Forum cheval
Le forum éthologie

Votre avis sur ce comportement : vidéo

Sujet commencé par : Ozirus - Il y a 60 réponses à ce sujet, dernière réponse par md
Par Ozirus : le 30/01/10 à 13:47:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
1209 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,

cette video tourne sur quelques forum et personne ne comprend le comportement de cette juju :
voici la vidéo :
Lien
et voici un petit mot de sa proprio :

"Bonsoir, je suis la propriétaire de la jument et celle qui a posté le topic sur le forum FFE.

Tout d'abord, je vais vous présenter un peu la jument, ça aidera un peu les choses.

Junon est SF de 13 ans. J'en suis propriétaire depuis 2 ans maintenant.
Elle a commencé les concours assez jeune car elle a une façon de sauter assez impressionnante ( et pas très académique je dirai non plus... je mettrai des vidéos plus tard si ça vous interesse). Elle a la facheuse tendance de sauter systématiquement 30 cm au dessus de toutes les barres, ses cavaliers de l'époque ont du sûrement en profiter pour l'engager dans des grosses épreuves, et apparemment au bout de quelques concours elle s'est fait peur, elle ne voulait plus sauter. ( Nous n'en savons pas +...)
Ils l'ont alors mis à pouliner, elle a fait 3 poulains à suivre.
C'est après 6 mois au pré suivant le dernier le poulain que nous l'avons récupéré.
Elle a été au pair dans un club, elle reprenait doucement le travail, mais les moniteurs ont vite vu son potentiel à l'obstacle et en ont un peu profité de leur côté (ça n'allait pas très haut, jusqu'à 1m10 maxi) [nous ne pouvons rien dire, elle était au pair..... mais nous n'en pensions pas moins. C'est pour ça que nous sommes partis qques mois après.] et en plus de ça ils l'ont engagé pour Lamotte en Club2. Donc la jument qui reprenait le travail a fini à faire des concours toutes les semaines. Cependant, elle n'a pas manifesté de mauvaise volonté pendant toute cette période.

Le championnat passé nous sommes partis du centre équestre et maintenant elle se trouve en pension, nous la montons dès que nous pouvons mais parfois le temps manque (minimum 1 fois par semaine... 3 maxi..)

Nous avons donc pu la découvrir un peu mieux : elle est très raide, "craque" souvent au niveau des articulations, et à l'obstacle elle charge énormément (même quand on passe à côté d'un obstacle, elle précipite beaucoup son galop).
Nous la travaillons donc sur des assouplissements et attendons de l'avoir bien sur le plat pour faire de l'obstacle sérieusement.
Récemment elle a été montrée à l'osthéo qui lui a débloqué 5 vertèbres. Puis le véto a décrit de l'artrose au niveau des boulets, sûrement à cause de ce qu'on lui a demandé étant plus jeune (CSO + poulains).

Voilà, désolée si c'est long, mais je dis tout, ça peut être utile !!


Quant à cette fameuse séance, c'était la première fois que je la mettais en liberté avec une barre sur le sol. A ce moment là je voulais qu'elle prenne connaissance des lieux et qu'elle se détende. Elle a fait tout ça naturellement. Je ne sais toujours pas comment l'interpréter.


Pour Cah et Pioustar, je ne lui ai en aucun cas appris ce "numéro", je n'en verrai aucun intérêt ; et la jument ne semble pas robotisée puisque je ne lui avais rien demandé du tout : je l'ai laché dans le rond de longe et elle s'est exécuté.


La première fois que je l'ai longé, elle craignait beaucoup la chambrière. Je l'avais alors mise par terre, mais si je me baissais pour la reprendre afin de l'encadrer (comme on nous apprends à le faire) elle repartait au galop pleine bille.
On peut se poser des questions sur les pratiques qu'avaient les anciens propriétaires ! "

merci à tous pour vos idée


Message édité le 30/01/10 à 13:51

Messages 41 à 60, Page : 1 | 2

Par Coline. : le 31/01/10 à 12:39:30

Déconnecté
 Jeza57, quelles autres vidéos as-tu vu ?

Par Coline. : le 31/01/10 à 13:00:49

Déconnecté
 Je n'ai pas le temps de répondre en détail à tous les messages maintenant, mais je tiens tout de même à préciser qu'elle a beaucoup travaillé à l'obstacle étant jeune, puis après ses poulains, comme elle était en club, mais elle n'a fait que 6 mois de club.
Depuis que nous sommes les seuls à la monter, nous ne pouvons pas la travailler tous les jours ni 4 fois par semaine (ce qui pour moi serait l'idéal), et nous ne faisons pas souvent de l'obstacle. Donc elle n'en a pas beaucoup fait depuis 1 an et demi, mais par contre nous pensions en faire plus souvent une fois qu'elle serait bien mise sur le plat.
Nous sommes 3 à la monter dans la famille : mon père, ma mère et moi. Ma mère préfère la travailler sur le plat, elle ne privilègera jamais le saut, mon père essaye pour l'instant de trouver les boutons sur le plat aussi car il a + l'habitude de monter mon double poney. Et moi, je suis + branchée obstacle, j'aurai aimé faire des concours avec elle, mais vu les circonstances je ne le ferai pas et sinon je ne l'ai pas beaucoup travaillé sur l'obstacle par manque de temps.

Comme nous avons appris qu'elle avait de l'artrose seulement récemment, bien entendu nos objectifs avec elle ont changé, nous suivons ça de près et maintenant travaillons beaucoup plus "doucement" avec elle si je peux dire.

Dans tous les cas nous en prenons soin, et ne pensez pas que je vais aller sauter des montagnes avec elle, je veux bien être "jeune" mais pas inconsciente non plus ! Je tiens énormément à cette jument et je veux que tout aille au mieux pour elle.


Pour information, aujourd'hui ma mère l'a monté en trotting (après une longue détente au pas, ne vous jetez pas sur moi!), elle ne semble pas symétrique au trot. Ca ne ressemble pas à une boiterie puisque le côté de l'antérieur qui semble faire ressortir l'allure boiteuse change selon les moments... Nous pensons peut-être à un défaut de parage.... Elle voit le maréchal ferrant mercredi.

Par Fuego : le 31/01/10 à 14:47:20

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
81 messages
Dire merci
 Je tiens énormément à cette jument et je veux que tout aille au mieux pour elle

parfait!
dans ce cas, va au bout te ton respect pour elle et ne saute pas du tout, montagnes ou petits pois

Par griblorh : le 31/01/10 à 15:01:11

Déconnecté
  fuego!

coline, tu es bien jeune, mais très raisonnable, en plus t'écris vachment correctement...t'es un troll!!!


je rigole

Par flooded : le 31/01/10 à 15:02:31

Déconnecté
Juste une précision. On entends souvent dire "mon cheval aime sauter", ou encore "mon cheval est super doué pour le saut" parce qu'il saute en prenant 30 cms de marge.

En fait TOUS les chevaux sont naturellement capables de sauter au minimum 1m 20, et TOUS les chevaux au début on peur de taper dans la barre et mettent de la marge parce qu'ils n'ont pas encore assez de métier pour sauter en rasant les barres.

Donc un cheval qui saute 1m 20 quand la barre est à 80 cms n'est ni un cheval qui a été barré ni un grand champion plein de potentiel, c'est juste un cheval débutant à l'obstacle qui n'a pas encore le coup d'œil pour sauter pile la bonne hauteur.

Par izaora : le 31/01/10 à 16:29:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 +++ avec Laurebrrr et Dominique.

La trajectoire qu'elle prend juste avant est bizarre, ça doit remettre du poids sur les hanches, comme faire un petit cercle en parcours avant de sauter, ça doit la soulager.

Par laureBrrrrr : le 31/01/10 à 17:11:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
non le faite de mettre de la marge ou non n'est pas lié a un cheval qui aime ou pas
les jeunes mettent la marge

mais un cheval qui a un peu de marge, et qui ne touche pas, et aussi un cheval qui fait l'effort sur les barres, et ça un cheval qui met de l'envie sur les barres le fait volontier

Par laureBrrrrr : le 31/01/10 à 17:14:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 le gros a de l'arthrose, et ressaute depuis l'année dernière ....
alor resauté le mot et fort, on passe 40 cm de temps en temps 3 ou 4 fois ...
parce qu'il n'as jamais reboité pour cause de son arthrose, parce que quand il voit la barre, j'ai un espéce de tête a radar de barre, et qu'il y va de lui même, que j'ai pas besoin de faire grand chose ... conditionnement ? je crois pas, parce qu'il etait au pile quand je l'ai recuperé tout au debut , donc il savait très bien dire NON quand il voulait pas

c'est au cas part cas, l'envie des barres and co, et dur a expliqué pour moi encore car c'est surtout de la sensation sous la selle

Par pergola2003 : le 31/01/10 à 23:59:17

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 woOw trop spé j'explique pas la

Par sissilea : le 01/02/10 à 00:54:34

Déconnecté
 Quant à cette fameuse séance, c'était la première fois que je la mettais en liberté avec une barre sur le sol. A ce moment là je voulais qu'elle prenne connaissance des lieux et qu'elle se détende. Elle a fait tout ça naturellement. Je ne sais toujours pas comment l'interpréter.

Cela signifie t-il que ta jument venait pour la première fois dans cette carrière ?

Pourrais-tu nous faire un schéma, indiquant, si possible à l'échelle, le plan (et les dimensions) de la carrière en question et la disposition à la fois des plots, des barres, le trajet de la jument, et la position des différentes personnes qui étaient sur la carrière à ce moment-là ? Car la vidéo ne nous permet pas de nous en rendre compte complètement. Merci.

Depuis ce jour-là, l'as-tu laissée à nouveau en liberté dans cet endroit ? Seule, ou toujours avec du monde présent ? Comment a été son comportement, les autres fois ?

Par PIROU : le 01/02/10 à 13:57:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 et la position des différentes personnes qui étaient sur la carrière à ce moment-là ?

je crois que ça , ça serait tes interessant de voir .

quand j'ai visionné la video , je me suis dis ,

"on dirait que la jument n'a pas d'autres choix .

Par Coline. : le 01/02/10 à 17:03:24

Déconnecté
Je ferai un schéma quand j'aurai le temps, mais la jument ne venais pas là pour la première fois, elle a déjà été travaillée en liberté dans ce rond de longe (oui ce n'est pas une carrière) deux fois avant la vidéo.
Pour décrire un peu maintenant, nous étions au centre du rond de longe.
De plus, si je l'appelais, elle venait vers moi. Par contre, c'est vrai que si je ne l'appelais pas, elle restait le long du cercle.

Par flooded : le 01/02/10 à 17:21:25

Déconnecté
J'arrive toujours pas à comprendre où le problème ? Si on lâche un cheval dans un rond sans directive claire, il fait ce qu'il veut, entre son envie ou ce qu'il croit être son job, pas besoin de se poser de questions existentielles.

Par sissilea : le 01/02/10 à 17:25:52

Déconnecté
J'avais bien lu que tu avais déjà écrit "rond de longe", mais j'avais cru voir un angle dans la bordure à un endroit (à gauche de l'obstacle de gauche ) , et, du coup, j'ai pensé que le terme "rond" désignait un endroit à longer, mais pas forcément sans angle : je me suis donc trompée : il n'y a donc aucun angle ou "coin" dans la palissade qui entoure cet endroit !

Quel est son diamètre ? Combien étiez-vous dans ce rond, au moment de la prise de vue ?

Par Coline. : le 01/02/10 à 17:47:21

Déconnecté
 Je ne connais pas le diamètre exact du rond désolée. Nous étions deux, ma petite soeur et moi. Et elle a l'habitude de travailler avec nous deux, de nous voir dans son champs ensembles etc.

Par Coline. : le 01/02/10 à 17:49:32

Déconnecté
 Flooded, en fait j'aimerai bien savoir si elle fait ça pour une cause spéciale. Après, je ne pensais pas que ça irait aussi loin ^^. (déjà la vidéo s'est retrouvée sur 2 forums sans que je le sache !)

Par sissilea : le 01/02/10 à 18:01:09

Déconnecté
 Merci des info. En fait, je réalise qu'il n'y a qu'un jeu de plots et barres, et pas deux et que la jument fait à chaque fois un tour complet, pour changer de main dès qu'elle a dépassé les plots. Ensuite elle se présente spontanément pour sauter. Alors qu'au début, j'avais cru qu'elle se déplaçait d'un jeu de plots à un autre ! ... observation trop rapide, la première fois, avec mes excuses ...

Du coup, on ne peut pas dire qu'elle chercherait à fuir quelqu'un. Simplement, elle est , selon moi, probablement bien "mécanisée" , car, si elle avait envie de sauter par elle-même, il me semble qu'elle le ferait directement, au cours de son tour, et pas comme ici, en commençant par infléchir sa trajectoire pour éviter l'obstacle, puis en faisant 1/2 tour dès qu'elle l'a dépassé ! On a l'impression qu'elle ne se donne pas le droit de contourner-(ignorer) un obstacle !

Cela pourrait remettre en question son apparent "plaisir" à sauter ! ...

Mais ce ne sont que des hypothèses ...

Du coup, ce n'est pas la peine de faire le schéma dont j'ai parlé. Merci.

Par Coline. : le 01/02/10 à 18:13:48

Déconnecté
Ce n'est peut-être qu'une impression, mais quand elle le faisait il me semble qu'elle prévoyait en quelque sorte son trajet, on voyait qu'elle regardait le chemin qu'elle allait prendre.

Par sissilea : le 01/02/10 à 18:38:08

Déconnecté
 Ce n'est peut-être qu'une impression, mais quand elle le faisait il me semble qu'elle prévoyait en quelque sorte son trajet, on voyait qu'elle regardait le chemin qu'elle allait prendre.

Un cheval est tout à fait capable de prévoir ce qu'il veut faire. Maintenant, de là à en comprendre les mobiles réels ... Ici, personnellement, cela me laisse une impression de conditionnement, mais je me trompe peut-être complètement !

Mais d'autres ont ou auront probablement des idées plus sûres sur la question !

Par md : le 01/02/10 à 18:58:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Wahhh, quelle analyse!

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval