ensemble.

Par Adadaaaa : le 14/02/10 à 10:40:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2007
1212 messages
Dire merci
 merci! très jolis chevaux!!

Par Lsan : le 14/02/10 à 23:40:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Répondu aussi ^^

Par pascale : le 15/02/10 à 09:29:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 oui, bien sur, faust, tu as raison, la génétique à son rôle;. en ce moment ya des trétaux à la pension = les TF maigres pour certains... des chevaux bien trop gros ( les vieux et les chvx qui ne bossent quasi pas l'hiver et assez peu l'été) et les "biens" ( ceux qui bossent pas mal l'été et un peu l'hiver).

Mais bon, mon cheval est aussi du genre à grossir en regardant un brin d'herbe... cet été, qd je suis rentrée de vacances, il pesait 590€ pour 1M54...
là, il est à 440 kilos... ce qui est son poids de forme..... mais clairement, avec son poids actuel, il ne pourrait pas vivre ds le Bugey ou en haute savoie.. on s'adapte aussi au milieu!

l'herbe de printemps est catastrophique ici pour les chvx qui se transforment en baudruche, je limite donc le gras d'entrée d'hiver, je complémente l'hiver et j'essaye qu'il arrive "juste" au printemps.

ce WE, "petit" WE... sortie de 2H samedi et de 1H50 dimanche, mais ds 10 cm de neige, donc fatiguant...

C'est pas un reproche le sfilles...

c'est juste que mon cheval "épais", il galererait avec nos activités...

Par faust : le 15/02/10 à 14:12:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
 j'ai pris des photos de mes chevaux qui sont au pré (malheureusement sans rien faire, car les terrains et le temps est impossible depuis 3 mois et légérement démusclé (les prés plats de l'hiver).
Ils ne sont qu'au foin (je glane juste un peu d'épis de maïs dans les champs) donc tous les 3 au même régime - 2 à 3 bottes /jour soit environ 25 kg de foin pour 3 séparés en 6 tas donc chacun mange à sa faim. Compter 1 à 2 cm de poils (oui il fait froid chez nous !)
Je télécharge les photos dès que je peux.

Mais bon, les chevaux sont comme nous, ils sont inégaux devant la capacité à grossir. Je sais que du temps où ma jument travaillait BEAUCOUP (5 à 6h par jour/ 5 à 6 jours/7 ) elle n'était nourrie quasiment qu'à l'herbe, elle avait juste le bon poids et se contentait d'une très petite ration d'orge alors que ses collègues de pré pour le même travail avait besoin de beaucoup plus pour garder leur poids de forme et ne pas maigrir....

Bon d'un côté ça a ses avantages, quand je pars en rando en autonomie, on a pas besoin d'une grosse place pour la bouffe des chevaux dans les sacoches de bât !

Les photos chargent , un moment.

Par laureBrrrrr : le 16/02/10 à 10:54:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je sais Pascale mais c'est interessant de comparer les façon de faire en fonction des activités et du milieu de vie.

par exemple moi je suis contente de rentré des chevaux au vu des hivers trés froid ici et du faite que quand je peux je continue une activité, d'avoir des chevaux un peu rond.

Surtout pour le vieux

Mais clairement j'enverrais pas Gabin ou Nathan sur une activité intense ou longue ( endu, cross complet a un certains niveau , ou rando ) avec leur poids actuels

Par griblorh : le 16/02/10 à 11:19:47

Déconnecté
 il pesait 590€


Par pascale : le 16/02/10 à 14:27:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ouai, c'est le poids du point de vue de la boucherie...

Par wicky : le 05/03/10 à 22:47:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'arrive un peu tard mais ça y est formulaire rempli !

Bonne continuation pour ce beau projet !

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval