Forum cheval
Le forum éthologie

Peu (pas) gérable quand isolée

Sujet commencé par : melek - Il y a 2 réponses à ce sujet, dernière réponse par melek
Par melek : le 24/01/10 à 22:31:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1631 messages

126 remerciements
Dire merci
 Bonsoir ! (excusez mon titre je n'avais aucune idée de comment présenter la chose...)

Alors voila, j'aimerai votre avis sur une situation. J'hésite quant à la façon d'aborder mon problème.

J'ai récupéré une ponette (Vega), 11 ou 12 ans, débourrée à 4, travaillée jusqu'à 6 puis entretenue, mais sans "vrai" travail. La propriétaire s'était fait peur avec.
Elle a été seuvré à 1an, puis remise avec sa Maman.Ingérable quand elle était séparé de sa mère, les séances de monte se terminait rapidement.
Il y a quelque mois, la Maman est morte et Vega se laissait dépérir. Elle mangeait (elle a toujours été bien portante de ce coté là ) mais restait les 4 sabots planté à attendre Dieu sait quoi. Elle n'a jamais été très vive mais là, c'était vraiment glauque. J'ai donc proposé de la prendre vers la mienne.

Arrivée à la maison, pas de problème. Quinoa (ma première ponette) fait comprendre qu'elle est chez elle. Problèmes de santé et études j'arrive quand même à aller les voir ce WE. J'essaye de sortir Vega, pour lui faire faire le tour de la ferme... Elle refuse de se laisser attraper. J'ai un genou en vrac, pas la force d'insister. Je sors Quinoa pour m'en occuper, l'attache et vais chercher l'autre bestiole qui attend à la porte et appelle sa nouvelle copine. Là, pas de soucis pour l'attraper mais en bout de longe j'ai plus le même cheval ! Elle cabre, chauffe, me bouscule... Zero respect. On reprend vite fait les bases "si l'humain s'arrete, je m'arrete, je ne double pas, ..." dans la mesure ou mes capacités physiques me le permettait...

Donc voilà, dès qu'elle est seule, elle devient limite dangereuse. En main, à l'attache...
Je me pose des questions sur la façon dont je dois m'y prendre. Quand j'avais un soucis avec Quinoa, aucun problème pour le résoudre, la connaissant par coeur, la marche à suivre me semblait évidente. Mais là..

Je pensais l'isoler dans ma carrière de fortune et commencer par l'observer,join up, pour partir sur une base de "confiance" plutôt qu'un rapport de force (où je suis sure de perdre...) puis réapprendre a marcher en longe en lieu clos, le calme...
Je me plante complètement ? Je ne cible pas le problème ? Ma démarche n'est pas correcte... ?
J'attends vos conseils

Messages 1 à 2, Page : 1

Par md : le 25/01/10 à 10:11:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Perso, au lieu de commencer une relation avec moi dans le stress de la séparation de la copine, je bosserais Vega à côté de sa copine, pour lui rappeler le B.A. BA.

Donc obtenir d'avoir une ponette qui accepte de se faire attraper dans le pré, qui se laisse toucher partout, dans la décontraction (c'est ça qui est important), puis donner la têtes, les hanches, les épaules, marche en main correctement... Tout ça en confiance.

Après seulement, je penserais à la bosser séparée de la copine.

Elle doit être stressée du changement d'environnement, il serait bien de lui laisser un peu de temps, qd même.

Par melek : le 25/01/10 à 17:16:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1631 messages

126 remerciements
Dire merci
 Quand elles sont ensemble, je n'ai pas de soucis. J'en fais ce que j'en veux et elle est d'un calme olympien (J'ai vraiment l'impression d'avoir un autre poney, c'est bluffant !)

Le licol au pré, s'est synonyme de séparation... Elle vient d'elle même à la barrière, mais dès qu'elle le voit, elle fait demi tour. C'est un point à travailler, l'attraper et la relâcher sans la faire sortir pour autant... Démystifier l'objet quoi.

ça fait 1mois qu'elle est à la maison et c'est un endroit qu'elle connait très bien car elle y a passé quelques étés et étapes de rando

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 140) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval