Forum cheval
Le forum éthologie

Calme étonnant

Sujet commencé par : Paulyneee - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Paulyneee
Par Paulyneee : le 03/02/10 à 20:02:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16054 messages

263 remerciements
Dire merci
Bonjour a tous !
Je m'interroge un peu sur le comportement de ma jument alors je voulais vous demander votre avis..
Ma jument est à la maison, une autre propriétaire a mis sa ponette avec, la ponette s'est sauvé deux fois alors que ma jument était hors du pré, pour la rejoindre.. La propriétaire a alors mis sa pouliche qui elle aussi s'est sauvé (oui j'ai beaucoup de chance ). Pour le problème de la fugue je vais essayer d'y aller progressivement ..
Ma jument est du genre a paniquer très vite, elle monte très vite et très fort en pression.. Mais les trois fois ou j'ai du récupérer les ponettes elle est resté d'un calme incroyable. La seconde fois la ponette est venue nous narguer et est repartie dans l'autre sens. J'ai mis un moment à la rattraper j'étais seule et Caïda était très calme.. j'ai pu la faire passer dans des endroit réduit avec la ponette qui faisait la nouille a coté.
La troisième fois pareil, j'ai pu la faire reculer dans un espace réduit la pouliche m'a échapé et est partie au trot sur le moment j'ai laché ma jument (je ne la tenais qu'au licol, la longe était au tour du cou de la pouliche) elle m'a juste regardé sans paniquer..
Vraiment c'est incroyable.. Je ne veux pas faire de l'anthropomorphisme mais qu'est ce qui pourrait expliquer ce calme quand moi je panique ?

Messages 1 à 9, Page : 1

Par PIROU : le 03/02/10 à 20:27:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 dificille a expliquer , mais rejoui toi , de ce comportement .
ça veut dire que ta jument est bien dans ça tete , et qu'elle te fait confiance .

Par koonkoontchek : le 03/02/10 à 22:39:00

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 c'est curieux car en général quand on panique, cela panique notre cheval. Mais cela dépend peut-être des paniques et des situations.

Peut-être qu'en effet elle te fait confiance, et qu'elle sent que ta frayeur ne lui est pas destinée. Peut-être qu'elle comprend que dans ces moments là, son "travail" est de rester calme car tu dois t'occuper d'autre chose ...

je ne sais pas trop comment les chevaux comprennent les incidents, les paniques humaines, les urgences etc. Mais je sais que parfois, ils ont des réactions étonnamment appropriées. Un peu comme quand on met des handicapés physiques ou mentaux sur leur dos et qu'ils se comportent de façon admirable ...

en tous cas tu peux bien la féliciter et la remercier quand elle réagit comme cela

Par clever : le 03/02/10 à 23:01:29

Déconnecté
 ca m'arrive toujours lorsque j'ai plusieurs chevaux en mains .. celui que je dois engueuler continue à faire le C...* alors que les autres se tiennent à carreaux alors que ne m'en occupent pas ... c'est ettonant mais profitons en car s'ils s'y mettaient tous en même temps bonjour l'angoisse....



(pour info il m'arrive d'en avoir 5 dans les mains ...)

Par izaora : le 03/02/10 à 23:31:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tu sais, Clever, pour le ski joring, un cheval suffit

Peut être que le cheval se dit qu'il n'y a rien de dangereux, pas lieu de paniquer.

Par Paulyneee : le 07/02/10 à 20:47:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16054 messages

263 remerciements
Dire merci
 merci a tous
je l'ai bien félicité, même avant de récuperer la fugueuse partie au trot mais vite arreté

Par clever : le 07/02/10 à 23:56:02

Déconnecté
 

Par Rivermist : le 08/02/10 à 15:28:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 dans la mesure ou elle n est ps directement concernee je pense qu elle n pas de raison de paniquer...

mon cheval aussi si il me voit m giter pour d autres il reste d un calme olympien... alors que c est un chevl tres pres du sang qui en general part au quart de seconde.


Donc t jument je pense que tnt qu elle, elle est dans son pre, ou dans une situation "normale, routiniere" pour elle, ne resent pas le besoin de s inquieter,.

Par MurielleG : le 08/02/10 à 19:09:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 à lire absolument : le cheval : Miroir de nos émotions" d'Isabelle Claude

ça explique bien (entre pleins d'autres choses!) les maux de nos chevaux, certaines de leurs réactions ....

Par Paulyneee : le 08/02/10 à 20:13:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16054 messages

263 remerciements
Dire merci
elle n'était pas dans le pré mais avec moi accroché a son licol en train de courir après la fugueuse

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 140) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval