Forum cheval
Le forum éthologie

Besoin d'aide pour exo ethologiques

Sujet commencé par : Melian - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par koonkoontchek
Par Melian : le 29/01/10 à 14:00:19

Déconnecté
 Bonjour,
J'ai acheté mon cheval il y a 6 ans déja. Il n'a pas de dressage spécial hormi une selle sur le dos, un mors dans la bouche et on part en ballade. Depuis que je l'ai, j'ai essayé de créer une connection avec lui, du fait que je sois devenue sa seule cavalière. J'ai passé beaucoup de temps à pied avec lui pour lui apprendre un nouveau rapport cheval-homme qu'il n'avait avant. Cet été, je n'ai pas pu etre très présente et il m'en a voulu (impossible de l'attrapper en pré, incontrolable en ballade, ne faisait même plus attention à moi). Sur les encouragements d'une amie, j'ai essayé certains exercices éthologiques (comme le lacher dans un rond de longe et le chasser avec un stick) Cette méthode a fait des miracles et il a même nettement + confiance en moi qu'auparavent. J'aimerai bien continuer dans cette voie mais je ne connais aucun exercice à lui faire faire. Merci de vos conseils

Messages 1 à 7, Page : 1

Par MurielleG : le 29/01/10 à 15:01:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
comme le lacher dans un rond de longe et le chasser avec un stick) 

j'espère qu'il ne s'agit là que d'une faute de terme ^^
en étho justement contrairement en classique on ne CHASSE PAS le mob ^^

on l'invite à ...

de plus pour retrouver son respect/confiance, recommence peut être par les exercices du début, et donc en longe (pas en liberté )

mais bon si c'est juste qu'il t'en "veut" un peu je suis sure que tu retrouveras vite cette conection

pour ma part je suis sur les exo de la Cense mais tu as quelques bouquins bien fait pour les premiers exercices

faudrait retrouver le post à ce sujet




Message édité le 29/01/10 à 15:05

Par jelly bully bean : le 29/01/10 à 14:48:59

Déconnecté
 Et oui en étho on peu rendre inconfortable la réaction du cheval pour l'inviter a réfléchir et trouver une solution ... par contre il faut etre en mesure de reconnaitre la moindre de ces efforts...



Par Melian : le 29/01/10 à 15:31:50

Déconnecté
 Dsl si je n'emploi pas les bons termes, je débute. Et c'est la façon dont on m'a expliqué l'exercice. Mais c'est vrai que le faire bosser comme ça l'a tout de suite rendu + attentif à ce que je lui demandais et ça nous a beaucoup aidé lui et moi. Pour le travail en longe, je l'ai fait il y a peu de temps, c'était tout nouveau pour lui et il s'est très bien tenu alors qu'avant je n'avais jamais pu

Par griblorh : le 29/01/10 à 15:52:05

Déconnecté
ton cheval ne t'en veut pas, il ne te fait rien payer

Par Melian : le 29/01/10 à 15:57:34

Déconnecté
il m'a montré qu'il a pas été content que je ne trouve plus autant de tps qu'avant. mais ça, c'était cet été. c'est juste que j'ai trouvé l'éthologie super à ce mmt la, ça nous a aidé tous les deux a prendre confiance en l'autre alors je voudrais continuer dans cette voie

Par griblorh : le 29/01/10 à 16:24:21

Déconnecté
 je voulais dire que c'est pas très "éthologique" de penser que le cv a de tels sentiments...proprement humains


ce qui s'est passé, c'est que tu ne faisais plus partie de son univers, qu'il trouvait alors sa place dans le troupeau très confortable, et que tu faisais juste figure de trouble-fête...pas de rancoeur ou de calcul là-dedans

Par koonkoontchek : le 29/01/10 à 18:32:08

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 D'accord avec Griblorh

Pour les exercices, il y en a pas mal dans les livres d'elisabeth de corbigny ... même si c'est loin d'être ma préférée.
Dans les livres de Véronique de St Vaulry tu as moins d'exercices à proprement parlé, mais tu en apprends beaucoup plus sur le cheval, son comportement, ses façons de penser, vivre, etc.

Sinon tu peux tout simplement commencer par les 7 jeux parelli
ceux là il n'y a rien besoin de payer pour les trouver, ils sont partout
par ex. ici : http://brendao.chez-alice.fr/Page31Parelli.htm
tu tappes "jeux parelli" sur google et en cherchant un peu tu trouveras même des sites avec des vidéos etc. Là j'ai pris le premier lien que j'ai vu, je ne me souviens plus des autres sites que j'avais trouvé.

Après, si tu veux pousser un peu ou avoir + d'exercices ou un travail plus, euh, décomposé, ou plus "organisé" on va dire, si tu as du mal à travailler seule et à composer avec les exos parelli, tu as la méthode la cense qui est bien et assez complète, il faut juste payer un peu cher.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 140) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval